13 mai 2013

Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique": le dossier de candidature pour 2013-2014 est disponible

http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.pngResponsables: Philippe CASSUTO, Pierre LARCHER. Composante: UFR Arts, Lettres, Langues - Sciences Humaines et Sociales. Informations. Domaine : Arts, Lettres, Langues, Nombre de crédits: 120, Code: ME5HAM, Frais d'inscription: 245 euros, Site Web de la formation, Fiche au format PDF.
Télécharger le
Dossier de Pré-inscription pour l'Année 2013-2014
.
http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpgLe master est adoosé au laboratoire de recherches IREMAM.
• Les dossiers de pré-inscription doivent être rendus soit au secrétariat A435 avant le 1er juin 2013, soit envoyés par courrier à l'adresse du secrétariat pédagogique: christine.challulau@univ-amu.fr.
Lieu : Aix-Marseille Université,
29 avenue Robert Schuman,
Aix-en-Provence
Bureau : A 435
Horaires d'ouverture : ouvert de 9h-11h
Tél : 04 13 55 34 62, Fax : 04 13 55 34 66.
Si votre dossier est retenu, vous recevrez une convocation par e-mail pour un entretien de motivation devant un jury. Les entretiens se dérouleront les 27-28 juin 2013. A l'issue de celui-ci, il sera fait mention de votre acceptation, ou non, en master.

http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.png Leaders: CASSUTO Philippe, Pierre Larcher. Component: UFR Arts, Humanities, Languages ​​- Humanities and Social Sciences. Information. Subject: Arts, Humanities, Languages, Number of credits: 120, Code: ME5HAM, Registration fee: 245 euros, website training, Sheet in PDF format.
Download the file Pre-registration for the Year 2013-2014.
http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpg The master is adoosé research lab IREMAM.

• Records of pre-registration must be made ​​either to the secretariat A435 before June 1, 2013, or mailed to the address of the educational secretariat: christine.challulau @ univ-amu.fr.

Location: Aix-Marseille University,

29 Avenue Robert Schuman,

Aix-en-Provence

Office: A 435

Opening hours: Open from 9-11am

Tel: 04 13 55 34 62, Fax: 04 13 55 34 66.

If your application is accepted, you will receive an invitation by e-mail for a motivational interview before a jury.
This meeting will be held in June 27-28, 2013. At the end of it, it will be mentioned in your acceptance or not, master
. More...

http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpgDESCRIPTION - OBJECTIF
Depuis les origines, le master accueille entre 20 et 30 étudiants inscrits en M1, dont environ un tiers d’étrangers, beaucoup originaires de l’Union Européenne. La réussite à la fin du M1 concerne également un tiers environ des étudiants inscrits. D’autre part beaucoup de ces étudiants se destinent aux métiers de l’enseignement, en s’inscrivant à nos préparations aux concours du CAPES et de l’agrégation d’arabe. L’intégration à notre master de cette préparation nous a conduit à demander à titre d’évolution principale la création de la spécialité « enseignement et formation », à côté de la spécialité « Recherche ». Pour assurer aux étudiants des passerelles professionnelles, nous créons une spécialité professionnelle « Tourisme, langues et patrimoine en « Développement Durable », spécialité commune aux autres masters aires culturelles de notre UFR. Paris et Lyon ont une préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation d’arabe. Aix-en-Provence complète harmonieusement l’offre nationale pour les métiers de l’enseignement et de la formation en arabe.
La présence de l’IREMAM à Aix-en-Provence en fait un lieu privilégié pour les recherches sur les Mondes arabe musulman et hamito-sémitique. Ce centre est internationalement reconnu et bénéficie de nombreux accords avec les lieux de recherche dans les Mondes arabe musulman et hamito-sémitique. Il bénéficie également d’importants fonds documentaires regroupés dans une médiathèque d’envergure internationale.
Ces éléments, auxquels il est possible d’ajouter la présence des Archives d’Outremer, font d’Aix-en-Provence un lieu très favorable pour une spécialité « Recherche ».
PUBLIC VISÉ

Toute personne qui manifeste un intérêt marqué pour la discipline et remplissant les conditions d'admission.
http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.pngCONDITIONS D'ADMISSION
Télécharger le Dossier de Pré-inscription - 2012-2013 à renvoyer impérativement avant le 1er juin 2012. Les candidats retenus seront auditionnés les 28 et 29 juin 2011 par les responsables du Master. Voir le site du Master.
STRUCTURE ET ORGANISATION

La mention comporte 3 spécialités et autant de parcours que de langues enseignées:
Spécialité Recherche en Langue et Culture arabe, musulmane et hamito-sémitique (finalité recherche), Spécialité Enseignement et formation en Arabe (EFA) (finalité recherche et professionnelle), Spécialité Tourisme, Langues et Patrimoine en Développement Durable (TLP) (finalité professionnelle).
http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpgCONTENU - CONNAISSANCES À ACQUÉRIR
Le Master « Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique » vise à apporter aux étudiants des connaissances d’un niveau expert sur ces aires culturelles. Les connaissances linguistiques à la sortie du cursus doivent être de niveau C1/C2 (comprendre sans effort, s'exprimer spontanément) pour l’arabe. Pour les autres langues vivantes, le niveau visé est B2/C1 (s'exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise). L’étude de la linguistique est au niveau des programmes de l’Agrégation d’arabe avec une ouverture forte en grammaire comparée.
Pour les connaissances disciplinaires, une forte spécialisation est exigée en civilisation et en littérature.
Le Master favorise l’interdisciplinarité chez les étudiants. Toutes les disciplines représentées à l’IREMAM sont sollicitées : Anthropologie (Maghreb, Monde berbère, Corne de l’Afrique) Anthropologie politique (Palestine, Liban), Assyriologie, Droit, Épigraphie arabe, Études hébraïques et sémitiques, Géographie (Maghreb, Sahara), Histoire médiévale, Histoire moderne et contemporaine (Égypte, Levant, Maghreb, Machrek, Soudan), Histoire ottomane, Langue et littérature arabes, Langue et littérature berbères, Langues et littératures de l’Orient ancien, Langue et littérature persanes, Linguistique arabe, Relations internationales, Science politique (Maghreb, Machrek), Sociolinguistique de l’arabe, Sociologie (Maghreb) Sociologie (Immigration), Sociologie urbaine (Maghreb).
On doit y ajouter les Études du domaine linguistique et culturel arménien, partie intégrante de l’aire proche-orientale.
Pour les connaissances professionnelles, elles doivent être maîtrisées et sont de plusieurs types :
Informationnelles – Capacité à rechercher, analyser et à utiliser l’information utile pour la conduite des recherches ou des projets, Communicationnelles - Capacité de communiquer au sein d’un groupe et dans un environnement multiculturel, Comportementales - Identification de manière contingente des habiletés nécessaires pour s’intégrer dans une équipe, Thématiques – Amélioration du sens critique à l'égard des objets de recherche
http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpgCOMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Principales compétences visées par la mention : Méthodes d'investigation, Méthodologie de recherche, Conduite de projet, Analyse statistique, Utilisation de logiciels de modélisation, de simulation, de gestion documentaire, Ingénierie pédagogique, Ingénierie de la formation, Programme de l’Éducation Nationale, Réglementation des diplômes et certifications, Législation de la formation continue, Conduite de projet, Techniques de communication, Normes rédactionnelles, Veille documentaire, Techniques de traduction, Techniques d'interprétariat, Utilisation de logiciel de traduction assistée par ordinateur et de matériels audio, Muséologie, Muséographie, Histoire de l’art et des styles, Archéologie, Principes de conservation préventive.
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

En Master 1, spécialité « Recherche », un stage d'observation est optionnel. Il peut s'effectuer dans un centre de recherches à l’étranger pour une durée d'un mois.
En Master 1, spécialité « Enseignement et Formation en Arabe », un stage d'observation est obligatoire dans un établissement d'enseignement public. Il s'effectue en milieu scolaire pour une durée d'un mois. Il ne peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 1, spécialité « Tourisme, Langues et Patrimoine en développement durable », un stage d'observation est obligatoire. Il s'effectue dans le secteur du tourisme ou bien un stage linguistique et patrimoine pour une durée d'un mois. Il peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 2, spécialité « Recherche », un stage participatif est obligatoire. Il s'agit d'une activité de recherche.
Sa durée varie selon le projet. Il peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 2, spécialité « Enseignement et Formation en Arabe », un stage participatif est obligatoire. Il s'effectue en milieu scolaire pour une durée de deux mois. Il ne peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 2, spécialité « Tourisme, Langues et Patrimoine en développement durable », un stage participatif est obligatoire. Il s'effectue dans une entreprise ou une institution en tourisme, langues et patrimoine pour une durée de 4 mois. Il peut avoir lieu à l'étranger.
http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.pngDÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Secteurs d’activité : Enseignement, Recherche, Tourisme, Patrimoine, Langues
- Métiers envisagés : Chargé(e) de recherche, Enseignant(e)-chercheur(se), Enseignant(e) du secondaire, Enseignant(e) de primaire et maternelle, Formateur(trice), Conservateur(trice), Chargé(e) de mission tourisme, Interprète, Traducteur(trice).
- Entreprises partenaires : Chambre des Traducteurs Interprètes, Chambre de Commerce Italienne pour la France, Musée d’Archéologie de la Vieille Charité, MuCEM, Institut Culturel Italien de Marseille, Office de Tourisme d’Aix, Chambre de Commerce et d’Industrie, IREMAM, MAP…
http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpgLIENS AVEC LE MILIEU SOCIO-ÉCONOMIQUE
La spécialité « Recherche » est adossée à l’IREMAM
dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Les étudiants peuvent y bénéficier de séjours et de collaborations avec les centres de recherches français : IFPO, CEDEJ, CFRJ, … Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants ont accès à la Bibliothèque Universitaire qui abrite le CADIST. Ils peuvent aussi travailler aux archives nationales d’Outremer. L’Ecole doctorale qui lui fait suite a 50 inscrits dans cette mention en 2009/2010. Cela fait d’Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris.
Pour la spécialité « EFA », Aix-en-Provence est un centre essentiel en France pour préparer les concours d’enseignement. Seuls deux autres centres existent en France: Paris et Lyon. En 2009, Aix-en-France a obtenu 50% des postes à l’agrégation d’arabe, ainsi que le major du CAPES. La création de cette spécialité permet d’offrir une préparation aux concours sur deux ans. La préparation s’en trouve grandement valorisée.
Pour la spécialité en création « TLP », il y a un conseil de perfectionnement commun aux autres masters qui ont cette spécialité. Il se réunit au moins une fois par an pour tirer le bilan de la période écoulée et pour réfléchir sur les perspectives d’évolution de la formation et sur son adaptation au marché du travail. Elle est particulièrement adaptée à la Région PACA dont le tourisme est l’une des premières activités économiques. Le patrimoine des mondes arabe, musulman et hamito-sémitique nécessite pour sa conservation et sa restauration des spécialistes de ces cultures qui auront acquis des compétences professionnelles adaptées.
http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.pngADOSSEMENT À LA RECHERCHE
Intégration des étudiants dans l’IREMAM.
AIDE À LA RÉUSSITE

Un module d’adaptation à l’entrée en M1 (arabe, français écrit) est mis en place pour une durée de 60 heures. Un tutorat existe mais il n'y a pas de parrainage.
ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Erasmus Turin, Grenade, Bayreuth, Venise.
Centres français à l’étranger: DEAC, CEDEJ, IFPO…
Forte dimension internationale par l’accueil d’étudiants étrangers.
Voir aussi Master Langue & culture étrangère: aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique, Nouveau Master: Tourisme, Langues, Patrimoine en développement durable des "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique", Le Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" présent au 3e Salon des Masters à Marseille, Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique": le dossier de candidature pour 2012-2013 est disponible, Le Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" présent au 2e Salon des Masters à Marseille, Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique": le dossier de candidature est disponible.

http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.png Leaders: CASSUTO Philippe, Pierre Larcher. Component: UFR Arts, Humanities, Languages ​​- Humanities and Social Sciences. Information. Subject: Arts, Humanities, Languages, Number of credits: 120, Code: ME5HAM, Registration fee: 245 euros, website training, Sheet in PDF format.
Download the file Pre-registration for the Year 2013-2014.
http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpg The master is adoosé research lab IREMAM.

• Records of pre-registration must be made ​​either to the secretariat A435 before June 1, 2013, or mailed to the address of the educational secretariat: christine.challulau @ univ-amu.fr.

Location: Aix-Marseille University,

29 Avenue Robert Schuman,

Aix-en-Provence

Office: A 435

Opening hours: Open from 9-11am

Tel: 04 13 55 34 62, Fax: 04 13 55 34 66.

If your application is accepted, you will receive an invitation by e-mail for a motivational interview before a jury.
This meeting will be held in June 27-28, 2013. At the end of it, it will be mentioned in your acceptance or not, master
. More...

Posté par pcassuto à 15:43 - - Permalien [#]


7ème Université d’été Emploi, compétences et territoires

AlphaLa crise: une opportunité pour agir durablement sur les territoires? 7ème Université d’été Emploi, compétences et territoires, 19-20-21 juin 2013, Montpellier.
Inscription.
Présentation générale. Prix de l'innovation. Partager un projet. Retours sur 2012: Programme, Actes, Relief 41. Archives (2007-2012).
Programme prévisionnel

http://www.univ-ect.org/assets/labex.pngCliquez sur la plénière ou l'atelier de votre choix pour en retrouver les contenus (mis à jour au fur et à mesure de leur réception).
Tables rondes et plénières

La crise, comprendre pour agir (mercredi 19 juin à 15 heures)
Manager en période de crise (mercredi 19 juin à 18 heures)
Territoires dans un contexte de crise, quel cap, quelles méthodes, quelles actions?
Ateliers du matin

Atelier 1 : L'évaluation, outil de progrès pour gagner en efficacité
Atelier 2 : Quelle convergence des acteurs en temps de crise pour développer une filière stratégique: l'exemple des TIC
Atelier 3 : Grands projets – quelle capacité d'investissement pour les territoires en temps de crise?
Atelier 4 : Eco construction : structuration d'une filière économique à fort potentiel de développement, présentant un fort ancrage local et répondant aux enjeux de développement durable
Atelier 5 : Dynamiques territoriales et entrepreneuriat
Atelier 6 : Le développement de la performance globale des TPE/PME représente-t-il une alternative à la crise?
Atelier 7 : Clusters dans un contexte de crise, quel dialogue social?
Atelier 8 : L’économie sociale et solidaire, des modes entrepreneuriaux et d’innovation sociale pour répondre à la crise?
Ateliers de l'après-midi

Atelier 9 : Quel dialogue monde économique/élus pour agir sur les qualifications locales?
Atelier 10 : Comment, en période de restrictions budgétaires, collectivités et professionnels de la culture peuvent-ils agir pour pérenniser qualitativement ce secteur?
Atelier 11 : Quelles réponses durables à la crise pour le secteur du sport et des loisirs sportifs?
Atelier 12 : La performance des TPE artisanales en temps de crise
Atelier 13 : Les professionnels de l’action territoriale: comment rendre visible un travail souterrain?
Atelier 14 : Plates-formes mutations économiques, plates-formes multi-services, une offre complémentaire pour répondre aux problématiques de proximité des territoires
Atelier 15 : L’Economie créative, une piste novatrice pour sortir de la crise?
Voir aussi sur le blog: 7ème Université d’été Emploi, compétences et territoires, 6ème Université d’été Emploi, compétences et territoires, 5ème Université d'été Emploi, compétences et territoires, 4ème Université d’été Emploi, compétences et territoires et Deuxième Université d’été Emploi, compétences et territoires - Montpellier, 27, 28 et 29 août 2008.

Alpha The crisis: an opportunity for sustainable ag ir in the territories? 7th Summer School Employment, skills and territories, 19-20-21 June 2013, Montpellier.
Register. Overview. Innovation Award. Share Project. Returns for 2012: program, acts, Relief 41. Archive (2007-2012).
Provisional Programme
http://www.univ-ect.org/assets/labex.pngClick the plenary or workshop of your choice to find the content (updated as and when they are received).
Round tables and plenary sessions
The crisis, understanding for action (Wednesday, June 19 to 15 hours)
Manager in times of crisis (Wednesday, June 19 to 18 hours)
Territories in a context of crisis, what course, what methods, what actions?
Ateliers du matin Morning Workshops. More...

Posté par pcassuto à 11:59 - - Permalien [#]

L'assurance perte d’emploi du Pacte Hyundai

http://www.hyundai.fr/export/sites/default/shared/images/actualite/pacte-hyundai/pacte-hyundai-220x56.jpg_958428600.jpgRéputée pour offrir des garanties solides qui concourent à son succès, Hyundai franchit un nouveau pas dans son positionnement de marque innovante et soucieuse de ses clients en élargissant ses prestations de services. A compter du 1er Mai, la marque lance son Pacte Hyundai comprenant, une assurance en cas de perte d’emploi involontaire créée par Services Assurance Monétique (courtier d’assurance - ORIAS n°10 058 127). Cette offre répond à une des préoccupations majeures des consommateurs, dans un contexte économique morose où la confiance des ménages ne cesse de se dégrader.
Avec cette nouvelle assurance perte d’emploi qui vient compléter le Pacte Hyundai déjà riche de la garantie exclusive Hyundai Triple 5 (cinq ans de garantie kilométrage illimité, cinq ans d’assistance gratuite et 5 ans de contrôles intermédiaires gratuits), du VIP Service (i40/Santa Fe) et du programme Map Care (Santa Fe/Veloster Turbo), Hyundai rassure et accompagne ses clients dans les moments difficiles à travers ce nouvel avantage entièrement de série et donc gratuit pour le consommateur.
Cette garantie concerne le client particulier acquéreur d’un véhicule neuf depuis le 24 avril 2013. En cas de perte d’emploi involontaire, elle prévoit une contribution financière fixe de 300 € TTC/mois si le véhicule a été acheté au comptant ou du montant de l’échéance mensuelle dans le cas d’un achat à crédit (dans la limite de 300 € TTC/mois). Cette indemnisation s’applique jusqu’à 12 mois maximum et couvre le client dans l’année qui suit la livraison du véhicule (avec un délai de carence de 30 jours). La prise en charge intervient dans un délai très court, dès le 31ème jour de chômage. Mais Hyundai va encore plus loin en se positionnant comme un acteur responsable socialement, soucieux de venir en aide à ses clients en difficulté en complétant le dispositif d’une assistance au retour à l’emploi.
Sur une période de 3 mois, le client peut bénéficier de 5 entretiens téléphoniques d’une heure avec un consultant spécialisé dans le coaching de personnes à la recherche d’un emploi, l’accompagnement individuel ou le bilan de compétences. Dans tous les cas, il s’agira d’une assistance individualisée qui s’adaptera aux besoins du demandeur.

Par ces temps de crise, Hyundai se montre à l’écoute de ses clients et en fait une nouvelle fois la démonstration en leur apportant un peu de sérénité à travers cette nouvelle prestation, susceptible de les accompagner dans leur vie quotidienne.
Cáil air as a thugann ráthaíochtaí soladach a chuireann lena rath, ghlac Hyundai céim eile ina seasamh agus custaiméirí comhfhiosach nuálach ag leathnú a bhranda sheirbhísí. Thar thréimhse trí mhí, is féidir leis an gcustaiméir leas a bhaint as cúig agallaimh teileafóin uair an chloig le comhairleoir specializing in oiliúint daoine ag lorg i gcomhair poist, an oiliúint nó an mheasúnaithe ar scileanna. I ngach cás, beidh sé cúnamh aonair a bheidh oiriúnach do riachtanais an iarratasóra. Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:46 - - Permalien [#]

De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux

http://skhole.fr/sites/default/files/minnelli_logo.pngIntroduction
Les faits

En 1995, le nombre d'étudiants qui s'inscrivaient pour la première fois en université scientifique était de 63720. En 2005, au terme d'une décennie de chute ininterrompue, ce nombre était tombé à 38200, soit une chute de 40% en dix ans; en 2011, on en était à 33154 [1]. Un chiffre moins connu: le nombre de bacheliers scientifiques passe en 4 ans, de 1994 à 1998, de 140 497 à 122 148, pour osciller ensuite autour de 130 000 et se redresser dans les dernières années. Ces chiffres, et de nombreux autres qui leur sont reliés, ainsi que le constat d'une baisse de niveau (moins facilement quantifiable) des étudiants dans certaines filières ont alerté au bout de quelques années les responsables; ils témoignaient clairement d'une crise, et de nombreux rapports plus ou moins récents ont tenté d'éclaircir le phénomène à partir du début des années 2000, voir les références en fin de texte à Ourisson [10], Porchet [12], Dercourt [5], Klein [7],et Convert [3].
Une explication simple: la "désaffection''

On a donné à cette chute une interprétation simple: si les étudiants se dirigeaient en moins grand nombre vers les études scientifiques, c'est qu'ils n'aimaient plus la science. Cette interprétation était directement compréhensible par tous; elle a fourni le thème de nombreux articles, et pour la plupart des journalistes, cette désaffection, suivant le terme qui s'est imposé pour parler du phénomène, avait deux causes: d'une part, la science était ennuyeuse, car mal enseignée par des professeurs inaptes à la pédagogie, et d'autre part, la science avait fait la preuve des dégâts qu'elle peut causer (vache folle, Tchernobyl, Bhopal, réchauffement climatique... La liste est longue). Suite de l'article...
http://skhole.fr/sites/default/files/minnelli_logo.pngLa revue skhole.fr se veut un lieu de réflexion et d'échanges autour de l'école et de l'éducation en général. Initiée par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie, elle a vocation à accueillir les contributions de tous ceux qui veulent réfléchir au sens de l'école et aux pratiques d'enseignement.
Donnez-nous votre avis sur ce site et sur les sujets qui y sont abordés en ajoutant librement - sans inscription - vos commentaires aux articles publiés. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi devenir un "contributeur" plus régulier du site, et y publier des articles: il suffit pour cela de prendre contact avec nous.
http://skhole.fr/sites/default/files/minnelli_logo.png Introduction
The facts

In 1995, the number of students who enrolled for the first time in scientific university was 63,720.
In 2005, after a decade of continuous decline, the number had fallen to 38,200, a drop of 40% in ten years and in 2011 it was at 33,154. A lesser-known figure: the number of science graduates pass in four years, from 1994 to 1998, 140 497-122 148, then to oscillate around 130,000 and rise in recent years. More...

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]

Plateforme numérique et TICE: les 1ers utilisateurs, ce sont les étudiants!

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Open source ou solution propriétaire, le choix n’est pas simple. D’un côté l’illusion du gratuit, de l’autre l’impression de payer toujours trop cher des outils largement diffusés. Pour Emmanuel Clémot, responsable Europe du sud et Afrique pour Blackboard, spécialiste américain de solutions numérique pour l’éducation, tout est affaire de stratégie et de vision « TICE ». Ce dont semble manquer nos universités et même nos grandes écoles qui ont, semble-t-il, oublié l’utilisateur final, à savoir l’étudiant.
Comme développeur de solutions d’apprentissage numérique – très implantées aux Etats-Unis – quel est votre regard sur la situation de l’équipement en France et des TICE?
En France, nous n’avons pas véritablement de stratégie numérique. Les récentes annonces du gouvernement témoignent à cet égard de leurs interrogations qui expliquent l’ampleur du retard pris, aussi bien dans les universités que dans les grandes écoles. Doté d’un enseignement traditionnel avec une bonne réputation, notre pays semble s’être reposé  sur ses lauriers. Et comme les établissements n’ont  pas de stratégie et encore moins de budgets, ils  optent pour des solutions open source. Je pense qu’il s’agit souvent de choix par défaut, sans raisonnement à long terme. Le projet FUN (France Universités Numériques) n’a d’ailleurs aucun budget précis. Il semble tout de même urgent de réagir: l’apparition par exemple des MOOC démontre que l’on peut désormais aller puiser des connaissances ailleurs. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpg Blag Educpros de Gilbert Azoulay. Foinse oscailte nó réiteach dílseánaigh, nach bhfuil an rogha éasca. Ar thaobh amháin an illusion de saor in aisce, ar an priontáil eile a íoc i gcónaí ró-uirlisí i bhfad dháileadh go forleathan. Chun Emmanuel Clémot, Ceann Eoraip agus an Afraic Theas le haghaidh Blackboard , Mheiriceá réitigh speisialtóireachta digiteach le haghaidh oideachais, tá sé ar fad faoi straitéis agus fís "ICT". Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:29 - - Permalien [#]

Partnership with Russia for new, world-class university

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Hiep Pham. Vietnam is to invest some US$150 million to create a state-of-the-art university of technology in Hanoi. Russia is to be the academic sponsor, the Ministry of Education and Training announced. This is the latest in a series of partnerships forged with foreign governments and aimed at creating world-class universities. The project will have two steps. In the first phase, from now until 2016, a Russian training institute will be established as a unit of the 47-year-old Le Quy Don Technical University. From 2016, the institution’s name will be changed to the Vietnamese Russian University of Technology. Read more...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]