Du 13 au 19 mai 2013 - sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

30% des Français souhaitent créer leur entreprise
D’après le CAS (Centre d’analyse stratégique), les Français ont une image positive des entrepreneurs qu’ils considèrent comme innovants et créateurs d’emploi. 30% les Français souhaitent créer leur entreprise, mais ils ont dû mal à passer le cap. Pourquoi? Christophe Chriqui, Directeur général du CAS, nous explique dans cette vidéo les difficultés rencontrées par les futurs entrepreneurs et propose des actions afin de stimuler l’entrepreneuriat en France.
Une semaine pour encourager les vocations au féminin
Du 13 au 19 mai 2013, des femmes entrepreneurs partiront à la rencontres de jeunes de 13 à 25 ans pour partager leurs expériences. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat tout en les informant sur les dispositifs et les outils d’aide à la création d’entreprises. Pour cette première édition, les entrepreneurs se déplaceront dans cinq régions: Ile-de-France, Rhône-Alpes, Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais et Pays de la Loire. Pour participer à cette semaine, rendez vous sur le site France Active.
Sources: CAS, France Active.

Les programmes pour partir à l’étranger

Partir pour un stage
Des programmes spécifiques permettent de faire un stage de plusieurs mois dans une entreprise. Sur place, ils prévoient des cours de langue pour vous mettre à niveau et une aide financière pour vivre et vous loger.
Avec le programme Eurodyssée
Vous êtes demandeur d’emploi et vous avez entre 18 et 30 ans? Suivez des cours de langues et faites un stage en entreprise dans un pays de l’Union européenne. L’occasion idéale pour vous forger une expérience professionnelle à l’étranger et vous perfectionner dans la langue du pays. http://www.eurodyssee.eu/fr.
Avec le programme Leonardo da Vinci
Vous êtes un apprenti ou un demandeur d’emploi âgé de 18 à 28 ans? Le programme Leonardo vous propose des stages en entreprise dans un pays d’Europe.
Partir en volontariat
Quel que soit votre niveau de formation, si vous êtes majeur et très motivé pour aider les autres, le volontariat vous permet de partir en mission à l’étranger dans un cadre officiel contre rémunération. Il existe trois formes de volontariat international: Volontariat international en entreprise ou en administration (VIE ou VIA), Volontariat de solidarité internationale (VSI) et Service volontaire européen (SVE). Voir l'article entier...

Zoom sur le DIF

Le DIF vous permet de réaliser à votre initiative des actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées hors ou sur le temps de travail.
Êtes-vous concerné?
Vous pouvez bénéficier d’un DIF si vous êtes:
* en contrat à durée indéterminée et que vous justifiez d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise;
* en contrat à durée déterminée avec une ancienneté de 4 mois.
Vos droits sont alors calculés selon votre ancienneté dans l’entreprise.
Quelle est sa durée?
* Vous avez droit à 20 heures de DIF par an, cumulables sur 6 ans et plafonnées à 120 heures.
Si vous êtes à temps partiel, en fonction de votre temps de travail en entreprise.
Quelles actions de formation pouvez-vous suivre?
* le choix de l’action de formation est arrêté par accord écrit entre vous et votre employeur.
* le choix doit porter sur une action de formation qui a été définie comme prioritaire par l’accord de branche ou d’entreprise dont vous relevez. Suite de l'article...

Zoom sur le PACTE (Parcours d’Accès aux Carrières Territoriales, hospitalières et de l’Etat)

Êtes-vous concerné?
Vous êtes de nationalité française, ressortissant d’un des états membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, vous pouvez bénéficier d’un PACTE si:
* vous avez entre 16 à 25 ans révolus et vous êtes sortis du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue ;
* vous avez entre 16 à 25 ans révolus et vous n’avez pas le baccalauréat.
Qui peut vous recruter?
Le PACTE est un nouveau mode de recrutement dans les trois fonctions publiques:
* fonction publique de l’Etat;
* fonction publique territoriale;
* et fonction publique hospitalière.
Par le PACTE, vous ne pouvez avoir accès qu’aux emplois de la catégorie C de la fonction publique (ouvriers professionnels, agents techniques, agents administratifs, auxiliaires de vie sociale...).
Quelle est la nature de votre contrat?
Vous bénéficiez d’un contrat de droit public d’une durée de 1 à 2 ans (sauf cas particulier) alternant:
* une activité au sein de l’administration « employeur »;
* une formation au sein d’un organisme de formation (qui peut être, par exemple, l’AFPA, un GRETA, un CFA).
Quel temps sera consacré à votre formation?
La durée consacrée à votre formation représente au moins 20% de la durée totale de votre contrat.
Quelle rémunération?
Votre rémunération est un pourcentage du minimum de traitement de la fonction publique. Elle ne peut être inférieure à:
* 55 % si vous avez moins de 21 ans;
* 70 % au-delà de 21 ans.
Vous avez également droit à:
* l’indemnité de résidence et du supplément familial de traitement;
* toutes autres indemnités liées aux obligations de service résultant du travail de nuit, des dimanches et jours fériés.
Quels sont les avantages pour vous?
* Une possibilité d’obtenir une qualification reconnue et d’intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l’issue d’une vérification d’aptitude.
* Une possibilité d’être accompagné par un tuteur tout au long de votre Pacte. Suite de l'article...

Accéder à la Validation des Acquis de l'Expérience
Accéder à la Validation des Acquis de l'Expérience
Ce dispositif permet l'obtention d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole, volontaire. En savoir plus sur la VAE.
Le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE. Pour les salariés du secteur privé
Validation des acquis de l’expérience financée par votre employeur
VAE à votre initiative - congé VAE
Pour les demandeurs d’emploi
Obtenir une aide à la VAE de Pôle emploi
Pour les agents de la fonction publique territoriale
Congé VAE.
Access Validation of Acquired Experience
This device allows obtaining a certification based on a self-employed professional voluntary employee volunteer experience. Learn more about the VAE. More...
Et après: les possibilités d’accès à la formation continue

Ce guide pratique s'adresse aux plus de 16 ans du Limousin. Il regroupe un ensemble d'information (conseil, adresses...) touchant diverses préocupations des jeunes: l'orientation, les études, l'emploi, le logement, la santé.... Le guide est disponible gratuitement auprès de la Cité des Métiers de Limoges et du Limousin et du CRIJ Limousin (13 cours Jourdan, à Limoges - Tél. 05 55 10 00 37 ou 05 55 100 800). En savoir plus: Ma vie, Mode d'emploi.
Et après: les possibilités d’accès à la formation continue
Toute personne en activité peut évoluer professionnellement et développer ses compétences grâce à la formation tout au long de la vie. En effet, un certain nombre d’outils vous permettent en tant que salarié de vous former et d’acquérir, adapter ou développer vos compétences.
Droit à l’orientation: le service public de l’orientation tout au long de la vie
Toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle. Pour cela, vous disposez:
• de lieux d’information: vont exister des organismes labellisés « Orientation pour tous » ouverts à tous. En Limousin, les organismes seront labellisés à partir de 2012. Pour en savoir plus: www.prisme-limousin.fr www.citedesmetierslimousin.fr.
• d’outils d’orientation:
-Le Passeport orientation et formation est un document qui vous appartient. Vous le remplissez, à votre convenance, tout au long de votre vie professionnelle. Il vous permet d’être acteur de votre carrière professionnelle. C’est un « journal de bord professionnel » où sont inscrits vos connaissances, vos compétences, vos aptitudes et vos acquis professionnels. Ce passeport formation n’est pas un CV, mais il peut aider à le construire si nécessaire.
-Le Bilan de compétences permet de faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.
• d’outils d’orientation dans l’entreprise: l’entretien professionnel et le bilan d’étape professionnel.
Les dispositifs de formation tout au long de la vie
Si vous êtes salarié, l’accès à la formation peut revêtir différentes formes et être mis en place par vous-même et/ou par votre employeur.
À l’initiative du salarié
Le CIF (Congé individuel de formation)
Le CIF ouvre la possibilité pour un salarié de suivre une action de formation de son choix. La démarche est individuelle, c’està- dire propre au salarié, et peut être motivée par le souhait de changer d’activité ou de profession.
Publics:
• tout salarié en CDI justifiant de 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise;
• tout salarié en CDD justifiant de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des 5 dernières années; dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.
Le CIF se déroule en dehors de la période d’exécution du contrat de travail à durée déterminée, sauf accord de l’employeur. L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Mise en oeuvre: le salarié doit, en respectant certains délais, demander à son employeur une autorisation d’absence. Pendant la durée du congé de formation, le bénéficiaire reste salarié de son entreprise. p.30
Télécharger le guide Ma vie, Mode d'emploi.

Tá an treoir phraiticiúil atá beartaithe le haghaidh níos mó ná 16 bliain de Limousin. Cuimsíonn sé sraith faisnéise (comhairle, seoltaí ...) a bhaineann le ábhair bhuartha éagsúla de óige: comhairleoireacht, oideachas, fostaíocht, tithíocht, sláinte .... á an treoir ar fáil ó Chathair Limoges Ceardaíochta agus Limousin agus Limousin CRIJ (13 cúrsaí Jourdan ag Limoges - Teil:. 05 55 10 00 37 nó 05 55,100,800). Níos mó...
Feature: For richer, for poorer

The factors UK academics consider most important for promotion

Kick-starters: knowledge transfer in practice

Apprentissage - comment trouver un employeur

Vous devez commencer un apprentissage à la rentrée prochaine. Mais comment procéder pour trouver un employeur? Similaire à une recherche d’emploi, la démarche nécessite d’être actif et méthodique. Il s’agit tout d’abord d’effectuer un repérage: lister les entreprises correspondant le mieux à votre projet, cibler celles qui reçoivent habituellement des apprentis. Plusieurs structures peuvent ici vous aider, vous donner des contacts et des conseils utiles dans cette recherche, et même vous mettre en relation. Rapprochez-vous de votre centre de formation où l’on vous aiguillera. Selon le diplôme visé, adressez-vous aussi aux Centres d’Aide à la Décision (CAD) des chambres de métiers et de l’artisanat; aux Points Apprentissage des chambres de commerce et d’industrie; ou aux chambres d’agriculture. Autre piste, Pôle emploi: à l’agence la plus proche de chez vous, vous aurez accès à des annuaires professionnels, voire à des offres de contrats d’apprentissage. Enfin, renseignez-vous auprès des Missions locales et Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation (PAIO) dont la mission est d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à s’insérer.
Des adresses et des offres en ligne
Internet offre un moyen supplémentaire de dénicher des adresses et des opportunités à saisir. Le site Fichentreprise.com permet ainsi d’explorer les registres des chambres de commerce et d’industrie de la région Centre. Cette base de données recense 74000 entreprises, du petit commerce individuel jusqu’à la PME de plus de 500 salariés. Pratique, elle est assortie d’un moteur de recherche pour faire des sélections par secteur d’activité, par commune, par effectif. A visiter également en priorité: CentreAlternance.fr. Suite de l'article...

Ní mór duit chun tús a fhoghlaim an bhliain seo chugainn. Ach conas is féidir liom fostóir a aimsiú? Cosúil le duine ag cuardach poist, is gá an cur chuige a bheith gníomhach agus modheolaíoch. Tá sé an gcéad de gach a dhéanamh ar rianú: na cuideachtaí liosta is fearr a oireann do thionscadal, ag díriú ar iad siúd a fhaigheann de ghnáth printísigh. Níos mó...