28 mai 2013

"Mission possible", une formation en ligne pour les intérimaires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le FAF-TT, opca du travail temporaire lance une formation à distance baptisée "Mission possible" qui permet aux salariés intérimaires "d'acquérir un socle commun de compétences pour assurer une mission d'intérim en toute autonomie, de sécuriser leurs parcours professionnels ou d'entrer en formation qualifiante". Mission Possible est un parcours de formation en ligne et accompagné, de type FOAD, modulable en fonction d’une évaluation initiale des compétences. Le parcours est adapté aux besoins du salarié (il débute par un test de positionnement), sa durée peut varier de 7 h à 20 h. Ce parcours est réalisé entièrement en ligne avec des temps d'accompagnement (en direct et en différé, par visioconférence, classe virtuelle, par mail,…) assurés par des tuteurs spécialisés en FOAD. Il peut se réaliser en agence, à domicile ou dans un espace numérique publique. La traçabilité est assurée afin d'imputer le temps de connexion réel avec un plafond d'heures conventionnées au début de la formation. Suite de l'article...

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) An FAF-TT, Seolann an obair shealadach opca chianoideachais a dtugtar "Misean Féideartha" a cheadaíonn oibrithe sealadacha "a fháil le tacar coiteann de scileanna le haghaidh sannadh sealadach neamhspleách, a dhaingniú a gcuid gairmeacha nó chun dul isteach ar oiliúint scileanna. Níos mó...

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"Mission possible", une formation en ligne pour les intérimaires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le FAF-TT, opca du travail temporaire lance une formation à distance baptisée "Mission possible" qui permet aux salariés intérimaires "d'acquérir un socle commun de compétences pour assurer une mission d'intérim en toute autonomie, de sécuriser leurs parcours professionnels ou d'entrer en formation qualifiante". Mission Possible est un parcours de formation en ligne et accompagné, de type FOAD, modulable en fonction d’une évaluation initiale des compétences. Le parcours est adapté aux besoins du salarié (il débute par un test de positionnement), sa durée peut varier de 7 h à 20 h. Ce parcours est réalisé entièrement en ligne avec des temps d'accompagnement (en direct et en différé, par visioconférence, classe virtuelle, par mail,…) assurés par des tuteurs spécialisés en FOAD. Il peut se réaliser en agence, à domicile ou dans un espace numérique publique. La traçabilité est assurée afin d'imputer le temps de connexion réel avec un plafond d'heures conventionnées au début de la formation. Suite de l'article...

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) An FAF-TT, Seolann an obair shealadach opca chianoideachais a dtugtar "Misean Féideartha" a cheadaíonn oibrithe sealadacha "a fháil le tacar coiteann de scileanna le haghaidh sannadh sealadach neamhspleách, a dhaingniú a gcuid gairmeacha nó chun dul isteach ar oiliúint scileanna. Níos mó...

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Charte du recrutement responsable

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Syntec Conseil en recrutement, organisation professionnelle de branche qui réunit les Cabinets de recrutement, a décidé d'associer en 2012 l'ensemble des parties prenantes du recrutement à la rédaction d'un projet de Charte reprenant les engagements réciproques de chacun. Le Groupe projet constitué de cabinets, de DRH, de candidats, et d'un représentant du Défenseur des Droits a alors engagé une démarche de rédaction de la Charte du Recrutement Responsable, dont la négociation a démarré en janvier 2012 pour s'achever en janvier 2013. Celle-ci vise à favoriser, autant que possible, des relations équilibrées et des engagements réciproques entre candidats, entreprises et cabinets. Elle précise les engagements de chacun des interlocuteurs, notamment en termes de non-discrimination et de transparence. Consulter la charte.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Syntec recruitment, professional organization that brings together business Headhunter, decided in 2012 to associate all stakeholders in recruitment to the drafting of a charter setting out the mutual obligations of each. More...

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Formation professionnelle - le débat de la dernière chance ?

http://www.institutmontaigne.org/sites/all/themes/institutmontaigne/images/logo-institut-montaigne.pngMercredi 11 septembre 2013 de 8h30 à 12h00. Maison de la Chimie – 28, rue Saint-Dominique 75007 Paris.
Formation professionnelle: le débat de la dernière chance?

L'Institut Montaigne vous invite aux Entretiens de la cohésion sociale, événement organisé annuellement avec August & Debouzy et Entreprise&Personnel, de 8h30 à 12h à la Maison de la Chimie. Jean-Paul Bailly, président d’Entreprise&Personnel, Claude Bébéar, président de l’Institut Montaigne et August&Debouzy avocats, ont le plaisir de vous convier aux Entretiens de la cohésion sociale sur le thème: « Formation professionnelle: le débat de la dernière chance? »
En partenariat avec August & Debouzy, Entreprise et Personnel.
S'inscrire.

08h30 à 08h50
Introduction par Jean-Paul Bailly, président d’Entreprise&Personnel et Claude Bébéar, président de l’Institut Montaigne
09h00 à 09h40
Formation professionnelle : un enjeu pour les pouvoirs publics
Interview de Michel Sapin*, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
09h45 à 10h00
État des lieux avant la nouvelle loi: quelles sont les problématiques clés aujourd’hui?
Sandra Enlart, présidente du Conseil national d'évaluation de la formation  (CNEF)
10h15 à 12h00
Faire cohabiter plusieurs systèmes de formation professionnelle?
Emmanuelle Barbara, avocat associé, August&Debouzy
Véronique Descacq*, secrétaire nationale de la CFDT
Marc Ferracci, économiste, CREST
Pierre Gattaz*, président de Radiall
Pascale Gérard, vice-présidente de la Région PACA,
secrétaire nationale à la formation professionnelle et l'apprentissage du Parti socialiste
Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle
* à confirmer.
Dé Céadaoin, 11 meán fómhair, 2013 8:30-00:00. Maison de la Chimie - 28, rue Saint-Dominique 75007 bPáras.
Gairmoiliúint: an deis seo caite díospóireacht?

An Montaigne Institut cuireadh duit Agallaimh comhtháthú sóisialta, ócáid ​​eagraithe go bliantúil le Lúnasa & Debouzy agus Entreprise & Pearsanra, 8:30-12:00 ag an de la Maison Chimie
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APB ou comment souligner l’inégalité des formations supérieures !

Le blog de Jean-Luc Vayssière. Les candidats bacheliers sont actuellement dans la dernière ligne droite: il s’agit non seulement de réussir l’examen, mais plus encore, d’obtenir l’orientation dont ils rêvent. Pour cela, depuis quelques années, on dispose du dispositif APB (Admission Post-Bac), qui a permis de centraliser et de simplifier les demandes d’inscription à l’aide d’une plateforme unique ou presque. Bien sûr, le système n’est pas parfait: il tourne parfois au casse-tête pour ceux qui ne sont pas bacheliers de l’année, comme dans le cas de reprises d’étude ou au retour d’un séjour à l’étranger. La succession des vœux crée parfois la perplexité chez les élèves et leur famille, et le mode de réponse, en particulier les « oui, mais » et les « non, mais », suscite une légitime anxiété. Mais toujours est-il qu’il a pour grande qualité de rendre plus simple et plus transparente l’orientation après le bac, et qu’on ne peut que s’en féliciter.
Cette transparence a cependant des conséquences inattendues: la principale, à mes yeux, est d’exposer avec une clarté aveuglante l’inégalité de traitement des filières, et des institutions qui les portent. Il suffit pour s’en convaincre de consulter le guide d’usage d’APB mis à disposition par le ministère. Il est expliqué noir sur blanc que certains cursus sont sélectifs, d’autres pas, et que, par conséquent, il est plus pertinent de mettre dans les premiers choix les filières sélectives plutôt que les autres, qui resteront toujours accessibles. L’exemple donné, celui des classes préparatoires et des universités, ne peut qu’agacer. Rarement on aura été aussi loin dans la mise en évidence de la logique inavouée du système français qui a toujours sacrifié l’université: choisir d’abord les filières sélectives, de l’aveu même du ministère, et se rabattre sur l’université en cas d’échec, puisqu’elle est obligée d’accueillir tout le monde, jusqu’à l’absurde. Suite de l'article...
The blog of Jean-Luc Vayssière. The graduates candidates are currently in the final straight: it is not only pass the exam, but more importantly, to get the direction of their dreams. To do this, in recent years, it has the device PDB (Admission Post-Bac), which helped to centralize and simplify registration applications using a single platform or almost. More...

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Vanuatu va enfin disposer d’une licence dispensée en français

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifL'archipel du Pacifique va enfin disposer d'une formation en français, pour ses habitants francophones. Un manque qui s'était fait cruellement ressentir jusqu'à présent…
Partenariat avec l'Université de Toulouse 1 Capitole

Pour arriver à ce résultat, le ministère de l’Education du Vanuatu a demandé, en 2011, à l’Ambassade de France et à l’AUF, de mener une enquête sur la possibilité d'ouvrir une filière universitaire francophone à Port-Vila, la capitale. L'enquête s'est montrée favorable à la création d'une licence généraliste en administration économique, qui vient d'être lancée. Ce diplôme sera une formation délocalisée de l’Université de Toulouse 1 Capitole. L’université toulousaine assurera notamment la partie pédagogique et la remise du diplôme, tandis que c'est le ministère de l'Education du Vanuatu qui financera la formation. Voir l'article entier...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Beidh an oileánra Ciúin mbeadh deireadh le oideachas i bhFraincis dá chónaitheoirí Fraince ina labhraítear. Tá easpa a measadh sorely go dtí seo. Gcomhpháirtíocht le hOllscoil na Toulouse 1 Capitole. Níos mó...

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Les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement

Nous avons le plaisir de vous informer que les vidéos de la Conférence sur les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement sont en ligne.
Cette conférence s'est déroulée le 25 mars dernier à l'Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le prolongement des Dixièmes rencontres du FFFOD.
http://www.espace-competences.org/Portals/0/Conf%C3%A9rences/conf-25mars2013.jpgPour consulter ces vidéos, rendez-vous sur la page dédiée par le CARIF Espace Compétences à cette manifestation.

Conférence du 25 mars 2013 sur les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l'accompagnement

Suivez en vidéo les interventions de la conférence:
Accueil des participants - Sylvette Belmont, Directrice du CARIF Espace Compétences
Propos introductif: Pascale Gérard, Vice-Présidente de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
DES CHANGEMENTS EN COURS ...

L’impact des technologies sur nos façons d’apprendre, Olivier Charbonnier, Directeur Général d'Interface
Nouveaux usages: repenser les processus d’apprentissage et l’ingénierie des dispositifs, André Chauvet, directeur d'André Chauvet Consultant
Exemples d’expériences de formation.
LES PERSPECTIVES A TERME SUR L’ORGANISATION ET LES MODALITES DE FORMATION

Technologies numériques, nouvelles organisations et relation au travail: A quoi ressemblera le travail demain? Olivier Charbonnier , Directeur Général d'Interface.
Dans ce contexte, quel professionnalisme pour les acteurs de la formation et de l’accompagnement? André Chauvet, directeur d'André Chauvet Consultant.
A quelles conditions ces évolutions sont-elles? Table ronde avec le partenaires régionaux.
VOIR LES VIDEOS.

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg I video del convegno "L'impatto della tecnologia digitale sulla formazione aziendale, consulenza e orientamento" è online! Siamo lieti di informarvi che il video della conferenza sull'impatto della tecnologia digitale sul business della formazione, consulenza e supporto sono online. Più...

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Réforme de l'enseignement supérieur - les IUT inquiets pour leur avenir

http://franche-comte.france3.fr/sites/regions_france3/themes/fr3r/logo.pngPar Catherine Eme-Ziri. Les IUT font-ils de l'ombre aux universités? Ces établissements ont de bons résultats avec leurs formations qui préparent au monde du travail... trop bons? A Besançon, comme dans d'autres IUT, les responsables sont inquiets...
Créés dans les années 60 pour orienter des élèves des bacs généraux vers les filières technologiques, les IUT, les Instituts universitaires de Technologie, ont largement rempli leur mission. Les 117 IUT français sont plébiscités par beaucoup de bacheliers. Font-ils de l'ombre aux universités? C'est ce que pensent enseignants et responsables des IUT qui s'inquiètent pour leur avenir. Besançon ne fait pas exception à la règle.
Sur deux sites, 1400 étudiants préparent l'un des 12 DUT, Diplômes Universitaires de Technologie, ou l'une des 13 Licences Professionnelles.
Institués dans les années 60 pour faire venir des élèves des bacs généraux vers les filaires technologiques, les IUT ont largement rempli leur mission. Ils sont en tous cas plébiscités par beaucoup de bacheliers...au point de faire de l'ombre à l'université.
http://franche-comte.france3.fr/sites/regions_france3/themes/fr3r/logo.png By Catherine Eme-Ziri. The IUT do they shade the universities? These institutions have good results with their training preparing for the world of work ... too good? In Besançon, as in other IUT, officials are worried ...
Created in the 60s to guide students overhead bins to technological processes, technical colleges, university institutes of technology have largely fulfilled their mission
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De l'université à l'entreprise - le chemin de l'innovation

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTt85CP95NkWJdC-uF1uUPRfSwdSnJfSMqEv7ACD8kY5do4qer6coVSYicStructure organisatrice - Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes - IRCCyN UMR CNRS 6597
Thématique du colloque

Ce colloque est organisé conjointement par un laboratoire en Sciences Humaines et Sociales (DCS) et un laboratoire en sciences de l'information et sciences pour l'ingénieur ayant également une équipe en psychologie cognitive et ergonomie (IRCCYN). La thématique du colloque porte sur l'innovation dans le partenariat recherche/entreprises. Cette thématique s'inscrit dans la priorité de l'Université de Nantes pour l'année 2013. L'innovation et la valorisation des connaissances scientifiques constituent un enjeu important pour les années à venir.
L'innovation est au carrefour des enjeux politiques, économiques et scientifiques. Elle devient un paradigme structurant les activités des élus, des chercheurs et des chefs d'entreprises. La complexité des processus d'innovation sera au cœur des réflexions du colloque lors des journées scientifiques de l'Université de Nantes en juin 2013.
Ce colloque a pour objectif de croiser les regards des acteurs de la recherche et ceux de l'entreprise autour de la question du transfert de technologies et des connaissances scientifiques à partir des laboratoires de recherche vers les acteurs socio-économiques et en particulier les entreprises. Il semble que le partenariat recherche/entreprises en Pays de la Loire, comme par ailleurs en France, constitue une priorité des politiques publiques ainsi que des stratégies des collectivités territoriales et en premier lieu, les Régions. De nombreux dispositifs existent déjà tels que le Crédit Impôt Recherche (CIR) ou les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE), visant l'établissement de relations plus organiques entre la recherche scientifique et le secteur économique. Toutefois, la complexité du processus d'innovation ainsi que les mutations socio-économiques et environnementales nécessite davantage de collaboration entre les différents acteurs intervenant dans ce processus (chercheurs, entrepreneurs, collectivités locales, État, société civile). De par les différentes logiques sociales, techniques et institutionnelles qui fondent les actions de ces divers acteurs, le partenariat entre laboratoires et entreprises, ne semble pas être évidente et systématique. 
Le colloque réunira des chercheurs de diverses disciplines scientifiques ayant des expériences significatives dans la recherche partenariale, des chefs d'entreprises, engagés ou pas dans des partenariats, ainsi que des élus, acteurs institutionnels de la valorisation de la recherche scientifique. Les intervenants partiront de leurs propres expériences ainsi que celles des autres pour analyser les logiques de fonctionnement et proposer in fine des leviers susceptibles d'éclairer les décideurs dans le domaine de la valorisation de la recherche.
Ecole Centrale de Nantes, Laboratoire Droit et Changement Social - DCS UMR CNRS 6297, Faculté de Droit de Nantes.

Organisateurs: Abdelhamid ABIDI, Jean-Pierre GUEDON.
Contact
Abdelhamid ABIDI, 06 65 08 46 87, 02 40 14 15 97.
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTt85CP95NkWJdC-uF1uUPRfSwdSnJfSMqEv7ACD8kY5do4qer6coVSYic Struchtúr eagraíochtúil - Institiúid Taighde na Cumarsáide agus Cybernetics de Nantes - IRCCyN UMR CNRS 6597
Téama na comhdhála

Tá an chomhdháil á reáchtáil ag saotharlann sna Daonnachtaí agus sna hEolaíochtaí Sóisialta (DCS) agus faisnéis eolaíochta saotharlainne agus eolaíochtaí innealtóireachta a bhfuil freisin ar fhoireann i síceolaíocht cognaíocha agus eirgeanamaíocht (IRCCYN)
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Online Education: No Longer Lost In Translation

http://www.gravatar.com/avatar/446d100f6b7fe6e2d4b0afb58fd10006?s=136&r=pg&d=http%3A%2F%2Fb-i.forbesimg.com%2Fassets%2Fimages%2Favatars%2Fgeneric_profile_image_136.jpgBy Katya Soldak. Amidst live-streamed commencement ceremonies and webcasted graduation speeches, the debate over online education comes up more often than usual. Learning remotely through educational resources associated with top universities – Udacity, Coursera, and edX among the leading providers – has become very popular.
Some students choose to receive their degrees online. For those who live in various parts of the globe – Eastern Europe, the Middle East or Africa – online is the only way to access the teachers from top schools. For non-English learners it can be a challenge, but it seems that they will have more options very soon. Read more...

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