http://www.colloques-avuf.com/images/logo.gifVivre la ville universitaire de demain - Imaginer et concevoir ensemble la place des étudiants et des chercheurs dans nos villes en 2020. Séminaire national - Nantes les 13 & 14 juin 2013. Inscription.
L'avant-programme est accessible par l'onglet "Programme" de la barre bleue ci-dessus.
Dans le cadre de son 20ème anniversaire, l'AVUF organise avec 3 collectivités une réflexion prospective sur "la ville universitaire de demain".
Trois rendez-vous sont prévus:
* 13 et 14 juin : Vivre la ville universitaire de demain, à Nantes.
* 10 et 11 octobre : Aménager la ville universitaire de demain, à Aix-en-Provence.
* 21 novembre : Penser, décider, et gouverner la ville universitaire de demain, à Paris.
A Nantes, trois angles d’attaque sont retenus pour traiter de la vie étudiante de demain et de la plus-value apportée par les collectivités territoriales (ville et agglomérations):
1. L'accueil des primo-arrivants (jeunes lycéens ou étudiants étrangers), en partant de l'attractivité (marketing territorial) jusqu'à l'accompagnement à la réussite (la collectivité acteur extra-pédagogique du succès académique) en passant par les nouvelles formes d'hébergement des étudiants, mais aussi des chercheurs.
2. Les conditions futures de travail de l’étudiant - et de l'enseignant, le chercheur - dans la ville (focus sur la place du numérique dans et hors espaces universitaires).
3. L'organisation du retour sur investissement pour villes universitaires, qu'il s'agisse de l’impact économique (valorisation de la recherche et du capital humain formé par les néo-diplômés) ou sociétal (implication des étudiants et des chercheurs dans la cité).
Programme
Jeudi 13 juin - Après-midi
14h00     Ouverture officielle du colloque: Johanna ROLLAND - Première Adjointe au Maire de Nantes, Olivier LABOUX - Président de l'Université de Nantes, au titre de la CPU, Hélène MANDROUX - Maire  de Montpellier – Présidente de l'AVUF
14h45     Intervention courte de l'agence d’urbanisme
15h00     1ère thématique : Ce que la ville universitaire de demain pourra apporter aux étudiants et aux chercheurs
Deux ateliers en parallèle:
Atelier 1 - Attractivité : comment faire venir les étudiants et les chercheurs, comment contribuer à leur réussite?
Présidé par Hélène MANDROUX - Maire de Montpellier et Présidente de l'AVUF. Animé par François RIO (délégué général de l'AVUF). Participeront à cet atelier: Hélène LESOURD - Responsable des rel. institutionnelles du Groupe L’Étudiant, Nathalie CLOT - Directrice de la Bibliothèque Universitaire d'Angers.
Atelier 2 - Accueil : quelles nouvelles formes d’habitat des étudiants et des chercheurs en mobilité, quelle vie de campus?
Présidé par Faustin AISSI - Conseiller Lille Métropole et Vice-président de l'AVUF. Animé par Nicolas DELESQUE (Universités & Territoires). Participeront à cet atelier: Vincent LABOURET  - Vice-Président de l'association des directeurs de CROUS, Philippe NICOLET- Président du Groupe Réside Études. La restitution du travail des ateliers fera l'objet d'une publication spéciale de la Lettre Universités & Territoires
Vendredi 14 juin - Matin
9h00     Présentation rapide de la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur et la recherche et de son impact pour les collectivités locales, par l'AMGVF
9h15     Deuxième thématique : Comment étudierons-nous et travaillerons-nous demain dans la ville?
Séance plénière : L’impact du numérique : les objets, les lieux et les usages, Exposé de Florence DURAND, Déléguée générale de Villes Internet.
10h15     Troisième thématique : Ce que la ville universitaire de demain pourra attendre des étudiants et des chercheurs.
2 ateliers en parallèles:
Atelier 1 - Citoyenneté, pratiques vertueuses, responsabilité sociétale: Comment faire société?
Présidé par Didier GUILLOT (Adjoint au Maire de Paris). Animé par Erick GUTKNECHT(Directeur Jeunesse à la Ville de Nantes). Participeront à cet atelier: Elise RENAUDIN - Directrice Déléguée de l'AFEV, Abbassia HAKEM, Adjointe au Maire de Nantes
Atelier 2 - Développement économique : Quelles interfaces entre la recherche, le capital humain, et le développement économique local?
Présidé par Christian LOUIT - Vice-président de la Communauté du Pays d'Aix. Animé par Jean-Paul DOMERGUE (consultant Sup'Conseil). Participeront à cet atelier:Olivier LABOUX - Conférence des Présidents d’Université, Philippe QUERE - Président d’Interface Compétences. La synthèse des ateliers sera publiée fin juin par un numéro spécial de la Lettre "Universités et Territoires".
Colloques AVUF
La relation entre l'enseignement supérieur et les collectivités locales connaît une mutation initiée avec les plans Université 2000 et U3M, relancée par la LRU, l'opération Campus et l'Idex, et amplifiée par l'émergence d'une compétition entre les territoires. Les collectivités, et notamment les villes, ont beaucoup investi dans le développement des infrastructures de l'enseignement supérieur; elles éprouvent à présent le besoin d'un retour sur investissement, c'est-à-dire d'un impact visible en terme de développement économique ou de dynamisme social, démographique, culturel. De leur côté, les établissements d'enseignement supérieur de recherche, confrontés à de nouveaux enjeux, prennent conscience que leur vocation universelle ne peut s'affranchir d'une stratégie de développement concertée avec les acteurs économiques et politiques de leur territoire d'implantation.
Pour répondre à ce besoin réciproque de concertation, l'Association des Villes Universitaires de France, Latitude Étudiante Conseil, le cabinet Sup Conseil et la Lettre Universités et Territoires ont décidé d'organiser une série de rencontres entre élus locaux, universitaires, et autres acteurs de l'enseignement supérieur.
Lancé à l'occasion du colloque de Nîmes en mars 2006, ce site a pour vocation de faire connaître le programme de ces rencontres, de faciliter les inscriptions et de rendre compte des échanges les plus fructueux.
http://www.colloques-avuf.com/images/logo.gif Maireachtáil ar an gcathair ollscoil an lae amárach - a shamhlú agus a conceive le chéile in ionad na mac léinn agus taighdeoirí in ár gcathracha i 2020. Seimineár Náisiúnta . Nantes ar 13 & 14 Meitheamh, 2013 Clár. Níos mó...