14 mai 2013
Le parrainage, une réussite prouvée et à faire connaître

Edito
Bénéficier pour son projet professionnel du soutien attentif de proches qui partagent leur expérience et vous ouvrent leur carnet d’adresses, est un privilège qui multiplie les chances d’emploi. Il est des milieux où ce privilège est rare et où les personnes qui cherchent un travail n’ont pour seul appui que les services publics souvent saturés.
Portées par un idéal de justice sociale, de nouvelles solidarités ont émergé. Le parrainage est en une. Il se nourrit des démarches citoyennes de professionnels expérimentés qui acceptent de donner les clés et les codes de leur univers professionnel qui, sans eux, resteraient étanches. Il est aussi un outil de transmission de connaissances sur le monde professionnel.
Je voudrais dire ici toute ma reconnaissance à ces citoyens oeuvrant pour l’égalité républicaine. Ils contribuent à dépasser les clivages sociaux et intergénérationnels par une relation de confiance et l’attention désintéressée et bienveillante qu’ils portent à ceux qui sont en marche vers l’emploi. Pour réunir les conditions de réussite du parrainage et garder vivante la dynamique en place, le savoir-faire des structures porteuses est essentiel. C’est pourquoi les pouvoirs publics financent leur action dans le cadre de politiques publiques régionales. En Ile-de-France, un important travail a été réalisé.
Le Conseil régional d’Ile-de-France a choisi de s’appuyer sur les Missions Locales auxquelles le parrainage apporte une vision réaliste et positive de l’entreprise qui émousse les représentations négatives que peuvent en avoir les jeunes accueillis. Dans ce numéro, nous avons donné la parole aux différents acteurs intervenant dans le dispositif: l’Etat et la Région Ile-de-France en tant que financeurs; une Mission Locale et une association porteuse, structures intermédiaires indispensables. Enfin, des parrains et des filleuls témoignent de la réussite de ce dispositif.
Hella Kribi-Romdhane, Présidente de Défi métiers, Conseillère régionale d’Ile-de-France. Télécharger Décryptage n°6, mai 2013.

Universités prêtes pour réussir: à l’Etat de prendre ses responsabilités !


Le site du MESR relooké

Les professionnels de la communication rechercheront les changements apportés au site précédent et les analyseront. Pour ma part, j’observe que la première partie de la page d’accueil – A LA UNE – est désormais consacrée aux seules interventions et déplacements de Geneviève Fioraso. Photos à l’appui, bien sûr! Une personnalisation à outrance. Suite de l'article...

Education pour tous: infographie de la banque mondiale


Transnational education ‘brain drain’ warning

Le premier Master transfrontalier en Promotion de la santé (Université Bordeaux Segalen et Université Publique de Navarre)

L'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement de l'Université Bordeaux Segalen et l'Université Publique de Navarre (Espagne) lancent à la rentrée prochaine un Master en Promotion de la Santé et Développement Social en espagnol via Internet.
Le Master associe étroitement également des universitaires et profesionnels latino-américains.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2013.
Des bourses sont disponibles grâce au soutien du Conseil Régional d'Aquitaine.
Voir la description de la formation.

Master universitario en Promoción de Salud y Desarrollo Social.
El Master i-PROMS se ofrece conjuntamente por el ISPED, en colaboración con docentes y profesionales latinoamericanos, y por la Escuela Superior de Estudios Sanitarios de la Universidad Pública de Navarra. Por lo tanto, se expedirá a los estudiantes que hayan completado el programa de estudio un doble titulo de Master francés y español (pendiente de su aprobación por la ANECA para España).
El Máster en Promoción de Salud Pública y desarrollo social es una propuesta de titulación conjunta entre la Universidad Pública de Navarra (UPNA) y la Universidad Bordeaux Segalen (UBS) coordinada por el Instituto de Salud Pública (ISPED) de la segunda. El máster se imparte este año por primera vez on-line en español.
El programa tiene como objetivo formar profesionales de la salud competentes en los campos de la educación y de la promoción de la salud que puedan intervenir como responsables de proyecto, mediante el apoyo al diseño metodológico de gestión y evaluación de las actividades de salud en las áreas de prevención, intervención social y acciones de programación local.
Responsables del Máster: Francisco GUILLEN GRIMA y Rachid SALMI
Apprentissage Tour à Strasbourg

L’opération « Apprentissage Tour » propose un espace de dialogue innovant et unique en France, au plus près des territoires. Elle est destinée à faciliter la rencontre entre des candidats à l’apprentissage et des entreprises qui recrutent. Ces rendez-vous se déroulent dans une structure mobile aménagée de 176 m², à bord de laquelle une équipe de professionnels reçoit les jeunes.
Après une première édition réussie, la Région Alsace, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace, la Chambre de Métiers d’Alsace, la Chambre Régionale d’Agriculture et l’Académie de Strasbourg ont décidé de reconduire cette opération en y apportant quelques nouveautés. Parmi ces nouveautés, on peut citer notamment:
* la présence d’"Ambassadeurs des Métiers", qui répondront aux besoins d’informations des candidats à l’apprentissage. Ces Ambassadeurs valoriseront leur métier, leur savoir-faire et la filière de l’apprentissage. Ils seront notamment représentés par: Heuft France, l’Hôtel Mercure, PSA, AMS, SNCF, etc.
* un espace numérique dédié "App-Web-Box", qui permet aux jeunes de consulter les offres sur place, sur le site internet: www.apprentissage-alsace.eu.
Consulter la liste des entreprises présentes à l'Apprentissage Tour à Strasbourg
L’Apprentissage Tour concrétise l’implication forte de la Région Alsace en faveur du développement et de la valorisation de l’apprentissage. Alliant théorie et pratique, l’apprentissage permet de faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active. Il leur offre l’accès à une qualification et la possibilité de préparer un large éventail de formations, du CAP au diplôme d’ingénieur. Il favorise également les poursuites de parcours de formation.
La Région Alsace agit pour développer cette voie de réussite riche d’opportunités et augmenter le nombre d’apprentis. Cet objectif se matérialise notamment par le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COMAA) associant l’État, la Région Alsace, le Rectorat et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, pour la période 2011-2015. Avec plus de 300 formations proposées par les 33 CFA alsaciens, l’offre régionale répond aux besoins de formation des jeunes et de recrutement des entreprises.

Recrutement et discrimination: le rôle de la formation


Des enseignements en anglais à l'Université

Synthèse
Alors que l'avenir de nos universités et de notre système de recherche sont en jeu dans les réformes que propose la nouvelle loi sur l'Enseignement supérieur et la recherche en discussion au Parlement, une seule mesure semble susciter les passions: la possibilité qu'ouvrirait la loi de proposer certains enseignements en anglais. Terra Nova est favorable à cette disposition, non seulement parce qu'elle devrait accroître l'attractivité de la France pour les étudiants et les professeurs étrangers, mais aussi parce qu'elle serait bénéfique pour nos étudiants qui, ayant eu l'occasion de côtoyer leurs semblables du monde entier, seront mieux en mesure de s'insérer dans un monde qui change et dont les frontières s'élargissent. On pourra quand même s'étonner, à cette occasion, que des dispositions d'ordre pédagogique doivent être réglées par la Loi.
Pour enrichir le débat, cette note propose que tout étudiant non-francophone suivant un cursus complet dans notre pays puisse suivre un enseignement en Français Langue Etrangère (FLE) et en culture française, et que le recrutement d’enseignants non-francophones sur des postes permanents de l’université soit autorisé, sous condition que ceux-ci donnent à terme également des enseignements en français. En matière de langue d’enseignement, chaque établissement devrait pouvoir définir sa propre politique, dans le cadre de son contrat pluriannuel. Télécharger la note.

Vers une réforme de la formation professionnelle, enfin ? Chiche !

Alors qu’une réforme de cette dernière a été menée sous le quinquennat précédent et que Nicolas Sarkozy avait même annoncé un référendum sur cet enjeu, un texte a été annoncé pour la fin de l’année. Une enquête menée par l’IFOP pour Acteurs publics et Ernst & Young [1] souligne la sévérité du regard que portent les Français sur ce dispositif. Mal ciblée, mal pilotée, inefficace: la formation professionnelle est aujourd’hui très discréditée auprès de l'opinion publique.
En effet, les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête formulent trois critiques:
* les dépenses publiques allouées à la formation professionnelle sont mal utilisées: seules 24% des personnes interrogées estiment que les ressources qui y sont consacrées le sont de manière efficace;
* les dispositifs existants ne répondent pas aux besoins du marché du travail pour 79% des personnes interrogées. Celles-ci estiment que les demandeurs d’emplois (cités par 39% des sondés) et les jeunes non qualifiés (37%) devraient être prioritaires. Ils considèrent ainsi que la formation professionnelle doit être un outil d’accès à l’emploi et non un soutien aux personnes salariées;
* enfin, ils considèrent que les pouvoirs publics ne sont pas les plus à mêmes de piloter cette politique: ils jugent plus capables les branches professionnelles (citées par 44 % des personnes interrogées), loin devant l’Etat (8%) et Pôle Emploi (7%). Suite de l'article...
