18 mai 2013

La formation continue universitaire - Le partenariat avec l’entreprise

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637La formation des Hommes relève d'une démarche individuelle, mais aussi, dans nombre de cas, d'une approche institutionnelle, portée par le projet de l'entreprise elle-même.
La formation continue universitaire apporte son concours à la stratégie de formation de l'entreprise en construisant, avec elle, des réponses sur-mesure (facilitées, le cas échéant, par des accords nationaux avec les branches ou les groupes).
L’entreprise trouve, dans cette relation, une complémentarité entre les compétences disciplinaires développées par les structures universitaires, y compris la valorisation de la recherche, et les potentiels d’ingénierie de formation, regroupés au sein du service de formation continue universitaire.
L'expérience montre toute la richesse de ces apprentissages mutuels, induits par la proximité entre travail et formation, dès lors que l'on veut promouvoir ensemble le travail apprenant au sein d'organisations qualifiantes.La relation entre l’entreprise et l’université peut donc être structurée autour des différentes missions de l’université, tant sur le plan de la formation, que de la recherche ou du transfert de technologie.
Partenariat VAE: Développer l’emploi et les compétences dans le Spectacle vivant.

La Branche professionnelle du Spectacle Vivant est confrontée à un contexte social et économique difficile : offres d’emploi inférieures à une demande en constante augmentation, développement de l’emploi non permanent à employeurs multiples, fragilisation budgétaire des entreprises, mutations technologiques et réglementaires.
Pour faire face à ces difficultés, elle a signé un accord cadre national ADEC (actions de développement de l’emploi et des compétences) avec l’Etat en 2009 qui consiste en un plan d’actions concret visant à sécuriser les parcours professionnels.
La VAE est un des outils pour la gestion des carrières, notamment dans un esprit de prévention de ces aléas économiques. L’AFDAS, Organisme Paritaire Collecteur Agréé pour les professions des Arts et Spectacles, a constaté qu’un nombre important de certifications concernées par les demandes de VAE dans le Spectacle Vivant relève de l’enseignement supérieur. Aussi, en 2009, l’AFDAS et la CDSFCU ont signé une convention pour la mise en place d’un processus d’accompagnement de la VAE dans le Spectacle Vivant. L’objet de cette action est la réalisation, par la CDSFCU, d’un dispositif expérimental à l’échelle nationale de mise en place de la VAE sur des certifications relevant de l’enseignement supérieur, au bénéfice des professionnels de la branche.
Le travail mené par l’AFDAS et la FCU, en lien avec la Branche Professionnelle du SV consiste à:
    * Bâtir une ingénierie pour accompagner les délégations régionales de l’AFDAS dans la mise en place effective sur leurs territoires de la VAE en lien avec le réseau universitaire local,
    * Former dans chaque région un correspondant pour les certifications de l’enseignement supérieur en charge des salariés du spectacle vivant et qui sera l’interlocuteur privilégié de l’ADAS,
    * Concevoir un KIT VAE mis à disposition des salariés du spectacle vivant et qui leur servira d’outil d’accompagnement méthodologique pour la mise en œuvre et la concrétisation de leur démarche de VAE.
Dans le cadre de ce projet, l’AFDAS conduit actuellement avec la FCU une action expérimentale de mise en place de la VAE dans deux régions : l’Alsace et le Languedoc Roussillon, en faisant le choix de se positionner sur des universités pouvant offrir au moins une licence professionnelle et un master).
Un dépliant de communication sur cette action élaboré par l’AFDAS et la FCU a été largement diffusé au niveau national dans plus de 16000 entreprises du Spectacle Vivant.
Les Universités de Mulhouse (Haute Alsace) et Montpellier 3 (Paul Valéry) ont pu ainsi proposer trois licences professionnelles: « gestion et pilotage de projets », « administration et gestion des entreprises culturelles », « administrateur culturel », un master  « Direction artistique de projets culturels ».
L’Université de Strasbourg a rejoint le projet en mars 2011 et a pu proposer deux Masters: « conception de projets artistiques, spectacle vivant » et « politique et gestion de la culture ».
http://www.daeu.frSi cette expérimentation s’effectue auprès de ces trois universités, l’AFDAS est tout à fait prête à prendre en charge le financement des VAE des candidats qui souhaiteraient se positionner sur une licence professionnelle ou un master d’une autre université.
Vos correspondantes FCU:
- Fabienne HIEN, Responsable VAE, Université de Lille 3,
- Patricia LE NOTRE, Responsable VAE, Université de Paris 13.
Dépliant AFDAS.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 All adults can now alternating periods of training and periods of work in an evolutionary perspective "throughout life." More...

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La CDSUFC et son réseau

http://www.fcu.fr/photo/art/default/2948834-4178622.jpg?v=1304602514La force d’un grand réseau, partenaire du monde économique.
Le réseau de la formation continue universitaire est, depuis des décennies, le partenaire attentif des changements de notre environnement socio-économique. Nos établissements, en formant plus de 300 000 stagiaires chaque année, sont devenus des acteurs majeurs du secteur.
À l’interface entre l'entreprise et les potentiels de recherche et d'enseignement, ils apportent une contribution majeure à l’innovation et à la maîtrise des changements.
Une stratégie de réseau

Une des forces majeures de la formation continue universitaire est d'être à la fois proche de vous, au travers des établissements d'enseignement supérieur, et organisée en réseau, mutualisant et décuplant ainsi ses capacités d'impact, tant sur le plan régional, national qu’international.
Les relations constantes entre universités permettent un enrichissement mutuel et la construction d’offres de formation faisant appel aux meilleurs spécialistes de chaque discipline.
L’utilisation sans cesse croissante de l’enseignement médiatisé à distance facilite ces opérations en réseau. 
Les réunions de travail organisées par le réseau, ses colloques annuels, ses contributions aux grands débats nationaux sont autant d'occasions de faire vivre ce réseau, de dynamiser l’offre de formation et de services de manière harmonieuse et solidaire.
La formation continue universitaire ne prétend pas détenir la vérité et ne croit pas aux recettes miracles, persuadée qu'elle est d'avoir -avec d'autres - à inventer le futur.
http://www.fcu.fr/photo/art/default/2948834-4178622.jpg?v=1304602514 An neart líonra mór, comhpháirtí ar fud an domhain eacnamaíoch.
Tá an líonra oiliúna acadúil le blianta, na n-athruithe comhpháirtíochta aireach inár dtimpeallacht shoch-eacnamaíoch.
Ár n-institiúidí, a bheidh níos mó ná 300,000 mac léinn gach bliain, tar éis éirí imreoirí móra san earnáil.
Ag an comhéadan idir an chuideachta agus an cumas le haghaidh taighde agus teagaisc, cuireann siad go mór le nuálaíocht agus rialú athraithe
. Níos mó...

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La formation continue universitaire - La validation des acquis

http://www.fcu.fr/photo/art/default/2419900-7198476.jpg?v=1350307522Présentation des dispositifs (VA 85 et VAE)
Chaque université dispose d’un service chargé de l’accueil et de l’orientation des publics en reprise d’études ainsi que de l’aide à la constitution des demandes de validation d’acquis professionnels. Il se situe souvent dans le service commun de formation continue.

La validation des acquis de l'expérience s’adresse à tous ceux qui souhaitent compléter leur formation ou obtenir un diplôme dans un objectif professionnel ou personnel.
L’université peut reconnaître et valider les compétences acquises dans la vie professionnelle ou non professionnelle pour faciliter l’accès aux diplômes.
Une possibilité de reconnaissance des acquis issus de l’expérience professionnelle ou non professionnelle.
Le décret du 23 août 1985 (VA85) permet d’autoriser le candidat à entrer dans une formation pour laquelle il n’a pas le titre ou diplôme requis.
Le décret du 24 avril 2002 (VAE) permet d’attribuer des unités ou la totalité d’un diplôme.
Dans certains cas, ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement.
Une validation des acquis se demande toujours sur la base d’une correspondance entre des acquis personnels et le contenu d’un diplôme délivré par l’université où est déposée la demande.
Autre site INTERNET: www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Public visé

Pour le dispositif de 1985 il faut avoir 20 ans au moins et avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans. Plusieurs demandes sont possibles.
Pour le dispositif 2002, il faut justifier d’activités salariées ou non salariées continues ou cumulées sur une période de trois ans minimum. Au cours de la même année civile il n’est possible de déposer, pour un même diplôme, qu’une seule demande et dans un seul établissement. Pour des diplômes différents, trois demandes au plus autorisées. Tous les diplômes universitaires sont accessibles par la Validation des Acquis.
La procédure

La demande est présentée sous forme d’un dossier qui doit retracer l’ensemble des activités du demandeur et mettre en lien ces expériences avec les savoirs et compétences propres au diplôme visé.
Ce descriptif comprend la formation initiale et continue, les activités professionnelles et bénévoles et de manière générale toute expérience utile dans le cadre de la demande. Les rubriques sont analogues pour la VA 1985 et la VA 2002 mais, dans ce dernier cas, le dossier doit être rempli de façon beaucoup plus détaillée et argumentée.
Pour la VA 1985 le dossier est soumis à une commission pédagogique, pour la VA 2002 à un jury. Le candidat est reçu obligatoirement en entretien par le jury dans le cadre du dispositif 2002.
Ces deux instances peuvent demander au candidat des vérifications complémentaires. Elles formulent un avis sur la réponse à apporter à la demande assorti éventuellement de préconisations : dispenses ou compléments de formation, autres modalités pour acquérir les compétences manquantes. La décision finale est prise par le Président de l’Université qui la notifie au candidat.
Les conditions financières

Les frais à acquitter au moment du dépôt du dossier par le candidat (dispositif 1985 et 2002), sont fixés par le Conseil d'Administration de l'établissement valideur. Pour le dispositif 2002 la demande de validation peut être déposée en même temps que la demande d’inscription au diplôme postulé.
L'accompagnement

Toutes les demandes sont instruites par la Cellule d’Accueil des Adultes en Reprise d’Etudes (ou un service analogue) qui a pour mission d’aider les demandeurs à mieux définir leur projet et à les accompagner dans la procédure.
Elle est composée d’ingénieurs spécialisés en formation continue et travaille en lien étroit avec les équipes pédagogiques des UFR et avec le Service Universitaire d’Information et d’Orientation.
Demande d'information au sujet d'une VAE : pour contacter des Universités

En utilisant le lien suivant, vous pourrez avoir accès aux coordonnées des différentes universités: ici.
Documents sur la VAE: Pôle emploi

Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant valider votre expérience.
A qui s'adresse la VAE?
http://www.fcu.fr/photo/art/default/2419900-7198476.jpg?v=1350307522 Presentation devices (VA 85 and VAE)
Each university has a department in charge of the reception and orientation of public education in recovery and help in the creation of applications for validation of professional experience. It is often in the public service training.

The validation of the experience for all those who wish to complete their education or earn a degree in a professional or personal goal.

The university can recognize and validate the skills acquired in professional or non-professional life to facilitate access to qualifications.

Possibility of Recognition from the professional or non-professional experience.

Decree of 23 August 1985 (VA85) is used to allow the applicant to enter into a course for which he has no degree or diploma required.

Decree of 24 April 2002 (VAE) to assign units or an entire degree
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La formation continue universitaire - L'offre de formation

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637L’offre de formation
L’offre de formation continue des universités se compose de diplômes nationaux, de diplômes d’établissements souvent appelés diplômes d’universités et de formations qualifiantes courtes. Pour trouver le service universitaire de formation continue le plus proche de chez vous: ici.
L’ensemble des diplômes nationaux proposés par les universités est accessible aux stagiaires de la formation continue.
Ces diplômes s’inscrivent dans le cadre du LMD (Licence-Master-Doctorat)  et concernent les DUT, les licences professionnelles, les licences, les masters, les diplômes d’ingénieur et le doctorat.
De nombreuses universités proposent également le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), équivalent au baccalauréat, et la Capacité en droit, deux dispositifs destinés aux personnes ayant interrompu leurs études avant le bac.
Ces diplômes nationaux sont tous inscrits de droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et permettent de bénéficier de financements via les fonds de la formation professionnelle continue.
Afin de répondre à des besoins spécifiques de formation, les d’universités proposent également des diplômes établissements. Le diplôme d'établissement ou d'université (DU) est une certification créée et habilitée par une université. Il sanctionne un parcours de formation spécifique, destiné à répondre à des besoins, locaux ou régionaux, non couverts par les diplômes nationaux. C’est notamment le cas pour la formation continue médicale (FMC).
Les DIU (Diplôme Inter Universitaire) sont des diplômes créés en partenariat par plusieurs universités.
La durée de formation conduisant à l’obtention d’un DU varie en moyenne entre 50 et 600 heures.
Certains DU peuvent être inscrits au RNCP et permettent de bénéficier des fonds de la formation professionnelle continue. Pour trouver le service universitaire de formation continue le plus proche de chez vous: ici.
Les formations courtes

Autre dispositif dans l’offre de formation des universités : les formations courtes qualifiantes.
Ces actions, destinées à répondre à des besoins ponctuels de formation, ne débouchent pas sur un diplôme.
Elles ont vocation à renforcer les compétences professionnelles des stagiaires notamment via le plan de formation de l’entreprise.
Elles peuvent s’inscrire dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise ou une branche professionnelle ou répondre au cahier des charges des appels d’offre d’une Région ou de Pôle Emploi.
Ces formations sont généralement éligibles au titre du DIF. Pour trouver le service universitaire de formation continue le plus proche de chez vous: ici.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 An tairiscint oiliúna
A thairiscint ollscoil oiliúna comhdhéanta de dioplómaí náisiúnta, ar a dtugtar institiúidí dioplómaí minic céimeanna ó ollscoileanna agus cáilíochtaí oiliúna chun teacht ar áis oiliúna gearr acadúil gaire do Leanann tú: anseo. Níos mó...

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La formation continue universitaire - Comment entrer à l’Université ?

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Comment entrer à l’Université?
Par la voie de la formation continue, les Universités et Ecoles d'ingénieurs souhaitent faciliter aux adultes la reprise d'études à titre professionnel ou purement personnel. Par ailleurs, reprendre des études à l'Université pendant le temps disponible entre deux emplois est une option valorisante. Elle doit cependant être mûrement réfléchie et négociée avec différents partenaires.
1. Choisir votre formation

Si vous voulez connaître les diplômes qu'offrent les Universités et les Ecoles d'ingénieur, ce portail est conçu à cet effet. Si vous souhaitez un conseil pour votre orientation, rendez-vous au Service commun d'Information et Orientation de l'établissement concerné, qui vous apportera une aide individuelle.
2. Obtenir l'autorisation de vous inscrire

L'admission posera en général peu de problèmes si vous avez les diplômes requis ou admis en équivalence. Dans le cas contraire, vous pouvez demander une validation de vos expériences professionnelles et de vos acquis personnels pour un accès dérogatoire à la formation retenue. Par ailleurs, toute personne ayant exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le diplôme postulé, peut demander la validation des acquis de son expérience pour l'obtention de tout ou partie de ce diplôme. Pour connaître les modalités de la procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et éventuellement en bénéficier, vous devez vous adresser au service VAE de l'Université concernée. Pour un conseil personnalisé, vous pouvez vous adresser aux Points Relais Conseil en VAE. Enfin, si vous n’avez pas le baccalauréat, vous pouvez préparer dans les universités le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) qui confère les mêmes droits que le bac.
3. Votre inscription à l'Université

Des modalités spécifiques d'inscription et de suivi des présences sont appliquées, adaptées à la formation continue. Renseignez-vous au service formation continue de l'Université ou de l'Ecole choisie.
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La formation continue universitaire - Les dispositifs de financement

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Les dispositifs de financement
Les sources de financement des formations suivies au titre de la formation continue peuvent être multiples et dépendent de la situation du candidat (salarié, demandeur d’emploi, etc.). Les candidats à une formation universitaire peuvent être guidés dans leur démarche de recherche de financement par les services universitaires de formation continue.
Les financements de formation pour les salariés

Différents dispositifs existent, pouvant être activés à l’initiative de l’employeur ou du salarié:
• le plan de formation (à l’initiative de l’employeur): si l’action de formation est retenue par l’entreprise au titre du plan de formation, le coût de la formation est pris en charge par elle. Renseignements: employeur, service universitaire de formation continue (SUFC). Plus d’infos sur: plan de formation.
• la période de professionnalisation (à l’initiative du salarié ou de l’employeur): elle a pour objectif, grâce à la formation, de maintenir dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée (CDI). Renseignements: employeur, service universitaire de formation continue (SUFC). Plus d’infos sur: périodes de professionnalisation.
• le droit individuel à la formation (à l’initiative du salarié): permettant à tout salarié en CDI de bénéficier chaque année d’un droit de 20 heures de formation, cumulable sur 6 ans. Renseignements: employeur, service universitaire de formation continue (SUFC). Plus d’infos sur: droit individuel de formation.
• le congé individuel de formation – CIF - (à l’initiative du salarié – secteur privé): il permet de bénéficier d’une année de formation à temps plein (ou 2 années à temps partiels dans la limite de 1200 heures). Le CIF-CDD s’adresse quant à lui aux salariés en CDD (contrat à durée déterminée) ou aux personnes dans le CDD vient de prendre fin. Renseignements: Fongecif ou organisme collecteur agréé au titre du CIF, service universitaire de formation continue (SUFC). Plus d’infos sur: congé individuel de formation.
• le congé de formation professionnelle – CFP - (à l’initiative de l’agent – secteur public): il permet aux agents de la fonction publique de suivre des stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne sont pas proposés par l'administration, ou s'inscrire à des préparations aux concours administratifs. Renseignements: auprès de son administration, service universitaire de formation continue (SUFC)
• financement émanant d’un Conseil Régional (à l’initiative du salarié): les salariés peuvent dans certaines régions bénéficier d’une aide financière pour suivre une formation universitaire hors temps de travail (exemple : pour le DAEU, diplôme d’accès aux études universitaires, ou pour une formation à distance). Renseignements: service universitaire de formation continue (SUFC).
Les financements de formation pour les demandeurs d’emploi

• financement de la formation par Pôle emploi: il concerne les demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi au titre du chômage et dont le projet de formation est validé pour faciliter son retour à l’emploi. Renseignements : conseiller Pôle emploi, service universitaire de formation continue (SUFC). Plus d’infos sur www.pole-emploi.fr.
• financement de la formation par le Conseil Régional: chaque Conseil Régional définit sa politique en termes de financement des formations dont peuvent bénéficier les demandeurs d’emploi. Les dispositifs d’aide peuvent donc varier d’une région à l’autre. Renseignements: service universitaire de formation continue (SUFC), Conseil Régional.
• le contrat de professionnalisation (pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus): il permet d’acquérir une qualification professionnelle et favorise l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Les frais de formation sont pris en charge par l’organisme paritaire collecteur agréé – OPCA - auprès duquel cotise l’entreprise. Renseignements: entreprise d’embauche ou organisme paritaire collecteur agréé de celle-ci, service universitaire de formation continue (SUFC). Plus d’infos sur: contrat de professionnalisation.
Les autres modalités de financement d’une formation

Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation, en fonction de critères qui leur sont propres. Renseignements: caisse de retraite.
Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.): leurs conditions d’accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières, tant au niveau de leur financement que de leur mise en œuvre. Elles s’appuient, dans le régime général, sur trois fonds d’assurance formation (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales – FIF-PL; Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise – AGEFICE; Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales Libérales – FAF-PL). Renseignements: FIF-PL ou AGEFICE ou FAF-PM, service universitaire de formation continue (SUFC)
Les personnes handicapées peuvent, de leur côté, solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). Pour des précisions sur les modalités sur les différents dispositifs: www.centre-inffo.fr.
Enfin, si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, il reste bien sûr la solution du financement personnel.

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La formation continue universitaire - Les modes de formation

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Les modes de formation
Traditionnellement, les universités développent leurs formations en mode dit « présentiel ». Sous l’impulsion des influences sociétales et technologiques, les modes de formation en alternance ou de formation ouverte et à distance se substituent peu à peu à ce mode classique de face à face pédagogique où un enseignant s’adresse directement à ses étudiants ou stagiaires de formation continue.
¤ Formation en Alternance

L’alternance est un mode de formation qui permet de combiner la formation dispensée dans les universités à des situations pratiques réelles dans un contexte professionnel. Elle s’adresse à tous les publics:
1. jeunes (moins de 26 ans) via le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation
2. salariés via la période de professionnalisation
3. demandeurs d’emploi via le contrat de professionnalisation
Ces contrats favorisent l’insertion dans le monde du travail.
Pour plus d’informations:
1. contrat de professionnalisation
2. périodes de professionnalisation
3. contrat d'apprentissage
¤ Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
Le ministère du travail définit ainsi la FOAD: « Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. »
Les premières formations à distance dans les universités ont été mises en œuvre par les centres de téléenseignement universitaires qui envoient des supports de cours papier ou sonores aux étudiants inscrits.
Le développement des nouvelles technologies permet maintenant la mise en ligne de formations par l’intermédiaire du réseau internet.
Ces formations peuvent comprendre un tutorat partiel ou permanent, des regroupements temporaires. Mais la validation implique généralement le passage par un (ou des) centre (s) d’examen en présentiel.
Pour rechercher une formation par FOAD:
* la carte des établissements .
* http://www.formasup.education.fr/.

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Modhanna oiliúna
Go traidisiúnta, ollscoileanna a fhorbairt a modh oiliúna ar a dtugtar "aghaidh." Níos mó...

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La formation continue universitaire - La Formation Tout au Long de la Vie

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637La FTLV - Formation Tout au Long de la Vie
Les modes de formation

Traditionnellement, les universités développent leurs formations en mode dit « présentiel ». Sous l’impulsion des influences sociétales et technologiques, les modes de formation en alternance ou de formation ouverte et à distance se substituent peu à peu à ce mode classique de face à face pédagogique où un enseignant s’adresse directement à ses étudiants ou stagiaires de formation continue.
Les dispositifs de financement

Les sources de financement des formations suivies au titre de la formation continue peuvent être multiples et dépendent de la situation du candidat (salarié, demandeur d’emploi, etc.). Les candidats à une formation universitaire peuvent être guidés dans leur démarche de recherche de financement par les services universitaires de formation continue.
"Se former tout au long de la vie"

En lien étroit avec toutes les structures internes de l’université, les services de formation continue universitaire sont, pour les adultes en reprise d'études ou de formation, un lieu privilégié d'accueil et de conseil permettant de construire un projet dans une stratégie de réussite. Pour les entreprises, ils présentent un potentiel de formation inégalable, d’une diversité disciplinaire exemplaire et offrent de grandes capacités d'innovation et d'adaptation aux besoins.
Comment entrer à l’Université?

Par la voie de la formation continue, les Universités et Ecoles d'ingénieurs souhaitent faciliter aux adultes la reprise d'études à titre professionnel ou purement personnel. Par ailleurs, reprendre des études à l'Université pendant le temps disponible entre deux emplois est une option valorisante. Elle doit cependant être mûrement réfléchie et négociée avec différents partenaires.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 All adults can now alternating periods of training and periods of work in an evolutionary perspective "throughout life." More...

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La formation continue universitaire

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637La validation des acquis de l’expérience constitue un autre moyen d’acquérir un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle. Depuis 2002, ce dispositif se développe dans l’enseignement supérieur (universités et CNAM) en plus de la validation des acquis professionnels qui permet d’accéder à une formation par une dispense du titre normalement requis pour s’y inscrire.
Une formation pour qui ?
La formation continue universitaire s'adresse:
    * aux personnes (salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études  et désireuses d'acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle;
    * aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés.
Une formation qui offre quoi ?

Les services de formation continue universitaire, présents dans chaque établissement et organisés en réseau, proposent:
Un accompagnement du retour en formation par:
    * l'accueil, l'information et le conseil;
    * l'aide à la construction du projet professionnel et du parcours individualisé de formation
    * la validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention d'un diplôme.
Une offre diversifiée de formations diplômantes et/ou qualifiantes:
    * stages courts (accessibles notamment par le droit individuel à la formation -DIF) ;
    * formations conduisant à des diplômes nationaux (DAEU -diplôme d'accès aux études universitaires-, D.U.T., licence, master professionnel, titre d'ingénieur, etc.) ou à un diplôme d'université.
Une organisation et des méthodes adaptées:
    * rythme et organisation souples: modules capitalisables, formations à temps plein ou à temps partiel, cours du soir, etc.;
    * formations ouvertes et à distance.
 Une réponse aux attentes des entreprises et des particuliers:
    * un savoir-faire en ingénierie de formation;
    * un potentiel de recherche et de formation inégalable;
    * des capacités d'innovation et d'adaptation aux besoins;
    * une proximité géographique.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 Tá oideachas leanúnach ar cheann de na príomh-mhisin na n-institiúidí ardoideachais (ollscoileanna agus scoileanna innealtóireachta), le níos mó ná 300,000 daoine faoi oiliúint gach bliain, tá bheith ina imreoir mór san earnáil. Níos mó...

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Les dispositifs de financement de la formation continue dans l'enseignement supérieur

http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d'emploi, etc.), qui peuvent être guidés dans leur recherche par les services universitaires de formation continue.
Pour les salariés

Les différents dispositifs peuvent être activés à l'initiative de l'employeur ou du salarié.
À l'initiative de l'employé

Le droit individuel à la formation (DIF) permet à tout salarié en contrat à durée indéterminée (C.D.I.) de bénéficier chaque année d'un droit de 20 heures de formation cumulable sur 6 ans;
Le congé individuel de formation (CIF) permet de bénéficier d'une année de formation à temps plein (ou 2 années à temps partiel dans la limite de 1200 heures). Le CIF-C.D.D. s'adresse aux salariés en contrat à durée déterminée (C.D.D.) ou aux personnes dont le contrat vient de prendre fin;
Un financement émanant d'un Conseil régional: dans certaines régions, les salariés peuvent bénéficier d'une aide financière pour suivre une formation universitaire hors temps de travail (par exemple le DAEU -diplôme d'accès aux études universitaires- ou une formation à distance).
À l'initiative de l'employeur
Le plan de formation (dans lequel le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise).
Dispositifs mixtes
La période de professionnalisation a pour objectif de maintenir dans l'emploi des salariés en C.D.I. par la formation.
Pour les demandeurs d'emploi

Le financement de la formation concerne les demandeurs d'emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l'emploi, est validé par par le pôle emploi;
Le financement de la formation par le Conseil régional. Les dispositifs d'aide peuvent varier d'une région à l'autre : chaque région définit sa politique en termes de financement des formations;
Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes (de 16 à 25 ans révolus) et aux demandeurs d'emploi (de 26 ans et plus) d'acquérir une qualification professionnelle et favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle.
Autres modalités de financement

Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans), commerçants, travailleurs indépendants, etc.) les conditions d'accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières. Dans le régime général, elles s'appuient sur trois fonds d'assurance formation:
* Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.);
* Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (AGEFICE);
* Fonds d'assurance formation des professions médicales libérales (F.A.P.-P.L.).
Les personnes handicapées peuvent solliciter l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.
Il est aussi possible de financer personnellement sa formation.
http://www.fcu.fr/photo/titre_3466907.jpg?v=1304597637 Tá oideachas leanúnach ar cheann de na príomh-mhisin na n-institiúidí ardoideachais (ollscoileanna agus scoileanna innealtóireachta), le níos mó ná 300,000 daoine faoi oiliúint gach bliain, tá bheith ina imreoir mór san earnáil. Níos mó...

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