Diversités et PME - représentations, perceptions et pratiques

Opcalia a le plaisir de vous inviter le Mardi 28 mai 2013 prochain, de 14h00 à 18h30, à une conférence-débat sur le thème « Diversités et PME: représentations, perceptions et pratiques », organisée en partenariat avec l’Université de Paris-Dauphine et l’Institut des sciences de la diversité.
Toutes les informations pratiques et le programme de cet évènement sont à votre disposition en cliquant sur le lien suivant : Invitation Opcalia PME et Diversités.
Nous espérons vous compter parmi les participants à cette conférence-débat qui réunira chercheurs, praticiens et professionnels des ressources humaines.
Inscrivez-vous gratuitement ici.
Programme - Université Paris-Dauphine, Amphithéâtre Raymond Aron
Quelle perception les PME ont-elles du concept de diversité? Quels sont les champs les plus concernés: âge, handicap, sexe…? Quelles sont les situations de discrimination les plus courantes? La diversité est-elle porteuse d’efficacité économique?
Un an après sa création, l’observatoire Opcalia de la diversité livre les résultats de sa première enquête, réalisée auprès de plus de 400 entreprises de moins de 250 salariés. Mis en place en partenariat avec la Chaire Management et Diversité de l’Université de Paris-Dauphine et l’Institut des sciences de la diversité, cet observatoire poursuit trois objectifs:
• alimenter la réflexion des partenaires sociaux d’Opcalia pour mieux orienter leurs actions,
• décloisonner les différents champs de la diversité afin de privilégier une approche intégrée de la gestion des ressources humaines,
• identifier les besoins d’accompagnement des entreprises adhérentes à Opcalia, en particulier des PME. Télécharger le Programme.

Suivez le colloque de la CPU en direct - Les femmes et les hommes qui font l'université

Jeudi et vendredi, suivez les débats et les échanges sur "Les femmes et les hommes qui font l'université. Quelles politiques de ressources humaines pour l’université de demain ?"
> Suivre le colloque en direct
Pour les journées du 16 et du 17 mai, seules les tables rondes et les séances plénières sont retransmises.
> Consulter le programme du colloque.
* 08:45 - 09:15
* Guy Cathelineau, Jean-Emile Gombert
* Présentation générale du colloque
* 09:15 - 10:45
* Gérard Blanchard, Danielle Tartakowsky, Christian Tauch, Fabrice Marty, Michel Senimon
* 1ère table ronde : L’engagement des personnels, condition indispensable de la réussite des universités
* 11:15 - 12:45
* Hélène Pauliat, Khaled Bouabdallah, Catherine Gaudy, Jean Orloff
* 2ème table ronde : Vers un nouvel équilibre entre gestion nationale des corps et politique cohérente de GRH au niveau des établissements – ou de leurs regroupements
* 14:15 - 15:45
* Atelier thématique
* 16:15 - 17:45
* Intervention de Madame la Ministre de l''Enseignement Supérieur et de la Recherche.
> En savoir +.
Voir aussi Les femmes et les hommes qui font l’université, Les femmes et les hommes qui font l’université.

Thursday and Friday, follow the debates and discussions on "Women and men who are university. Which human resource policies for the university of tomorrow?"
> Follow the conference in live. More...
Khaled Bouabdallah et Jacques Comby élus au conseil d'administration de l'AUF, Jean-François Balaudé élu au conseil associatif
Khaled Bouabdallah, vice-président de la CPU, et Jacques Comby, président de la CORIE, ont été élus pour un mandat de 4 ans au conseil d'administration de l’Agence universitaire de la Francophonie, le 10 mai 2013, lors de la 16e assemblée générale à Sao Paulo au Brésil.
Jacques Comby a également été élu au Bureau et Jean François Balaudé, président de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, au conseil associatif de l’AUF.
Le conseil d’administration de l’AUF réunit des représentants universitaires et des représentants des États et des gouvernements. En son sein Khaled Bouabdallah et Jacques Comby porteront le volet francophonie de la politique internationale de la CPU en représentant les établissements membres dans cette instance. L’aire francophone constitue en effet un des axes que la CPU souhaite promouvoir en soutenant une approche novatrice et équilibrée de la coopération internationale. Le conseil associatif a pour mission de renforcer la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF, de leur faire partager les objectifs de l’AUF et de les associer à ces actions. Jean-François Balaudé y portera la voix des universités françaises. Le site de l'AUF.
Khaled Bouabdallah, Leas-Uachtarán an LAP, agus Jacques Comby, Uachtarán Corie toghadh ar feadh téarma ceithre bliana ar Bhord Stiúrthóirí an Universitaire Agence de la Francophonie, 10 Bealtaine, 2013, nuair a 16 Tionól Ginearálta i São Paulo, An Bhrasaíl. Jacques Comby toghadh freisin ar an mBiúró agus Jean François Balaudé, uachtarán de chuid Ollscoil Pháras Ouest Nanterre La Defense, ar bord deonach ar an auf. Níos mó...
School rankings: Why even the better ones are questionable

What ‘education influentials’ think will — and won’t — happen

* That 87 percent of insiders think that the No Child Left Behind law won’t be reauthorized until at least 2015.
* The recent resolution against the Common Core State Standards by the Republican National Committee is “somewhat or very significant” — 64 percent
* States will delay the high stakes associated with new standardized testing linked to the Common Core standards, as proposed recently by American Federation of Teachers President Randi Weingarten — 63 percent. Read more...
Coursera, l’arbre qui cache la forêt


Non, le e-learning n’est pas né en 2011 !


L’école et l’entreprise: la fin d’une méprise?

Pourquoi? Parce que l’entreprise véhicule d’abord un esprit, celui d’un projet. L’aventure entrepreneuriale ne se conçoit qu’autour d’un projet partagé et construit seul ou en groupe, entre associés, partenaires ou futurs salariés. C’est la gestion de ce projet qui est le moteur de la démarche et qu’il faut mettre au cœur de la pédagogie de l’entreprise à l’école. Suite de l'article...

9èmes Journées des Observatoires

4 des 9 ateliers portent sur le suivi des étudiants et des diplômés de licence, de master et de doctorat, suivi de cohortes et enquêtes de devenir professionnel. Deux ateliers sur le suivi des licences (définition et méthodologie), un sur les masters (poursuites d’études après un master), un sur l’insertion des docteurs. Les Observatoires sont montés en puissance pour collecter les données, les traiter, les analyser, les publier.
Suite à la publication de Parcours et réussite en licence et en master à l’université (note d’information, 13.02, avril 2013), j’ai eu la curiosité de faire un tour d’horizon des pratiques de communication sur le décrochage en 1ère année de licence. Des Observatoires pratiquent une communication transparente à destination des étudiants, en publiant les résultats licence par licence: Strasbourg, Paris 7 Denis Diderot, Bretagne occidentale, Toulouse 1 Capitole, Versailles Saint-Quentin. Suite de l'article...
Voir aussi sur le blog 9èmes journées nationales des observatoires de RESOSUP, Journées Nationales des Observatoires 2013, Projets du réseau des Observatoires, Palmarès des universités selon Résosup, Communiqué de presse du RESOSUP sur l'insertion, 5èmes JOURNÉES NATIONALES DES OBSERVATOIRES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, Marseille, 18, 19, 20 MARS 2009.
