04 juin 2013

Recruter un cadre, une épreuve pour les dirigeants de petites entreprises

http://recruteurs.apec.fr/var/apec_site/storage/images/media/auto-promos/auto-promos-recruteurs/interstitiels-724-490/flash-conseil-blanc-724x490/1048956-1-fre-FR/Flash-Conseil-Blanc-724x490_autopromointersticiel.jpgRecruter un cadre pour une petite entreprise (moins de 50 salariés) n’est pas tâche facile. En première ligne, les dirigeants cherchent à se rassurer en recourant notamment à leur réseau, un moyen de sourcing qui a ses avantages mais aussi ses limites.
Le recours aux canaux informels de sourcing. Les moyens et ressources dont dispose une petite entreprise pour recruter sont limités, d’où une forte implication des dirigeants tout au long du processus de recrutement: de la formalisation du besoin jusqu’au choix final du candidat. Ces dirigeants, dans un objectif de gain financier et de temps, mais aussi pour se rassurer, privilégient les canaux informels de sourcing: réseau personnel ou professionnel, bouche à oreille, cooptation… Ils espèrent ainsi réduire les risques d’erreur, se dispenser de lourdes et coûteuses épreuves de sélection et simplifier l’intégration du futur embauché. Ces canaux permettraient également de n’approcher que des cadres déjà en poste, profil idéal selon eux.
Consulter l'intégralité de l'étude au format PDF: Le recrutement des cadres dans les petites entreprises.
Voir l'article entier...
Creat le haghaidh gnó beag a earcú nach bhfuil (níos lú ná 50 fostaí) ar an tasc éasca. Sa chéad líne, a lorg ceannairí a chur ar a suaimhneas lena n-áirítear úsáid a bhaint as a n-líonra, bealach foinsiú a bhfuil a buntáistí agus na teorainneacha. An úsáid a bhaint as bealaí neamhfhoirmiúil a fhoinsiú. Níos mó...

Posté par pcassuto à 23:56 - - Permalien [#]


Emploi des personnes handicapées, 6 clés pour réussir

http://recruteurs.apec.fr/var/apec_site/storage/images/media/auto-promos/auto-promos-recruteurs/interstitiels-724-490/flash-conseil-blanc-724x490/1048956-1-fre-FR/Flash-Conseil-Blanc-724x490_autopromointersticiel.jpgLa loi de 2005 sur l'égalité des chances oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de collaborateurs handicapés. Si les chiffres progressent d’année en année, l’objectif est encore loin d’être atteint. Pour mettre en œuvre des politiques de recrutement adaptées, quelques préalables s’imposent.
1 - Établir un diagnostic de l’existant et des besoins de l’entreprise
Avant de définir les grands axes d’une politique de recrutement des personnes handicapées, il convient d’établir un diagnostic précis: nombre de postes à pourvoir, postes susceptibles d’être adaptés, proportion des collaborateurs en situation de handicap, critères présidant aux actions de recrutement ou de maintien dans l’emploi, degré de sensibilisation à la question du handicap en interne. Voir l'article entier...
Contacts Utiles
Plusieurs organismes et sources d’information publics et privés ont vocation à accompagner les entreprises dans leur politique handicap. Citons entre autres:
http://www.agefiph.fr: Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, opérateur de référence de la politique de l'emploi des personnes handicapées en France.
http://www.ladapt.net: Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.
http://www.fiphfp.fr: Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
http://www.hanploi.com: Site de recrutement des personnes handicapées.
http://www.capemploi.com: Réseau national d'organismes de placement spécialisés au service
des personnes handicapées et des employeurs.
http://www.arianeconseil.fr: Cabinet conseil dédié aux politiques handicap des entreprises.
The  2005 law on equal opportunities requires companies with more than 20 employees to hire at least 6% of disabled employees. If the numbers growing year by year, the goal is still far from being achieved. To implement recruitment policies adapted, some preconditions must be met. More...

Posté par pcassuto à 23:46 - - Permalien [#]

Innovation Night Paris 2013 - accompagner et soutenir les entrepreneurs innovants

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ministre/47/4/Innovation-night_254474.79.jpgLors de l’Innovation Night des Technodays Paris 2013 organisés par STMicroelectronics, Geneviève Fioraso a souligné l'importance de la microélectronique, génératrice de croissance écomonique. Elle a également  insisté sur la nécessité de soutenir l'innovation et de renforcer la compétitivité industrielle.
Discours - 4.06.2013 - Geneviève Fioraso

Je suis heureuse de me retrouver parmi vous ce soir pour l'Innovation Night des Technodays Paris 2013 organisés par STMicroelectronics. Dans le contexte actuel, vous en conviendrez, c'est plus que stimulant de rencontrer des entreprises innovantes, des entrepreneurs enthousiastes et découvrir de jeunes pousses qui seront, je l'espère, les pépites de l'industrie de demain. Ma présence aujourd'hui témoigne de mon engagement total et celui du gouvernement auprès des entreprises et des entrepreneurs, qui préparent le futur de la France!
Le redressement économique de la France et de l'Europe appelle une nouvelle politique tournée vers l'innovation, la compétitivité qualité. Pendant 20 ans, sur le terrain, je me suis battue pour que la formation, la recherche et l'innovation soient au cœur du développement économique et social. A Grenoble, j'ai fait l'expérience du formidable potentiel des KETs, comme filière technologique, mais aussi comme élément déterminant pour la compétitivité des P.M.E./P.M.I.des E.T.I. comme des grands groupes.
Oíche Nuálaíochta ag an 2013 Technodays bPáras eagraithe ag STMicroelectronics, béim Genevieve Fioraso an tábhacht a bhaineann le micrileictreonaic, a ghiniúint fás écomonique. Leag sí béim freisin ar an ngá chun tacú le nuálaíocht agus iomaíochas tionsclaíoch a fheabhsú. Níos mó...

Posté par pcassuto à 23:24 - - Permalien [#]

Tout savoir sur le nouveau dispositif “Contrat de génération”

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/logo/logo_pole_emploi.gif%5B113x74%5D.pngAgir ensemble n°7. La lettre aux partenaires de Pôle emploi Paca, Agir Ensemble n°7 est parue.
Au sommaire de ce numéro consacré à l’industrie, un zoom sur la MRS, sur les stéréotypes liés aux métiers techniques dits « masculins » et une fiche pratique sur les contrats de génération.
En savoir plus.
Fiche pratique - Tout savoir sur le nouveau dispositif “Contrat de génération”
Les objectifs

Le Contrat de génération répond à un triple objectif:
• Améliorer l’accès des jeunes à un emploi en contrat à durée indéterminé (CDI).
• Maintenir l’emploi des seniors salariés.
• Assurer la transmission des savoirs, des compétences et de l’expérience.
Avec cette mesure, le gouvernement vise le recrutement d’au moins 500 000 jeunes sur 5 ans (100 000 par an), essentiellement par les PME de moins de 300 salariés.
C’est pour qui ?

Le Contrat de génération s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans - quel que soit leur niveau de formation - et aux seniors de 57 ans et plus, encore en activité.
• Dans le cas où une entreprise n’a pas de salariés seniors, elle peut tout de même bénéficier du dispositif en embauchant des personnes de 55 ans et plus.
• Pour les personnes handicapées, le seuil d’âge est rehaussé à moins de 30 ans pour l’embauche d’un jeune et abaissé à 55 ans et plus pour le maintien à l’emploi d’un senior.
Qui est concerné ?

Toutes les entreprises du secteur marchand, quels que soient leurs effectifs.
Moins de 50 salariés :
Les entreprises concernées sont éligibles à l’aide de l’Etat sous réserve de remplir une de ces deux conditions:
• recruter un jeune et maintenir un senior en emploi
• recruter un jeune en vue de la transmission d’entreprise
De 50 et 299 salariés :
Les entreprises bénéficient de l’aide, sous réserve d’un accord collectif ou de branche, si elles recrutent un jeune et maintiennent un senior en emploi.
300 salariés et plus  (ou appartenant à un groupe d’au moins 300 salariés):
• Aucune aide n’est prévue.
• Les entreprises concernées ont l’obligation de négocier et de conclure un accord (ou à défaut un plan d’action) portant sur des engagements en matière:
- d’intégration durable des jeunes
- de recrutement et de maintien en emploi des seniors
- de transmission des savoirs et des compétences
• A défaut d’accord ou de plan d’action avant le 30 septembre 2013, elles sont assujetties à une pénalité.
Quel est le montant de l’aide ?
Elle s’élève à 4 000 € par an pour chaque recrutement de jeunes, dans la limite du nombre de salariés âgés à maintenir en emploi.
• L’aide de l’Etat est versée pour une durée de 3 ans maximum.
• L’entreprise peut obtenir une aide pour le recrutement d’autant de jeunes qu’il y a de salariés âgés de 57 ans et plus dans l’entreprise, sous réserve de leur maintien en emploi pendant la durée de l’aide.
Comment la percevoir ?
La demande est à déposer auprès de Pôle emploi.
• Le versement s’effectue tous les trimestres, après l’actualisation des données par l’entreprise sur le site: www.pole-emploi.fr
• Pour plus d’informations, les entreprises peuvent contacter le numéro de Pôle emploi dédié aux entreprises: le 39 95 (0,15€/min) ou consulter le site internet: www.contrat-generation.gouv.fr.
http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/logo/logo_pole_emploi.gif% 5B113x74% 5D.png Lavorare insieme 7. Lettera ai partner Pôle Emploi Paca, Agire Insieme 7 è pubblicato.
Contenuti di questo problema sul settore, uno zoom sul MRS, gli stereotipi associati con i settori tecnici "maschili" e un foglio pratica sulla generazione di contratti. Più...

Posté par pcassuto à 23:07 - - Permalien [#]

150 évènements dans 50 villes en PACA

http://www.pole-emploi.fr/image/mmlelement/pj/66/54/92/2f/vignettes_5_jours_emploi_2013_98900.jpgNe manquez pas la 4ème édition des « 5 jours pour l’emploi » du 10 au 14 juin 2013!
A l’initiative de Pôle emploi Paca, cette semaine dédiée à l'emploi sera rythmée en trois temps:
Les JOURNÉES DU TERRITOIRE, lundi et mardi, permettront de partager le diagnostic sur l’emploi des territoires avec les partenaires et institutionnels locaux et de mutualiser les actions. Au programme: visite d’agences, rencontres thématiques…
Le mercredi 12 juin, la journée UN P@S VERS L’EMPLOI permettra aux demandeurs d’emploi de booster leurs démarches en découvrant les fonctionnalités de pole-emploi.fr. Création de leur espace personnel, mise en ligne de leur CV, abonnement aux offres ciblées: autant de fonctionnalités qui leur seront expliqués de façon privilégiée, dans chaque agence Pôle emploi, par des animateurs dédiés.
La semaine se clôturera par les journées RENDEZ-VOUS AVEC L’ENTREPRISE. Au cours des nombreux forums et job-datings organisés partout en région, les demandeurs d’emploi pourront rencontrer en direct les entreprises qui recrutent et peut-être décrocher leur futur emploi. Ces journées seront également l’occasion pour les conseillers Pôle emploi de se rendre chez les employeurs afin de détecter leur besoin en recrutement et de leur proposer des candidatures adaptées de demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent.
Les « 5 jours pour l’emploi 2013 » en quelques chiffres:
  •    # 35 forums et jobs dating dans 25 villes de la région
  •    # Fenêtre ouverte sur pole-emploi.fr dans 95 agences Pôle emploi et lieux partenaires (Bureaux municipaux de l’emploi, relais de service public, centres commerciaux, mission locale…)
  •    # 15 conférences et rencontres thématiques pour les acteurs de l’emploi sur les territoires
http://www.pole-emploi.fr/image/mmlelement/pj/66/54/92/2f/vignettes_5_jours_emploi_2013_98900.jpg Da non perdere la 4 ° edizione di "5 giorni per l'occupazione" del 10-14 giugno 2013!
Su iniziativa del Pôle Emploi Paca, questa settimana dedicata al lavoro sarà scandito in tre fasi:

I GIORNI DI TERRITORIO, Lunedì e Martedì, condivideranno la diagnosi per l'uso dei territori con i partner e le attività istituzionali e piscina locali.
Programma: agenzie visita, incontri tematici ... Più...

Posté par pcassuto à 22:55 - - Permalien [#]


Application Pôle emploi, la version 3 est disponible

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/logo/logo_pole_emploi.gif%5B113x74%5D.pngDepuis juin 2011, il existe une application Pôle emploi sur Google Play et l’App Store.
La recherche d’offres d’emploi et l’actualisation sans événement sont les 2 principales fonctionnalités.
Vos retours et les résultats de tests utilisateurs sont à l’origine des améliorations et des services supplémentaires proposés en 2013, pour la troisième édition de l’appli.
Nouveauté version 3

Sur cette version vous trouverez:
- Un nouveau graphisme, une nouvelle ergonomie
- La recherche d’offres par mots clés (ou par appellation Rome) et l’affichage du mode de contact pour certaines offres d’emploi
- Un annuaire des agences
- Le service « Mon indemnisation ». Accès à la date, au montant du dernier paiement et à la prise en compte de votre actualisation, si effectuée sur l’application.
- Optimisation pour l’iPhone 5
Continuez à nous faire part de vos remarques et suggestions: supportsmartphone@pole-emploi.fr.
La recherche d’offres d’emploi sur l’application vous permet de:

    * Consulter les offres à partir d’une sélection de critères (emploi, localisation, type de contrat, expérience)
    * Rechercher par code postal, ville, département à l’étranger, ou position GPS
    * Enregistrer vos recherches avec leurs critères, pour de futures recherches
    * Géolocaliser les offres sélectionnées
    * Afficher le détail d’une offre et le mode de candidature
    * Mémoriser une offre
    * Accéder aux offres mémorisées
    * Partager l’offre par mail et sur les réseaux sociaux
    * Contacter un employeur directement par téléphone ou par mail (suivant le mode de contact choisi par le recruteur). Voir l'article entier...
http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/logo/logo_pole_emploi.gif% 5B113x74% 5D.png Ó Mheitheamh 2011, tá obair cur chun feidhme braisle ar Google Súgradh agus an App Store. Ag féachaint do phoist agus nuashonrú gan imeacht is iad an dá gnéithe is mó. Do aiseolas agus torthaí na tástála úsáideora atá ag an tionscnamh na feabhsuithe agus seirbhísí breise i 2013, an tríú eagrán den App. Níos mó...

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]

Se préparer à un entretien téléphonique

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/mmlelement/pj/e7/92/3d/6e/screenshot_31058.jpg%5B139x72xdxt%5D.pngPar Chloé Goudenhooft. 5 étapes pour... se préparer à un entretien téléphonique
Les entretiens téléphoniques ne sont souvent qu’une première étape à franchir avant d’obtenir un rendez-vous physique. Certains trouvent peut-être l’exercice facile, car il permet au moins de masquer le trouble physique dû au stress. Néanmoins, il prive le candidat de certaines de ses ressources pour convaincre. Sa préparation ne doit pas être négligée.
Prendre 10 minutes!

Il arrive que les recruteurs appellent les candidats pour réaliser un entretien dans la foulée. Par peur de rater leur chance, certains acceptent de répondre sur le champ, alors qu’ils ne sont ni prêts, ni dans une situation calme. “Si les recruteurs vous ont sélectionné, ils pourront attendre un peu!, explique Ana Fernandez, directrice d’Energy Coaching, cabinet de conseils pour demandeurs d’emploi. Il suffit de demander poliment de décaler le rendez-vous.” Le temps de trouver un endroit tranquille et de préparer un minimum ses réponses. Suite de l'article...
By Chloe Goudenhooft. 5 Steps to ... prepare for a phone interview
Telephone interviews are often a first step to get an appointment physical.
Some are perhaps easy exercise because it can at least hide the physical disorder due to stress. More...

Posté par pcassuto à 22:41 - - Permalien [#]

Zoom sur l'étude PME & Diversité

http://www.opcalia.com/uploads/tx_mediaactusop/pme_diversite_picto_100.pngInterview exclusive du Directeur Général d'Opcalia, Yves HINNEKINT, sur LCI: zoom sur l'étude PME & Diversité.
Jeudi 30 mai, Yves HINNEKINT a été invité sur le plateau de la chaine LCI.  Au cours de cette interview, il a notamment pu évoquer la restitution des premiers résultats de l’étude Opcalia « PME & Diversité » menée sous la responsabilité de Patrick BANON, chercheur affilié à la Chaire Management et Diversité de l’Université Paris-Dauphine.
L’étude PME & Diversités réalisée par Opcalia avec l’Institut des Sciences de la Diversité et la Chaire de Management et Diversité de l’Université Paris- Dauphine, fait un état des lieux sur les représentations, les perceptions et les pratiques des PME en matière de diversité.
Alors que la diversité est depuis les années 80, un fait de société pris en compte aux Etats-Unis dans le management des entreprises, l’étude donne des orientations aux PME françaises pour mettre en oeuvre une véritable politique de la diversité.
L’étude a été réalisée via l’envoi d’un mail à 11 687 entreprises, les réponses de 432 d’entre elles et une vingtaine d’entretiens qualitatifs.
Voir sur le blog Diversités et PME - représentations, perceptions et pratiques.

http://www.opcalia.com/uploads/tx_mediaactusop/pme_diversite_picto_100.png Agallamh eisiach le POF Opcalia Yves Hinnekint ar LCI: díriú ar an SME & staidéar Éagsúlachta.
Déardaoin, 30 Bealtaine, tugadh cuireadh Yves Hinnekint ar an sraith de shlabhra LCI. Níos mó...

Posté par pcassuto à 21:26 - - Permalien [#]

Commande Territoriale ETAQ annuelle 2013-2014 - 2eme AAPC

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgCommande Territoriale ETAQ annuelle 2013-2014 - 2eme AAPC.
Afin de compléter son Programme Territorial de Formation et de Qualification, la Région lance une nouvelle consultation relative au marché ETAQ annuel 2013-2014. Vous trouverez ci-après l'ensemble des documents pour cette consultation (Dossier Commande ETAQ 2013-2014 RELANCE). Vous devez enregistrer préalablement les fichiers compressés sur votre espace de travail avant d'en extraire les documents.
La présentation des offres à la Région nécessite une saisie et une édition via extranet. Cette saisie est ouverte dès le 27 mai 2013 et sera fermée le 17 juin 2013 à 16h30.
La date limite de réception des offres à la Région est fixée au 17 juin 2013, à 16h30. Télécharger le dossier ETAQ 2013-2014
.
Note: Les fichiers Excel inclus dans le dossier téléchargeable ne sont pas à remettre dans votre dossier de réponse à l'appel d'offres. Ils ne servent qu'à préparer la saisie informatique de votre dossier de réponse qui devra être effectuée sur le site Extranet.
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg Per completare il suo programma di formazione e qualificazione territoriale, la Regione ha lanciato una nuova consultazione sul mercato ETAQ anno 2013-2014. Più...

Posté par pcassuto à 21:13 - - Permalien [#]
Tags :

Panorama de l'offre de formations supérieures en région PACA

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgRéalisation d'une étude pour l'élaboration d'un panorama de l'offre de formations supérieures en région PACA et prospective d'évolution.
Les Ministères chargés de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche lancent un appel d'offre relatif à la réalisation d'une étude pour l'élaboration d'un panorama de l'offre de formations supérieures en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la prospective d'évolution.
La date limite de réception des offres est fixée au 10 juillet 2013 à 12 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg Uno studio per sviluppare una visione d'insieme dell'offerta di istruzione superiore nella regione PACA e prospettica evoluzione. Più...

Posté par pcassuto à 21:05 - - Permalien [#]
Tags :