Le « kit compétences » du Fafiec pour les TPE-PME

Ce kit est composé de 11 fiches méthodes et des fiches outils qui constituent « un véritable guide des enjeux stratégiques de la démarche GPEC » pour les chefs d'entreprises et responsables RH. Outre le téléchargement de ces fiches, les entreprises peuvent réaliser un diagnostic en ligne et découvrir les témoignages de TPE-PME ayant mis en œuvre la GPEC.
En savoir plus sur le « kit compétences » du Fafiec.
Ce « kit compétences » a été conçu avec le soutien de la DGEFP dans le cadre d'un Edec national.

Ma voie professionnelle en Europe, nouveau site de l'Onisep

Il propose des informations et des conseils pour les élèves de l'enseignement secondaire et les étudiants des filières professionnelles qui souhaitent effectuer un séjour en Europe dans le cadre d'une formation, d'un programme d’échange, d'un stage, du volontariat ou d'un emploi. Ces expériences de mobilité peuvent être plus ou moins longues, s'inscrire dans un cadre institutionnel ou venir d'une initiative individuelle. Pas de règle, à chacun sa mobilité en fonction de sa motivation et du contexte.

Chinesische Enttäuschungen

Das große Haus in Minhang im Westen von Schanghai ist ziemlich leer, das Kinderzimmer seit Jahren unbewohnt. „So ist das, wenn die Kinder aus dem Haus sind“, sagt Jiang Min, eine kleine Frau mit welligem Haar. „Dann wird es stiller.“ Ihr Sohn Chao Hong Yu, der früher in dem Kinderzimmer gewohnt hat, studiert in Ningbo - an der University of Nottingham. Die britische Universität betreibt dort, knapp 150 Kilometer südlich von Schanghai, einen eigenen Campus. Chao Hong Yu macht dort im Sommer seinen Bachelor-Abschluss, dann soll es nach Großbritannien gehen, nach Nottingham, an den Hauptsitz der Universität. Dort will der Chinese seinen Master machen. Seine Mutter wird ihn höchstpersönlich dorthin bringen. „Ich muss ja sehen, wo mein Kind hinkommt“, sagt sie. Chao Hong Yu wird mehrere Jahre lang in Großbritannien studieren - und dort als „internationaler Ausländer“ saftige Studiengebühren zahlen. Doch die muss er nicht selbst aufbringen. Seine Mutter ist Direktorin bei einer Versicherung, der Vater hat ein Unternehmen. Geld ist da, auch für ein Auslandsstudium. Mehr...
A foreign backdoor to university

Zhang Tu, his 17-year-old son, is a second grader at the Experimental High School Attached to Beijing Normal University, whose grades show the potential for him to get in to top universities - if he could sit the gaokao in Beijing.
Unfortunately, his hukou, or household registration, is in Anhui Province, meaning he must take the test there instead.
In Anhui, different textbooks and exam papers are used and the competition is much fiercer. Hukou has been a major barrier for him since elementary school, but when it comes to gaokao, it becomes a life-altering hurdle that cannot be overcome by "sponsorship fees." Read more...
Higher Education in India – Past & Present

This educational system was formulated over centuries through empirical methods, and attempted to fulfill society's day-to-day needs. It was not borrowed from an alien land but grew from native soil. The organization of the educational system remained the same among all sects -- Buddhist, Jaina and Vedic.
After fifty years of independence, India is unable to formulate the educational policy most suited to the country. Higher education was not the monopoly of the rich as it is today in India. The king did not intervene in the administration, through he, along with the nobles and wealthy merchants, contributed liberally for the cause of education. Read more...
100 Years of Alumni Engagement

In 1913, representatives of 23 colleges and universities met in Ohio to form the Association of Alumni Secretaries. Considered the first organization dedicated to the field of alumni relations, the AAS later merged with other groups to become the American Alumni Council, which in turn merged with the American College Public Relations Association to become CASE.
In 2013, CASE marks the 100th anniversary of the founding of the Association of Alumni Secretaries with programs, articles and events celebrating the past, present and future of alumni relations.
Explore the History of Alumni Relations
1792
Yale University Devises Alumni System
Yale University devises a system for organizing alumni by class. The Rev. Timothy Mather Cooley compiled biographical summaries for each member of his Class of 1792. Since then, with few exceptions, Class Secretaries named during senior year have compiled class address lists and biographical records. Read more...
L’innovation collaborative
L’une des priorités stratégiques de Pôle emploi 2015 est d’innover pour améliorer ses services, valoriser ses expertises et anticiper les évolutions de son activité.
Qu’elle concerne la conception de nouveaux services pour les demandeurs d’emploi et les entreprises ou l’introduction de nouvelles méthodes de travail, l’innovation implique l’idée de mouvement, de recherche, d’émulation. Pour innover, Pôle emploi a choisi de mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs, une initiative qui s’accompagne par la mise en place de plusieurs outils.
Avec, tout d’abord, la création d’une direction de l’Innovation et de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), qui a pour mission non seulement de créer les conditions favorables à l’émergence d’idées innovantes, mais aussi de faciliter leur prise en compte et leur concrétisation. 3 questions à Reynald Chapuis, Directeur de l’Innovation et de la RSE. Zoom sur l'innovation en Nord-Pas-de-Calais. Suite de l'article...
Ceann de na tosaíochtaí straitéiseacha ionad fostaíochta i 2015 é a bheith nuálaíoch chun seirbhísí a fheabhsú, a saineolas a fheabhsú agus athruithe ina gnó a réamh-mheas. Baineann sé leis na seirbhísí nua a fhorbairt do lucht cuardaigh fostaíochta agus cuideachtaí araon agus tabhairt isteach modhanna oibre nua, i gceist leis an smaoineamh nuálaíochta na gluaiseachta, taighde, aithrise. Níos mó...
Colloque National sur le thème des groupements d’employeurs

L’UGEF organise en partenariat avec Opcalia entre autres, un colloque sous le haut patronage du ministère du travail.
Au programme: la valorisation du rôle des groupements d’employeurs face aux enjeux soulevés par la Loi sur la Sécurisation de l’emploi, tels que la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) territoriale, la reconnaissance et le développement des compétences partagées, la gestion des temps partiels, la promotion de la formation tout au long de la vie et de l’employabilité des salariés…
Date: jeudi 13 juin, de 9h à 13h
Lieu: Assemblée Nationale - 126 rue de l'université - Paris
En savoir plus
Télécharger le programme.
Emilie Rousseau: emilie.rousseau@opcalia.com.

The UGEF organized in partnership with Opcalia among others, a conference under the patronage of the Ministry of Labour. More...
Études supérieures: choisir entre la formation à temps plein et l'apprentissage en alternance

Études supérieures: choisir entre la formation à temps plein et l'apprentissage en alternance.
Les formations en alternance représentent une opportunité d'étudier et de se familiariser avec le monde du travail en même temps, tout en étant payé. L’alternance représente donc un grand avantage pour les personnes qui souhaitent se professionnaliser le plus tôt possible afin de faciliter ensuite leur insertion sur le marché de l'emploi.
Toutefois, ce type de formation ne convient pas à tout le monde car c'est un mode d'apprentissage particulièrement exigeant. Pour ne pas vous trompez dans votre orientation et choisir le type de formation qui convient à votre personnalité et à votre rythme de vie, Phosphore vous propose un quizz sur cette thématique.
A l'issue de celui-ci, vous saurez si une formation en alternance peut être une bonne option pour vous et si vous devez plutôt vous orienter vers une méthode d'apprentissage classique à temps plein.

Céim a bhaint amach: roghnaigh idir oiliúna agus foghlama re lánaimseartha.
Tá cúrsaí Sandwich deis chun staidéar a dhéanamh agus a bheith eolach ar an saol na hoibre ag an am céanna, cé go á n-íoc. Níos mó...
Validation des acquis de l'expérience - un outil collectif de gestion des compétences

La VAE collective consiste, pour une entreprise, à rassembler plusieurs salariés autour d'une même démarche de validation des acquis. Le distributeur Metro a ainsi établi avec l'IAE de Paris une VAE collective à destination de 15 chefs de secteur de niveau bac + 2 pour les amener à une licence professionnelle de commerce et distribution...
Les établissements prestigieux s'y sont mis. Paris Dauphine a réalisé avec AXA une VAE collective qui a concerné 60 personnes sur trois ans. « Une procédure extrêmement novatrice pour les universités », fait-on valoir au département formation permanente de la faculté parisienne. Voir l'article entier...
