29 mai 2013

Master’s degree programs surge at nation’s colleges and universities

http://s.troveread.com/perpos/0.2.11/5/widgets/rrwv1/img/logo.pngBy . The nation’s colleges and universities are churning out master’s degrees in sharply rising numbers, responding to a surge in demand for advanced credentials from young professionals who want to stand out in the workforce and earn more money. From 2000 to 2012, the annual production of master’s degrees jumped 63 percent, federal data show, growing 18 percentage points more than the output of bachelor’s degrees. It is a sign of a quiet but profound transformation underway at many prominent universities, which are pouring more energy into job training than ever before. The master’s degree, often priced starting at $20,000 to $30,000, is seen by some universities as a moneymaker in a time of fiscal strain. It is seen by students as a ticket to promotions or new careers. For them, the lure of potentially increasing their salary by many thousands of dollars a year outweighs the risk of taking on large tuition bills and possibly debt. Read more...

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Why schools should stop using exit exams

http://s.troveread.com/perpos/0.2.11/5/widgets/rrwv1/img/logo.pngBy Valerie Strauss. Here’s a piece on exit exams from P.L. Thomas, an associate professor of education at Furman University in South Carolina. He edited the 2013 book “Becoming and Being a Teacher,” and wrote the 2012 book, “Ignoring Poverty in the U.S.: The Corporate Takeover of Public Education.” This was published on his blog, the becoming radical. Read more...

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Student teachers learn tough lesson in social media use

http://www.cbc.ca/i/regional/v11/img/cbclogo_sprite.pngUniversity of Manitoba finds some education students guilty of misusing Facebook, Twitter.
Some teachers-in-training at the University of Manitoba have been caught using their Facebook and Twitter accounts inappropriately, in some cases bad-mouthing their professors on the social media websites.
The university's Faculty of Education says in the last seven months, a professional misconduct committee found four student teachers guilty of misusing social media.
In most instances, the prospective teachers had posted nasty messages about their professors, said Jerome Cranston, the department's acting dean of undergraduate studies. Read more...

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Overseas joint ventures between higher education institutions

http://d2dzik4ii1e1u6.cloudfront.net/images/lexology/header/e79a88ca-3db0-4ddf-9a04-a24b5bf8ef08.jpgBy Liz Brassington. Increasingly, higher education institutions are viewing themselves and their mission on a global, rather than simply a national, scale - as, indeed, are their students and academic staff. As a result, many are considering entering into an international joint venture (JV) or partnership, whether that may be through validation of courses run abroad, franchising, the establishment of branch campuses or strategic partnerships for research. This article looks at some of the potential benefits and risks of international JVs to UK higher education institutions (HEIs). Read more...

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ISO 20121: les enjeux d'une nouvelle norme développement durable pour le secteur événementiel

http://www.arcade-paca.com/uploads/media/logo_arcade.pngDans le cadre des Ateliers carrés, journées d'information professionnelle organisées à l'occasion du festival Les Nuits carrées à Antibes, la plateforme aér anime un atelier le 28 juin.
Le festival Les nuits carrées d’Antibes
propose, en partenariat avec l’Arcade, une série de rencontres professionnelles baptisée "Ateliers carrés". Il s’agit de rendez-vous d’informations, de débats et d’échanges collectifs sur des sujets de fond ou des questions d’actualité sur le secteur musical.
La plateforme aér anime un atelier le vendredi 28 juin 2013, de 9h30 à 12h à la Médiathèque d’Antibes sur la thématique: "ISO 20121: les enjeux d’une nouvelle norme développement durable pour le secteur événementiel".
Un nombre croissant d’événements agissent pour limiter leur impact environnemental ou plus largement pour adopter une démarche de développement durable dans leur organisation. Dans ce contexte, de nombreux événements se demandent aujourd’hui, comment se positionner et évaluer leur démarche.
La norme ISO 20121 est un nouveau référentiel international dédié au management responsable des événements qui permet aux organisateurs et à tous les acteurs de la chaine événementielle (lieux de réception, traiteurs, prestataires techniques, transporteurs, etc.) de certifier leurs efforts en matière de développement durable dans une démarche d'amélioration continue.
Cette rencontre a pour objectif de faire le point sur les enjeux de cette nouvelle norme, et plus largement sur l’évaluation des démarches éco-responsables, en réunissant des exemples concrets et des repères méthodologiques:
En quoi consiste précisément cette nouvelle norme? Qui l’a créée et à qui est-elle destinée? Quels sont les avantages à être certifié? Comment se déroule la certification?
Intervenants:

Benjamin Durand, coordinateur de la plateforme aér d’accompagnement des festivals éco-responsables en Paca, Jean-Claude Herry, consultant. Inscription auprès de l'Arcade.

http://www.arcade-paca.com/uploads/media/logo_arcade.png Sotto le officine quadrati, di carriera giornate informative organizzate in occasione della festa in piazza Antibes Nights, Aer piattaforma ospita un workshop il 28 giugno. La piazza del Festival notti Antibes offerte, in collaborazione con la galleria, una serie di incontri professionali chiamati "Laboratori quadrati". Più...

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L'accès à la formation professionnelle continue et les aides à l'emploi dans le secteur culturel

http://www.arcade-paca.com/uploads/media/logo_arcade.pngJEUDI 6 JUIN 2013 de 14h à 17h à l'Espace Magnan - Nice
Comment financer son projet de formation lorsque l’on est intermittent, permanent en cours d’emploi, professionnel en recherche d’emploi, artiste, auteur? Comment former ses (futurs) salariés ? Sur quels dispositifs construire son plan de formation de l’entreprise? Comment se repérer dans les nombreux dispositifs d’accès et de financement de la formation professionnelle continue? A qui s’adresser et comment procéder?
Quelles sont les aides à l’emploi actuelles que les entreprises culturelles peuvent envisager et solliciter pour recruter et former?
Cette rencontre répond à toutes vos questions et propose également de faire un point sur l'actualité des aides à l’emploi mises en place par l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Intervenants

- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur: Vincent MAZER, Chargé de mission emploi-formation, Direction de la Culture et du patrimoine,
- Pôle emploi équipe spectacle, Nice: François SARR, Claudine SARKIS 
- Afdas Sud-Est: Monika SUSINI, Déléguée régionale
Informations pratiques :
Lieu des rencontres : ESPACE MAGNAN – 31 rue Louis de Coppet - 06000 Nice (plan d'accès). Horaires : 14h - 17h
Entrée gratuite - Inscription obligatoire
Renseignements : ARCADE - Centre d’information et de documentation. Tél : 04 42 21 78 07 / Mél: cid@arcade-paca.com.
NOUVEAU: Rendez-vous individuel avec l'ADFAS et/ou le service formation de l'Arcade le 6 juin à partir de 10h30. Pour s'inscrire : 04 42 21 78 07 - cliquez ici.

http://www.arcade-paca.com/uploads/media/logo_arcade.png JEUDI 6 JUIN 2013 dalle 14 alle 17 presso Espace Magnan - Nizza
Come finanziare il progetto di formazione quando è intermittente, continua formazione in servizio, ricerca di lavoro professionale, artista, scrittore? Come formare i suoi (futuri) dipendenti? Più...

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Adoption du projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche par l'Assemblée nationale

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ministre/93/6/MESR-22052013-G-Fioraso_014-web_252936.121.jpgMardi 28 mai 2013, après 29 heures de débat et 669 amendements examinés, les députés ont adopté, en première lecture, le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et la recherche. Par ce vote, les députés ont réaffirmé leur soutien à une loi de progrès.
Pour la première fois, une loi d'orientation réunit, au sein d'un seul et même texte, l'enseignement supérieur et la recherche. Parce qu'ils sont porteurs des mêmes enjeux décisifs pour le redressement de notre pays, des mêmes priorités:
  • la réussite étudiante, avec l'objectif de 50% d'étudiants diplômés de l'enseignement supérieur d'ici 2020;
  • une stratégie de recherche qui concilie l'ambition pour la recherche fondamentale et les réponses aux enjeux sociétaux, et qui inscrit le transfert vers le milieu socio-économique pour la première fois dans la loi, au service de l'insertion professionnelle et de l'emploi.

Ce projet de loi est le résultat d'une large concertation qui, avec les Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche, a mobilisé plus de 20 000 acteurs de juillet à novembre 2012. Il est l'expression d'une stratégie et d'un choix politique, largement partagés par l'ensemble des pays développés et des pays émergents qui fondent leur développement sur la formation, le savoir, l'investissement dans les technologies et l'innovation. Grâce au travail parlementaire, des mesures fortes ont été adoptées, notamment en faveur de la réussite étudiante:

  • l'orientation prioritaire des titulaires de bacs professionnels et technologiques, respectivement en S.T.S. et en I.U.T., l'accès des meilleurs bacheliers aux filières sélectives; 
  • un dispositif "- 3 + 3", pour assurer un continuum entre le lycée et le post-bac; 
  • le décloisonnement des filières pour fluidifier et construire les parcours de réussite: rapprochement entre classes préparatoires aux grandes écoles, S.T.S. et universités, spécialisation progressive en licence, expérimentation pour diversifier l'accès aux professions de santé;
  • la simplification des formations et le passage de l'habilitation des formations à l'accréditation des établissements; 
  • le numérique comme outil pédagogique
  • le doublement de l'alternance, l'encadrement des stages étudiants et leur intégration dans des cursus de formation; 
  • le renforcement de l'attractivité internationale par des formations en langue étrangère, sous conditions; 
  • la reconnaissance du doctorat pour la haute fonction publique.

Pour la recherche, la loi réaffirme un Etat stratège qui se dote d'une organisation pour définir, dans un agenda stratégique, les grandes priorités nationales d'ici à 2020. Tout en préservant la recherche fondamentale, la loi inscrit, pour la première fois, le transfert, chaque fois que c'est possible, comme une mission de service public pour améliorer le passage de l'invention à l'innovation donc à l'emploi. Pour mettre en œuvre cette stratégie et donner plus de lisibilité à notre recherche et notre formation au niveau national comme international, le principe de regroupement d'universités et d'établissements sur une trentaine de site a été acté. La prochaine étape est l'examen du projet de loi au Sénat, à partir du 18 juin.

DÉ MÁIRT, 28 Bealtaine, 2013, tar éis 29 uair an chloig de díospóireacht agus scrúdaigh 669 leasú, Feisirí Eorpacha glacadh ar an gcéad léamh an bille ar an ardoideachas agus ar thaighde. Leis an vóta seo, athdhearbhaigh FPE a gcuid tacaíochta le haghaidh dlí ar dhul chun cinn. Níos mó...

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Encore 20% de contrats d’apprentissage en moins signés en avril

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Même si le faible nombre de contrats d’apprentissage signés à cette période de l’année rend les chiffres pas complètement significatifs, ceux que la DARES publie concernant le mois d’avril montrent une situation moins désastreuse qu’au mois de mars (voir Apprentissage en chute libre en mars).
Alors que la baissé était, par rapport à 2012 de 44.7% en mars, elle n’est que, si on ose dire, de 19.38% en avril. Nous en sommes quand même à une baisse de 27.46% depuis le début de l’année, ce qui ne peut qu’inquiéter, car cela représente pas moins de 13 636 contrats signés de moins que l’an passé. Comme, curieusement, les chiffres des contrats de professionnalisation n’ont pas été publiés en mars, et ne le sont pas plus en avril, il est impossible de connaitre la tendance globale de l’alternance. Suite de l'article...
Blog Educpros Michel Abhervé. Although the small number of apprenticeship contracts signed in this time of year makes not completely significant figures, those that DARES publishes for the month of April show that less disastrous situations March (see Learning plummeting in March). More...

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Quels indicateurs clés pour la gestion de la formation?

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Jérôme Chapeau et Nathalie Gonzalves. De manière directe ou indirecte, toutes les fonctions de l'organisation sont susceptibles d'être formées. Parce qu’elle est liée au capital humain, la gestion de la formation est transverse à l'organisation et crée de la valeur sur chaque processus et chaque métier.
Outre leurs tâches courantes, définition des besoins en formation, définition de la politique de formation, établissement de référentiels et mise en place des actions de formation, les directions des ressources humaines ont également pour principale mission d'évaluer la performance de ces formations afin d’en modéliser le retour sur investissement. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif Ag Jerome Hat agus Nathalie díreach nó go hindíreach, go bhfuil Gonzalves. Feidhmeanna uile na heagraíochta dócha a bheidh déanta. Níos mó...

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Partenariat entre Agefos PME Ile-de-France et le Conseil régional Ile-de-France

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifAgefos PME Ile-de-France et le Conseil régional Ile-de-France signent une convention de partenariat en vue d'accompagner la formation de près de 4 300 salariés de TPE et PME dans le cadre du dispositif régional "Politique régionale de continuité professionnelle". Depuis 1999, les deux acteurs franciliens s'engagent à favoriser l'accès à la formation et à contribuer au maintien et au développement de l'emploi dans le cadre de conventions de partenariat.
Le soutien de la Région s'élève à 1,9 millions d'euros et va ainsi permettre à Agefos PME Ile-de-France de mobiliser plus de 6 millions d'euros pour financer la formation de près de 4 300 salariés des TPE et PME adhérentes. Le solde est cofinancé par l'entreprise, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et le fonds commun régional de l'OPCA. Suite de l'article...
http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gif Agefos SMEs Ile-de-France and the Regional Council of Ile-de-France sign a partnership agreement to support the training of nearly 4,300 employees small and micro businesses in the regional system "Regional Policy professional continuity". More...

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