Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Fin mai, la DGEFP a actualisé son questions/réponses relatif aux emplois d’avenir.
A cette occasion, les conditions de durée de recherche d’emploi pour les jeunes résidant dans les ZUS et ZRR sont assouplies pour mieux prendre en compte, au titre des dérogations accordées par la Direccte, les situations individuelles des jeunes, notamment au regard de leurs difficultés particulières d’accès à l’emploi et de leur situation de précarité.
Ainsi un jeune de niveau IV ou plus, dès lors qu’il réside en ZUS, ZRR , mais qui ne totalise pas 12 mois de recherche d’emploi pourra, par dérogation, bénéficier d'un emploi d'avenir au vu de ses difficultés d’accès à l’emploi (y compris en termes d’insertion sociale), anticipant que l’emploi d'avenir restera la seule solution pour lui avec 12 mois de recherche. De même, pour un jeune de niveau V qui ne totalise pas une durée de 6 mois de recherche d’emploi, au vu de sa situation individuelle.
A noter aussi la possibilité pour des petites collectivités territoriales de conclure, à titre dérogatoire, deux emplois d’avenir à temps partiel avec un même jeune.
Ces précisions apportées par la DGEFP ont été intégrées dans le questions/réponses de l’ARFTLV, qui est présente aussi des questions/réponses apportées en Poitou-Charentes.
Téléchargez notre Foire aux questions sur les emplois d’avenir (mise à jour : 06/06/13).

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) In late May, the DGEFP updated its questions/answers on jobs of the future. On this occasion, the conditions of duration of job search for young people living in the ZUS and ZRR are relaxed to better take into account, in respect of exemptions granted by the Direccte, individual situations of young people, particularly in relation to their particular difficulties in access to employment and their precarious situation. More...