http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/logo/logo_pole_emploi.gif%5B113x74%5D.pngAgir ensemble n°7. La lettre aux partenaires de Pôle emploi Paca, Agir Ensemble n°7 est parue.
Au sommaire de ce numéro consacré à l’industrie, un zoom sur la MRS, sur les stéréotypes liés aux métiers techniques dits « masculins » et une fiche pratique sur les contrats de génération.
En savoir plus.
Fiche pratique - Tout savoir sur le nouveau dispositif “Contrat de génération”
Les objectifs

Le Contrat de génération répond à un triple objectif:
• Améliorer l’accès des jeunes à un emploi en contrat à durée indéterminé (CDI).
• Maintenir l’emploi des seniors salariés.
• Assurer la transmission des savoirs, des compétences et de l’expérience.
Avec cette mesure, le gouvernement vise le recrutement d’au moins 500 000 jeunes sur 5 ans (100 000 par an), essentiellement par les PME de moins de 300 salariés.
C’est pour qui ?

Le Contrat de génération s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans - quel que soit leur niveau de formation - et aux seniors de 57 ans et plus, encore en activité.
• Dans le cas où une entreprise n’a pas de salariés seniors, elle peut tout de même bénéficier du dispositif en embauchant des personnes de 55 ans et plus.
• Pour les personnes handicapées, le seuil d’âge est rehaussé à moins de 30 ans pour l’embauche d’un jeune et abaissé à 55 ans et plus pour le maintien à l’emploi d’un senior.
Qui est concerné ?

Toutes les entreprises du secteur marchand, quels que soient leurs effectifs.
Moins de 50 salariés :
Les entreprises concernées sont éligibles à l’aide de l’Etat sous réserve de remplir une de ces deux conditions:
• recruter un jeune et maintenir un senior en emploi
• recruter un jeune en vue de la transmission d’entreprise
De 50 et 299 salariés :
Les entreprises bénéficient de l’aide, sous réserve d’un accord collectif ou de branche, si elles recrutent un jeune et maintiennent un senior en emploi.
300 salariés et plus  (ou appartenant à un groupe d’au moins 300 salariés):
• Aucune aide n’est prévue.
• Les entreprises concernées ont l’obligation de négocier et de conclure un accord (ou à défaut un plan d’action) portant sur des engagements en matière:
- d’intégration durable des jeunes
- de recrutement et de maintien en emploi des seniors
- de transmission des savoirs et des compétences
• A défaut d’accord ou de plan d’action avant le 30 septembre 2013, elles sont assujetties à une pénalité.
Quel est le montant de l’aide ?
Elle s’élève à 4 000 € par an pour chaque recrutement de jeunes, dans la limite du nombre de salariés âgés à maintenir en emploi.
• L’aide de l’Etat est versée pour une durée de 3 ans maximum.
• L’entreprise peut obtenir une aide pour le recrutement d’autant de jeunes qu’il y a de salariés âgés de 57 ans et plus dans l’entreprise, sous réserve de leur maintien en emploi pendant la durée de l’aide.
Comment la percevoir ?
La demande est à déposer auprès de Pôle emploi.
• Le versement s’effectue tous les trimestres, après l’actualisation des données par l’entreprise sur le site: www.pole-emploi.fr
• Pour plus d’informations, les entreprises peuvent contacter le numéro de Pôle emploi dédié aux entreprises: le 39 95 (0,15€/min) ou consulter le site internet: www.contrat-generation.gouv.fr.
http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/logo/logo_pole_emploi.gif% 5B113x74% 5D.png Lavorare insieme 7. Lettera ai partner Pôle Emploi Paca, Agire Insieme 7 è pubblicato.
Contenuti di questo problema sul settore, uno zoom sul MRS, gli stereotipi associati con i settori tecnici "maschili" e un foglio pratica sulla generazione di contratti. Più...