http://fdv.univ-lyon3.fr/joomdle/accueil/images/FenetreCampus2.jpgLe Centre Droit et Nouvelles Technologies de la Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 organise à Lyon les 23 et 24 mai 2013 deux journées consacrées aux mondes virtuels.
- Le 23 mai 2013 : Colloque juridique "Droit et Justice dans les Mondes Virtuels"
- Le 24 mai 2013 : 2 workshops sur la pédagogie dans les Mondes Virtuels et l’Université-Nuage
Jeudi 23 mai 2013 : Colloque juridique Droit et Justice dans les Mondes virtuels

Le Centre Droit et Nouvelles Technologies de la Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 organise une série de colloques consacrés au droit dans les mondes virtuels.
Les deux premières éditions ont été consacrées aux thématiques de Droit et Philosophie dans les Mondes virtuels et Droits et Economie dans les mondes virtuels. Ces colloques ont avant toute une vocation prospective, afin de réfléchir sur les problématiques qui peuvent être soulevées au plan juridique par l'existence et le développement des Mondes virtuels.
Pour sa troisième édition, ce colloque sera consacré à la thématique de Droit et Justice dans les Mondes virtuels.
Vendredi 24 mai 2013 : Workshops autour des Mondes virtuels en éducation

Cette journée sera organisée en deux parties.
Elle proposera dans un premier temps des réflexions et retours d'expérience sur l'utilisation des Mondes virtuels en pédagogie, en particulier à partir des réalisations menées par le Centre Droit et Nouvelles Technologies en partenariat avec d'autres universités françaises et étrangères.
Dans un second temps, des propositions et une discussion seront ouvertes quant aux aspects institutionnels de l'utilisation des Mondes virtuels au bénéfice des acteurs de l'enseignement.
Matin :
- Simulation en pédagogie immersive

Présidence de Jean-Paul MOIRAUD, spécialiste de la pédagogie immersive, professeur au Lycée La Martinière Diderot
Retour d’expérience : Simulation de procès à l’Ecole de Droit de Lyon
- Conférence de presse
Après-midi :
- L’ Université Nuage

Présidence de Samuelle DUCROCQ-HENRY, professeur chercheur à l’UQAT (Université du Québec)
Présentation du projet Université Nuage
Site web : http://fdv.univ-lyon3.fr/.
Lieu : Université Jean Moulin Lyon 3 Amphithéâtre Huvelin, 15 quai Claude Bernard – 69007 Lyon
Contact : Gérald Delabre - 04 78 78 71 40 - gerald.delabre@univ-lyon3.fr.
Télécharger le programme.
ATELIER SUR LA SIMULATION EN PEDAGOGIE IMMERSIVE - Jean-Paul Moiraud Professeur de gestion en sections design de mode. Lycée La Matinière - Diderot - Lyon.

I. CONFERENCE
1. Introduction
1.1.La pédagogie immersive
1.2.Typologie des usages pédagogiques
- Les cours
- La simulation
- L’immersion conceptuelle
- La co-construction
2. La simulation en Monde virtuel, quel intérêt pour la formation?
1.1. La simulation en pédagogie
- Un usage ancien non numérique
- Les sciences et le numérique
1.2. Les enjeux de la simulation, quelle valeur ajoutée?
1.2.1.Coopération et collaboration
- Dépasser le cloisonnement disciplinaire
- Envisager les coopérations inter universitaires
1.2.2.Augmenter le temps et l’espace
- Imaginer de nouveaux temps de formation
- Intégrer les notions de temps et d’espace dans les formations
- Intégrer le virtuel comme extension du réel
1.2.3.Du savoir à la compétence
- Insérer des éléments cognitifs dans les constructions
- Penser les avantages du béhaviorisme
- Dépasser la seule vision instrumentale des outils
3.Une scénarisation nécessaire
3.1. Une intention pédagogique
3.2. Un contexte pédagogique
3.3. Les acteurs du processus
- Acteurs réels
- Acteurs virtuels
3.4. Les outils à instrumenter
- L’Environnement numérique de travail
- Le monde virtuel
3.5. Les ressources pédagogiques
4. Premiers retours et premières analyses du travail de simulation
4.1. Le temps
4.2. La question technologique
4.3. Les interactions humaines
- Une équipe pluridisciplinaire
- Le tutorat immersif
- Le tutorat expert
- Le tutorat technique
- Le tutorat pédagogique
- Le tutorat administratif
5. L’acquisition de compétences
5.1.Mondes virtuels et C2i2e
5.2. Un monde professionnel à l’heure de la dématérialisation
6. La mise en place d’un modèle mutualisable et transférable?
ATELIER SUR L’UNIVERSITÉ-NUAGE (Cloud University) - Samuelle Ducrocq-Henry, Ph.D. Professeur-chercheur titulaire Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Responsable du Centre UQAT à Montréal dédié au game design.

I. CONFÉRENCE SUR L’UNIVERSITÉ NUAGE (VOLET THÉORIQUE)
1.1 DÉFINITION : QU’EST-CE QUE L’UNIVERSITÉ-NUAGE?
1.2 LES OBJECTIFS - POURQUOI L’UNIVERSITÉ-NUAGE? - PARLONS CHIFFRES : ET SI RÉDUIRE DE MOITIÉ LES COUTS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ÉTAIT DÉSORMAIS POSSIBLE?
1.3 LE CONTEXTE
- LE POINT SUR LES PRATIQUES DE E-LEARNING COURANTES
- QUEL AVENIR IMMÉDIAT? LES EXPÉRIMENTATIONS INNOVANTES EN COURS
1.4 PENSER ET CONSTRUIRE ENSEMBLE L’AVENIR
- COMMENT PLANIFIER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE L’AVENIR : VERS PLUS DE QUALITÉ ET MOINS DE FRAIS D’INFRASTRUCTURE
- UN CAMPUS VIRTUEL MONDIAL DES MEILLEURS PROGRAMMES UNIVERSITAIRES
- RETOMBÉES DES POSSIBILITÉS PARTENARIALES
II. ATELIER AVEC LES PARTICIPANTS (VOLET PRATIQUE)
2.1 QUESTIONS DES PARTICIPANTS
2.2 PARTAGES D’EXPÉRIENCE
2.3 RÉFLEXIONS AUTOUR DU PRINCIPE PARTENARIAL INTERUNIVERSITAIRE ET SUPRANATIONAL
2.4 OUVERTURE : VERS UN COMITÉ DE TRAVAIL INTERNATIONAL DE MISE EN PLACE DE L’UNIVERSITÉ-NUAGE
http://fdv.univ-lyon3.fr/joomdle/accueil/images/FenetreCampus2.jpg Dlí Ionad agus sna Nuatheicneolaíochtaí an Dámh an Dlí de Jean Ollscoil Lyon Moulin 3 i Lyon eagraithe ar 23 agus 24 Bealtaine, 2013 dhá lá dírithe ar saol fíorúil.
- Ar 24 Bealtaine, 2013: dhá cheardlann ar oideolaíocht in Worlds Fíorúil agus an Ollscoil-Cloud. Níos mó...