24 mai 2013

Coopération renforcée entre les deux rives de la Méditerranée

http://www.europe-education-formation.fr/images/agence_erasmus/footer_logo_agence.pngL'agence 2e2f a choisi, dès 2011, de renforcer son orientation euroméditerranéenne dans le prolongement de la position de la Commission européenne qui souhaite valoriser une politique de voisinage, en matière d'éducation et formation tout au long de la vie, notamment vers les rives sud et Est de la Méditerranée.
Les financements  pour des coopérations vers cette zone géographique devraient  être plus importants avec l'arrivée du nouveau programme  2014-2020, Erasmus pour tous. Un Erasmus de la méditerranée a d'ailleurs été appelé de ses vœux par le Président de la République dans sa déclaration d'Alger, le 20 décembre 2012, de même qu'un  Leonardo de la zone Euro-méditerranée pour développer les mobilités à vocation professionnelle est régulièrement  soutenu au Parlement européen, notamment par l'Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED). L'engagement de l'Agence dans ces zones où le besoin de formation des jeunes est prégnant se concrétise déjà à travers les programmes Tempus et Erasmus Mundus qui sont des instruments efficaces de coopération multilatérale avec les pays du pourtour méditerranéen.  Dans sa mission de point national de contact pour ces programmes, l'Agence coopère avec les bureaux Tempus des pays du sud méditerranéen et les services culturels des ambassades de France et participe à la mise en relation des établissements d'enseignement supérieur.
Un groupe de travail élargi a vu le jour en 2012
Sous l'impulsion d'Antoine Godbert, directeur de l'Agence, ce groupe se réunit régulièrement à Marseille avec ses partenaires pour faire le tour des partenariats de formation, éducation, jeunesse à dimension européenne déjà existants, identifier les gisements de formations autour de métiers qui sont appelés à croître dans toute la zone géographique, favoriser le renforcement d'un réseau éducatif centré sur le pourtour méditerranéen, et enfin, réfléchir à la meilleure harmonisation possible de nouveaux projets financés par la Commission, avec ceux actuellement portés par l'Union Pour la Méditerranée (U.P.M.), le Processus de Barcelone et la Banque Mondiale.
Dans un second temps, ce groupe proposera une plate-forme d'échange et d'appui aux candidatures sur les programmes nationaux, européens ou internationaux concernés par la dimension euroméditerranéenne. Elle sera lancée lors de l'évènement de la Commission européenne, Youth on the move, en septembre, à Marseille. http://ec.europa.eu/youthonthemove/.
http://www.europe-education-formation.fr/images/agence_erasmus/footer_logo_agence.png An ghníomhaireacht 2e2f roghnaigh i 2011 a neartú a pholasaí Eora-Mheánmhara i gcomhréir leis an gcomhsheasamh an Choimisiúin Eorpaigh mian mbeartas comharsanachta, oideachas agus oiliúint ar feadh an tsaoil a chur chun cinn, go háirithe chun bhruacha theas agus thoir na Meánmhara.
Ba chóir maoiniú le haghaidh comhair chun réigiún seo a bheith níos tábhachtaí leis an teacht ar an gclár nua 2014-2020, Erasmus do Chách
. Níos mó...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]


4e Enquête mondiale de l’AIU sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur

http://www.iau-aiu.net/sites/all/themes/iauaiu/images/iau-fr-e-small.png4e Enquête mondiale de l’AIU sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur
C’est avec le soutien d’un Comité consultatif d’experts et en partenariat avec le British Council, la Commission Européenne, NAFSA et EAIE que l’AIU a lancé l’enquête visant à collecter des données institutionnelles sur l’état de l’internationalisation de l’enseignement supérieur de par le monde. 9 000 universités et autres établissements d’enseignement supérieur ont reçu une invitation électronique à prendre part à l’enquête et à compléter le questionnaire disponible en ligne. Les réponses doivent être retournées avant le 30 juin et chaque établissement peut choisir de compléter le questionnaire en anglais, français ou espagnol. Tous les établissements ayant répondu au questionnaire recevront une copie du Résumé du Rapport de la 4e Enquête mondiale qui sera préparé par l’AIU et disponible en 2014.
Les invitations ont été envoyées aux responsables d’établissements et/ou aux personnes en charge des relations internationales. Dans le cadre de cette quatrième édition de l’enquête, l’AIU souhaite doubler la taille de son échantillon et l’aide de chacun est donc nécessaire. Nous vous invitons à vous assurer que votre établissement a répondu au questionnaire et si vous avez un doute à ce sujet ou si vous souhaitez recevoir plus de détails, veuillez contacter l’AIU en écrivant à iau@iau-aiu.net. De plus amples informations au sujet de la 3e Enquête mondiale publiée par l’AIU en 2010 sont également disponible ici.
http://www.iau-aiu.net/sites/all/themes/iauaiu/images/iau-fr-e-small.png4th IAU Global Survey on Internationalization of Higher Education

With the assistance of an expert Advisory Committee and support from our sponsoring partners, British Council, the European Commission, NAFSA and EAIE, the IAU has now launched the survey which will collect institutional data on the state of higher education internationalization worldwide. 9,000 universities and other higher education institutions have been sent an electronic invitation to take part in the survey by completing an online questionnaire. The initial deadline for completing the questionnaire is June 30 and each institution can chose to complete the survey in English, French of Spanish. All respondents who complete the questionnaire fully will receive a copy of the Executive Summary of the 4th Global Survey Report which will be prepared by IAU in 2014.
The invitations have been sent to the Heads of HEIs and/or to the individuals responsible for International Relations/Office. IAU aims to double its sample size in this 4rth edition of the Survey and so, everyone’s help is needed. Please ensure that your institution is completing the questionnaire and if you have doubts or wish to receive more information, please contact the IAU at: iau@iau-aiu.net. More information on the 3rd Global Survey Report published by IAU in 2010 is available here.

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

Les ruptures conventionnelles

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.pngDares Analyses 2013-031 - Les ruptures conventionnelles de 2008 à 2012
Entrée en vigueur en août 2008, la rupture conventionnelle est un mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée sur lequel s’accordent l’employeur et le salarié. Après une période de montée en charge du dispositif jusqu’à la fin 2009, le nombre de ruptures conventionnelles a progressé à un rythme qui s’est ralenti. Hors salariés protégés, le nombre de ruptures conventionnelles s’est élevé à 320 000 en 2012, soit 11% de plus qu’en 2011.
En 2012, les ruptures conventionnelles représentent 16% des fins de CDI pour licenciement, rupture conventionnelle ou démission dans les secteurs concurrentiels. Cette part dépasse 25% pour les salariés âgés de 58 à 60 ans. Toutefois, alors qu’entre 56 et 59 ans les fins de CDI hors démission augmentent sensiblement, la part que représentent les seniors de 56 à 60 ans dans celles-ci n’a pas varié à la suite de la mise en place de la rupture conventionnelle (10% en 2012 comme en 2007).
Si les ruptures conventionnelles sont davantage mobilisées par les petits établissements, c’est dans ceux comptant au moins 250 salariés que la part des 58 ans ou plus dans l’ensemble des ruptures conventionnelles est la plus élevée.
Pour les ruptures conventionnelles intervenues en 2011, les salariés ont perçu en moyenne une indemnité de 0,47 mois de salaire par année d’ancienneté, indemnité supérieure à 0,22 mois par année d’ancienneté pour la moitié d’entre eux. Cette indemnité s’accroît avec l’ancienneté dans l’entreprise et la taille de l’établissement. De plus, quelle que soit l’ancienneté, elle est nettement plus forte pour les salaires bruts d’au moins 2 500 euros par mois que pour ceux inférieurs. Télécharger Les ruptures conventionnelles de 2008 à 2012 (mai 2013).
http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.png Dares Analysis 2013-031 - Conventional breaks from 2008 to 2012
Entered into force in August 2008, the conventional rupture failure mode of the employment contract of indefinite duration that is agreed the employer and the employee. More...

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]

13500ème article sur le blog / La Sorbonne université d’élite et de masse

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La Sorbonne université d’élite et de masse: entretien avec Barthélémy Jobert, président de l’université Paris Sorbonne. Président de l’université Paris Sorbonne depuis mars 2012, Barthélémy Jobert a le privilège de tenir les rênes d’une des plus fameuses universités du monde. S’il tient à l’excellence de la recherche, il n’en insiste pas moins également sur la réussite de tous ses étudiants dans le cadre d’une université ouverte à tous. Rencontre avec un historien de l’art pénétré de son époque.
Olivier Rollot : Paris Sorbonne est l’université française la plus renommée dans le monde selon le dernier classement du
Times Higher Education. Êtes-vous le président d’une université d’élite?
Barthélémy Jobert
: Avec 21 000 étudiants nous sommes à la fois une université de masse et une université de premier plan en recherche dans le domaine des humanités et des sciences humaines et sociales. Ce classement, qui place une université de sciences humaines devant des universités scientifiques, nous ne le devons pas qu’à notre nom mais à toute la série de disciplines remarquables que nous enseignons, qu’elles le soient à un grand nombre d’étudiants (histoire, philosophie, littérature, langues vivantes, histoire de l’art, etc.) ou plus rares. Nous offrons toutes les langues nordiques (seuls en France) mais aussi la philosophie arabe ou le latin médiéval. Parmi les professeurs que nous allons recruter ce printemps, l’un occupera une chaire d’ « histoire politique de la France contemporaine », et un autre une chaire de « grec-grammaire comparée des langues indo-européennes », par exemple. Suite de l'article...
Les autres repères du blog:
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpg Blag "Tá an saol tar éis na scoile ard" Olivier Rollot. Uachtarán an Ollscoil Pháras Sorbonne Márta 2012, tá sé de phribhléid a bhfuil an reins ar cheann de na hollscoileanna is cáiliúla ar domhan Barthélemy Jobert. Más mian sé chun barr feabhais i dtaighde, ní lú béime freisin ar an rath a bhí ar gach mac léinn trí ollscoil cuimsitheach. Cruinniú leis an staraí ealaíne threáitear chuid ama.
Olivier Rollot: Paris Sorbonne Is é an Francach is cáiliúla i rangú ollscoile domhain de réir an is déanaí Times Higher Education. An bhfuil tú an t-uachtarán ollscoil mionlach?
Barthélémy Jobert: Le 21,000 mac léinn go bhfuil muid araon ollscoil mais agus taighde ollscoil cheannródaíoch sna daonnachtaí agus sna heolaíochtaí sóisialt. Níos mó...

Posté par pcassuto à 01:20 - - Permalien [#]

Actualisation du guide régional des organismes de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'activité des prestataires de formation s'inscrit dans un cadre juridique spécifique, fixant en particulier des obligations pour les organismes et clarifiant les relations qu'ils doivent organiser avec les stagiaires.
Suite aux dernières évolutions règlementaires, l'ARFTLV et le service régional de contrôle de la Direccte ont enrichi et actualisé le "Guide pratique des prestataires de formation" (Collection Repères). Cette nouvelle édition comporte désormais les différents modèles de documents utiles aux organismes: convention et contrat individuel de formation, règlement intérieur, bilan pédagogique et financier.
Ce guide pratique est disponible sous format papier auprès de la Direccte (05 49 50 12 60) ou téléchargeable sur notre site.
Voir aussi Nouvelle édition 2013 du Guide des organismes de formation, OF en Midi-Pyrénées - Le Guide des Organismes de Formation 2012, Un guide à destination des organismes de formation vient de paraître, Guide pratique des prestataires de formation, Guide pratique à l'usage des prestataires de formation professionnelle continue.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The activity of training providers is part of a specific legal framework, in particular establishing obligations for organizations and clarifying the relationships they must arrange with the trainees. More...

Posté par pcassuto à 01:13 - - Permalien [#]


Charte des bonnes pratiques pour les OPCA/OPACIF et les entreprises

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Conformément à la loi (art. L.6332-1-2 du code du travail), le FPSPP publie une « Charte des bonnes pratiques pour les organismes collecteurs paritaires agréés et les entreprises ». Avec cette Charte, les partenaires sociaux manifestent leur volonté de développer au service des entreprises et de leurs salariés des actions de formation qui répondent aux besoins des entreprises et des publics les plus en difficulté, la lisibilité, la transparence et l’optimisation du fonctionnement des OPCA et OPACIF ainsi que la qualité de l’offre de formation et son évaluation...
Consulter la Charte des bonnes pratiques.
Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) De réir an dlí (airt. L.6332-1-2 den Chód Saothair), foilsíonn an FPSPP le "Charter of dea-chleachtais do chomhlachtaí bailithe chomhpháirtigh arna fhormheas agus gnóthaí." Níos mó...

Posté par pcassuto à 01:10 - - Permalien [#]

Enseignement en anglais à l’université - peut-on vraiment s’offrir le luxe d’en débattre ?

http://www.desideespourdemain.fr/themes/default-3cols-fixes/images/videos.pngL’Assemblée nationale examine à partir d’aujourd’hui, mercredi 22 mai, les 69 articles du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche présenté par Geneviève Fioraso. Certaines des dispositions qu’il contient divisent la majorité, les syndicats ou encore les milieux universitaires. Parmi eux, l’élargissement aux universités de la possibilité de dispenser des enseignements en anglais. Ce qui est en jeu, c’est la capacité de la France à occuper sa place dans la compétition internationale et à lutter contre les inégalités sociales. Pour cela, les universités doivent, au même titre que les grandes écoles, disposer de tout l’arsenal nécessaire.
Le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche prévoit dans son article 2 de faciliter la mise en place d’enseignements délivrés en anglais. La loi Toubon du 4 août 1994, destinée à protéger le patrimoine linguistique français, avait posé le principe général d’utilisation du français à l’université. Des exceptions ont toutefois été accordées ou tolérées et nombreuses sont les grandes écoles qui dispensent aujourd’hui des enseignements en anglais. Suite de l'article...
http://www.desideespourdemain.fr/themes/default-3cols-fixes/images/videos.png The National Assembly shall consider from today, Wednesday, May 22, the 69 articles of the draft law on higher education and research presented by Genevieve Fioraso. Some of its provisions divide the majority of unions or academia. Among them, the expansion of the universities can provide lessons in English. More...

Posté par pcassuto à 01:01 - - Permalien [#]

Les études à l’université permettent-elles de s’élever ?

http://blog.educpros.fr/fac-story/files/2013/05/Faux_livre_Linguiste_webstore-250x300.jpgBlog Educpros de Céline Manceau. Brian Jackson s’apprête à quitter ses deux meilleurs potes du lycée et son bled paumé, pour entrer à l’université, « pas Oxford ou Cambridge », mais, celle qui arrive en troisième position « et il y a aussi des clochers et des flèches. Ce qu’il faut pour vous faire rêver ». Et ce qu’il faut… pour nous amuser. Le premier roman de David Nicholls « Pourquoi pas? » (Belfond, mai 2012) – adapté au cinéma sous le titre Starter for Ten – narre les déconvenues de Brian, ado tiraillé entre ses désirs de grandeur et d’élévation intellectuelle et sa condition de puceau acnéique (dont il a bien conscience). Et si les deux meilleurs amis de Brian pensent que ce dernier va « devenir un crétin qui se prend la tête. Le genre qui reviendra à Noël en toge, causera latin, ou dira des choses du genre « on pourrait concevoir… » et autres inepties ». Brian, lui, sait ce qu’il attend de sa nouvelle condition d’étudiant. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/fac-story/files/2013/05/Faux_livre_Linguiste_webstore-250x300.jpg Educpros Blag de Céline Manceau. Brian Jackson é ag fágáil a dhá cairde is fearr ón scoil ard agus lár na Níláit ar bith, chun dul go dtí an ollscoil, "ní Oxford nó Cambridge," ach amháin go bhfuil sa tríú post "agus tá mar spuaiceanna agus spires. Cad a thógann sé chun a dhéanann tú aisling." Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]

L’anglais et/ou les langues régionales ?

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/terrafirma/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Claude Allègre, alors qu’il était ministre de l’Education nationale, a déclaré le 29 avril 2001 sur France Inter: « La première priorité, c’est le français; la deuxième priorité, c’est de parler anglais; les langues régionales, cela vient après » tout en s’en prenant publiquement à l’ancien ministre socialiste de l’Education nationale Jack Lang « qui veut former des bergers parlant breton, alors que nous avons besoin d’informaticiens parlant anglais ».
Douze ans après, dans la discussion sur le projet de loi sur l’enseignement supérieur d’une part, et celle sur la « refondation de l’Ecole » d’autre part, on a des controverses très contrastées (aussi bien dans leur intensité que dans leur orientation).
L’article 2 du projet de loi sur l’enseignement supérieur (revenant sur la loi Toubon de 1994 et autorisant un enseignement en anglais à l’université) suscite une polémique passionnée (en dépit de l’argumentaire de la ministre Geneviève Fioraso indiquant que ces cours en anglais ne concerneraient que 1% de l’ensemble des cours, et pointant que « dans les grandes écoles on contrevient à la loi Toubon sans que personne y trouve rien à redire »). Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/terrafirma/terrafirma/images/a10.jpg Educpros blog of Claude Lelièvre. Claude Allegre, when he was Minister of Education, said April 29, 2001 on France Inter: "The first priority is the French, the second priority is to speak English, regional languages, it comes after "while publicly taking the former Socialist Minister of Education Jack Lang" who wants to train shepherds Breton speaking, while we need English speaking IT". More...

Posté par pcassuto à 00:45 - - Permalien [#]

L’ESS introduite dans la loi sur l’enseignement supérieur

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel AbhervéDans le débat sur la « loi Fioraso » est apparue, de façon incidente, au détour d’un débat sur un amendement,la place de l’Economie Sociale et Solidaire. L’article L. 611-2 du code de l’éducation est actuellement rédigé ainsi:
Les enseignements supérieurs sont organisés en liaison avec les milieux professionnels:

3° Des stages peuvent être aménagés dans les entreprises publiques ou privées ou l’administration ainsi que des enseignements par alternance; dans ce cas, ces stages doivent faire l’objet d’un suivi pédagogique approprié.

Un amendement à cette rédaction a été adopté en commission qui deviendrait la suivante (en attendant la suite du débat):
3° Des stages peuvent être aménagés dans les entreprises publiques ou privées et dans les organismes de l’économie sociale et solidaire ou l’administration ainsi que des enseignements par alternance; dans ce cas, ces stages doivent faire l’objet d’un suivi pédagogique approprié
. Suite de l'article...
Blag Educpros Michel Abhervé. a díospóireacht ar an "dlí Fioraso" an chuma, go teagmhasach, ag casadh díospóireacht ar leasú, in ionad an Gheilleagair Shóisialta agus um Dhlúthpháirtíocht. Airteagal L.611-2 den Chód Oideachais léann faoi láthair. Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]