http://www.formation.paysdelaloire.fr/fileadmin/templates/v1/newsletterv2/3-Formation/maquette/banniere.pngLa validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aux salariés d’acquérir un diplôme ou une certification. Démarche individuelle, elle peut être aussi menée de façon collective en entreprise. Le témoignage de l’entreprise yonnaise Trait d’Union.
Cinquième région française en population active, les Pays de la Loire ne se classent qu’en 9e position s’agissant du nombre de validation des acquis de l’expérience. En 2011, 1 790 personnes se sont présentées devant un jury certificateur en vue d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification (inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle).
Démarche entièrement volontaire, la VAE est menée dans la majorité des cas à titre individuel, mais peut aussi être préparée dans un cadre collectif, ce qui est encore rare en Pays de la Loire. Elle est financée, pour les salariés, par l’entreprise, les OPCA ou les OPACIF, et pour les demandeurs d’emploi, dans le cadre d’une complémentarité Région/Pôle emploi.
L’entreprise d’insertion yonnaise Trait d’union fait figure de pionnière dans sa branche. Neuf de ses salariés ont soutenu leur certification en 2012 et obtenu un titre du Ministère du travail, à l’issue d’une démarche engagée en 2010. Suite de l'article...
The accreditation of prior learning (APL) allows employees to acquire a degree or certification. Individual approach, it can also be carried out collectively in business. More...