Massive Open Online Support for Education (MOOSE)

Keynote presentation delivered to University College of the North, Thompson, Manitoba via Google Hangout.
Discussion of the concept of Massive Open Online Courses as they evolved from the development of open online learning and evolved into a means of offering social and immersive learning online. The context was a discussion of officials from the University College of the North in manitoba, which is mandated to provide learning to numerous communities scattered across a large northern environment. [Slides] [Audio]
Against Digital Research Methodologies

Keynote presentation delivered to Digital Research Methodologies, Preston, UK, via Skype.
This is a description of my approach to research, based on problems inherent in traditional descriptions of scientific method, and the ways I have adapted my own work to compensate. It is a research process more like discovery, more like learning a language, than it is about forming hypotheses and confirming theories. Please note that the video was created May 9, 2013, one day ahead of the presentation, and that the audio is from the presentation itself, May 10, 2013. Both use the same slides. [Slides] [Audio]
La Formation dans les Questions-réponses DGEFP - n°2 relatif aux emplois d’avenir

VIII- La formation des jeunes en emploi d’avenir
VIII-1) Que doit-on exiger d’un employeur en termes de parcours d’insertion et de qualification au moment de la signature de l’emploi d’avenir?
Aux termes de l’article L. 5134-114, l’emploi d’avenir est attribué à l’employeur au vu des engagements que celui-ci prend sur le parcours d’insertion et de qualification qu’il propose au jeune. Afin de ne pas allonger les délais d’attribution et alourdir la phase de préparation du contrat, il est recommandé de demander à l’employeur de s’engager en amont de la signature de l’emploi d’avenir sur:
- les types de compétences et qualifications visées;
- le principe d’actions de formation correspondantes (en précisant s’il est envisagé des actions qualifiantes ou non).
Le parcours de formation et son ingénierie peuvent être précisés ultérieurement, à l’issue de la phase d’intégration du jeune chez l’employeur. Dans le cadre de ses actions de suivi, le prescripteur veille à ce que la construction du parcours se poursuive au cours de la période aidée, à l’occasion de points d’étape (trois mois après le début de l’activité et au-delà).
VIII-2) Quels sont les financements spécifiques à l’emploi d’avenir pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés?
L’ensemble des actions et prestations de droit commun et des actions de l’Agefiph et du FIPH FP peuvent être mobilisées dans ce cadre, comme pour les autres demandeurs d’emploi, avec un accent particulier pour la POE individuelle.
L’offre de service de l’Agefiph
L’offre d’interventions de l’Agefiph est mobilisable pour les emplois d’avenir chez les employeurs éligibles (principalement employeurs du secteur marchand et associations). Les prestations et les aides de l’Agefiph peuvent être prescrites par les Missions locales et, dans ce cadre, pour les employeurs éligibles, être mobilisées directement au bénéfice des jeunes qu’elles accompagnent. La Délégation régionale de l’Agefiph peut organiser, à l’intention des Missions locales, une réunion d’information spécifique sur l’offre d’interventions. Le CA du 13 décembre 2012 a validé la mise en place d’une aide spécifique aux emplois d’avenir, pour les employeurs du secteur marchand, qui consiste à compléter la subvention de l’Etat pour la rapprocher de l’aide de l’Etat au secteur non marchand avec une logique dégressive: pour un temps plein, 40% du Smic la première année, soit 6 840 €, et 20% l’année suivante, soit 3 420 € = 10 260 € par jeune. L’Agefiph prévoit 1 000 aides de ce type en 2013 soit 9,2 M€.
De plus, l’AGEFIPH mobilisera une enveloppe de 10 M€ pour financer la formation du jeune, à tout employeur éligible à l’intervention de l’Agefiph, selon les modalités suivantes:
- lorsque la formation vise l’obtention d’un diplôme (par définition en centre de formation);
- ce financement pouvant aller jusqu’à 80% du coût de la formation, en complément du financement de l’employeur, de l’Opca ou du Conseil régional.
L’offre de service du FIPHFP
Dès lors que le contrat emploi avenir est signé par l’employeur public, celui-ci peut mobiliser l’ensemble des aides du FIPHFP au bénéfice de la personne concernée:
- aides techniques et humaines (études ergonomiques, aménagements du poste de travail, auxiliaires de vie, transports adaptés…);
- aides à la formation (bilans de compétences/d’orientation, formation aux aides techniques, formation à la compensation du handicap…);
- s’agissant des personnes dont le handicap ne peut pas être compensé par des aides techniques (handicaps psychiques, cognitifs, mentaux notamment), les employeurs publics peuvent mobiliser les aides du dispositif spécifique proposé par le FIPHFP (évaluation des potentialités professionnelles, maintien du suivi de la relation psychothérapeutique, accompagnement par une équipe spécialisée externe, tutorat).
Les employeurs publics pourront bénéficier du dispositif financier associé à la pérennisation des emplois d’avenir lorsque celui-ci donne lieu à titularisation du jeune.
VIII-3) Quelle prise en charge de la formation des emplois d’avenir recrutés par les collectivités territoriales et leurs groupements?
Une contribution au CNFPT à hauteur de 0,5% des rémunérations attribuées aux jeunes recrutés en emplois d’avenir a été instituée par décret du 10 janvier 2013 (et non 0,25% comme annoncé initialement dans le guide opérateurs), selon les termes prévus à l’article 2 de la loi du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir. Les jeunes en emploi d’avenir dans les collectivités auront de ce fait accès aux formations du catalogue CNFPT, qui s’est également engagé à mettre en oeuvre des actions spécifique à destination de ce public. Une convention nationale viendra préciser l’action du CNFPT.
Par ailleurs, une réflexion est en cours pour ouvrir la possibilité aux jeunes embauchés en emplois d’avenir dans les collectivités territoriales d’avoir accès à des formations qualifiantes en complément de celles qui sont organisées par le CNFPT.

VIII-Óige in úsáid amach anseo
VIII-1) Cad ba cheart dúinn a cheangal ar fhostóir i dtéarmaí na bpróiseas lánpháirtíochta agus cáilíocht ag an tráth a shíneoidh an todhchaí fostaíochta? Níos mó...
Priorités et critères d’examen des dossiers de demande de CIF

Le FONGECIF PACA est amené à procéder à des choix, quand le budget des demandes est supérieur à ses disponibilités budgétaires allouées à chaque Commission, selon un échéancier mensuel voté chaque année par son Conseil d’Administration.
Sont considérées comme prioritaires dans l’examen des dossiers:
Les demandes de CIF faisant l’objet d’une convention (FPSPP, FSE, Conseil Régional, DIRECCTE, SAMETH, ADEC…).
Celles faisant l’objet d’un cofinancement par l’OPCA ou par l’entreprise.
Les demandes de Formations Hors Temps de Travail
Les formations préconisées par un jury de VAE ainsi que les formations faisant suite à une formation relevant du « Socle de compétences ».
Les dossiers sont examinés selon l’ancienneté dans la vie professionnelle (calculée selon la date d’entrée dans la vie active, attestée par le 1er contrat de travail obtenu après la fin des études, en formation initiale) et en fonction des critères suivants:
- le niveau d’études du demandeur, en favorisant les salariés de bas niveau de qualification ou ne justifiant d’aucune certification
- la qualité du projet personnel et professionnel en termes de présentation, de démarches engagées (sur le plan de sa faisabilité) et de choix de formation
- n’avoir jamais bénéficié de financement d’un CIF ou d’une formation Hors Temps de Travail, sauf dans 2 cas:
1) le délai entre les 2 demandes est supérieur à 6 ans
2) la durée de la précédente formation n’a pas excédé 300 h et la nouvelle demande s’inscrit dans la même logique de parcours
- le choix du dispositif de financement (plan de formation, période de professionnalisation)
- le coût et la durée de formation - la certification obtenue en fin de formation
- la taille de l’entreprise à laquelle appartient le demandeur en favorisant notamment les TPE et les PME
Les demandes de financement des congés (bilan de compétences, VAE, pré-VAE, PACRE) bénéficient d’un taux d’acceptation de 100%.
Ne sont pas prioritaires:
- les demandes pour lesquelles l’autorisation d’absence aura été accordée dans des conditions plus favorables que celles prévues par les textes
- les mêmes demandes présentées plusieurs fois
Ne sont pas recevables les demandes de financement de prestations (formation, bilan de compétences, VAE, PACRE…):
- envoyées hors délai et/ou incomplets
- ayant commencé avant l’envoi du dossier.

Processus d'accréditation pour les OBC (Organismes Bilan de Compétences)
Organismes de Bilan de Compétences
Le FONGECIF a pour mission d'établir, chaque année, une liste régionale de prestataires assurant des bilans de compétences auprès de salariés. Il ne peut retenir sur sa liste un organisme prestataire candidat que si celui-ci présente les garanties de respect des règles en vigueur, relatives à l'organisation de l'activité, aux obligations déontologiques et à son cahier des charges. Ce principe lui confère une responsabilité essentielle en matière de vérification du respect des conditions légales et d'appréciation de la qualité des prestataires.
Vous pouvez consulter notre liste actualisée d'organismes accrédités dans notre rubrique "Centres de bilan".
Procédure pour une demande d’accréditation:
1) S’il s’agit d’une première demande ou si vous n’êtes pas accrédité cette année, commencez par effectuer une demande d’identifiants en cliquant sur « Vous n’avez pas d’identifiants », situé en haut à droite. Attention, si vous avez déjà fait une demande par le passé, il est quand même nécessaire de demander vos identifiants car ils changent à chaque nouvelle demande.
Identification ou demande d'identifiant
2) En avril de l’année N, le FONGECIF PACA adresse par mail vos identifiants et le déroulement de la procédure à suivre pour les premières demandes d’accréditation ainsi que pour les renouvellements.
3) Téléchargez le cahier des charges N+1 dans notre rubrique Téléchargements/Organismes prestataires », située dans le menu à gauche et complétez le.
4) Lorsque vous aurez obtenu votre identifiant ainsi que votre mot de passe, connectez-vous à votre espace personnel
5) Depuis votre espace personnel vous pourrez déposer le cahier des charges complété ainsi que les documents annexes nécessaires à l’élaboration de votre demande d’accréditation.
6) Une fois que votre dossier est complété, cliquez sur « Finalisez votre dossier ».
Nous attirons votre attention sur les points suivants:
- La procédure se fait uniquement par importation du dossier de candidature dans notre base de données (GED). Un seul dossier est nécessaire par organisme de bilans de compétences quelque soit le nombre de sites prestataires.
- L'accréditation a une durée de validité d'une année civile. La décision de notre Conseil d'Administration vous sera notifiée fin décembre de l'année N, pour l'accréditation de l'année N+1
- Vous ne recevrez pas d’email de confirmation de réception concernant votre demande, par le FONGECIF PACA.
- Votre dossier de demande d’accréditation est à finaliser avant le 30 juin de l’année N.
Dossier de demande d'Accréditation 2014 destiné aux OBC. Attention aucune demande ne peut se faire par courrier!
1 Cahier des charges 2014
2 Récapitulatif des bilans réalisés au cours des 2 dernières années
3 Liste de vos intervenants
4 Liste de vos sites prestataires de bilan concernés pour l'année d'accréditation
5 Promotion BC
6 Qualification de vos intervenants
7 COMPLETUDE DOSSIER 2014.
Organizzazioni Skills Assessment
FONGECIF missione è di stabilire ogni anno un elenco regionale di fornitori che forniscono bilanci di competenze con i dipendenti. Non riesce a tenere su la sua lista un organismo richiedente fornitore se ha la garanzia del rispetto della normativa in materia di organizzazione delle attività, e gli obblighi etici per le sue caratteristiche tecniche. Più...
Le Supérieur dans le Rapport de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité
Le Supérieur dans le Rapport de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité - Estimation du coût de l’accessibilité généralisée pour les 148 établissements d’enseignement supérieur: 800 millions d'euros
Rapport annuel 2012 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement. Auteurs: SCHLERET Jean-Marie, CHAPUIS Robert. Editeur: Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement. Date de remise: Mai 2013. 191 pages. Télécharger le rapport.
Estimation du coût de l’accessibilité généralisée p.57
Le montant global des investissements nécessaires représente une somme considérable que l’on peut placer en parallèle avec la seule estimation fiable établie en décembre 2010 pour les 148 établissements d’enseignement supérieur totalisant une surface bâtie de 18 millions de m2. L’estimation financière des travaux toutes dépenses confondues (travaux TTC, honoraires, maîtrise d’oeuvre et contrôles techniques) s’élevait à 800 millions d'euros. Ce qui représente un coût au m2 d’environ 44 euros pour les universités.
Commission "enseignement supérieur" p.152 du rapport
La commission enseignement supérieur a été réactivée par une décision de l’assemblée plénière de l’Observatoire du 14 décembre 2011 pour le mandat en cours.
La première réunion du 22 février 2012 a permis de déterminer les thèmes à développer.
En premier lieu on trouve le logement étudiant, dont les résidences universitaires, ce qui a conduit à auditionner des représentants du CNOUS, des CROUS et de l'INSA de Lyon et à mieux appréhender l’évolution en cours et prévue des structures d’hébergement. Dans la problématique de la sécurité au sens large, se trouvait la question de l’utilisation exceptionnelle des locaux et de l’accueil de populations extérieures qui semble se généraliser. Un questionnaire a été diff usé aux établissements d’enseignement supérieur, universités et grandes écoles. L’exploitation des retours conduit la commission à envisager un approfondissement du questionnement relatif à ces activités aux aspects multiples et parfois inattendus.
La sécurité des séances de travaux pratiques préoccupe nombre de membres mais représente un domaine d’une grande variété. Le choix de la commission qui s’est porté dans un premier temps vers les sciences du vivant et la médecine, pourrait déboucher sur la rédaction d’un document à destination des établissements en 2013.
Commission "enseignement supérieur" p.177-178
Rapporteur: Fabrice WIITKAR (Inspection SST MESR)
Secrétariat général : Didier BARTHON
Amar AMMOUR (Fédération de Syndicats ”UNSA Éducation“)
Michel AUGRIS (MEN – DGRH)
Marie MILETICH (MEN-MESR / ADHYS)
Monique NICOLAS (UNSA Education)
Daniel NIEDERLANDER (Université de Bourgogne)
Sarah PENAS (Université Montpellier 1, GP’Sup)
Jean SAFARIAN (Fédération SGEN-CFDT)
Pierre TOUTAIN (Université Denis Diderot – Paris 7 / ADHYS)
Philippe VAN DEN HERREWEGHE (Délégué ministériel aux personnes handicapées MEN – MESR).
Fançoise BOUTET-WAÏSS (IGAENR)
Mickael CADUDAL (Université de Rennes 1, GP’Sup)
Chantal CHANTOISEAU (SNICS-FSU)
Jean DUBOURG (Université Bordeaux 1)
Edith DOUCET (INSERM UMRS 872 / ADHYS)
Frédéric ELEUCHE (SNALC-FGAF)
Philippe ENCLOS (SNESUP-FSU)
Jean-François FECHINO (PEEP)
Denis FREYSSINET (SNPTES UNSA Éducation)
Frédéric GOSSET (Ministère de l’éducation nationale)
Raphaël GREFFE (Université PARIS 5)
Gilles GUIHEUX (Université Rennes 1)
Gilbert HEITZ (Fédération SGEN-CFDT)
Hubert LE GAC (Université de Nantes, GP’Sup).
Présentation du Rapport
Compétent pour les établissements scolaires publics et privés, les établissements d'enseignement supérieur et l'enseignement agricole, l'Observatoire est chargé d'étudier depuis 1995 l'état des bâtiments et équipements et d'en évaluer les conditions de sécurité. Remplissant une fonction d'alerte et de sensibilisation aux différentes formes de prévention, l'Observatoire a poursuivi ses enquêtes annuelles sur les accidents scolaires (BAOBAC) et les paramètres de sécurité des collèges et lycées (ESOPE). Ces outils servent aux différentes commissions dans l'élaboration de leurs dossiers. Ce 17e rapport annuel présente un certain nombre de dossiers ainsi que des guides et documents à usage pédagogique pour les enseignants et les élèves tels que les exercices d'évacuation dans les écoles avec fiche d'observation, un guide consacré aux produits chimiques utilisés dans les établissements du second degré et un document d'aide et de conseil pour la sécurité des élèves en stage. Pour ce qui concerne les risques majeurs, à côté de l'état d'avancement des plans particuliers de mise en sûreté, on trouve dans ce rapport un retour d'expérience de l'académie de Toulouse et la présentation d'un exercice de prévention conduit dans l'académie de Rouen. La question de l'accessibilité des lycées aux élèves en situation de handicap est abordée dans deux dossiers complémentaires. Une enquête auprès des conseils régionaux montre de grandes disparités dans les efforts engagés pour répondre aux exigences fixées par la loi au 1er janvier 2015 que 20% seulement des établissements atteindront. Tout en recommandant de ne pas céder sur l'objectif fixé en reportant les délais, l'Observatoire encourage à la création d'un référentiel opérationnel commun permettant un suivi des projections et avancées au-delà de 2015. Pour ce faire, la dynamique engagée par la région Rhône-Alpes, exposée dans le rapport, mérite d'être connue. Télécharger le rapport.
2012 Annual Report of the National Observatory of security and accessibility of educational institutions.Authors: Jean-Marie SCHLERET, Chapuis Robert. Publisher: Observatory national security and accessibility of educational institutions.
Estimated cost of the widespread availability p.57
The total investment required is a substantial sum that can be placed in parallel with the only reliable estimate made in December 2010 for the 148 higher education institutions with a total built up area of 18 million m2. The financial estimate of the work all expenses combined (work tax and fees, project management and technical controls) amounted to 800 million euros. This represents a cost per m2 of about 44 euros for universities. More...
Les conditions d'accès et les modalités de prise en charge d'un CIF CDD

Les conditions d'accès au CIF CDD
• Avoir accompli votre dernier CDD dans un établissement privé relevant du Fongecif.
• Justifier de 24 mois d’activité professionnelle dans les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, dans les 12 derniers mois.
• Commencer votre formation dans les 12 mois suivant le CDD ayant ouvert les droits.
Attention: Certains contrats CDD sont exclus du calcul des quatre mois exigés: contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat d'accompagnement dans l'emploi, contrat d'avenir, contrats conclus au cours des cursus scolaire ou universitaire.
LES MODALITES DE PRISE EN CHARGE D'UN CIF CDD
Durée
Le cadre de la loi limite la durée de prise en charge financière à 52 semaines pour une formation à temps plein ou 1200 heures pour une formation à temps partiel.
Coût de la formation
La prise en charge des frais de formation se fera uniquement sur les frais pédagogiques (hors frais d’inscription, de matériel, …). Cette prise en charge qui peut aller de 0 à 100% est facultative et laissée à la libre appréciation de la Commission Paritaire d’Examen des Dossiers. Le montant de la prise en charge est versé directement à l’organisme de formation.
Frais de déplacement et d'hébergement
Une participation aux frais de déplacement et d’hébergement peut vous être accordée à condition que la demande ait été formulée lors du dépôt du dossier. Cette participation est laissée à la libre appréciation de la Commission Paritaire d’Examen des dossiers.
Salaire
Le montant de la rémunération maintenue est décidé par la Commission Paritaire d’Examen selon les règles suivantes:
• Salaire inférieur ou égal à 2 fois le SMIC: maintien de 100% du salaire.
• Salaire supérieur à 2 fois le SMIC: maintien de 80% à 90% du salaire (obligation légale de maintenir 2 fois le SMIC).
Attention: Les périodes d’interruption de la formation (exemple: fermeture de centre, vacances scolaires, ...) ne donnent pas lieu à une rémunération.
Si vous souhaitez démarrer votre CIF avant la fin de votre CDD
Vous devez faire une demande d'autorisation d'absence à votre employeur, par écrit, en précisant les dates de début et de fin, de votre formation, l'intitulé exact, le rythme (temps plein, temps partiel), le nom et les coordonnées de l'organisme.
L'employeur peut-il refuser le Congé Individuel de Formation?
Votre employeur dispose d'un délai de 30 jours pour vous répondre. Il ne peut refuser mais il peut reporter le congé de 9 mois maximum (à compter de la date de début de formation) en motivant sa décision.
Les étapes d'un CIF
Étape 1 : Identifier votre projet professionnel.
Étape 2 : Choisir votre formation.
Étape 3 : À qui s'adresser pour constituer votre dossier de financement?

Na coinníollacha rochtana ar CIF CSD. Níos mó...
Low access to higher education: Will Education Bank stem the tide?

Though educationists, parents and students have commended members of the House of Representatives for this laudable initiative, they raised pertinent questions that need to be answered to ensure that, if operational, it doesn’t go the way of other government policies. Read more...
Scholarships to Encourage More Japanese to Study Overseas

The offer, which Mr. Shimomura said would be available as early as 2017, is tied to a series of education initiatives by Japan’s conservative government headed by Prime Minister Shinzo Abe, who is eager to make the country more competitive internationally. Read more...
As Latinos Make Gains in Education, Gaps Remain
By Richard PÉREZ-PEÑA. After lagging behind other Americans in education for generations, Latinos have significantly narrowed the gap, and last year they passed a milestone, with new Hispanic high school graduates more likely than their white counterparts to go directly to college, according to a new study.
In an era of rising high school completion and college attendance over all, Latinos have made larger gains than other groups, the Pew Research Center reported Thursday, in a study based on data collected by the Census Bureau. By several measures, young Latinos have achieved parity with blacks in educational attainment. Read more...