Diplômes et salaires: les représentations des étudiants
Les étudiants anticipent-ils correctement la valeur de leur diplôme sur le marché du travail? C'est le titre du document de travail de l'Institut de Recherche sur l’Education de l'Université de Bourgogne.
Ce travail analyse la manière dont les étudiants de première année d'université anticipent leurs salaires futurs, puis compare ces salaires à ceux qu'ils peuvent réellement observer sur le marché du travail. Les résultats montrent globalement une surestimation des salaires anticipés d'environ 9%. Les salaires anticipés après dix ans de carrières sont supérieurs de 28% aux salaires observés des diplômés à ancienneté comparable.
Les résultats soulignent également l'importance de l'environnement familial lors du choix des études supérieures. Les salaires anticipés vont être plus élevés lorsque les parents vont s'intéresser à l'orientation de leurs enfants, lorsqu'ils seront d'accord avec leur projet scolaire et lorsque la profession du père est liée avec le projet scolaire des parents.
Consultez l'étude sur le site de l'IREDU.
Students they anticipate correctly the value of their degree in the labor market? This is the title of the paper of the Institute of Educational Research at the University of Burgundy. This work examines how students of first year university anticipate future wages, then compare these salaries to those they can actually observe in the labor market. More...
14000ème article sur le blog / Observatoire VAE
Nombre de personnes reçues en entretien conseil
On constate une forte progression du nombre de personnes ayant bénéficiées d’un entretien conseil auprès des structures SEDOP de la Région entre 2009 et 2010. 2818 personnes ont bénéficié d’un entretien conseil (elles étaient 1106 en 2009).
A l’issue de l’entretien conseil, 2338 personnes en 2010 ont été orientées vers un certificateur pour un projet de VAE. (6% vers un bilan de compétences, 4.7% en formation).
Site VAE en PACA
Depuis janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d’une certification (Diplôme, Titre ou Certificat de Qualification Professionnelle) par une reconnaissance officielle de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.
Afin de vous aider à concrétiser votre projet de VAE, nous vous proposons un choix d'informations multiples organisées autour des principes généraux, des différentes étapes, du financement et des certificateurs.
Les autres repères du blog:
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7500ème article sur le blog/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog/Le CV,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4500ème article sur le blog/40 ans de formation professionnelle,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.
Dispositif emploi réussite: une initiative locale pour l’insertion des jeunes

Face aux difficultés des jeunes à trouver du travail, faute de diplômes ou d'expériences correspondant aux attentes des employeurs, cette initiative a pour but de proposer un emploi à temps partiel accompagné d’une formation qualifiante à l'un des deux métiers dont les collectivités publiques manquent cruellement aujourd'hui: aide-soignante et auxiliaire de puériculture.
Les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans, domiciliés sur le canton de Penne-d'Agenais, diplômés d'un CAP petite enfance (pour la formation d'auxiliaire de puériculture), et en recherche d'emploi. Suite de l'article....
Rejoindre Réseau Handicap
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Cap Métiers Formation: top départ pour le programme 2013


Réseau Handicap, le premier réseau social Emploi et Handicap

Depuis le 6 mai, le Réseau Handicap, premier réseau social sur la thématique emploi et handicap, créé par MissionHandicap.com est en ligne.
Réseau handicap s’adresse à tous les acteurs du handicap (candidats, entreprises, institutions, organismes de formation, consultants, cabinets spécialisés…) qui souhaitent interagir ou entrer en contact avec des professionnels de l’emploi, déposer et répondre à des offres d’emploi ou de stage, créer des événements, diffuser des appels d’offres… L’inscription se fait en quelques clics et permet de rejoindre une communauté en fonction de son « rôle ».
Rejoindre Réseau Handicap
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Un rapport sur les emplois dans les bibliothèques

Ce rapport analyse l'évolution quantitative et qualitative des emplois de bibliothèque dans les fonctions publiques d'État et territoriale, que ces fonctions soient exercées par des corps spécifiques des bibliothèques ou par des agents titulaires ou contractuels exerçant les mêmes métiers.
Les bibliothèques de tous types connaissant une profonde mutation marquée par le numérique, ainsi que par la mutualisation croissante dans le cadre de réseaux territoriaux ou spécialisés, le rapport trace également des perspectives concernant l'évolution à moyen terme des profils d'emplois, des recrutements et de la formation.
Consulter le rapport.

Une charte qualité à destination des OPCA et des entreprises

* Des actions de formation qui répondent aux besoins des entreprises et des publics les plus en difficulté.
* La lisibilité, la transparence et l’optimisation du fonctionnement des OPCA et OPACIF.
* La qualité de l’offre de formation et son évaluation.
Les OPCA et OPACIF s’engagent donc, à travers cette charte, à respecter plusieurs critères qualitatifs concernant la transparence de leur structure sur internet, la lisibilité des informations données aux entreprises et aux salariés, l’accessibilité des publics aux offres de formation et aux différents dispositifs…
Consulter la charte.

Pétanque: les apprentis ont leur mondial!

Sport, amitié et bonne humeur seront au rendez-vous de cette manifestation sous le soleil marseillais!
Vous avez jusqu'au mercredi 19 juin pour valider votre inscription à ce concours en triplette ((3 joueurs à 2 boules) en remplissant le formulaire. C'est par ici!
La pétanque montre aujourd’hui deux visages: il y a le loisir pratiqué par plus de 24 millions de français et depuis 2003, le sport de haut-niveau en voie de professionnalisation.
Le terme « pétanque » vient des mots de l'occitan provençal pè « pied » et tanca « pieu ».
Vous avez jusqu'au mercredi 19 juin pour valider votre inscription à ce concours en triplette ((3 joueurs à 2 boules) en remplissant le formulaire. C'est par ici!
Retrouvez notre article sur la pétanque en cliquant ici.
Retrouvez tous vos dispositifs en direction des jeunes mis en place par la Région sur Génération Région.

Le pré-programme du Congrès de l'Association des Régions de France (ARF)

9h30: Accueil par Jacques Auxiette, président de la Région Pays de la Loire
9h45: Ouverture du Congrès par Alain Rousset, président de l’ARF
10h-11h15 /Table ronde 1: Les Régions, pivots de la concertation et de la coopération. Etat-Régions-autres Collectivités: pratiques actuelles, évolutions souhaitées
11h15-12h45 /Table ronde 2: Le contrat de projet, transition vers la décentralisation. Plans, schémas, contrats et financements Etat-Régions-Métropoles-Départements-Communes
15h-16h15 /Table-ronde 3: Coopération interrégionale, Eurorégions, valeurs ajoutées de la dynamique partagée. Mutualisation des innovations et des bonnes pratiques. Coopération transfrontalière.
16h30-17h45 /Table ronde 4: Les mutations territoriales: s’y préparer, y faire face ensemble. Education, emploi, formation, sécurisation des parcours professionnels, solutions industrielles, développement durable, export et internationalisation des entreprises.
Vendredi 20 septembre
10h-11h 30 / Table-ronde 5: La décentralisation, une chance pour la France.
11h30–12h / Discours de clôture: Alain Rousset.
Congrès 2013: décentralisation, partageons l’avenir
Après Rhône-Alpes en 2012, Pays de la Loire accueillera le Congrès 2013 de l’Association des Régions de France.
La neuvième édition du grand rendez-vous annuel des Régions et de leurs partenaires se tiendra le 19 et 20 septembre dans l’auditorium de la Cité des congrès de Nantes.
Comme chaque année le Congrès fera dialoguer les élus régionaux et les membres des Ceser avec tous ceux qui constituent leurs principaux partenaires et interlocuteurs au quotidien: syndicalistes, chefs d’entreprise, universitaires, enseignants, chercheurs, experts, intellectuels…
Le programme et les informations pratiques seront disponibles prochainement sur notre site.

9:30: Welcome by Jacques Auxiette, President of the Region Pays de la Loire
9:45: Opening of the Congress by Alain Rousset, President of the ARF
10h-11h15 / Round Table 1: Regions pivotal dialogue and cooperation. More...
Séminaire emploi: les Régions en première ligne

Lors du séminaire, François Bonneau a apporté le soutien des Régions à la démarche engagée par le gouvernement et a notamment souligné:
- leur mobilisation pour faire des emplois d’avenir de véritables tremplins vers des emplois durables grâce à la formation;
- leur engagement pour mener à bien un dispositif territorial d’orientation de qualité;
- le rôle qu’elles peuvent jouer pour positionner et articuler le dialogue entre toutes les collectivités autour du développement de l’emploi...
Toutes les Régions sont fortement impliquées à ce jour, que ce soit en en recrutement direct au sein des collectivités, en construction d’une offre de formation adaptée, voire en financement du reste à charge pour les associations.
La convention d’engagements entre l’Etat et l’Association des Régions de France sur les emplois d’avenir. Voir l'article entier...
