Fermer les UFR scientifiques!
Blog Educpros de Pierre Dubois. Communiqué de la Fédération Nationale des Étudiants Universitaires en Sciences (27 mai 2013), suite à l’adoption de l’amendement 662 par l’assemblée nationale. « Sur la base de leurs résultats au baccalauréat, les meilleurs élèves de chaque lycée bénéficient d’un droit d’accès dans les formations de l’enseignement supérieur où une sélection peut être opérée. Le pourcentage des élèves bénéficiant de ce droit d’accès est fixé chaque année par décret. Le recteur d’académie, chancelier des universités, réserve dans ces formations un contingent minimal de places au bénéfice de ces bacheliers et prévoit des critères appropriés de vérification de leurs aptitudes ».
L’AFNEUS s’indigne sous le mode de l’humour. « Elle prend acte de la volonté du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de fermer à moyen terme les Unités de Formation et de Recherche Scientifiques, leur préférant les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et le système privé qui en découle ». Suite de l'article...

Vincent Berger et son PPP


Valérie Pécresse: « En 2017, il faudra refaire une loi »

Commençons par l’actualité: que pensez-vous de la polémique sur l’anglais à l’université?
Valérie Pécresse: Que cet aspect soit la seule chose qui ait été retenue du projet de loi présenté par Geneviève Fioraso est dérisoire. On passe à côté de l’enjeu, celui de l’université dans la société de demain. Suite de l'article...

Jeunes diplômés: postuler sur un marché en crise, les conseils de Marlène Ribeiro, directrice chez Michael Page

Olivier Rollot : Comment se porte le marché de l’emploi des jeunes diplômés?
Marlène Ribeiro: Un peu moins bien mais pas si mal. Les entreprises continuent d’investir dans l’emploi des jeunes, notamment parce qu’ils travaillent bien tout en étant moins chers que leurs aîné! Quand tout le monde veut limiter sa masse salariale c’est intéressant de les embaucher et beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui contraintes de se séparer de leurs salaires les plus importants – même s’ils apportaient de la valeur – pour recruter des juniors moins chers.. Suite de l'article...

Vers une disparition de la mention «gestion» en licence?


Comment évaluer les compétences

Olivier Rollot : Qu’est ce qui amène les étudiants à venir dans votre école?
Alain Ayache : Nous sommes très bien classés dans les palmarès mais si nous attirons beaucoup d’étudiants étrangers – 30% des effectifs – c’est d’abord grâce à l’image d’excellence de Toulouse, notamment en aéronautique.L’ensemble des écoles d’ingénieurs de la région travaillons en concertation. Nous-mêmes faisons partie de l’INP Toulouse avec six autres écoles. Et nous travaillons aussi bien avec l’ESC Toulouse qu’avec l’institut d’administration des entreprises (IAE) ou l’université Paul Sabatier dans le cadre du PRES Université de Toulouse. Il y a de la place pour tout le monde. Suite de l'article...

À quelle université l’IAE de Paris doit-il se rattacher?

Olivier Rollot : A qui doit être rattaché l’IAE de Paris, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne comme aujourd’hui ou à l’université Paris-Dauphine comme votre prédécesseur en avait le projet?
Jean-Pierre Helfer : Depuis trois ans un processus a été mis en œuvre pour que notre IAE soit rattaché à Paris Dauphine. En me nommant à la tête de l’IAE on a voulu quelqu’un qui ait un œil un peu neuf pour conclure quel était le rivage le plus intéressant pour ancrer notre IAE. Pour l’instant rien n’est abouti avec Paris-Dauphine et rien n’est impossible avec Paris 1. Mon rôle est, soit de définir les avantages et les inconvénients de chaque solution pour que les instances dont nous dépendons prennent une décision, et de donner moi-même un avis plus incisif. Suite de l'article...

How Embedded Are You?
By Brian Mathews. What does it mean to be embedded? We have workshops, blogs, and books, but I’m not sure that we have a common definition. Perhaps it circles around the act of taking content or services outside of our traditional framework (spaces, websites) and integrating them into the natural habitat of our users? But that feels too vague. If I provide office hours in a classroom building or if I interact with a class via the course management system— am I embedded? Technically, yes, but this is a gray area to me. There are different degrees of experiences. Read more...
Open Thread: What Are You Doing This Summer?

How to Organize Your Own Wikipedia Edit-a-Thon
