09 mai 2013

Espace pro VAE

http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoilepro/shared/Upload/fichiers/LR_VAE/bandeau_vae.gifDans l'espace pro d'Etoile, retrouver toutes les informations sur la VAE en région Centre pour le public et les professionnels: les coordonnées des points relais conseil, les financement, les organismes valideurs, les données juridiques...
La VAE: de quoi parle-t-on?
Définition. Cadre légal. Glossaire.
La VAE : les financements

Coûts en savoir plus. Les financeurs. Statuts.
Le réseau d'acteurs en région Centre
GIP Alfa Centre. PRC. Certificateurs
Les statistiques en région Centre

Chaque année, les données recueillies auprès des acteurs de la VAE permettent de réaliser un bilan de la dynamique VAE sur le territoire: des activités d'information conseil aux nombres de validations, retrouvez les statistiques relatives à la VAE depuis 2003.
Les actions en région Centre
Le film de présentation de la VAE

Ce film valorise les expérimentations en région Centre, les ingénieries, partenariats et outils développés, afin d'encourager, faciliter une démarche de VAE pour les publics les plus fragiles, peu qualifiés.
Les actions VAE innovantes

Pour faciliter l’accès à la certification par voie de validation, les acteurs mettent en place des actions VAE spécifiques, adaptées à un public, un secteur d’activité, une entreprise… Retrouvez les étapes clefs de ces projets et des conseils pour transposer ce type d’initiative, en consultant les "fiches actions" VAE.
Ressources

Dossiers documentaires des CARIF-OREF
A l'occasion des 10 ans de la VAE, des CARIF-OREF ont réalisé des dossiers documentaires décrivant la VAE d'hier à aujourd'hui.
Dossier du CARIF-OREF des Pays de la Loire. En savoir plus.
Dossier du CARIF-OREF de Haute-Normandie. En savoir plus. Suite de l'article...

In the pro space of Etoile, find all the information about the VAE in the Centre for the public and professionals: the coordinates of the point relay advice, funding, validators agencies, legal information. More...

Posté par pcassuto à 09:49 - - Permalien [#]


Fiche pratique - la VAE

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoile/etoile_templates/css/images/bg_header.jpgPar GIP Alfa Centre (PaD). Votre expérience peut devenir un diplôme.
Qu'est-ce que la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)?

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet l'obtention d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification d'une branche professionnelle par la reconnaissance des compétences acquises au cours de son expérience professionnelle ou bénévole. C'est un droit individulel inscrit dans le code du travail et le code de l'éducation (Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).
La VAE constitue une véritable reconnaissance des compétences et des savoir acquis.
Comment faire pour valider ses acquis?

La VAE consiste en une procédure de vérification et d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles. Un jury comprenant notamment des professionnels, décide de l'attribution totale ou partielle du diplôme sur la base du dossier présenté par le candidat (plus un entretien éventuel) ou d'une observation en situation de travail.
A qui s'adresse la VAE?

Vous devez justifier d'une expérience d'un minimum de 3 ans dans une activité en rapport direct avec le diplôme souhaité. Cette expérience peut avoir été acquise à temps complet, à temps partiel ou de façon discontinue. Il n'y a pas de limite d'age pour engager une démarche de VAE. Toute personne remplissant les conditions d'expérience nécéssaires est concernée, qu'elle soit salariée, demandeur d'emploi, travailleur indépendant ou bénévole dans une association. Les stages réalisés pendant une formation initiale ou professionnelle, les contrats d'apprentissage ou de qualification ne sont pas pris en compte en tant qu'expérience.
Ou s'informer?

Les 6 Points Relais Conseil répartis sur la région Centre sont là pour vous informer: le point relais conseil vous aide à déterminer le titre ou diplôme permettant de valider vos acquis et à vous orienter vers les organismes valideurs. Vous serez accueilli(e) par des professionnels expérimentés, formés au conseil en VAE. Ce service est gratuit, individualisé et confidentiel. Des réunions d'information collectives sont organisées régulièrement sur l'ensemble de la région au plus prêt de chez vous. Pour vous inscrire à ces réunions ou pour toutes autres informations sur la VAE contactez le 0 800 222 100.
La VAE, combien ça coute?
Si dans certains cas l'accès à une validation des acquis est gratuite,  elle peut aussi être payante. Mais des financements existent, le point relais conseil vous aide à identifier les différents financements qui existent pour vous.
Informations complémentaires

L'espace Pro du site Etoile propose rubrique très complète sur la VAE à destination des professionnels de l'information et de l'orientation mais accessible à tous. Vous y trouverez notamment:
    * une liste à jour des textes juridiques,
    * une liste des organismes valideurs avec leurs procédures VAE
    * les dispositifs de financements possibles
    * les statistiques en région Centre

By GIP Alfa Centre (DPs). Your experience can become a diploma.
What VAE (Validation of Acquired Experience)?
The accreditation of prior learning (APL) allows obtaining a diploma, professional title or certificate of qualification in a professional business through the recognition of skills acquired through experience professional or volunteer. More...

Posté par pcassuto à 09:43 - - Permalien [#]

VAE - comment réussir son parcours ?

Par Webmaster. En ligne, le parcours d’une VAE
Un outil simple et visuel pour tout savoir étape par étape sur la validation des aquis de l'expérience. Un outil interactif et gratuit pour les employeurs.
Un jeu de marelle avec 7 moments clés

Il s’intitule « Le parcours d’une VAE, comment réussir chaque étape dans les meilleurs conditions ». Conçu par la Région, ce nouveau site Internet s’adresse aux responsables d’entreprises ou de services RH. Objectif: les aider à « intégrer la Validation des Acquis de l’Expérience dans la gestion de la qualification des salariés » mais aussi à « répondre à une demande individuelle » sur les démarches nécessaires. Aujourd’hui, ce dispositif apparaît en effet comme un véritable atout pour la gestion des compétences et l’accès à la professionnalisation. L’outil désormais disponible sur le portail ressources du GIP Alfa Centre permet de l’aborder de façon claire: il se présente ainsi sous la forme d’un jeu de marelle où l’on retrouve 7 moments clés de « votre projet » jusqu’à « l’après-validation du jury ».
Un éclairage sur les enjeux à chaque étape

A chaque case de la marelle correspond un temps fort du parcours VAE. Marquez une pause et cliquez sur l’information qui vous intéresse. Descriptif de l’étape, enjeux, contacts: ces trois rubriques jalonnent le chemin. Ainsi à la case 2, « l’analyse du projet », on vous donne tous les éléments pour réfléchir aux « finalités recherchées »: s’agit-il d’augmenter la productivité, d’améliorer le travail collaboratif, ou encore de vendre des brevets ? Si vous avancez en 4, « la recherche de financement », vous pourrez télécharger un tableau complet sur les coûts de la VAE. Et quand vous arriverez aux étapes 5 et 6 concernant le suivi du dossier, vous cernerez mieux l’importance d’ « identifier un pilote interne », personne mobilisable en cas de problème. Bref, des éléments de réflexion et des tas de conseils pratiques pour lancer et soutenir des projets VAE. Maintenant à vous de jouer!
Quelques liens pour aller plus loin

Le site du GIP Alfa Centre sur la VAE Entreprise

Le site du GIP Alfa Centre sur la VAE

Le portail national de la VAE

Etoile - Fiche pratique et actualités sur la VAE

Etoile - Tous les lieux pour s’informer sur la VAE
.
De réir Webmaster. Líne, linn VAE
A uirlis simplí amhairc a fhios ag gach rud céim ar chéim bailíochtú aquired taithí.
A uirlis idirghníomhach saor in aisce do fhostóirí.
A cleas na bacóide le 7 eochair chuimhneacháin

Sé ar a dtugtar "An turas de VAE, cé chomh rathúil gach céim i na coinníollacha is fearr."
Deartha ag an Réigiún, tá an láithreán gréasáin nua atá dírithe ar cheannairí gnó agus seirbhísí Acmhainní Daonna. Níos mó...

Posté par pcassuto à 09:34 - - Permalien [#]

Des actions régionales pour l’emploi et la formation tout au long de la vie

Par GIP Alfa Centre (JCD). L’Europe s’engage aux côtés du GIP Alfa Centre. Etoile, N° vert 0 800 222 100, observatoire régional formation emploi (ORFE), Professionnalisation: portés par le GIP* Alfa Centre et soutenus par le Fonds social européen, ces actions favorisent les parcours professionnels.
Etoile: toute l’info en ligne pour s’orienter, se former, aller vers l’emploi

Jeunes et adultes, demandeurs d’emploi et salariés: tout le monde peut utiliser le site Etoile, dès le collège puis à chaque étape de la vie active. Comment choisir une voie d’études ou une profession? acquérir un diplôme ou de nouveaux savoir-faire? réussir un projet d’insertion ou d’évolution? valoriser une expérience ou des compétences? Ce portail donne les premières réponses, ouvrant des pistes en région Centre. "Annuaire de plus d’un millier de structures, répertoire interactif de 600 métiers en fiches et en vidéos, ressources sur la formation initiale et continue, guides dédiés aux aides et dispositifs, liens vers des sites spécialisés... Etoile rassemble de quoi prolonger une recherche, conforter une décision et préparer ses démarches" précise Patrick Dedieu, webmaster du site. Il permet de trouver un lieu près de chez soi où obtenir des renseignements, rencontrer un conseiller et se faire accompagner. Articles d’actualité et témoignages éclairent également des sujets comme la mobilité européenne, l’accès au logement, la création d’entreprise, etc...
Conseil Professionnel: 0 800 222 100, des réponses aux questions sur la formation
Ce service téléphonique est un guichet régional unique pour toutes les questions concernant la formation professionnelle. Lancé en avril 2009, le N° Vert 0800 222 100 (appel gratuit depuis un poste fixe) s’adresse aux salariés, employeurs, demandeurs d’emploi; et plus largement, aux personnes ayant besoin d’être guidées. Se reconvertir, évoluer dans sa carrière, consolider ses connaissances, faire reconnaître son expérience, transmettre un savoir-faire... Autant de projets individuels qui peuvent amener à s’interroger et recourir au 0800 222 100...
ORFE: un observatoire qui anticipe les besoins en emplois et qualifications
Quels enjeux et tendances se dessinent dans chaque secteur d’activités et sur chaque territoire de la région Centre? Ces questions sont au cœur de la mission de l’ORFE. Partie intégrante du GIP Alfa Centre, cet observatoire régional de l’emploi et de la formation aide les acteurs à anticiper l’impact des mutations économiques sur ces deux champs d’intervention. Dans la prolongation du projet EURANEC Local mené par l’ORFE en 2010, deux initiatives ont pu voir le jour suite au travail d’échange et d’identification de bonnes pratiques effectué auprès des partenaires du projet (région Piémont en Italie et région Malopolska en Pologne)...
La professionnalisation des acteurs : un moyen privilégié pour faire évoluer les pratiques et innover
Comment faire émerger des « communautés de pratiques » sur des thématiques définies comme prioritaires, tout en permettant aux diverses approches de s’exprimer ? Comment accompagner les réseaux et les professionnels pour faire converger des intérêts locaux et des enjeux plus globaux, tout en enclenchant des changements dynamiques dans les pratiques?
Sous l’égide du CPRDFP, le GIP Alfa Centre (Pôle Appui aux projets des acteurs) assure une mission de professionnalisation pour accompagner les professionnels de la formation et l’orientation tout au long de la vie face à de nouveaux enjeux...
Quelques liens pour aller plus loin
Site de "l’Europe s’engage en région Centre"

www.europe-centre.eu

N° Vert 0 800 222 100

Guichet public régional sur la formation (appel gratuit depuis un poste fixe). Ce numéro fonctionne du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 - Fermeture le mardi après-midi et jours fériés.
Accéder au formulaire de contact en ligne
(également accessible en cliquant sur le logo N° Vert situé en haut à droite des pages du site Etoile)
Observatoire régional de l’emploi et de la formation (ORFE)

Sur Etoile - La rubrique dédiée à l’ORFE dans l’espace pro
.
Sur Etoile - Article "Emploi et formation: des outils en ligne pour anticiper"
.
By GIP Alfa Centre (JCD). Europe joins forces with GIP Alfa Centre Etoile Freephone 0800222100, regional observatory job training (ORFE) Professionalization: carried by the GIP * Alfa Centre and supported by the European Social Fund, these actions contribute to professional golf.
Star: all information online to guide, train, go to employment

Youth and adult job seekers and employees: everyone can use the Star site from the college and at every stage of active life.
How to choose a path of study or a profession? acquire a degree or new skills? a successful integration project or development?develop experience or skills? This portal provides the first answers, opening trails in the Centre region. More...

Posté par pcassuto à 09:19 - - Permalien [#]

Toutes les générations en entreprise

http://www.toutes-les-generations-en-entreprise.com/images/toutes_les_generations.pngCollaboration intergénérationnelle, Valorisation du tutorat, Gestion des secondes parties de carrières, Politique de formation, Recrutement et intégration des collaborateurs, Valorisation de l’expérience…
Ces différentes expériences, qui vous sont présentées aujourd’hui dans ce recueil contribuent toutes au maintien ou au retour dans l’emploi notamment des salariés âgées. Mais au delà de ces bénéfices elles contribuent, chacune à leur façon, à faciliter la coopération intergénérationnelle, visant ainsi la logique qui nous anime tous depuis le lancement du programme territorial "Toutes les Générations dans l’Entreprise. Avec l’Europe, les Acteurs du Val d’Oise s’engagent". Avec la mise en place dès l’Année 2013 du Contrat de Génération, ces initiatives prennent une nouvelle dimension, en venant en appui à ce nouveau dispositif, elles contribueront ainsi à ce que Toutes les Generations aient leur place dans l’entreprise. Télécharger le Recueil des bonnes pratiques.
Au nom des partenaires, je vous souhaite une bonne utilisation de ce recueil de bonnes pratiques. Hakim Kamouche, Chef de projet « Toutes les générations en entreprise »
VIEILLISSEMENT ACTIF EN ENTREPRISE ET PRATIQUES MANAGÉRIALES
Une contribution de 5 pays de l’Union Européenne

Les cinq pays partenaires du dispositif « OUTIL-AGES Transnational » partagent une conviction commune: l’importance de construire des pratiques managériales adaptées pour favoriser le management des âges en entreprise.
Les partenaires ont construit un outil de Repérage, dont la forme générique et sans référence culturelle, peut être utilisé par les managers de proximité dans l’ensemble des pays européens quel que soit le secteur d’activité.
Des documents d’éclairage permettent d’accompagner l’adoption d’une véritable culture du vieillissement actif dans les entreprises européennes en mettant l’accent sur les pratiques managériales qui la favorisent et une compréhension des enjeux.
http://www.toutes-les-generations-en-entreprise.com/images/toutes_les_generations.png Comhoibriú Luachála tutoring ó ghlúin go glúin, soicind Bainistíochta codanna de ghairmeacha, oiliúint ar bheartas, earcaíocht agus comhtháthú na bhfostaithe, taithí luachála. Níos mó...

Posté par pcassuto à 09:11 - - Permalien [#]


Vos outils pour le contrat de génération

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/rubon2232.pngLa loi, la réglementation
Loi n° 2013-185 du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération, publiée au JO du 3 mars 2013
Article 7

A compter du 30 juin 2014, un rapport du Gouvernement est déposé au Parlement, chaque année, sur la mise en œuvre du contrat de génération. Il précise le nombre d'accords d'entreprise, de groupe et de branche conclus, de plans d'action élaborés et d'entreprises n'étant couvertes ni par un accord ni par un plan d'action. Il évalue le nombre de créations d'emploi qui en résultent. Ce rapport analyse également les difficultés de mise en œuvre rencontrées par les entreprises et l'administration. Il présente l'application du contrat de génération dans les départements et régions d'outre-mer. Trois ans après la promulgation de la présente loi, il évalue l'opportunité de modifier les conditions d'âge pour accéder au dispositif et de mettre en place, dans les entreprises dont l'effectif est compris entre cinquante et moins de trois cents salariés, une pénalité en cas d'absence d'accord d'entreprise ou de plan d'action.
Décret n° 2013-222 du 15 mars 2013 relatif au contrat de génération, publié au JO du 16 mars 2013

Pour les embauches réalisées entre le 1er janvier 2013 et la date de promulgation de la loi du 1er mars 2013 susvisée, l'aide financière versée en application du II de l'article 5 de cette loi est attribuée dans les conditions suivantes:
1° La durée de trois ans mentionnée à l'article D. 5121-44 du code du travail débute à compter de la promulgation de la loi;
2° La demande d'aide est déposée par l'employeur auprès de Pôle emploi au plus tard dans les trois mois suivant la publication du présent décret;
3° Le montant de l'aide versée au titre du premier trimestre civil de 2013 est proratisé en fonction de la durée séparant la promulgation de la loi de la fin du trimestre.
Les documents utiles

Entreprise de moins de 50 salariés. L’appui-conseil pour les entreprises de moins de 300 salariés
Si elle compte moins de 300 salariés, votre entreprise peut bénéficier d’un appui dans la mise en œuvre d’une gestion active des âges en le demandant auprès de la Direccte.
Pour vous aider à:
* Réaliser un diagnostic des ressources humaines de l’entreprise orienté sur la question des âges (pyramide des âges, départs en retraite prévus, recrutements envisagés, perspectives d’évolution de l’entreprise, identification des compétences clés…)
* Mettre en œuvre des actions en faveur d’une gestion active des âges permettant notamment l’embauche de jeunes en CDI, le maintien en emploi des seniors et la transmission des compétences (construction de référentiel métiers, fiches de poste, processus d’accueil des nouveaux recrutés, mise en place de référents, parcours de formations des jeunes et seniors…)
Adressez vous à la Direccte de votre région.

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/rubon2232.png The laws, regulations
Act No. 2013-185 of 1 March 2013 establishing the contract generation, published in OJ 3 March 2013
Article 7

As of June 30, 2014, a government report is tabled in Parliament each year on the implementation of the contract generation
. More...

Posté par pcassuto à 09:01 - - Permalien [#]

Le contrat de génération, un trait d’union entre jeunes et seniors

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/rubon2232.pngD’ici à 2020, plus de 5 millions d’actifs seront à la retraite tandis que 6 millions de jeunes auront fait leur entrée sur le marché du travail. La transmission des compétences est donc un enjeu considérable pour la compétitivité de nos entreprises, mais également pour notre société.
Un contrat qui s’adapte à toutes les entreprises

Les entreprises de plus de 300 salariés devront négocier des engagements portant sur l’embauche et l’intégration des jeunes dans l’entreprise, l’emploi des seniors et la transmission des compétences. A défaut, elles seront soumises à une pénalité.
Les entreprises de moins de 300 salariés pourront bénéficier d’une aide lorsqu’elles embauchent en CDI un jeune de moins de 26 ans et maintiennent en emploi un senior de 57 ans et plus, ou recruté à 55 ans et plus.
Pour les entreprises de 50 à 299 salariés, l’aide est conditionnée à un accord collectif ou de branche. Le mardi 15 janvier, les députés commenceront l’examen du projet de loi portant création du contrat de génération. Après examen au Sénat, il devrait être voté et entrer en vigueur avant la fin du premier trimestre 2013.
En savoir plus:

http://travail-emploi.gouv.fr/contrat-de-generation,2232/.
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/rubon2232.png Faoi 2020, beidh níos mó ná 5 milliún oibrithe ar scor cé go bhfuil 6 mhilliún duine óg a rinne a n-iontráil isteach sa mhargadh saothair. Is é an t-aistriú scileanna dúshlán mór don iomaíochas ár gcuideachtaí, ach freisin ar ár sochaí. Níos mó...

Posté par pcassuto à 08:54 - - Permalien [#]

Engagements en région Centre

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/rubon2232.pngA la Chaussée-Saint-Victor
La Société de Mécanique et d’Outillage de Précision (SMOP), située à la Chaussée-Saint-Victor dans le Loir-et-Cher, fabrique des pièces de précision pour l’industrie aéronautique, médical, nucléaire, automobile…Elle compte 80 salariés et a donc accès aux aides associées au contrat de génération à la condition au préalable de négocier un accord collectif dans l’entreprise sur le contrat de génération. L’entreprise n’ayant pas de délégué syndical, elle s’est engagée, en présence du Président de la République et des ministres Michel Sapin et Thierry Repentin, à élaborer un plan d’action sur le contrat de génération et à embaucher dans la foulée un jeune homme de 26 ans en maintenant dans l’emploi un salarié âgé. Le jeune homme est éligible au contrat de génération car il avait été recruté par l’entreprise en 2012 en contrat de professionnalisation alors qu’il n’était âgé que de 25 ans. Son contrat peut donc être transformé en CDI grâce au contrat de génération.
A Blois 
L’entreprise Lasnier, située à Blois, est une société de BTP qui compte moins de 50 salariés; elle peut donc bénéficier directement des aides financières associées au contrat de génération. Le 4 mars 2013, l’entreprise s’est engagée, en présence du Président de la République et des ministres Michel Sapin et Thierry Repentin, à recruter trois jeunes en CDI et à maintenir en emploi trois salariés seniors âgés de 58, 57 et 56 ans. Le salarié de 56 ans est éligible au contrat de génération car il a été recruté en CDI après 55 ans.
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/rubon2232.pngAt the Chaussee Saint Victor and Blois
Society of Mechanics and Precision Tools (PAMS), located at Chaussée-Saint-Victor in the Loir-et-Cher, manufactures precision parts for the aerospace, medical, nuclear, automotive. More...

Posté par pcassuto à 08:41 - - Permalien [#]

Valoriser les compétences des seniors et des jeunes

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/rubon2232.pngPar Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. 3 objectifs: favoriser l’emploi des jeunes en CDI, maintenir les seniors en activité ou en recruter et assurer la transmission des compétences. À l’appui du dispositif: des aides financières pour les entreprises et un soutien méthodologique.
Négociation collective

Le contrat de génération vise à organiser la transmission des compétences entre jeunes et seniors au sein de l’entreprise. Son objectif est donc d’inciter à la négociation sur l’intégration des jeunes, leur formation, le tutorat et les transferts de compétences. Cette négociation est obligatoire pour les sociétés de plus de 50 salariés.
99,5% des entreprises éligibles à l’aide financière

Les entreprises de moins de 300 salariés, qui emploient près de 60% des salariés, pourront bénéficier d’une incitation financière pour mettre en œuvre le contrat de génération. L’aide est d’un montant de 4 000 € par an pendant trois ans pour l’embauche en CDI d’un jeune et l’engagement du maintien dans l’emploi d’un salarié de 57 ans et plus. Pour bénéficier de cette aide, les entreprises de 50 à 300 salariés devront toutefois être couvertes par un accord relatif au contrat de génération (accord d’entreprise ou à défaut, plan d’action ou accord de branche). Elles peuvent aussi bénéficier de l’appui d’un consultant pour la mise en place de leur GPAC (Gestion prévisionnelle des âges et des compétences). Suite de l'article...
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/rubon2232.png Trí Scripto sensu le haghaidh GIP alfa Lárionad 3 chuspóirí. Fostaíochta don aos óg a chur chun cinn i CDI, a choimeád ar bun oibrithe níos sine i bhfostaíocht nó earcú agus a chinntiú an t-aistriú scileanna. Chun tacú leis an gléas: cúnamh airgeadais do ghnólachtaí agus tacaíocht mhodheolaíoch. Níos mó...

Posté par pcassuto à 08:31 - - Permalien [#]

Quadras-quinquas: un salon pour "vivre et travailler autrement"

http://api.ning.com/files/XU2Pfpkpbos05MVL66MtVWoPG7AJnO5GzYZSVwJ3SvU8UX1ZEMCxQ724utZfz4X7jmDODqQCyPRCfwNGp4VuVum1qwxv7m*h/AFFICHEsalonquadraquinqua.jpg?width=220L'assocciation ASSPRO organise le 13 juin à Nantes le premier salon des "quadras-quinquas".
L'objectif de ce salon est de présenter toutes les formes alternatives de retour à l'emploi, du portage salarial en passant par l'auto-entrepreunariat, le CESU, la Vente directe à domicile etc... Salle Nantes Nord avenue du Bout des Landes.
Entrée gratuite.
Voir NANTES: salon quadras-quinquas par lettre-emploi-formation.

Voir aussi Quadras-quinquas: un salon pour "vivre et travailler autrement", "Un parrain un emploi" en Loire-Atlantique, emploi NANTES: invitation au café des ACTIFS 4 avril 2013, Profil du chômeur qui s’est immolé par le feu à Nantes, emploi nantes:chômeurs ne restez pas seuls, quadras,quinquas: passez du salariat à l'entreprenariat, EMPLOI: les formes alternatives d'emploi, Conférence sur l'emploi-Nantes 161009, emploi chômage Nantes, Nantes: fresque mur, Nantes: le plan alcool est enfin applicable.
Assocciation ASSpro organized on June 13 at Nantes the first exhibition of "forties-fifties."
The aim of this exhibition is to present all alternative forms of re-employment, the portage through self-entrepreneurship, CESU, direct sale home etc ...
Room Nantes North End Avenue des Landes.

Admission is free.

See NANTES: forties-fifties living in letter-employment training. More...

Posté par pcassuto à 01:19 - - Permalien [#]