09 juin 2013

MOOC Students Who Got Offline Help Scored Higher, Study Finds

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/wired-campus-nameplate.gifBy Steve Kolowich. One of the first things researchers have learned about student success in massive open online courses is that in-person, one-on-one teaching still matters. For online learners who took the first session of “Circuits & Electronics,” the Massachusetts Institute of Technology’s hallmark MOOC, those who worked on course material offline with a classmate or “someone who teaches or has expertise” in the subject did better than those who did not, according to a new paper by researchers at MIT and Harvard University. The research, published this week by the journal Research & Practice in Assessment, is one of the first peer-reviewed academic studies based on data from a MOOC. Read more...

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]


Universities and Libraries Envision a ‘Federated System’ for Public Access to Research

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/wired-campus-nameplate.gifBy Jennifer Howard. As federal agencies scramble to meet an August 22 deadline to comply with a recent White House directive to expand public access to research, a group of university and library organizations says it has a workable, higher-education-driven solution. This week, the Association of American Universities, the Association of Public and Land-Grant Universities, and the Association of Research Libraries are offering a plan they call the Shared Access Research Ecosystem, or Share. Share would expand on systems that universities and libraries have long been building to support the sharing and preservation of research. The groups behind Share have been circulating a document, dated June 7, that lays out the basics behind the idea. Read more...

Posté par pcassuto à 18:48 - - Permalien [#]

Rice U. Tops $1-Billion Fund-Raising Goal

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/bottom-line-header.pngBy Lee Gardner. Rice University announced on Monday that it had exceeded the $1-billion goal it set for its Centennial Campaign fund-raising effort. The institution has raised $1.081-billion since the campaign opened, in 2008. About half of the total was raised during the campaign’s initial “quiet” phase, according to a news release from the university. It is the largest such campaign in its history. Read more...

Posté par pcassuto à 18:32 - - Permalien [#]

Digitale Vorlesungshäppchen revolutionieren die Bildung

http://www.epapercatalog.com/images/zeit-online-epaper.jpgInteraktive Kurz-Vorlesungen im Netz elektrisieren die akademische Welt. Unternehmen in aller Welt wollen am Boom teilhaben. Der Wettlauf beginnt. Jörn Loviscach unterrichtet täglich Tausende Menschen. Doch einen Hörsaal betritt der Professor für Mathematik und Informatik dafür nicht. Er stellt Videos ins Internet. Neun Millionen Menschen weltweit haben seine Online-Vorlesungen bereits angeklickt. Mehr...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]

TICE: le gâchis est phénoménal!

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Gilles Babinet a été nommé « Digital Champion » par la ministre déléguée au numérique, Fleur Pellerin, auprès de Nelly Kroes, la commissaire européenne en charge du dossier. Cet ancien président du Conseil National du Numérique (CNN) et multi-entrepreneur (Musiwave, eYeka, Captain Dash…) a pour mission de « promouvoir les bénéfices de l’inclusion numérique »… et les TICE. A l’écouter, il y a urgence pour remettre au niveau notre technologie, nos usages mais aussi notre organisation. Vous venez de publier avec l’Institut Montaigne une étude intitulée « Pour un new deal numérique » où vous avancez que notre pays doit prendre le train du digital sous peine d’obérer durablement notre avenir. Pourtant, vous parlez peu d’éducation et des TICE alors qu’ils sont au cœur de la problématique. Pourquoi ? .
C’est en réalité le principal sujet qui m’intéresse. D’ailleurs, je travaille actuellement avec l’Institut Montaigne et Agir pour l’Ecole afin de lancer plusieurs initiatives sur ce thème. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpg Blag Educpros de Gilbert Azoulay. Gilles Babinet ainmníodh "Laoch Digiteach" ag an Aire chun Fleur digiteach PELLERIN, le Neelie Kroes, an Coimisinéir Eorpach i gceannas ar an gcás. Níos mó...

Posté par pcassuto à 18:18 - - Permalien [#]


MOOC, a-t-on besoin d’une plate-forme française?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu CiselDepuis le succès spectaculaire des plates-formes Coursera et edX, nombreux sont ceux qui souhaitent voir se développer une plate-forme française, hébergée en France. D’autant que les britanniques développent la leur, Futurelearn, et les Australiens on déjà lancé  Open2Study. Je comprends tout à fait l’intention, d’autant que j’ai eu moi-même ce rêve pendant plusieurs années. Mais avons-nous réellement besoin d’une nouvelle plate-forme? Le problème ne s’est-il pas déplacé ailleurs? Nous profitons de l’événement qu’est la libération du code d’edX samedi dernier pour proposer quelques éléments de réflexion. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros of Matthew Cisel. Since the spectacular success of platforms Coursera and edX, there are many who wish to see the development of a French platform, hosted in France. More...

Posté par pcassuto à 18:14 - - Permalien [#]

Le MOOC, ou le retour du prof

http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/wp-content/themes/longbeach_christine-vaufrey/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Christine Vaufrey. Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence intitulée "MOOC et formation continue", évènement organisé par CCM Benchmark, avec le concours d’Orange, du JDN, du Figaro étudiant, et tout ceci à l’université Paris-Dauphine.
Je suis intervenue sur le thème « MOOC et e-learning: points de convergence et de divergence », en compagnie de Véronique Saguez, enseignante de SVT et consultante académique pour les TICE. La première chose qui m’a été demandée, et la seule que je traiterai dans ce billet, c’est « est-ce que les MOOCs constituent une rupture vis à vis du e-learning tel qu’il se pratique depuis 20 ans« . Car oui, on n’a pas attendu les MOOCs pour pratiquer le e-learning, diplômer des apprenants entièrement à distance, expérimenter les modèles tout en ligne, hybride, présence renforcée, etc. (ça vous rappelle de bons souvenirs mes chers collègues, n’est-ce pas?). Suite de l'article...
Ar an blag de Educpros Christine Vaufrey. Sa lá atá inniu bhí mé an taitneamh a bheith rannpháirteach sa chomhdháil "MOOC agus oiliúint" ócáid ​​eagraithe ag CCM Tagarmharc, le tacaíocht ó Orange, an mac léinn Figaro JDN agus seo go léir ag an Ollscoil Pháras-Dauphine. Níos mó...

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]

Geneviève Fioraso signe 3 contrats de site

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Geneviève Fioraso et ses conseillers ont atteint leur objectif: faire signer les premiers contrats de site avant qu’ils ne soient reconnus par la loi en cours de discussion au Parlement; ils concernent l’Alsace, la Lorraine et Avignon. Les juristes en droit administratif n’auront pas à s’interroger sur la validité de l’ensemble de la procédure contractuelle, sur l’anticipation de la loi: les contrats quinquennaux de site, contrats à grande vitesse, de même que les feux contrats quadriennaux, n’engagent pas l’État: ce sont des faux contrats. Aucun recours possible en contentieux auprès de la justice administrative. A vrai dire, ils n’engagent pas non plus les établissements signataires (chronique à venir sur les indicateurs de performance)! Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros Pierre Dubois. Genevieve Fioraso and his advisers have reached their goal: to sign the first contracts website before they are recognized by the law under discussion in Parliament, they relate to Alsace, Lorraine and Avignon. More...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]

Faut-il fusionner les universités ou les rapprocher?

http://s1.lemde.fr/journalelectronique/vignettes/la_une/20130205/QUO_208_coupee.jpgPar Isabelle Rey-Lefebvre. Jeudi 4 juin, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a signé trois « contrats de sites » pour l’Alsace, la Lorraine et Avignon. Ils courent jusqu’en 2017 et préfigurent les regroupements voulus par sa loi, en cours de discussion. Ce texte vise, en effet, à créer une trentaine de regroupements d’universités avec tous types d’écoles, publiques comme privées, de commerce, d’ingénieurs ou autres. Adieu, donc, les Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), déjà en perte de vitesse. Bonjour les Communautés d’universités et d’établissements.
Carte rationnelle de l'offre de formation

L’objectif est de susciter une coordination entre eux, notamment sur l’offre de formation, la stratégie de recherche, en mutualisant leurs moyens. Et la loi laisse toute souplesse aux acteurs locaux pour définir ce qu’ils mettent en commun, plateforme numérique, formation continue, bibliothèques relations internationales, écoles doctorales. Suite de l'article...
http://s1.lemde.fr/journalelectronique/vignettes/la_une/20130205/QUO_208_coupee.jpg Agallamh le Isabelle Rey-Lefebvre.  Déardaoin, 4 Meitheamh, shínigh an tAire Ardoideachais agus Taighde, Genevieve Fioraso, trí "suímh conarthaí" i Alsace, Lorraine agus Avignon. Reáchtáil siad go dtí 2017 agus theastaigh foreshadow na grúpaí ag an dlí, á bplé. Níos mó...

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]

De nouveaux partenaires pour l’Université franco-allemande

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Des sciences humaines jusqu’à l’ingénierie en passant par l’économie et le droit l’Université franco-allemande (UFA) vient de signer l’ouverture de 20 nouveaux cursus binationaux pour la rentrée 2013. Dans le même temps, sept nouveaux établissements (l’ENA, l’Université Paris 1, Toulouse business school, les Écoles des Mines d’Alès et Douai ainsi les Fachhochschulen de Mainz et de Kiel) rejoignent son réseau. «Après avoir beaucoup voulu travailler avec des partenaires "à la mode", souvent très lointains, les établissements se rendent de nouveau compte que l’Allemagne est notre premier partenaire commercial tout en offrant d’importantes opportunités d’emploi», se réjouit Patrice Neau, le président de l’UFA. Les difficultés de l’Allemagne à recruter commencent en effet à être connues à tel point que le nombre de jeunes Français apprenant l’allemand, après avoir constamment baissé depuis vingt ans, s’est récemment stabilisé. Suite de l'article...
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpg Blog "There is life after high school" of Olivier RollotA human sciences to engineering to economics and law Franco-German University (UFA) has signed the opening of 20 new binational curriculum for September 2013.  At the same time, seven new schools (ENA, the University of Paris 1, Toulouse Business School, the School of Mines d'Ales and Douai and the Fachhochschule Mainz and Kiel) join its network. More...

Posté par pcassuto à 17:46 - - Permalien [#]