26 mai 2013
More foreign students, scholarships in pursuit of hub status

Joblessness fears as record number of graduates hit market

Egalite professionnelle hommes-femmes - des clés pour agir

Les exemples d'actions par thèmes et les contacts de leurs acteurs font la richesse de ce document préfacé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, et François Deluga, président du CNFPT.
Vincent Feltesse, député de la Gironde, chargé par la ministre de recenser les politiques locales favorisant l'égalité, appuiera d'ailleurs son rapport sur ce travail de terrain. Consulter le cahier.
CAHIER RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES ADMINISTRATEURS TERRITORIAUX DE LA PROMOTION PAUL ÉLUARD: Emilie AGNOUX, Christophe BLESBOIS, Elodie CHABAUD, Justine DALPHIN, Maëlle DANIAUD, Camille LLORET-LINARES, Elena SUZAT, Anne-Laure ZAINANE.
Introduction
POURQUOI?
Le statut ne protège pas des inégalités
Tel est le constat de nombreux travaux consacrés à l’égalité hommes-femmes dans la fonction publique ces dernières années. La fonction publique territoriale ne fait pas figure d’exception.
La part des femmes dans l’encadrement supérieur est loin de refléter leur présence majoritaire parmi les catégories A
D’autre part, les femmes souffrent d’une plus grande précarité (près de 69% des non-titulaires sont des femmes) et d’inégalités salariales: les femmes à temps complet gagnent en moyenne 9% de moins que leurs homologues masculins, cet écart s’élevant à 16% pour les cadres. Les hommes sont eux aussi touchés par les discriminations puisque hommes et femmes subissent des préjugés et des stéréotypes sexués pouvant les affecter au quotidien et les limiter dans leurs choix de carrière.
Pour qui?
Ce guide se concentre volontairement sur les actions que les collectivités peuvent mener en interne pour promouvoir l’égalité hommes-femmes. Il n’aborde pas la question des politiques publiques. Il semble en effet important que les collectivités s’engagent à être exemplaires dans leurs pratiques. Ce guide s’adresse aux responsables des ressources humaines mais aussi à chaque manager, quels que soient leur niveau d’encadrement et son domaine d’activité. Mais tous les acteurs, administratifs ou élus, d’une organisation publique ou privée peuvent s’en inspirer!
Comment?
Pratique et synthétique, ce guide est un outil opérationnel. Les actions proposées prennent appui sur les pratiques des collectivités avec lesquelles les auteurs ont eu des échanges. Elles n’entament donc pas le champ des possibles ni l’inventivité des acteurs publics locaux. Au sein de six parties thématiques, des pratiques identifiées comme pertinentes sont listées dans les rubriques « Zoom » et « Des collectivités l’ont fait! ». Un index thématique et un répertoire de contacts permettent d’identifier des collectivités ayant mené des actions dans un des six domaines et pourront être l’occasion d’un dialogue plus approfondi. Pouvoir constituer un mémo de référence renvoyant à l’expérience d’autres collectivités, telle est l’ambition de ce document.
Cinq bonnes raisons d'enclancher une démarche
Au-delà de l’enjeu éthique, promouvoir l’égalité professionnelle c’est:
- Promouvoir le bien-être au travail pour tous les agents
- Jouer un rôle d’exemplarité sur l’ensemble de la société par un effet de levier
- Mettre en cohérence son action interne avec la vocation d’intérêt général dévolue aux politiques publiques
- Moderniser la gestion de ses ressources humaines et donner une image positive de la collectivité Respecter ses obligations légales et réglementaires… Alors bonne lecture!...
ET POUR CONCLURE…
Est-il nécessaire de le rappeler: pour agir, nul besoin de moyens conséquents. La plupart des collectivités engagées n’y consacrent tout au plus que quelques milliers d’euros. De plus, garantir de meilleures conditions de travail à l’ensemble de ses agents, repenser le management global et l’organisation d’ensemble ne peut qu’accroître la performance des collectivités publiques.
S’il est bien un point crucial, dans la réussite de telles initiatives, c’est l’implication soutenue des élus et des cadres, notamment de l’encadrement supérieur et de la direction des ressources humaines. Il sera toujours possible de trouver des arguments pour ne pas faire. C’est justement pourquoi la question de l’égalité entre les sexes, et plus largement celle de la lutte contre les discriminations, doit constituer une priorité, et être maintenue comme telle dans le temps.
L’égalité est toujours une conquête de longue haleine qui ne peut être soumise aux effets de mode. Enfin, on ne saurait conclure ce guide sans évoquer les démarches visant à lutter contre les discriminations de toutes natures au travers des politiques publiques locales. Plus largement, il importe donc de s’assurer que l’accès aux dispositifs proposés par la collectivité est garanti pour l’ensemble des citoyens, quels que soient leur genre, leur âge ou leur condition physique notamment. Des collectivités ont ainsi, d’ores et déjà, engagé des actions dans les domaines de l’éducation, de la culture, du sport, de l’économie, de l’aménagement de l’espace public…
Ces initiatives s’inscrivent dans un objectif d’exemplarité et de sensibilisation, les collectivités publiques prenant dès lors toute leur part dans le processus de mutations sociétales contemporaines. Il s’agit bien là d’un véritable changement de culture auquel nous espérons, par ce guide, pouvoir utilement contribuer. Consulter le cahier.

Dispositions relatives aux stages en milieu professionnel dans l’enseignement supérieur

Projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche.
…Article 15 ter (nouveau)
À la fin de l’intitulé de la section 4 du chapitre II du titre Ier du livre VI de la troisième partie du code de l’éducation, le mot: « entreprise » est remplacé par les mots: « milieu professionnel »
Article 15 quater (nouveau)
L’article L. 612-8 du code de l’éducation est ainsi rédigé:
« Art. L. 612-8. – Les stages en milieu professionnel ne relevant ni de l’article L. 4153-1 du code du travail, ni de la formation professionnelle tout au long de la vie, telle que définie à la sixième partie du même code, font l’objet d’une convention entre le stagiaire, l’organisme d’accueil et l’établissement d’enseignement dont les modalités sont déterminées par décret.
« Ces stages sont intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire, selon des modalités déterminées par décret.
Un volume pédagogique minimal de formation, ainsi que les modalités d’encadrement du stage par l’établissement d’origine et l’organisme d’accueil sont fixés par ce décret et précisés dans la convention de stage.
« Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.
Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.
« Les stages ne peuvent pas avoir pour objet l’exécution d’une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise. »
Texte résultant des délibérations de l’Assemblée nationale à l’issue de la seconde séance du 24 mai 2013.
Voir aussi L’abus de stages est aussi dû aux étudiants, La sempiternelle question du stage, Les stages en entreprise devraient être prochainement davantage encadrés, Nous allons limiter la durée des stages à six mois, Le stage étudiant en entreprises, Les stages font une entrée timide en licence universitaire, Stages, Valeur professionnelle des stages étudiants, Stages du Supérieur, Le stage étudiant en entreprise, «Nous allons traquer les marchands de stages», Stages étudiants, encore un effort pour réduire les abus, Guide du stage étudiant, Les stages étudiants en entreprise, «Que l’on traque les abus concernant les stages», Nouvelle législation pour l'apprentissage et les stages, Qualité des stages dans l’enseignement supérieur, Payer pour un stage: les universités rejoignent le mouvement.

Bille ar ardoideachas agus ar thaighde. Níos mó...
Managing Risk

Thoughts on a Manifesto

The new culture of learning is one where learning takes place all the time, everywhere, and according to learners’ own preferences and motivations. Disappearing quickly are the rigor, expectations, and outcomes provided by the structures of a traditional education; and coming to the fore is an autonomous learner, who is her own authority on what’s relevant, germane, vital to her own education. Wide and resounding is the call: “The learner has changed! And so has learning changed!” And it follows that if they wish to survive, institutions of learning must change, too. Read more...
LMS 4.0: Will Semantic Remorse Lead to Student Engagement?

A Sustainable AASHE (?)

Cities, MOOCs, Global Networks

The Job Market Maze
By Ashley Wiersma. Many of us are preparing to enter the academic job market this fall and are wondering where to start and how to navigate this unfamiliar and intimidating terrain. In a recent professional development talk at Michigan State University, Dr. Sowande’ Mustakeem offered the following suggestions from her own successful experience on the job market:
Begin early:
- How do you want to market yourself? Begin to think about this question early in your graduate career and fine-tune your answer along the way.
- Start your job search early, generally the August before you plan to graduate.
- Begin drafting cover letters, CV, teaching philosophy, and leadership statements the summer before you go on the market. Take the time to differentiate yourself from other candidates. Read more...