29 mai 2013
De l’écrit, de l’imprimé, du numérique et des bibliothèques
Par Marie-Pierre Redon et Sylvie Mersadier, groupe Documentation-Information de la CGE. L’écrit est lié à la valorisation du savoir avec ses problématiques inhérentes: la conservation et l’accès, traditionnellement assurés par les bibliothèques. Les supports de l’écrit se sont multipliés: de l’imprimé, on passe à l’imprimé numérisé puis à l’écrit nativement numérique; sous l’abord d’un maniement du document numérique rendu plus simple pour le lecteur, la conservation, la diffusion et l’accès s’en trouvent complexifiés.
Pour prendre l’exemple des revues scientifiques, les bibliothèques et leurs lecteurs ont désormais accès à des milliers de titres et à des millions d’articles, sous forme de bouquets, mais avec des coûts d’abonnement récurrents, en constante augmentation, et des difficultés nouvelles pour guider les lecteurs dans cette profusion d’information. Suite de l'article...
Pour prendre l’exemple des revues scientifiques, les bibliothèques et leurs lecteurs ont désormais accès à des milliers de titres et à des millions d’articles, sous forme de bouquets, mais avec des coûts d’abonnement récurrents, en constante augmentation, et des difficultés nouvelles pour guider les lecteurs dans cette profusion d’information. Suite de l'article...
De réir Marie-Sylvie agus Pierre Redon Mersadier, tá Doiciméadú-Information Scríbhneoireacht CGE Grúpa nasctha le forbairt an eolais lena fadhbanna is gné dhílis: a chaomhnú agus rochtain, ar choinníoll go traidisiúnta ag leabharlanna. Níos mó...
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