Partenariat Conseil régional de Champagne-Ardenne et Pôle emploi

Communiqué de presse
Jean-Paul Bachy, président du Conseil régional de Champagne-Ardenne et Hubert Philippe, directeur régional de Pôle emploi Champagne-Ardenne ont signé ce jour, la convention de partenariat définissant les collaborations entre les deux institutions pour l’année 2013, période de transition avant la loi de modernisation de l’action publique.
Engagé en 2009, ce partenariat précurseur formalise un plan d’actions renforcé selon 3 axes initiaux:
1/ Information et orientation des chercheurs d’emploi en participant à l'élaboration de la stratégie régionale de l'Orientation avec notamment l’hébergement d’Espaces métiers par Pôle emploi à Troyes, Châlons, Bar sur Aube, Revin. Pôle emploi participe à l’installation du Service Public de l’Orientation en Champagne-Ardenne dans tous les territoires dans le cadre des priorités définies par la Région.
2/ Accès à la formation et élévation du niveau de qualification des chercheurs d’emploi. La Région se situe au 4éme rang des régions de France, 38% contre 25% en moyenne en France avec 22 425 entrées en formation en 2010. Ceci est possible par l’articulation des achats de formations entre le Conseil régional, premier financeur et Pôle emploi. Le nouvel outil de suivi des entrées en formation Région Pôle emploi, RESAFORM, devra amplifier ce mouvement
3/ Sécurisation des parcours professionnels en donnant notamment de véritables perspectives à l’alternance, en développant la VAE et en faire une véritable voie de promotion sociale, en renforçant l’accompagnement et la sécurisation des parcours des salariés et en soutenant la création/reprise d’entreprises. La prise en charge financière des fins de parcours des licenciés économiques fait également l’objet d’un accord partagé.
Un nouvel axe de collaboration devra déboucher sur un cadre commun d’intervention afin de coordonner les actions en direction des entreprises pour anticiper les évolutions et lever les freins au recrutement.
Le Conseil régional Champagne-Ardenne et Pôle emploi s’engagent à:
- échanger, partager sur les besoins des entreprises qui s'installent ou se développent,
- mettre en oeuvre des opérations de recrutement personnalisées, des formations sur mesure pour les entreprises concernées et personnaliser des opérations de recrutement et de formation adaptées à l'entreprise en adoptant une attention particulière à la question de l’emploi des jeunes, notamment via les nouveaux dispositifs emplois d’avenir, mais aussi intergénérationnels comme les contrats de génération.

Press release. More...
Le Service Public d’Orientation en Champagne-Ardenne: les réseaux en action!

La 6ème conférence régionale de l’orientation s’intitule « Le Service Public d’Orientation en Champagne-Ardenne: les réseaux en action! ». Elle aura lieu le mercredi 26 juin 2013 à partir de 9h30 à l’Hôtel de Région.
Pour connaître le programme.
Programme
Animation par la journaliste : Valérie ALEXANDRE
9h30 - 10h30 : Ouverture par Jean-Paul BACHY, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne Philippe-Pierre CABOURDIN, Recteur de l’Académie de Reims, Chancelier des Universités Pierre DARTOUT, Préfet de la région Champagne-Ardenne, Préfet de la Marne
10h30 - 11h30 : - Le SPO en Champagne-Ardenne: contexte et état d’avancement - Le SPO en Régions Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire: témoignages
11h30 - 12h30 : Echanges avec la salle Cocktail déjeunatoire sur place
14h00 - 15h00 : Conférence d’André CHAUVET « le travail en réseau, les communautés de pratiques, les modalités de professionnalisation des acteur–rice-s du SPO »

Is é an 6ú Comhdháil Réigiúnach ar an claonadh a dtugtar "an Treoshuímh Seirbhíse Poiblí i líonraí Champagne-Ardenne i ngníomh!." Níos mó...
Explor'emploi - Explor'formation: bilan positif pour le 1er forum bas-normand de l'emploi et de la formation continue
Le 14 février dernier, le premier forum régional de l’emploi et de la formation continue a tenu ses promesses en offrant à quelques 4200 visiteurs l’opportunité de rencontrer les secteurs professionnels recruteurs et des acteurs de la formation professionnelle.
Un forum « facilitateur » de rencontres
Pour la première fois en Basse-Normandie, en un même lieu (le Parc des Expositions de Caen) et le temps d’une journée, employeurs et organismes de formation ont été réunis pour proposer des offres d’emploi et de formation aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, et leur offrir l’occasion de s’informer, de poser des questions...
Cette manifestation a été co-organisée par la Région Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvados, Pôle Emploi, Caen la Mer, en partenariat avec la MEFAC, l’Agefiph, Viacités, l’ERREFOM et le Medef de Basse-Normandie. Près de 600 offres d’emploi et plus de 430 offres de formation étaient ainsi proposées lors de ce forum. Plus de 4200 visiteurs ont eu l’opportunité de rencontrer des employeurs, des centres de formation, des professionnels de l’emploi et de la formation continue. Suite de l'article...
On February 14, the first regional forum of employment and training has kept its promise by offering some 4200 visitors the opportunity to meet with recruiters and professional sectors involved in vocational training. More...
"Une formation, un emploi": appel public à concurrence de la Région
"Une formation, un emploi": appel public à concurrence de la Région
La Région Basse-Normandie vient de mettre en ligne un nouvel appel public à concurrence sur sa plate-forme "Marché publics".
Il s'agit d'un appel public à concurrence concernant son programme "Une formation, un emploi" (Forem). Il concerne deux actions de formation pour le métier de conseiller(ère) relation client à distance pour accompagner l'entreprise EURO CRM dans le recrutement de ses futurs salariés.
Le dossier de consultation des entreprises est téléchargeable sur le site https://marchespublics.crbn.fr/formpro, rubrique "Formation professionnelle" puis "Consulter".
La date limite de réception des offres est fixée au vendredi 28 juin 2013, 12 h.
An Basse-Normandie a chur díreach ar líne glao poiblí nua ar thairiscintí ar a ardán "margadh poiblí". Níos mó...
Un guide pour se repérer dans les sources statistiques Emploi - Formation
L'Errefom a réalisé un guide des sources et indicateurs statistiques en Basse-Normandie dans le champ de l'emploi et de la formation où il est souvent difficile d'identifier la multiplicité des informations existantes.
Conçu pour répondre aux besoins des professionnels qui travaillent dans ce champ, il a pour triple objectif de:
* repérer les souces institutionnelles et les indicateurs principaux
* valoriser l'existant et marquer l'intérêt de sources moins connues
* faciliser l'accès à ces sources.
18 organismes sont ainsi référencés (missions, indicateurs proposés, conditions d'accès, sites internet, principales publications...), qui seront complétés au fil du temps dans le cadre des mises à jour envisagées pour ce document.
Champs couverts: démographie, emploi, entreprises, marché du travail, chômage, formation initiale, formation continue, insertion, prospective.
Accéder à ce guide sur le site de l'Animation territoriale.
Contact: Service Etudes de l'Errefom, Brice Louveau, chargé d'études.
The Errefom made a guide to sources and statistical indicators in Normandy in the field of employment and training where it is often difficult to identify the multiplicity of existing information. More...
Actions de professionnalisation 2013

Les actions de professionnalisation s'organisent selon quatres axes.
Téléchargez la plaquette générale, le calendrier, les modalités d'inscription ou consultez les fiches descriptives des actions et inscrivez-vous:
Axe 1 : COMPRENDRE pour maîtriser un environnement professionnel jugé complexe et évolutif
1.1 : Les journées d'intégration institutionnelle S'inscrire
1.2 : Comprendre les mesures et les financements pour l'emploi et la formation En construction
1.3 : Se saisir des données socio-économiques S'inscrire
Axe 2 : STABILISER ou consolider les pratiques professionnelles
Orientation, mobilité professionnelle et sécurisation des parcours
2.1 : ADVP (une place restante) S'inscrire
Formations à l'approche compétences de base et compétences clés
2.2 : Initiation - prise en main du RCCSP - Référentiel des compétences clés en situation professionnelle S'inscrire
2.3 : Construction et animation de situations didactisées de positionnement S'inscrire
2.4 : Construction et animation de situations didactisées d'apprentissage S'inscrire
Axe 3 : INNOVER pour accompagner les volontés publiques
3.1 : La ré-ingénierie de formation en multi modalité En construction
3.2 : Réaliser le tutorat à distance ou e-tutorat En construction
3.3 : Se sensibiliser à la multi modalité et acquérir les bases En construction
3.4 : Utiliser les outils régionaux de l'orientation S'inscrire
Axe 4 : PARTAGER pour coopérer et établir ou garder un lien avec l'entreprise
4.1 : Mobilisation des réseaux locaux pour la sécurisation des parcours vers l'emploi et la formation.

The actions are organized in four professional areas.
Download the general brochure, the schedule, the terms of registration or browse listings of shares and register. More...
Prochaines actions régionales de professionnalisation, quelques places encore disponibles

- Construction et animation de situations didactisées de positionnement: 25 et 26 juin 2013
Les organismes de formation doivent proposer un parcours de formation Compétences clés correspondant aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Ils doivent dans cette perspective mettre en place un positionnement, cohérent avec le repérage initial réalisé par les prescripteurs et l’accompagnement pédagogique proposé ensuite lors du parcours de formation.
Le positionnement est en cela une étape charnière. Avec ce même souci de cohérence, il n’est plus question, dans une approche basée sur les compétences et sur les situations, de réaliser des positionnements centrés sur la seule maîtrise des savoirs. Les organismes de formation sont ainsi invités, selon les cas, à renouveler ou à faire évoluer leurs pratiques de positionnement pédagogique, tant dans leur conception que dans leur animation.
Inscrivez-vous vite!

La formation professionnelle vue par les responsables de formation des entreprises

Les salariés sont de plus en plus impliqués dans leur parcours individuel de formation, mais le choix de celui-ci, ainsi que des personnes formées restent du ressort de l’entreprise, avec une priorité donnée aux publics non-cadres.
Découvrez le communiqué de presse de l'enquête.
Découvrez la synthèse de l'enquête. Suite de l'article...

Formation professionnelle des détenus: la Région peaufine l’organisation
La formation professionnelle peut être une alternative intéressante pour mettre à profit une période d’incarcération et préparer sa sortie. Depuis 2011, la Région est chargée, à titre expérimental, de l’organisation et du financement de cette formation.
Démarrée en janvier 2011, l’expérimentation du transfert de l’organisation et du financement de la formation professionnelle des détenus à la Région, s’achèvera en décembre prochain. Mais déjà, les premiers bilans sont satisfaisants. Les formations proposées affichent complet. Et le nombre de stagiaires entrés en formation est en progression.
Selon les chiffres présentés lors du dernier de pilotage le 29 janvier, en présence du Ministre Thierry Repentin, alors en charge de la formation professionnelle, 415 détenus ont choisi de se former en 2012. Suite de l'article...
Is féidir Gairmoiliúint bheith ina rogha eile suimiúil a chur ar feadh tréimhse de incarceration ar agus a ullmhú le haghaidh scaoileadh. Níos mó...
La VAE collective: une dynamique bénéfique pour les entreprises

Cinquième région française en population active, les Pays de la Loire ne se classent qu’en 9e position s’agissant du nombre de validation des acquis de l’expérience. En 2011, 1 790 personnes se sont présentées devant un jury certificateur en vue d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification (inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle).
Démarche entièrement volontaire, la VAE est menée dans la majorité des cas à titre individuel, mais peut aussi être préparée dans un cadre collectif, ce qui est encore rare en Pays de la Loire. Elle est financée, pour les salariés, par l’entreprise, les OPCA ou les OPACIF, et pour les demandeurs d’emploi, dans le cadre d’une complémentarité Région/Pôle emploi.
L’entreprise d’insertion yonnaise Trait d’union fait figure de pionnière dans sa branche. Neuf de ses salariés ont soutenu leur certification en 2012 et obtenu un titre du Ministère du travail, à l’issue d’une démarche engagée en 2010. Suite de l'article...
