24 mai 2013

Les rencontres sénatoriales de l’apprentissage, une conception datée (bis)

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Il y a deux ans, nous écrivions dans ce blog « Les rencontres sénatoriales de l’apprentissage, une conception datée ». Au moment où ce jeudi 23 mai s’ouvrent les13èmes Rencontres sénatoriales de l’apprentissage, nous reprenons avec une certaine déception ce que nous écrivions dans un autre contexte politique. Au delà du thème « L’apprentissage, construction d’un avenir professionnel », nous constatons une très forte continuité, qui s’apparente à de l’immobilisme, entre la position de l’actuel président, Jean-Pierre Bel, et celle de son prédécesseur Gérard Larcher, avec dans la présentation des rencontres cette affirmation « L’indispensable transmission des gestes professionnels ». Suite de l'article...
Blog Educpros Michel Abhervé. Two years ago, we wrote in this blog "The Senate meetings of learning, a dated design". At the time this Thursday, May 23 to open the 13th senatorial encounters for learning, we return with some disappointment that we wrote in another political context. More...

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3 questions stratégiques pour l’école du futur

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. A l’heure du débat sur la loi d’Orientation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, je souhaite aborder 3 questions stratégiques et d’actualité sur l’école du futur: Quelle segmentation des établissements supérieurs? Quid de la VAE dans cette révolution? Que penser de la polémique sur les cursus en langue anglaise.
Choisir son positionnement. Comme l’a décrit le rapport Christensen and Eyring sur l’avenir de l’enseignement supérieur, la clarté du positionnement des établissements est devenu l’élément clé de leur réussite, avec une dimension numérique prépondérante. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpg Educpros Blag de Jean-François Fiorina. Ag an díospóireacht ar an Acht um Chreat um Ard-Oideachas agus Taighde, ba mhaith liom aghaidh a thabhairt ar thrí shaincheist straitéiseacha agus nuacht ar an Scoil na Todhchaí. Níos mó...

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Services Premium pour les MOOC: le tutorat

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Les MOOC doivent trouver un modèle économique pour s’établir de manière durable, au risque de ne rester que des produits d’appels destinés à assurer la visibilité des établissements qui les produisent. Or on ne construit pas un système éducatif uniquement sur de la publicité. Nous avons discuté dans le dernier billet du modèle qui consiste à faire payer le prix du billet d’entrée. Une autre possibilité est de mettre en place des services payants comme le tutorat en addition d’un cours de base qui serait gratuit; c’est la notion de service Premium. Dans cette configuration, quels seraient les rôles des tuteurs? Où les trouver? Quelques pistes de réflexion. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros of Matthew Cisel. MOOC The need to find a business model to establish a sustainable manner, the risk to remain only products calls to ensure the visibility of the institutions that produce them. More...

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MOOC: comment toucher le jackpot ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous avons vu dans le dernier billet que des entreprises spécialisées dans l’organisation de MOOC allaient probablement apparaître à court terme. Les MOOC sont actuellement organisés à perte par des établissements qui investissent pour se positionner comme leaders dans le domaine. La prestation de services est donc sans doute le modèle économique le plus adapté à la situation actuelle pour profiter de ces investissements. Cependant, un modèle économique plus favorable aux organisateurs du cours doit être trouvé pour permettre le développement de l’activité sur le long terme. Quelques pistes de réflexion. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpg Educpros blag de Matthew CiselChonaic muid sa phost seo caite go mbeadh cuideachtaí speisialú i eagrú MOOC le feiceáil dócha sa ghearrthéarma. An MOOC á n-eagrú ag caillteanas ag institiúidí infheistiú iad féin seasamh mar cheannairí sa réimse. Níos mó...

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Pécresse et Hetzel contre Fioraso

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche, dit Loi Fioraso. Le recours à la procédure accélérée est vivement critiqué par Pascal Maillard (FSU SNESUP) dans une lettre ouverte à Geneviève Fioraso sur son blog de MédiaPart: « respectez-vous le droit et la démocratie? »
Les débats à l’Assemblé nationale ont commencé mercredi 22 mai 2013. Le compte-rendu de la 1ère séance est en ligne. Présentation par Geneviève Fioraso: un discours sans souffle, un cumul de détails sans liens entre eux, des vœux pieux pour la réussite des étudiants en licence. Et une méconnaissance ou un mensonge sur la formation tout au long de la vie, dès le début de son discours: « pour la première fois sont englobés au sein d’une seule et même loi d’orientation l’enseignement supérieur et la recherche, parce qu’ils sont porteurs des mêmes enjeux décisifs pour notre pays: l’élévation du niveau de qualification de notre jeunesse, la formation tout au long de la vie, inscrite pour la première fois aussi dans les missions de notre service public, et une stratégie de recherche qui concilie l’ambition pour la recherche fondamentale avec la réponse aux enjeux sociétaux grâce au transfert vers le milieu socio-économique ».
Je ne cacherai pas que j’attendais avec impatience les interventions de Valérie Pécresse et de Laurent Wauquiez, anciens ministres de l’ESR, de Patrick Hetzel, ancien directeur de la DGESIP. Je n’ai pas été déçu, même si évidemment, ils font preuve d’une mauvaise foi politique peu honorable. Valérie Pécresse, en grande forme, porte une motion de rejet préalable (elle ne sera pas retenue). Extraits. « Aujourd’hui le choix de votre Gouvernement est tout autre: l’université n’est plus sanctuarisée, l’université n’est plus une priorité. Cette loi en est la dernière illustration. L’université, c’est le lieu du progrès. Mais cette loi n’est pas un progrès, c’est une régression...
Patrick Hetzel n’est pas moins critique que Valérie Pécresse. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros Pierre Dubois. Bill on higher education and research, said Fioraso Act. The use of the accelerated procedure is strongly criticized by Pascal Maillard (FSU SNESUP) in an open Genevieve Fioraso on his blog MediaPart letter: Do you follow the law and democracy?. More...

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L’émérite n’a pas démérité

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs. Article 58. Les professeurs des universités admis à la retraite peuvent pour une durée déterminée par l’établissement recevoir le titre de professeur émérite. Ce titre est délivré par le président ou le directeur de l’établissement sur proposition du conseil scientifique de l’établissement en formation restreinte aux personnes qui sont habilitées à diriger des travaux de recherche ou de l’organe en tenant lieu. Les professeurs émérites peuvent continuer à apporter un concours, à titre accessoire et gracieux, aux missions prévues à l’article 3, et notamment peuvent diriger des séminaires, des thèses et participer à des jurys de thèse ou d’habilitation.
Une polémique est en train d’émerger à Lyon 3 Jean Moulin. Alain-Charles Martinet, professeur de gestion en retraite, est professeur émérite depuis 2008. Vu les règles en vigueur dans l’université, son éméritat ne sera pas renouvelé. Alain Martinet trouve absurdes ces règles et les conteste. Rappelons que, selon l’article 58. 1. La durée de l’éméritat peut être supérieure à 5 ans. 2. La poursuite d’activités de recherche peut être retenue comme critère d’attribution. Les échanges de courriels entre Alain Martinet et Peter Wirtz, vice-président Recherche de Lyon 3, m’ont été transmis ce matin. Les voici dans leur intégralité. Seuls les noms des destinataires ont été effacés. Le débat est ouvert: « quelles règles pour l’éméritat? » Suite de l'article...

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlag Educpros Pierre DuboisForaithne Uimh 2009-460 an 23 Aibreán 2009 lena leasaítear Foraithne Uimh 84-431 de 6 Meith, 1984 ag leagan síos forálacha reachtúla coiteanna is infheidhme maidir le dámh. Airteagal 58. Is féidir Ollúna Ollscoil a chuaigh ar scor ar feadh a chinnfidh an institiúid ag fáil an teideal am Ollamh Emeritus. Níos mó...

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4e Enquête mondiale de l’AIU sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur

http://www.iau-aiu.net/sites/all/themes/iauaiu/images/iau-fr-e-small.png4e Enquête mondiale de l’AIU sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur
C’est avec le soutien d’un Comité consultatif d’experts et en partenariat avec le British Council, la Commission Européenne, NAFSA et EAIE que l’AIU a lancé l’enquête visant à collecter des données institutionnelles sur l’état de l’internationalisation de l’enseignement supérieur de par le monde. 9 000 universités et autres établissements d’enseignement supérieur ont reçu une invitation électronique à prendre part à l’enquête et à compléter le questionnaire disponible en ligne. Les réponses doivent être retournées avant le 30 juin et chaque établissement peut choisir de compléter le questionnaire en anglais, français ou espagnol. Tous les établissements ayant répondu au questionnaire recevront une copie du Résumé du Rapport de la 4e Enquête mondiale qui sera préparé par l’AIU et disponible en 2014.
Les invitations ont été envoyées aux responsables d’établissements et/ou aux personnes en charge des relations internationales. Dans le cadre de cette quatrième édition de l’enquête, l’AIU souhaite doubler la taille de son échantillon et l’aide de chacun est donc nécessaire. Nous vous invitons à vous assurer que votre établissement a répondu au questionnaire et si vous avez un doute à ce sujet ou si vous souhaitez recevoir plus de détails, veuillez contacter l’AIU en écrivant à iau@iau-aiu.net. De plus amples informations au sujet de la 3e Enquête mondiale publiée par l’AIU en 2010 sont également disponible ici.
http://www.iau-aiu.net/sites/all/themes/iauaiu/images/iau-fr-e-small.png4th IAU Global Survey on Internationalization of Higher Education

With the assistance of an expert Advisory Committee and support from our sponsoring partners, British Council, the European Commission, NAFSA and EAIE, the IAU has now launched the survey which will collect institutional data on the state of higher education internationalization worldwide. 9,000 universities and other higher education institutions have been sent an electronic invitation to take part in the survey by completing an online questionnaire. The initial deadline for completing the questionnaire is June 30 and each institution can chose to complete the survey in English, French of Spanish. All respondents who complete the questionnaire fully will receive a copy of the Executive Summary of the 4th Global Survey Report which will be prepared by IAU in 2014.
The invitations have been sent to the Heads of HEIs and/or to the individuals responsible for International Relations/Office. IAU aims to double its sample size in this 4rth edition of the Survey and so, everyone’s help is needed. Please ensure that your institution is completing the questionnaire and if you have doubts or wish to receive more information, please contact the IAU at: iau@iau-aiu.net. More information on the 3rd Global Survey Report published by IAU in 2010 is available here.

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