10 mai 2013

Suppression du Conseil d’analyse de la société

http://www.cas.gouv.fr/IMG/jpg/photo_.jpgLe Conseil d’analyse de la société est supprimé par le décret portant création du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Nous présentons, en guise de conclusion, le rapport d’activité du Conseil pour l’année 2012.
Dernier rapport: La Politique de la Jeunesse

D’où vient la faible confiance des jeunes Français en l’avenir, alors que leurs conditions de vie sont généralement supérieures à celles de bien d’autres, pourtant plus optimistes? Que faire pour favoriser la meilleure réalisation possible des talents de chacun?
Croisant les enseignements des comparaisons internationales et des données économiques ou sociales les plus récentes avec une réflexion de fond sur les conditions inédites auxquelles les jeunes sont aujourd’hui confrontés, ce rapport en tire une approche nouvelle des problèmes de la jeunesse: les mesures originales qu’il propose s’inscrivent dans une politique plus large d’équité entre les générations, propre à renforcer notre foi en l’avenir.
Economiste, Nicolas Bouzou dirige le cabinet de conseil Asterès. Il enseigne à l’école de droit et de management de Paris-II-Assas et est Vice-Président du Cercle Turgot.
Philosophe, Luc Ferry est président délégué du conseil d’analyse de la société.
Dernière note: Monsieur Etienne Klein - De quoi l’énergie est-elle le nom?

Documents produits par Monsieur Etienne Klein à la suite de son intervention devant le Conseil d’analyse de la société sur le thème de l’énergie. Voir le Powerpoint.
Edito
Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse de la société a pour mission "d’éclairer les choix politiques du Gouvernement par l’analyse et la confrontation des points de vue, lorsque les décisions à prendre présentent des enjeux liés à des faits de société" (article I). Il est composé de 32 personnalités de tous horizons "choisies en fonction de leur compétence" (article II).
Chargé de repérer et d’analyser les nouveaux enjeux qui mobilisent ou sont appelés à mobiliser la société civile, le Conseil d’analyse de la société constitue un relais supplémentaire dont le gouvernement a besoin pour élaborer ses décisions en la matière et les faire comprendre à l’opinion. Le Conseil d’analyse de la société tente de répondre à cette nouvelle exigence de pluralisme et de réactivité dans les démocraties ouvertes.
Le Conseil d’analyse de la société se réunit en plénière une fois par mois soit pour des auditions de personnalités ou d’experts extérieurs, soit pour débattre des travaux ou rapports préparés par les membres sur les différents sujets du programme de travail. Le thème du rapport annuel ainsi que les noms des invités sont fixés par le président délégué ou par le Premier ministre.
Parallèlement aux réunions plénières, des groupes de travail sont mis en place pour traiter une question de société dont l’examen est coordonné par un membre du CAS et dont les conclusions font l’objet d’une publication sous forme de note.
Texte réglementaire

Ce décret marque la création et délimite les activités du CAS en tant que nouveau service rattaché à Matignon. Décret n° 2004-666 du 8 juillet 2004 portant création du Conseil d’analyse de la société
http://www.cas.gouv.fr/IMG/jpg/photo_.jpgThe Board of analysis of society is removed by the decree establishing the Commissariat the strategy and foresight. We present, in conclusion, the report of the Council for the year 2012.
Latest report: The Youth Policy
Where does the low confidence of young French in the future, so that their living conditions are generally higher than those of many others, yet more optimistic? More...

Posté par pcassuto à 00:04 - - Permalien [#]


La 2ème conférence sociale se prépare

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/conference-sociale(1).JPGLa 2ème conférence sociale se prépare
La 2ème conférence sociale se tiendra les 20 et 21 juin 2013 au Palais d’Iéna à Paris.
Elle sera précédée d’entretiens bilatéraux qu’auront le Premier ministre et les ministres concernés avec les partenaires sociaux, en commençant par les huit organisations syndicales représentatives de salariés et d’employeurs le 13 mai, qui seront ensuite collectivement réunies dans une conférence de méthode le 22 mai.
Objectifs
: dresser le bilan de la première feuille de route sociale et engager, pour la période 2013-2014, de nouveaux chantiers.
La méthode du dialogue approfondi entre l’Etat et les partenaires sociaux sera poursuivie pour définir un calendrier partagé et précis.
Voir sur le blog les articles sur la 1ère conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012: Conférence sociale - la flexibilité en danger, Contibution de George ASSERAF, Président de la CNCP, à la Grande Conférence Sociale, Conférence sociale - la pertinence de l’action régionale reconnue sur tous les sujets, Conférence sociale: détail de la feuille de route pour l'emploi et la formation professionnelle, Les propositions en matière d’alternance de quelques organisations participantes à la conférence sociale, Conférence sociale - table ronde « Développer les compétences et la formation tout au long de la vie », Développer les compétences et la formation tout au long de la vie à la Grande Conférence Sociale, La position des UROF à la Conférence sociale, Conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012 - Interim.

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/conference-sociale (1). JPG The second social conference prepares
The second social conference be held on 20 and 21 June 2013 at the Palais d'Iena in Paris
. More...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]