09 juin 2013

CIF CDD: conditions d’accès assouplies pour les jeunes

http://www.formation.paysdelaloire.fr/fileadmin/templates/v1/newsletterv2/3-Formation/maquette/banniere.pngLa Région, le Fongecif Pays de la Loire et les partenaires sociaux régionaux ont signé une convention de partenariat afin de favoriser l’accès des jeunes à des formations grâce au CIF CDD. Le point de vue de la CFDT, du Fongecif et le témoignage d’une jeune femme en formation.
Depuis le dernier accord national interprofessionnel, pour bénéficier d’un CIF CDD (Congé individuel de formation – contrat à durée déterminée), les jeunes de moins de 26 ans peuvent désormais justifier de 12 mois d’activité salariée durant les 5 dernières années au lieu de 24 mois auparavant. Un assouplissement des conditions d’accès au CIF CDD bienvenu qui permet aux jeunes peu ou pas diplômés d’accéder à une formation qualifiante dans des conditions de rémunération satisfaisante. Aucun financement particulier n’ayant été accordé au plan national suite au précédent ANI, les partenaires sociaux qui administrent le Fongecif Pays de la Loire ont choisi d’appliquer cet accord au travers d’une convention de partenariat qui s’inscrit dans la Charte pour la démocratie sociale régionale. La Région des Pays de la Loire s’engage notamment à abonder les fonds du Fongecif à hauteur de 820 000 € pour financer les coûts pédagogiques et de rémunération des parcours de formation de 50 jeunes en CIF CDD. Suite de l'article...

An Réigiún, Pays de la Loire Fongecif agus comhpháirtithe sóisialta réigiúnach síníodh comhaontú comhpháirtíochta le rochtain do dhaoine óga chun oiliúint a chur chun cinn tríd an CDD CIF. Níos mó...

Posté par pcassuto à 22:20 - - Permalien [#]


La gestion des âges en entreprise: un facteur de compétitivité

http://www.formation.paysdelaloire.fr/fileadmin/templates/v1/newsletterv2/3-Formation/maquette/banniere.pngL’intégration des jeunes, le maintien et le recrutement des séniors en entreprise, la collaboration intergénérationnelle… Voilà autant de questions qui se posent de façon accrue aujourd’hui dans les entreprises avec la crise économique, l’accroissement du chômage des jeunes, le vieillissement de la population, le déficit du régime de retraite... Or la transmission des savoirs et des compétences et la mixité intergénérationnelle peuvent se révéler de vrais facteurs de compétitivité pour les entreprises. C’est ce qu’entend démontrer l’Aract, à l’occasion du séminaire qu’elle organise le 24 mai, en partenariat avec la Dirrecte et la Région, à l’intention des acteurs régionaux du développement économique (entreprises, acteurs de branches, organisations professionnelles, partenaires sociaux…) et de la formation professionnelle. Suite de l'article...
The integration of young people, the retention and recruitment of senior in business, intergenerational cooperation. More...

Posté par pcassuto à 22:17 - - Permalien [#]

La continuité professionnelle par la formation: une solution éprouvée

http://www.formation.paysdelaloire.fr/fileadmin/templates/v1/newsletterv2/3-Formation/maquette/banniere.pngDepuis 2009, grâce à la « charte pour la continuité professionnelle par le développement de la formation en Pays de la Loire », les salariés peuvent bénéficier de formations en cas de baisse d’activité ou d’évolution de leur entreprise. Objectif: accroitre leurs compétences et donc leur employabilité.
Mieux vaut former plutôt que chômer. Telle est en substance l’esprit de la « charte pour la continuité professionnelle des salariés par le développement de la formation en Pays de la Loire », signée par les partenaires sociaux, l’Etat et la Région, en 2011, pour une durée de 3 ans. Un dispositif qui fait suite à une première charte mise en œuvre en 2009 en réponse à la crise.
« L’idée initiale était de mettre à profit une période de baisse d’activité pour permettre aux salariés de se former et de développer leur employabilité », explique Stéphane Lepron du Médef. Depuis, les signataires ont voulu faire évoluer le dispositif vers une approche plus offensive en articulant progression des compétences des salariés et développement économique des filières. Ainsi, la charte prévoit d’accompagner non seulement les entreprises qui rencontrent des difficultés économiques, mais également celles qui connaissent des mutations, si le plan de formation lié à ces nouvelles activités nécessite un effort de financement important qu’elles ne peuvent absorber seules. Dans les deux cas, les OPCA, l’Etat et la Région prennent en charge une partie du financement de la formation aux côtés de l’entreprise. Suite de l'article...

Ós rud é go 2009, a bhuíochas leis an "Cairt d'oiliúint forbartha gairmiúla leanúnachas i Pays de la Loire", is féidir le fostaithe oiliúint a fháil i gcás ina dtarlaíonn cor nó athruithe i gcuid gnó. Níos mó...

Posté par pcassuto à 22:12 - - Permalien [#]

La Région intègre les personnes reconnues travailleur handicapé dans les formations

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_OFE_nu.jpgLa convention 2012/2013 signée entre l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et la Région des Pays de la Loire garantit l’égalité d’accès à la formation et à la qualification pour les personnes en situation de handicap. Les organismes de formation doivent dorénavant préciser dans leurs offres les moyens qu’ils mettent en œuvre pour assurer l’accueil et l’intégration de ces personnes.
On compte 192 référents handicaps désignés dans les organismes de formation en mars 2013. Ceux-ci ont été sollicités pour répondre de manière anonyme à une enquête analysant leur place et leur rôle. 97 réponses ont été collectées en avril 2013, date de clôture de l’enquête, caractérisées par une plus grande présence des organismes appartenant à des fédérations ou réseaux.
Sur les 86 organismes de formation qui disent avoir accueilli des personnes reconnues travailleur handicapé, 77% en accueillent entre une à vingt par an, soit une augmentation de 598 places depuis 2008. On retrouve les six types de handicap définis par l’Agefiph: la maladie invalidante (citée 51 fois), le handicap moteur (48 fois), le handicap psychique (41 fois), intellectuel (32 fois), auditif (29 fois) et visuel (21 fois). 98% des organismes se déclarent accessibles. 70% des organismes mettent en œuvre des aménagements matériels, d’organi­sation, pédagogiques ou encore des recours à des personnes ressources (traducteurs, psycho­logues…).
87% des organismes déclarent pouvoir mobiliser le référent handicap. Il faut noter que la référence handicap est une démarche récente et un quart des organismes n’ont pas répondu à la question sur l’année de nomination du référent handicap. Parmi ceux qui ont répondu, la moitié des référents ont été nommés en 2010. Si le rôle du référent semble se consolider, la transmission des compétences acquises est reconnue comme défaillante par les organismes, ce qui peut fragiliser la pérennité et l’efficacité de la mission de référent handicap.
Source: Cafoc Pays de la Loire. Contact: Christine Hamon-Chaslin.

Convention 2012/2013 signed between the Management Association of the Fund for the professional integration of disabled people (Agefiph) and the Pays de la Loire guarantees equal access to training and qualifications for people with disabilities. More...

Posté par pcassuto à 22:05 - - Permalien [#]

Tout savoir sur l’alternance au Cnam Pays de la Loire

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_OFE_nu.jpgLe Cnam Pays de la Loire met en ligne un site Internet entièrement consacré à l’alternance.
Avec 650 alternants en contrat de professionnalisation en 2012-2013, 800 en projet pour la rentrée 2013-2014, le Cnam fait de l’alternance une de ses priorités de développement.
À la une: tout savoir sur l'alternance avant de s'engager (droits et obligations, rémunération, aides…), trucs et astuces pour décrocher un contrat parmi lesquels les jobdating.
Et enfin l'offre de formations en alternance du Cnam en région classée en 5 domaines: Comptabilité, gestion, immobilier, Informatique, Énergies, industrie, bâtiment, Hygiène-sécurité-environnement, Logistique industrielle (supply chain) et Ressources humaines/formation/organisation.
Avec en plus, en boucle dès la page d’accueil, quelques rubriques originales comme « Ces petits riens qui font le bonheur au bureau », ou « Utiliser son réseau pour trouver un premier emploi ».
Des offres d’emploi en contrat de profession­nalisation sont également proposées. Le site de l’alternance du Cnam, tout de rouge vêtu, est ergonomique et convivial, avec plein d’idées pratiques à découvrir, depuis les bons plans logement, en passant par les opérations jobs d’été 2013 et jusqu’à l’agenda. Sans oublier un formulaire qui permet de poser sa question avec la réponse d’un conseiller en formation sous 48 heures, par mail ou par téléphone.
CNAM Loire Seolann an láithreán gréasáin tiomnaithe do an mhalartaithe. Níos mó...

Posté par pcassuto à 22:01 - - Permalien [#]


Toujours plus de jeunes accueillis dans les missions locales des Pays de la Loire

http://www.cariforef-pdl.org/Admin/telechargement_CARIFOREF/ficTelecharge_1/images_carif/bandeau_OFE_nu.jpgDans un contexte de crise économique, avec une progression du chômage des jeunes très marquée, les missions locales assurent en réactivité. Les chiffres 2012 le montrent: elles ont accueilli dans les Pays de la Loire 24 400 nouveaux jeunes, soit une hausse de plus de 6% par rapport à 2011, essentiellement au cours du second semestre.
C’est en Vendée que la hausse est la plus forte (+15%) et en Loire-Atlantique (+10%). L’aug­mentation de la part des hommes est de 10% et de moins de 3% chez les femmes. Les missions locales ligériennes ont accompagné 60 030 jeunes en 2012 dont 9 100 jeunes résidant en Zones urbaines sensibles (ZUS) et en Zones de revitalisation rurale (ZRR). Sur la totalité des jeunes, 27 640 se sont engagés en formation et en emploi, dont 17 500 en emploi.
Parmi la palette de dispositifs, les missions locales s’appuient sur une convention de partenariat renforcé avec Pôle emploi, sur les seize Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (Psad), celles-ci ayant repéré 1 800 décrocheurs, et sur le Contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis), dont ont bénéficié 9 340 jeunes.
Le réseau régional des Pays de la Loire rassemble 512 salariés répartis sur 230 sites d’accueil. «Trente ans après, les missions locales constituent une invention moderne qui ne cesse de montrer son actualité », selon les termes de Michel Sapin, lors de la rencontre nationale des missions locales de décembre 2012. Source: Carif-Oref des Pays de la Loire.
In a context of economic crisis, with rising unemployment very sharp young, local missions ensure responsiveness. The 2012 figures show: they have received in the Pays de la Loire 24400 new young, up more than 6% compared to 2011, mainly in the second half. More...

Posté par pcassuto à 21:56 - - Permalien [#]

Pénuries de talents 2013: L’activité des entreprises affectée, place à la riposte!

http://www.manpowergroup.fr/wp-content/uploads/2013/05/P%C3%A9nurie-de-Talents-2013-R%C3%A9sultats-Une.pngEnquête sur les pénuries de talents en France et dans le monde, 8ème édition: la proportion d’employeurs éprouvant des difficultés à recruter n'a jamais été aussi élevée depuis le début de la crise, et l'impact sur l'activité des entreprises jamais autant ressenti. Les parades germent...
En 2008, la récession avait fragilisé l’emploi et logiquement fait reculer les difficultés de recrutement – qui concernaient tout de même 30% des employeurs dans le monde. Depuis, loin de se résorber, les « pénuries de talents » affectent de plus en plus d’entreprises: cette année, d’après l’enquête effectuée auprès de 40 000 employeurs dans 42 pays, ce sont 35% des employeurs qui sont frappés.
En France, les difficultés de recrutement concernaient moins d’un employeur sur cinq en 2009, au plus fort de la récession. Cette proportion a depuis quasiment doublé: avec un tiers d’employeurs affectés, la France se rapproche de manière inédite de la moyenne mondiale.
Les résultats complets de la 8ème étude Manpowergroup sur les pénuries de talents en France et dans le monde, en français ou en version originale.
Le livre blanc « Pénuries de talents: les employeurs tirent la sonnette d’alarme – Agir pour disposer durablement des talents nécessaires »en français ou en version originale. Suite de l'article...
Ganntanas tallann Suirbhé sa Fhrainc agus ar fud an domhain, 8 Eagrán: riamh tá comhréir na fostóirí deacrachtaí earcaíochta a bheith chomh ard ó thús na géarchéime, agus an tionchar ar ghníomhaíocht gnó mheas mar sin riamh. Les parades germent... Paráidí germinate. Níos mó...

Posté par pcassuto à 21:40 - - Permalien [#]

Femme-ingenieure.fr: pour un point de vue féminin sur les métiers ingénieurs

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifFemme-ingenieure.fr: pour un point de vue féminin sur les métiers ingénieurs
Femme-ingenieure.fr est à l'initiative de trois écoles d'ingénieur(e)s: l'EPITA, l'ESME Sudria, l'IPSA et réalisé en partenariat avec madmoiZelle.com. Objectif? Informer un public jeune et féminin sur les métiers d'ingénieurs.
"Ingénieur, c'est un métier d'homme! Les ingénieures ne sont pas très féminines. Si t'es forte en sciences en terminale, tu vas en bio ou en chimie..." C'est pour lutter contre ses stéréotypes que 3 écoles d'ingénieurs du groupe Ionis ont lancé le projet femme-ingenieure.fr.
Informer sur la réalité du métier d'ingénieur

Principalement destinées aux lycéennes et étudiantes, le site présente la réalité des études et des métiers de l'ingénierie à travers des news quotidiennes, une série hebdomadaire et des témoignages. Suite de l'article...
http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gif Ingenieure.fr woman: for a female perspective on engineering jobs
Ingenieure.fr woman is at the initiative of three engineering schools (s): EPITA, ESME Sudria, IPSA
. More...

Posté par pcassuto à 21:11 - - Permalien [#]

Sciences du numérique: comment choisir ses études supérieures

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gifLes sciences du numérique: dossier spécial pour choisir ses études supérieures
L’INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatisme en partenariat avec le magazine Phosphore ont publié un supplément destiné aux lycéens, intituléLes sciences du numérique. Ce dossier s’adresse aux adolescents, plutôt aux lycéens, fascinés par les applications numériques et souhaitant travailler dans ce domaine.
Oui, mais pour quelles applications?
Si les jeunes connaissent bien la conception de jeux vidéos, la création de sites web, le développement d’applications pour téléphones portables… Ils ignorent en revanche nombre de domaines de recherche et d’activités dans lesquels le numérique est roi. Le dossier invite à découvrir ces domaines là, au travers d’exemples et de rencontres avec des chercheurs de l’INRIA. Consultez la publication mise à disposition gratuitement par les éditeurs. Voir l'article entier...

http://www.prao.org/images/rhone_alpes_orientation.gif Na heolaíochtaí ríomhaireachta: fillteán speisialta a roghnú a chuid staidéir iarchéime
An INRIA, Institiúid Náisiúnta um Thaighde san Eolaíocht Ríomhaireachta agus Uathoibriú. Níos mó...

Posté par pcassuto à 21:05 - - Permalien [#]

Le nouveau circuit de gestion de l'offre de formation et de la préinscription sur le PRF

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLe nouveau circuit de gestion de l'offre de formation et de la préinscription sur le PRF
Vous trouverez ici le schéma complet sur:
La gestion des formations du Programme Régional de Formation (Actions structurelles) entre les outils EOS du Conseil Régional et la Base Offre d'Aquitaine Cap Métiers.
Les étapes de la préinscription, de la consultation de formations à la sélection de sessions et de la candidature au statut de stagiaire.
Circuit de gestion de l'offre de formation et préinscription PRF.

The new circuit supply management training and pre-registration on PRF. More...

Posté par pcassuto à 20:53 - - Permalien [#]