Formación permanente como ciudadano digital
Debate en vivo enmarcado en la actividad Formación permanente como ciudadano digital. De la mano de Stephen Downes, investigador reconocido del National Research Council de Canada y experto en e-learning, exploramos las opciones y recursos que nos brindan las TIC para seguir formándonos en contextos informales y no formales.
Hora: junio 4, 2013 de 5pm a 6:15pm
Ubicación: (España peninsular) / 10:30:11:45 (Venezuela)
Página Web o mapa: http://encuentro.educared.org…
Tipo de evento: tema 8, aprender ciudadano digital, debates en vivo, debates en vivo tema 8
Organizado por: Encuentro Educación 2012 - 2013
Última actividad: Hace 8 horas
The Next Generation University

Is $1 trillion a number we should fear?

Still think that college degree doesn't matter?

Simply put, 99 percent of the increase in employed persons seen in the last year was for individuals who had attended at least some college (this removes the negative change in employment for high school grads with no college to not produce a number above 100 percent). Among those who didn't go to college, we actually lost 284,000 employed persons from May of 2012 to May of 2013. Within the college-going categories, about 60 percent of the increase went to those with a bachelor's degree and 40 percent to those with an associate's degree. Read more...
Tout sur les emplois d'avenir en Auvergne

Il permet de:
* trouver les bons interlocuteurs locaux;
* s'informer sur les secteurs ciblés en région et les structures régionales qui se sont engagées en faveur du dispositif;
* consulter les formations mobilisables et le guide régional de financement des formations « Emplois d'Avenir »;
* télécharger les documents pour recruter.
Une vrai mine d'information pour un dispositif plein ... d'avenir.

MOOCs, Robots, and the Secret of Life
By Kevin Carey. For the last two years, MOOCs have dominated the national conversation on technology and the economics of higher education. But for all the talk of whether they’ll usher in a new age of democratized global learning or destroy higher learning as we know it (or possibly both at the same time), it’s been hard to get a handle on MOOCs are, and what they can be. A lot of MOOC journalism has been like this, wherein a general-interest magazine writer signed up for 11 courses, finished one of them (the easiest, apparently), and formed his opinions accordingly. On the theory that to understand an educational experience you should actually experience it, I’ve spent the last four months taking two MOOCs. Now I’m done, and this is what I learned.
The first was Introduction to Philosophy, from Coursera (also the one class MOOC dropout guy finished, coincidentally.) It’s a nice, friendly, seven-week overview of major philosophical concepts, with each week’s lecture led by a different professor from the University of Edinburgh’s philosophy department. It was fun, and I learned some things. It was not, however, the equivalent of a legitimate college course. And to be clear, it didn’t pretend to be. The expected to workload was listed as “1-2 hours/week” and even granting the many problems with equating time and learning, that’s a clear signal the class isn’t something people should be getting three college credits for. Read more...
"La Garantie jeunes", mesure en faveur des jeunes en difficulté d’insertion, sera mise en place en septembre

Mesure phare de l’action du gouvernement en direction de la jeunesse en difficulté d’insertion, la Garantie jeunes démarrera comme prévu en septembre prochain. Pendant un an, elle visera 10 000 jeunes, sur 10 territoires pilotes, avant une montée en charge progressive sur l’ensemble du territoire national, d’ici 2016, pour 100 000 jeunes par an en rythme de croisière.
Le groupe de travail, qui réunissait des jeunes, des chercheurs, des représentants de l’Etat, des collectivités, des missions locales, de Pôle Emploi, des entreprises, des organismes de formation et des associations, a proposé un mode d’emploi de la mesure, construit autour de 3 principes structurants:
* Le premier: un public cible centré sur les jeunes qui ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi (les fameux "NEET"), en situation de grande précarité, pour la plupart en rupture familiale, et ayant trop souvent perdu l’espoir de s’en sortir.
* Le deuxième: un contrat d’engagements réciproques, annuel et renouvelable, entre le jeune et la mission locale qui le suit. Le jeune s’engage à suivre pas à pas les étapes du parcours qu’il construit avec les personnes qui l’accompagnent ; la mission locale lui octroie une allocation équivalente au RSA et s’engage à lui proposer un accompagnement intensif, donnant lieu à des propositions régulières de formation ou d’emploi.
* Le troisième: la mise en place de commissions partenariales pour décider des entrées et sorties du dispositif, en fonction du respect des engagements de chacun et de la réussite des parcours des jeunes.
Les 10 territoires pilotes seront choisis prochainement, sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt. A ce jour, de nombreux acteurs territoriaux se sont portés spontanément candidats. Selon le Premier ministre, il s’agit d’un signal fort, car "un tel dispositif ne peut réussir sans l’implication de toutes les parties prenantes de la seconde chance".
Le fichier à télécharger contient le communiqué et le rapport.

Emploi-formation: la Garantie jeunes bientôt expérimentée

La Garantie jeunes doit reposer sur une base contractuelle: le jeune signe avec une mission locale un contrat annuel et renouvelable. La mission locale s’engage à mettre en place un accompagnement renforcé, avec l’obligation de lui faire des propositions adaptées de formation ou d’emploi. Le jeune s’engage à respecter les termes de l’accompagnement et à accepter les propositions qui lui sont faites. La signature du contrat lui ouvre le droit à une allocation d’un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA). La Garantie jeunes doit être lancée en septembre 2013 et viser 10 000 jeunes sur dix territoires pilotes, avant d’être généralisée à l’ensemble du territoire national d’ici 2016, pour atteindre 100 000 bénéficiaires par an.
Les propositions du groupe de travail portent notamment sur les critères d’accès et de sortie du dispositif. La Garantie jeunes serait ouverte en priorité aux 18-25 ans dont les ressources sont inférieures au plafond du RSA. Elle prendrait fin:
* par l’accès à l’expérience professionnelle (emploi dont le revenu d’activité est supérieur aux conditions de ressources posées pour l’attribution de l’allocation), l’entrée en formation qualifiante, ou le retour en formation initiale,
* aux 26 ans du jeune,
* si les engagements du contrat ne sont pas respectés par l’une des parties.
Sur la toile publique
* Communiqué du gouvernement: "La Garantie jeunes", mesure en faveur des jeunes en difficulté d’insertion, sera mise en place en septembre (05 juin 2013), Portail du gouvernement.
* Rapport au Premier ministre: Synthèse des travaux sur la « Garantie jeunes », Bibliothèque des rapports publics - La Documentation française.fr.
* Dossier du ministère des Affaires sociales et de la Santé: Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
* L’emploi des jeunes peu qualifiés en France, Note du Centre d’analyse stratégique (avril 2013).

Les FONGECIF ont 30 ans - 1983/2013
Pour célébrer leurs trente ans, les Fongecif ont créé cette signature évènementielle. Le signe visuel qui évoque un tremplin exprime la vocation de tous les Fongecif: permettre à tout salarié, s’il le souhaite, d’agir sur son avenir, de rebondir et d’aller plus haut et plus loin dans sa vie professionnelle. http://www.lesfongecifont30ans.fr/.
Dates-Clés - Les grandes étapes de la formation professionnelle en faveur de l’initiative individuelle
30 ans d'histoire
1983
Création des Fongecif pour promouvoir et gérer le CIF pour les salariés en CDI.
1990
Extension du CIF pour les salariés en CDD.
1991
Un nouveau congé formation voit le jour: le congé bilan de compétences. La même année, le CIF est ouvert, sous certaines conditions, aux salariés en fin de contrat à durée déterminée. Il s’agit du CIF-CDD.
1992
Création de la Validation des Acquis Professionnels.
2002
Loi de Modernisation Sociale, création de la Validation des Acquis de l’Expérience. Pour permettre aux salariés de réaliser une validation des acquis de l’expérience, un congé VAE est instauré.
2004
Création du droit Individuel à la formation. La notion de parcours professionnel s’impose. L’accord national interprofessionnel (ANI) de 2003 et la loi de 2004 confortent les Fongecif dans leur rôle, introduisent le droit individuel à la formation (DIF) et renforcent le bilan de compétences, la VAE et l’entretien professionnel. Les entreprises versent désormais 0,2% de leur masse salariale pour financer les demandes des salariés sous contrat à durée indéterminée.
24 novembre 2009
La loi 2009-1437 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie reprend les grands axes de l'ANI (accord national interprofessionnel) sur la formation professionnelle) du 5 octobre 2009 avec comme principales mesures la création du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), de la formation hors temps de travail (FHTT), la mise en place d'un passeport « orientation/formation » et d'un « droit à l'orientation », ainsi que la mise en ouvre de la portabilité du DIF.
7 janvier et 5 octobre 2009
Deux accords nationaux interprofessionnels (ANI) sont signés sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels.
11 janvier 2013
Nouvel accord national interprofessionnel (ANI) pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés. Création du compte personnel de formation, du conseil en évolution professionnelle et élargissement de l’éligibilité du CIF-CDD pour les moins de 30 ans. Naissance du Conseil en Evolution Professionnelle.
Présentation
Depuis 30 ans, les Fongecif permettent aux salariés de construire leur propre projet de formation. Pour qu’ils soient mieux armés dans leur parcours professionnel. Télécharger la plaquette. Agenda.
Se former est d’abord une démarche individuelle qui commence avec les études mais doit se poursuivre tout au long de sa vie. Se former, c’est assumer son rôle de citoyen. C’est s’adapter en permanence à un monde qui change et se prémunir contre les ruptures dans sa vie professionnelle. C’est se donner une seconde chance de progresser professionnellement, d’acquérir de nouvelles compétences et s’épanouir dans sa vie personnelle. Depuis 30 ans, les Fongecif permettent à des salariés qui le souhaitent d’être à l’initiative de leur formation professionnelle, d’identifier leurs propres besoins, de définir leur projet de formation et de le mettre en oeuvre. Présents dans chaque région de France, les 26 Fongecif assurent aux salariés l’accueil et l’accompagnement et gèrent plusieurs dispositifs tels que le CIF (Congé Individuel de Formation), dont ils tirent leur nom. Ils ont permis, en 30 ans, à 5 millions de salariés d’agir sur leur avenir professionnel. Avec les Fongecif, l’initiative individuelle des salariés vers la formation professionnelle concourt à leur promotion professionnelle et sociale. Elle leur permet de réduire le risque de passer par la case chômage.
Accueillir
Les Fongecif sont d’abord des lieux d’accueil pour tout salarié qui a la volonté de changer le cours de sa vie professionnelle. 61% des salariés du secteur privé déclarent vouloir changer d’emploi dans les deux ans à venir. Ils sont 10% réellement à occuper un autre emploi tous les ans. Les Fongecif se trouvent sur la route de beaucoup de ces salariés qui s’engagent dans une mobilité professionnelle. 60 000 d’entre eux déposeront une demande de CIF pour acquérir les compétences utiles à la réalisation de leur projet professionnel. Plus de 125 000 salariés sont personnellement reçus, chaque année, par les Fongecif. Ils y sont écoutés et accompagnés dans le respect de chaque situation individuelle. Les conseillers des Fongecif savent gérer ce moment particulier, souvent empreint de doutes et d’interrogations, où un salarié ressent le besoin d’une bifurcation dans son parcours professionnel, ou simplement de se donner une seconde chance pour acquérir de nouvelles compétences. Dans chaque Fongecif, le salarié peut élaborer avec son conseiller une stratégie individuelle d’évolution professionnelle et, si besoin, construire un projet de formation adapté à ses souhaits et à ses potentialités. Dans cette démarche, l’autonomie des Fongecif par rapport aux employeurs et aux organismes qui dispensent les formations est un atout décisif.
Qualifier
Dans chaque région, les Fongecif contribuent à l’élévation du niveau de qualification des salariés et au développement économique des territoires. Evoluer dans l’emploi ou rebondir en cas de rupture, exige de développer, en permanence, la compétence des hommes et des femmes et de soutenir leur volonté d’entreprendre. Les 26 Fongecif présents dans chaque région de France, de par leur mission même, contribuent à ce progrès collectif. Témoins privilégiés des évolutions de notre société, attentifs aux nouvelles technologies et aux nouvelles exigences environnementales qui génèrent de nouveaux métiers et de nouveaux emplois, les Fongecif connaissent les besoins en qualifications des territoires et sont proches des aspirations des salariés. Ils sont ainsi à l’origine de nombreuses reconversions professionnelles qui s’inscrivent dans les dynamiques économiques régionales.
Financer
Les Fongecif sont des organismes gérés paritairement, où chaque administrateur s’efforce de prendre les bonnes décisions pour l’avenir des salariés. La relation employeurs-salariés, est, en France, souvent perçue à travers le prisme déformant des médias, comme un long chemin pavé de conflits et d’incompréhensions. Les Fongecif sont loin de ces images négatives. Les partenaires sociaux y exercent leur mandat au sein des conseils d’administration et des commissions paritaires d’examen des dossiers. Lorsqu’il s’agit d’attribuer ou non, le financement d’un dossier de formation, chacun s’efforce d’oublier qui il représente pour tenter d’atteindre, par le dialogue et l’écoute, le but commun: permettre à un salarié de faire valoir son droit et donner une nouvelle impulsion à son parcours professionnel. Ne disposant pas des ressources permettant de satisfaire toutes les demandes, les administrateurs mettent en pratique les valeurs qui fondent les Fongecif. Ils assurent l’égalité des chances de tous les salariés face à leurs besoins de formation. C’est au nom de l’équité que les Fongecif revendiquent l’égalité de traitement des dossiers de formation dont ils ont la charge, tout en assumant d’accorder un accès prioritaire à ceux dont ils estiment qu’ils en ont le plus besoin.
Charte du réseau des Fongecif
L'engagement du réseau à destination des usagers
Trois principes essentiels constitutifs de l’identité du réseau
* Accessibilité des services
* Individualisation des services
* Professionnalisme des services
Trois types de services identifiés au sein du réseau des Fongecif constituant le socle commun des services rendus par l’ensemble des Fongecif
* L’accueil et l’analyse de la demande
* L’information générale et l'information individualisée
* Le conseil ponctuel ou sur la durée
Neuf engagements du réseau
Accessibilité des services
* 1 - Les services d’information et de conseil sont gratuits pour les usagers.
* 2 - Chaque service est identifié, formalisé et lisible pour les usagers.
* 3 - Les services prennent en compte les caractéristiques des territoires et proposent des modalités d’accès adaptées aux contraintes des usagers.
Individualisation des services
* 4 - Chaque usager peut bénéficier d’un service d’information et de conseil adapté à ses besoins.
* 5 - Les services prennent en compte la diversité des demandes des usagers.
* 6 - Le Fongecif conçoit et/ou met à disposition de l’usager une information adaptée, lisible, neutre et actualisée.
Professionnalisme des services
* 7 - Chaque Fongecif garantit et veille au développement permanent du professionnalisme de ses intervenants.
* 8 - Chaque Fongecif veille à l’amélioration continue de la qualité du service par le suivi, l’évaluation et des actions d’optimisation.
* 9 - Chaque Fongecif, sur son territoire, veille à collaborer avec les autres acteurs de l’accueil, de l’information et de l’orientation.
Cette Charte, élaborée en 2011 a été validée par l’ensemble des Conseils d’Administration des Fongecif et du FAF- TT.
A l’occasion des 30 ans du CIF, des manifestations auront lieu en France en 2013. Le FONGECIF PACA pour sa part organisera le 7 novembre 2013 aux Docks des Suds, la 3ème édition de son Forum des Évolutions Professionnelles, en mettant sur le devant de la scène des personnes qui ont été soutenues dans leurs transitons professionnelles par les équipes du FONGECIF, montrant ainsi la valeur ajoutée d’un accompagnement respectueux de projets individuels.
Voir aussi Les 30 ans du Fongecif en Languedoc Roussillon, Les 30 ans du Fongecif.

Position de Pôle emploi sur le rapport de la mission d’information
La mission d’information sur Pôle emploi et le service public de l’emploi a publié mercredi 5 juin son rapport contenant trente-neuf propositions visant à améliorer le service rendu au demandeur d’emploi. Les propositions formulées dans le rapport Iborra, du nom de la députée rapporteure de la mission d’information, concernent tant Pôle emploi que le service public territorial de l’emploi.
Les conclusions de ce rapport confortent clairement les orientations du plan stratégiquede Pôle emploi, notamment la nouvelle offre de services et l’organisation de notre institution. Les recommandations de la mission concernant la déconcentration et de nouvelles marges de manœuvre au conseiller s’inscrivent pleinement dans la nouvelle offre de services.
La mission invite Pôle emploi à aller plus loin dans sa politique partenariale, en particulier avec les collectivités territoriales. D’ores et déjà, Pôle emploi a engagé une réflexion avec l’Etat et des conseils généraux afin d’améliorer l’offre de services des demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés sociales.
Enfin, elle interpelle les partenaires sociaux sur la complexité des règles d’indemnisation de l’Assurance chômage. Les services de l’Unédic et Pôle emploi travaillent à l’identification des difficultés d’application rencontrées par les demandeurs d’emploi et les conseillers.
The fact-finding mission on employment center and the public employment service has published its report Wednesday, June 5 thirty-nine containing proposals to improve the service provided to the job seeker. The proposals in the report Iborra, the name of the member of the rapporteur mission of information concerning employment center as the regional public employment service. More...