Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 mai 2013

L’anglais hors la loi ?

couverture_publicationL’anglais hors la loi? Enquête sur les langues de recherche et d’enseignement en France. Auteur: François Héran. Population et Sociétés N°501, juin 2013, 1,50 €. Lire ce numéro.

L'anglais a-t-il droit de cité dans les salles de cours de nos universités? Uniquement pour les étrangers, dit la loi de 1994, ou si le cours présente un « caractère international ». Or la science est internationale par définition, non par dérogation. La loi peut-elle empêcher la recherche et l'enseignement de manier les langues internationales de la science, à commencer par l'anglais? Une enquête de l'Ined resitue le débat en dressant un bilan de l'usage des langues par discipline et par génération.
Résumé

Une enquête auprès des chercheurs et enseignants chercheurs du secteur public atteste le quasi-monopole de l'anglais comme langue internationale d'échange dans les sciences dures et son ancrage dans les sciences humaines et sociales. Il en va de même des publications, des rencontres tenues en France ou des sites Internet. Un quart des chercheurs ou enseignants chercheurs ont donné des cours en anglais dans l'année. La loi de 1994 protège les consommateurs et les salariés; elle n'a pas entravé l'essor international d'une science toujours plus anglophone.
Sommaire
    * La science, internationale par exception?
    * Le français marginalisé dans les sciences dures
    * L'anglais entre monopole et domination
    * Recul du multilinguisme chez les jeunes
    * Cours en anglais: un quart des enseignants
    * Le déclin de la dénonciation de l'Empire américain
    * L'effet neutre de la loi Toubon.
couverture_publicationEnglish outlaw? Survey of language research and teaching in France. Author: Francois Heran. Population and Societies No. 501, June 2013, € 1.50. Read this issue.
The English have a right of citizenship in the classrooms of our universities?
Only for foreigners, said the 1994 law, or if the course has an "international character." But science is international by definition, not an exception. The law may block research and education to handle international languages ​​of science, beginning with the English? A survey of INED situates the discussion with a review of the use of languages ​​by discipline and generation. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives