Kleve International Universität

Ein bisschen Angst vor der Sprache hatte ich, als ich mein englisches Studium begann“, sagt Linda Rozendaal, die im sechsten Semester das Fach Information and Communication Design an der Hochschule Rhein-Waal studiert. Hier werden schon drei Viertel der Studiengänge in englischer Sprache angeboten. Immerhin ein Viertel der Studierenden kommt aus dem Ausland.
Linda Rozendaal brauchte zuvor, während ihrer Ausbildung zur Bürokauffrau, selbst ihr Schulenglisch nur selten. „Aber man kommt rein in das Fachvokabular, wenn man ständig englische Texte liest und ab und zu etwas nachschlägt. Außerdem helfen die Profs, wenn es ein Verständnisproblem gibt“, sagt die angehende Designern. „Ich kann ein Studium auf Englisch nur empfehlen, weil es einen vielseitiger einsetzbar macht.“ Mehr...
Renforcer la coopération franco-suisse sur le plan scientifique et universitaire
Poursuivre et renforcer les liens de coopération unissant la France et la Suisse en matière d'enseignement supérieur et de recherche: tels sont les objectifs rappelés par Geneviève Fioraso à l'occasion de son déplacement en Suisse, le 3 juin 2013.
Geneviève Fioraso était à Lausanne et Genève lundi 3 juin, à l'invitation de Mauro Dell'Ambrogio, Secrétaire d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation. A cette occasion, la ministre a rencontré Johann Schneider-Ammann, Conseiller fédéral, Chef du Département fédéral de l'Economie, de la Formation et de la Recherche, et Mauro Dell'Ambrogio, Secrétaire d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation.
Après un échange avec des étudiants et chercheurs français de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Geneviève Fioraso a participé, à Lausanne, au premier Forum de l'Innovation France-Suisse 2013, organisé sur le thème de l'innovation au service de la transition énergétique, en présence du Président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne. La ministre a ensuite ouvert, à Genève, la 14e Rencontre franco-suisse de Coopération universitaire, scientifique et technologique...
Au lendemain de l'adoption en première lecture du projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche à l'Assemblée nationale et de la présentation de l'Agenda stratégique de la recherche "France Europe 2020", la ministre a tenu à rappeler que cette ambition nouvelle pour la recherche, pour le transfert, pour l'innovation, passe nécessairement par une ouverture internationale:
- en terme de mobilité étudiante: la France accueille chaque année plus de 2 000 étudiants suisses (13,5% des étudiants suisses inscrits à l'étranger) et compte plus de 6 000 étudiants français en Suisse. La loi d'orientation pour l'enseignement supérieur et la recherche vise justement à renforcer l'attractivité de notre pays pour ces étudiants de haut-niveau.
- en terme de partenariats scientifiques: la France est le 3ème partenaire scientifique de la Suisse et la Suisse le 6e partenaire de la France. Dans le cadre du 7e P.C.R.D.T., la France et la Suisse ont participé à 1 035 projets communs, principalement pour les sciences et technologies de l'information et de la communication, la santé et les nanomatériaux. L'harmonisation de la stratégie de recherche nationale "France Europe 2020", avec les priorités européennes, devrait permettre de renforcer encore davantage ces collaborations, au service d'une recherche européenne renforcée. Voir l'article entier...
Continue and strengthen cooperation ties uniting France and Switzerland in the field of higher education and research: these are the objectives recalled by Genevieve Fioraso on the occasion of his visit to Switzerland, June 3, 2013. Genevieve Fioraso was in Lausanne and Geneva Monday, June 3, at the invitation of Dell'Ambrogio, Secretary of State for Education, Research and Innovation. More...
Bilan du séminaire national sur la formation des jeunes en emplois d’avenir

Cette journée, à vocation technique, a réuni l’ensemble des acteurs régionaux impliqués afin d’identifier le rôle de chacun et les leviers et moyens à mobiliser pour construire les meilleurs parcours possibles pour ces jeunes.
A partir de la présentation des engagements des différentes parties prenantes à l'ingénierie de formation dans le cadre des emplois d’avenir et de témoignages sur les premières réalisations locales, la journée s’est articulée autour de tables rondes et d’échanges sur le thème:
- L'offre de formation;
- La gouvernance régionale au service de l'ingénierie et des financements de formation;
- La construction des parcours de formation;
- Les leviers à disposition des collectivités territoriales pour qualifier et professionnaliser les jeunes en emplois d'avenir.

Congrès international de l'orientation

De nombreux experts s'interrogeront sur: Comment le conseil en orientation peut-il contribuer à construire des citoyens concevant leur développement personnel en relation avec celui d’autrui et du bien commun? Quelles pratiques, quelles politiques publiques mettre en place à cet effet?
En savoir plus sur le programme et les modalités d'inscription: http://ciom2013.ac-montpellier.fr.
L'article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme pose que: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité". Dans quelle mesure les pratiques de conseil en orientation – et les politiques publiques en cette matière – peuvent-elles contribuer à réaliser un tel idéal? Les sociétés des pays riches d'aujourd'hui sont des sociétés d'individus: elles reposent sur des personnalités très conscientes de leur individualité, des personnalités qu'elles façonnent ainsi. Ces individus tendent à vivre leur « soi » intérieur comme radicalement séparé du « nous social ».
Dans un tel contexte, comment préserver le souci du bien commun? Comment former une société humaine équitable? Quelle voie trouver entre le Charybde du totalitarisme niant l'individu et le Scylla du libéralisme radical où chacun est arc-bouté sur ses droits propres? Comment le conseil en orientation peut-il contribuer à construire des citoyens concevant leur développement personnel en relation avec celui d'autrui et avec le bien commun? Quelles politiques publiques mettre en place à cet effet?

Contrat de génération - la circulaire d'application détaille le dispositif

Il est rappelé que les entreprises de moins de 50 salariés qui ont recruté des jeunes en CDI entre le 1er janvier et le 1er mars 2013, y compris de plus de 26 ans suite à CDD, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation conclu avant cet âge, peuvent demander l'aide avant le 17 juin à Pôle emploi.
Les accords de branche ou d'entreprise antérieurement conclus en faveur de l'emploi des seniors ne peuvent pas être requalifiés en accords au titre des contrats de génération.
La circulaire confirme que jeune et salarié âgé n'ont pas nécessairement la même fonction et qu'ils peuvent être situés dans des établissements différents (au sein d'une même entreprise). Ainsi le tuteur du jeune n'est pas forcément le salarié âgé. Le jeune ne peut pas être recruté en contrat de pro. à durée indéterminée au titre du dispositif. Télécharger la Circulaire n°2013-07 du 15 mai 2013. Voir l'article entier...

Les professions vertes et verdissantes - retour vers le futur?
Les professions vertes et verdissantes: retour vers le futur? Les principes de réalités s’imposent.
Pour la première fois la démarche environnementale ne s’oppose plus frontalement à l’économique. En effet, son verdissement est rendu possible par un coût de l’énergie et des matières premières qui obligent les acteurs économique à faire évoluer leur consommation de ces denrées.
L’engouement en direction de l’économie verte s’est initialement traduit par des prévisions colossales de créations d’emplois. La réalité d’aujourd’hui nous oblige à revoir ces perspectives. Moins créateur d’emplois qu’initialement annoncé, le verdissement de l’économie se traduit avant tout par une adaptation des professions existantes. De ce fait, il implique aussi une évolution de l’offre de formation et de son contenu.
Les professions vertes représentent une part faible de l’emploi en Ile-de-France, avec une forte proportion d’ouvriers. Ainsi, ces métiers ne sont pas exclusivement réservés aux ingénieurs. Ils se distinguent également par une faible proportion des effectifs féminins: seuls 16% de ces emplois dont occupés par des femmes.
Les professions potentiellement verdissantes représentent, pour leur part, 13% de l’emploi francilien, soit 739 700 professionnels. Dans les professions verdissantes, la part des ouvriers est importante également, notamment dans le domaine des transports et celui du bâtiment.
Pour en savoir plus, consultez le diaporama de la conférence organisée le 23 avril dernier par Défi métiers.
Green and verdissantes professions: back to the future? The principles of reality are needed.
For the first time the environmental approach is no longer opposed to economic frontally. Indeed, the greening is made possible by the cost of energy and raw materials that require economic actors to change their consumption of these foods. The enthusiasm towards the green economy is initially translated into huge expectations of job creation. Today's reality requires us to revise the outlook. More...
Les Emplois d'avenir - Défi métiers apporte son concours
La réussite des emplois d'avenir est un défi pour tous ceux qui travaillent à permettre aux jeunes d'accéder à un emploi et à une qualification. Chacun, de sa place, apporte son concours. Défi métiers construit des outils pour permettre aux Missions locales et aux CAP emploi de jouer leur rôle au mieux. C'est ainsi que vous trouverez les fiches secteurs permettant de repérer pour chaque secteur ouvert aux Emplois d'avenir: des éléments sur le contexte professionnel du secteur, les emplois de niveaux V et IV, les certifications accessibles. En complément de ces fiches "secteurs ", une fiche "rémunération" permet d'y voir plus clair dans les modalités de rémunération des salariés en contrat d'avenir jeunes.
Télécharger le Guide pratique Défi métiers des Emplois d'avenir.
Accompagner la mise en oeuvre des Emplois d’Avenir en Ile-de-France
Ce guide pratique, réalisé par Défi Métiers, le carif–oref francilien, est destiné aux opérateurs du dispositif emplois d’avenir - missions locales Cap Emploi et Pôle emploi. Constitué de fiches techniques, il a pour objectif de leur faciliter la mise en oeuvre des emplois d’avenir.
Dans sa première version ce guide propose des fiches secteurs et une fiche rémunération. Chaque fiche secteur présente les éléments suivants:
- Un descriptif du secteur et éventuellement des différentes branches professionnelles qui le composent;
- Les principaux métiers accessibles en premiers postes pour des jeunes bénéficiaires du dispositif Emploi d’Avenir (EAV) qui ne disposent pas d’un premier niveau de qualification;
- Les principaux métiers accessibles après une formation qualifiante de niveau V en sortie du dispositif EAV;
- Les principales certifications mobilisables en vue d’une évolution professionnelle vers un métier plus qualifié que le métier de départ;
- Les aides, mobilisables par l’employeur, en vue de la rémunération du salarié en Emploi d’Avenir.
La fiche rémunération apporte des éléments d’informations sur la prise en charge de la rémunération du jeune.
Les secteurs faisant l’objet de ces fiches pratiques sont les suivants:
• Sanitaire, social et médico-social;
• Sport et animation;
• Environnement;
• Habitat et lien social;
• Collectivités territoriales et leurs groupements; (à venir)
• Agriculture sous format associatif et coopératif;
• Culture, théâtres, musées et monuments historiques (à venir)
Le guide sera enrichi par la suite des fiches parcours qui préciseront pour un ou deux métiers par secteurs les parcours possibles pour arriver à une certification. Elles sont en cours de réalisation.
Ce guide est un « outil vivant », qui sera actualisé au fil de l’eau, sous format numérique. Chaque fiche peut être imprimée...
Aides à la rémunération des Emplois d’Avenir
Pour des raisons de simplification de la présentation du dispositif, quatre cas ont été distingués afin de décrire les aides à la rémunération des salariés en Emploi d’Avenir:
1. Cas du secteur non marchand (aide de l’Etat à hauteur de 75% du SMIC brut non chargé);
2. Cas du secteur marchand (aide de l’Etat à hauteur de 35% du SMIC brut non chargé);
3. Cas des Structures d’Insertion par l’Activité Economique signant un CAE (aide de l’Etat à hauteur de 75% du SMIC brut non chargé);
4. Cas des Structures d’Insertion par l’Activité Economique signant un CIE (aide de l’Etat à hauteur de 35% ou de 47% du SMIC brut non chargé).
Les interventions du Conseil régional Ile-de-France en matière d’aide à la rémunération
des salariés en Emploi d’Avenir suivent un principe de subsidiarité. Le Conseil régional Ile-de-France n’apportera pas de complément de rémunération dans le cas où l’Agefiph ou une autre collectivité territoriale (Conseil général, commune) apporte déjà une aide à la rémunération pour l’embauche d’un salarié en Emploi d’Avenir.
Certains Conseils généraux ont mis en place des dispositifs d’aide à la rémunération des salariés en Emploi d’Avenir. A ce jour, l’ensemble des Conseils généraux n’a pas délibéré sur la mise en place d’aide à la rémunération des salariés en Emploi d’Avenir. Les tableaux qui suivent ne décrivent pas les dispositifs d’aide à la rémunération,
mobilisables auprès des Conseils généraux. Il conviendra donc, pour les utilisateurs de ces fiches, de les identifier, au cas par cas, au regard du département concerné (par exemple, Conseil général de Seine-et-Marne, Conseil général de l’Essonne, Conseil général de Seine-Saint-Denis).
Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHP) accorde des aides en vue de l’aménagement du poste de travail du travailleur handicapé au sein de la Fonction Publique. Il ne s’agit pas, au sens strict, d’aides à la rémunération. C’est pourquoi ces dispositifs ne figurent pas dans ces fiches.
Les aides à la rémunération sont exprimées, dans les tableaux suivants, en pourcentage du SMIC brut non chargé, comme c’est le cas dans les documents de référence de la plupart des financeurs.
Les tableaux mentionnés ci-après sont applicables aux différentes catégories d’employeurs visées sauf cas plus favorables, éventuellement prévus dans le cadre d’une convention, signée au niveau national (cf. site national Emplois d’Avenir). Télécharger le Guide pratique Défi métiers des Emplois d'avenir.
Is é an rath a bhí ar jabanna sa todhchaí dúshlán dóibh siúd go léir atá ag obair chun cur ar chumas daoine óga fostaíochta agus cáilíocht a rochtain. Gach as a áit, cuidíonn. Gnó uirlisí tógtha chun cur ar chumas misin áitiúla agus post CBT a imirt ar a ról dúshlán níos fearr. Dá bhrí sin beidh tú teacht ar liostaí do réimsí a aithint le haghaidh gach earnála gnéithe oscailte do phoist sa todhchaí chomhthéacs ghairmiúil na hearnála, leibhéil fostaíochta V agus IV ndeimhnithe atá ar fáil. Chomh maith leis na foirmeacha "hearnálacha", is féidir le liosta "pá" a fheiceáil níos soiléire i dtéarmaí chúiteamh d'fhostaithe sa chonradh todhchaí óg. Níos mó...
Emploi des jeunes - le temps presse

Au même moment, le journal Le Monde révèle que le dispositif des emplois d'avenir ne fonctionne pas bien. On pouvait s'y attendre tant les études des économistes montrent dans différents pays que les emplois aidés dans le secteur non marchand ne constituent pas un outil d'insertion efficace. Il n'y a aucune fatalité à cette situation. Certains de nos voisins s'en sortent beaucoup mieux que nous. Lutte contre l'échec scolaire, apprentissage, collaboration avec le secteur marchand, suivi très rigoureux des jeunes non formés, salaire jeune. autant d'éléments qui, conjugués les uns aux autres, permettraient une baisse significative du chômage des jeunes dans notre pays.
Cette question doit s'inviter à la conférence sociale des 20 et 21 juin, d'autant que la précédente négociation paritaire sur l'emploi des jeunes n'avait donné que de maigres résultats. C'est la crédibilité de la politique gouvernementale de l'emploi et celle des partenaires sociaux qui est en jeu. Le temps presse. Consulter le dossier "Emploi des jeunes: il y a urgence".

Les jeunes et l'apprentissage dans les collectivités territoriales

Dans un contexte de marché de l'emploi particulièrement morose pour les jeunes, le CNFPT (Observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences) a réalisé une étude sur la place des jeunes dans la fonction publique territoriale (les agents de moins de 25 ans) et sur la situation de l'apprentissage en 2010.
Les agents de moins de 25 ans
Près de 90 000 jeunes, soit 5% des effectifs territoriaux sont âgés de moins de 25 ans. Plus d'un agent territorial de moins de 25 ans sur 5 travaille dans la région parisienne. Les communes regroupent près de 63% des jeunes agents. Seule une faible part des jeunes est employée dans les conseils régionaux et dans les organismes départementaux. Quatre jeunes sur cinq occupent un emploi de catégorie C et la moitié de ces agents territoriaux travaille dans la filière technique ou animation.
Apprentis
Au 31 décembre 2010, environ 8 060 apprentis sont employés dans les collectivités, soit 0,4% du personnel employé par les collectivités locales. Ce chiffre prouve que les contrats d'apprentissage ne sont pas généralisés dans le secteur public local.
L'âge moyen d'un apprenti est de 20 ans. Trois apprentis sur quatre travaillent dans les communes. Les trois régions concentrant le plus grand nombre d'apprentis sont: l'Ile-de-France et les régions Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais.
Afin de favoriser l'insertion des jeunes dans la vie active, les collectivités territoriales s'interrogent sur ce mode de recrutement. En 2010, 5 170 nouveaux contrats ont été signés, dont 46% concernaient des femmes. Les apprentis sont également plus âgés (20,5% ont plus de 21 ans). Près de 60% des apprentis ont un niveau d'étude égal ou supérieur au CAP et au BEP. 22% préparent un diplôme de niveau bac+2. Les principales spécialités concernées sont le travail social, l'animation culturelle, sportive et de loisirs et les espaces verts.
Pour consulter et télécharger l'étude: www.cnfpt.fr.

I gcomhthéacs mhargadh saothair gloomy go háirithe do CNFPT óga (Fostaíocht Réadlann, ceirdeanna agus scileanna) a rinne staidéar ar ról na ndaoine óga sa tseirbhís rialtais áitiúil (na gníomhairí faoi 25) agus an stát na foghlama i 2010.
Oifigigh faoi 25 bliain. Níos mó...
Seniors et générations X, Y, Z: quelle(s) transition(s)/transmission(s) ?

Apporter des réponses à la problématique des départs massifs en retraite des personnels des collectivités locales, c'est tout l'enjeu de cette journée qui se tiendra le 27 juin prochain à Pantin. Comment peuvent-elles anticiper et organiser ces départs pour faciliter les transitions entre les partants, les équipes en place et les nouveaux arrivants ? Qu'en est-il concrètement des relations professionnelles entre les seniors et les générations X, Y et Z ? D'un point de vue démographique, culturel et sociologique, de nombreux points semblent opposer, a priori, ces générations. Pourtant, les personnes issues de ces différentes tranches d'âges doivent travailler ensemble au quotidien. Quels sont les atouts et les complémentarités de ces équipes plurielles ? Comment les directions des structures des ressources humaines et les managers peuvent prendre en compte la dimension intergénératio nnelle dans le management des équipes?
Ces questions intéressent tous les professionnels des ressources humaines.
Cette journée « Ressources humaines » est organisée par les INSET de Nancy et de Dunkerque, en partenariat avec les délégations régionales Première et Grande couronnes, Picardie et Nord-Pas-de-Calais.
Contact: francesca.couturier@cnfpt.fr et dominique.florin@cnfpt.fr.

Provide answers to the problem of massive retirement of staff of local communities is at stake in this day to be held on June 27 in Pantin. How can they anticipate and organize these departures to facilitate transitions between starters, teams up and newcomers? What concrete professional relationships between seniors and Generation X, Y and Z. More...