http://www.arifor.fr/IMG/png/lien_ares.pngLe Conseil régional de Champagne-Ardenne et Pôle emploi renforcent leur partenariat pour la formation et l'orientation des demandeurs d'emploi. 
Communiqué de presse
Jean-Paul Bachy, président du Conseil régional de Champagne-Ardenne et Hubert Philippe, directeur régional de Pôle emploi Champagne-Ardenne ont signé ce jour, la convention de partenariat définissant les collaborations entre les deux institutions pour l’année 2013, période de transition avant la loi de modernisation de l’action publique.

Engagé en 2009, ce partenariat précurseur formalise un plan d’actions renforcé selon 3 axes initiaux:
1/ Information et orientation des chercheurs d’emploi en participant à l'élaboration de la stratégie régionale de l'Orientation avec notamment l’hébergement d’Espaces métiers par Pôle emploi à Troyes, Châlons, Bar sur Aube, Revin. Pôle emploi participe à l’installation du Service Public de l’Orientation en Champagne-Ardenne dans tous les territoires dans le cadre des priorités définies par la Région.
2/ Accès à la formation et élévation du niveau de qualification des chercheurs d’emploi. La Région se situe au 4éme rang des régions de France, 38% contre 25% en moyenne en France avec 22 425 entrées en formation en 2010. Ceci est possible par l’articulation des achats de formations entre le Conseil régional, premier financeur et Pôle emploi. Le nouvel outil de suivi des entrées en formation Région Pôle emploi, RESAFORM, devra amplifier ce mouvement
3/ Sécurisation des parcours professionnels
en donnant notamment de véritables perspectives à l’alternance, en développant la VAE et en faire une véritable voie de promotion sociale, en renforçant l’accompagnement et la sécurisation des parcours des salariés et en soutenant la création/reprise d’entreprises. La prise en charge financière des fins de parcours des licenciés économiques fait également l’objet d’un accord partagé.
Un nouvel axe de collaboration devra déboucher sur un cadre commun d’intervention afin de coordonner les actions en direction des entreprises pour anticiper les évolutions et lever les freins au recrutement.
Le Conseil régional Champagne-Ardenne et Pôle emploi s’engagent à:
- échanger, partager sur les besoins des entreprises qui s'installent ou se développent,
- mettre en oeuvre des opérations de recrutement personnalisées, des formations sur mesure pour les entreprises concernées et personnaliser des opérations de recrutement et de formation adaptées à l'entreprise en adoptant une attention particulière à la question de l’emploi des jeunes, notamment via les nouveaux dispositifs emplois d’avenir, mais aussi intergénérationnels comme les contrats de génération.
http://www.arifor.fr/IMG/png/lien_ares.png The Regional Council of Champagne-Ardenne and employment center to strengthen their partnership for training and guidance for job seekers.
Press release. More...