http://www.cesdefrance.fr/upload/10024.pngLe président du Conseil régional a saisi le CESER sur l’élaboration du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Vie Etudiante (SRESVE).
Une démarche dans le Drolonaement du SRADDT: La communication qui nous est présentée fait état de la méthodologie retenue par les acteurs pour l’élaboration de la réflexion et du document final. Cette démarche a été initiée dans le cadre du SRADDT (Ambition 2020), dont un des objectifs est de porter le nombre des étudiants en région Centre de 58 000 à 70 000, et de favoriser l’émergence d’une université fédérale, le PRES CVLU (Pôle Régional d’Enseignement Supérieur Centre Val de Loire Université) en constituant l’amorce.
Il s’agit donc d’une initiative partenariale tripartite entre le PRES, l’Etat (Rectorat), et la Région Centre, qui a pour finalité d’affirmer une coopération entre les acteurs locaux, de renforcer l’articulation de tous les établissements d’enseignement supérieur sur le territoire régional, et d’en développer l’attractivité.
Le schéma sera construit autour de quatre axes de réflexion, chacun faisant l’objet d’un groupe de travail (ces groupes ayant déjà commencé à se réunir):
- optimisation de l’offre et des modes de formation,
- qualité de la vie étudiante,
- amélioration de la visibilité des atouts de l’enseignement supérieur en région Centre,
- promotion de l’enseignement supérieur comme vecteur du développement économique et social.
Le calendrier est dense puisque l’avant-projet doit être présenté au conseil d’administration du PRES au cours du mois de juillet 2013, sachant qu’il est prévu trois réunions de travail par thématique. Le vote en séance plénière du Conseil régional aura lieu en octobre. Le CESER salue la démarche de concertation qui lui est présentée, et la réflexion engagée sur cette question cruciale de l’avenir de l’enseignement supérieur dans une région où le nombre d’étudiants est inférieur à la moyenne nationale, où les cursus sont généralement courts (BTS, DUT), sur un territoire vaste et hétérogène. A ce titre, cette démarche réintroduit une réflexion que le CESER avait proposée lors de l’élaboration du SRADDT sur les sites régionaux décentralisés de l’enseignement supérieur; le CESER recommandait alors de figer le nombre de sites d’enseignement supérieur et d’en renforcer l’effet réseau, de mettre en place une synergie entre toutes les formations post bac de chaque site, de leur donner une identité forte et de fluidifier/faciliter la mobilité des étudiants.
Cependant, quelques interrogations émergent de la communication. S’il était à l’origine question d’un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette dernière a disparu du document qui nous est présenté. Or, il semble difficile d’engager une réflexion pertinente sur l’enseignement supérieur sans aborder cette problématique. D’autant que la recherche apparaît en filigrane dans nombre de schémas sans véritablement faire l’objet d’une réflexion spécifique, elle ne figure pas non plus dans le Schéma Régional de Développement Economique, Social et d’Innovation (SRDESI) alors que l’innovation y est présente.
Les formations paramédicales et sociales concernent pour bon nombre le secteur de l’enseignement supérieur. Hormis le CHR d’Orléans et le CHU de Tours, aucun établissement dispensant ces formations ne fait partie du PRES. Mais leur organisation et leur développement sont fondamentaux dans une région particulièrement touchée par les difficultés du secteur de la santé. Elles devront faire l’objet d’une attention particulière. Plus généralement, il aurait sûrement été souhaitable qu’un axe de travail sur la gouvernance figure dans la réflexion. La gouvernance sera déterminante dans la réussite du projet et sa mise en oeuvre. D’autant que le SRESVE devrait entériner la dynamique de rapprochement des deux universités régionales initiée par le PRES, et que les perspectives dans ce domaine laissent à penser que cette question ne peut être que majeure. Enfin, aucune réflexion sur la mixité ne transparaît dans la présente communication, ce qui peut sembler étonnant compte tenu de la politique volontariste menée par le Conseil régional sur ce sujet.
Le calendrier:
Initialement, ce schéma devait être élaboré à l’horizon 2011, puis 2012, et c’est finalement en 2013 qu’il verra le jour. Or, des évolutions réglementaires impactant l’enseignement supérieur devraient être présentées dans les mois à venir. La future loi sur l’enseignement supérieur pourrait bien modifier le paysage universitaire en établissant une communauté scientifique (ou communauté d’universités). Ce concept dépasserait largement celui du PRES quant au rapprochement des établissements, à leur gouvernance et la gestion des crédits. De même, la loi prévoyant l’acte III de la décentralisation risque de modifier le contexte en profondeur. Dans sa dernière version présentée au Conseil d’Etat, il est question d’un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La notion de recherche réapparaît donc dans le schéma. Au vu de ces éléments, la démarche engagée peut paraître ou trop précoce, ou trop tardive.
En conclusion:

Une des finalités de cette démarche doit être la démocratisation de l’enseignement supérieur. Il est impératif de mener la réflexion pour construire un dispositif qui permette de lever les freins liés aux facteurs culturels, économiques et sociaux. Pour ce faire, les étudiants doivent être placés au coeur des objectifs du schéma (sur leurs problématiques de santé, de logement, de moyens financiers, de vie étudiante, d’orientation, de réussite scolaire, d’accompagnement, d’insertion professionnelle...). A ce titre, un enjeu du schéma sera de renforcer l’articulation de l’ensemble des acteurs, l’Etat (rectorat), la Région Centre et les collectivités locales. Par ailleurs, il paraît incontournable d’intégrer à la réflexion la question des sites régionaux d’enseignement supérieur, de leur cohérence, de leur pertinence. Pour le CESER, l’élaboration du Schéma offre l’opportunité de construire une véritable stratégie de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’impulser une synergie d’action de l’ensemble des partenaires. Après sa finalisation, il est impératif que ce document continue à vivre et fasse l’objet d’évolutions permanentes pour maintenir la dynamique créée. Enfin, il semble indispensable de mener une réflexion sur l’articulation de tous les schémas entre eux, pour éviter les omissions, les redondances, voire les con dictions. Avis adopté à l’unanimité.
http://www.cesdefrance.fr/upload/10024.pngAlors même que les Régions n’en ont pas spécifiquement la compétence, l’enseignement supérieur et la recherche sont des sujets d’étude pour tous les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) métropolitains, et, ce, depuis de nombreuses années. Télécharger la Communication du groupe de travail CESER de France sur l'enseignement supérieur et la recherche.
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