06 mai 2013

Guide de l'apprentissage 2013 en région Centre

http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoile/shared/Upload/Breves/2013/couv_apprentissage_2013_70.jpgTéléchargeable, l’édition 2013 du guide de l’apprentissage détaille les formations proposées en région Centre. CAP, BTS mais aussi licence et diplôme d’ingénieur, le niveau de qualification des apprentis ne cesse d’augmenter. Télécharger Le guide des formations en apprentissage de la région.
Edito

Dans cette période de difficultés économiques et sociales persistantes, de mutations technologiques et environnementales profondes, la mobilisation pour l’emploi et le soutien à l’innovation et à l’activité sont au coeur des politiques que nous conduisons. Dans ce contexte, l’élévation globale du niveau de formation est un objectif prioritaire. Assurer à tous les jeunes de la Région Centre la formation la mieux adaptée à une bonne insertion professionnelle est une priorité absolue. Pour y parvenir, il existe plusieurs voies complémentaires: l’enseignement secondaire et supérieur mais également l’apprentissage et l’alternance.
La Région a la responsabilité de cette voie de formation reconnue et appréciée à travers l’élaboration de la « carte régionale de l’apprentissage », le financement des maîtres d’apprentissage, l’équipement et pour partie le fonctionnement des Centres de Formation d’Apprentis. Dans le cadre de ces missions, nous mettons tout en oeuvre pour répondre de manière efficace à l’évolution des métiers et aux orientations nouvelles de l’économie régionale dans une concertation étroite avec les acteurs de la formation et le monde de l’entreprise.
La Région Centre déploie des efforts importants pour développer la qualité de l’apprentissage afin de permettre à chaque jeune de notre région de développer ses compétences et d’accéder à une qualification reconnue. Cette politique permet aujourd’hui à 20 000 jeunes hommes et femmes d’accéder à un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel, CAP, BTS, licence professionnelle et diplôme d’ingénieur en bénéficiant d’un parcours de formation adapté à leurs besoins. La Région apporte également aux 12 000 employeurs des apprentis des moyens importants pour soutenir et accompagner leurs efforts de formation en direction de ces derniers.
Le présent guide a pour objet de vous apporter les informations les plus complètes concernant l’ensemble de ces possibilités. Il contribue ainsi à vous faciliter l’accès à ces formations afin de favoriser votre insertion dans l’emploi dans les meilleures conditions possibles. Isabelle GAUDRON, 4e vice-Présidente de la Région Centre déléguée à l’Apprentissage et à la Formation Professionnelle, François BONNEAU, Président de la Région Centre. Télécharger Le guide des formations en apprentissage de la région.
En savoir plus
Par Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. En 2011, l’apprentissage concernait 20 000 jeunes et 12 000 entreprises en région Centre soit une progression de 19% en 5 ans. Un mode de formation reconnu pour son efficacité en matière d’insertion dans l’emploi. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (sauf dérogation), le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. L’apprentissage alterne ainsi des périodes d’enseignement, généralement en centre de formation d’apprentis (CFA), et des périodes de mise en pratique effectuées en entreprise.
L’apprentissage près de chez vous

En région Centre, près de 350 diplômes sont accessibles en apprentissage, du CAP au niveau Bac +5. Si les formations en apprentissage se font le plus souvent en CFA, l’apprentissage est aussi pratiqué à l’université, en école d’ingénieur ou de commerce. Aujourd’hui, près d’un quart des apprentis prépare un diplôme du supérieur et ils sont plus de 1 000 à être inscrits dans les universités de la région. Suite de l'article...
http://www.cfaiurc.fr/images/logo.gifLiens utiles
Le guide des formations en apprentissage de la région.
La rubrique apprentissage du site Étoile.
Apprentis, toutes les aides.
Les aides destinées aux entreprises.
Le site de l’éducation nationale.
Le site du Centre de Formation d’Apprentis Inter Universitaire Région Centre.

Downloadable, the 2013 edition of the guide details the proposed Learning Centre training area. Download Guide to apprenticeships in the region.
Editorial

In this period of economic and social difficulties persistent, profound technological and environmental changes, mobilization for employment and support innovation and activity are at the heart of policies we drive. The site of the Apprentice Training Centre Inter University Centre Region. More...

Posté par pcassuto à 16:07 - - Permalien [#]
Tags : ,


Transmettre les compétences aux plus jeunes

http://www.franche-comte.fr/fileadmin/crfc_tpl/charte/logo_cr-franche-comte.gifLa Région souhaite signer 1 000 contrats de génération. Ce dispositif permet à un jeune d’intégrer une entreprise et à un senior d’être maintenu dans l’emploi.
Le contrat de génération, qui vise la transmission des savoir-faire, est un nouveau dispositif national. L’Etat s’est fixé comme objectif de signer 100 000 contrats de génération par an, entre 2013 et 2017.
La Région Franche-Comté prévoit d’en signer 1 000. C’est le contexte difficile en matière d’emploi des jeunes qui a conduit  la Région à expérimenter le dispositif, en concertation avec les partenaires sociaux, avant même son lancement officiel sur le plan national. Elle a ainsi lancé son propre dispositif de contrat de solidarité intergénérationnelle (CSI).
En établissant un trait d’union entre les générations, le contrat de génération agit contre le chômage des deux côtés de la chaîne des âges. Il répond à un triple objectif: améliorer l’accès des jeunes à un CDI, maintenir l’emploi des seniors et assurer la transmission des compétences et de l’expérience.
Les entreprises signataires recevront une aide de l’Etat (4 000 € par binôme) complétée par la Région qui versera, en plus, 2 000 € par binôme, sur une durée maximale de 3 ans.
Certaines conditions permettront d’obtenir une  aide supplémentaire: le recrutement du junior en contrat de professionnalisation en CDI ou l’aménagement du temps de travail du senior, par exemple.
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/crfc_tpl/charte/logo_cr-franche-comte.gifCeadaíonn an gléas le duine óg a bheith páirteach le cuideachta agus a sinsearach a choinneáil i bhfostaíocht. Níos mó...

Posté par pcassuto à 14:21 - - Permalien [#]

La bourse nationale des affaires à reprendre

http://media.apce.com/image/27/5/2275.gifBienvenue sur la bourse nationale de la Transmission - La bourse nationale des affaires à reprendre
Vous souhaitez entreprendre? Avez-vous pensé à la reprise d'une entreprise? Ses atouts sont nombreux: le repreneur bénéficie immédiatement d'un outil de travail opérationnel, d'un personnel formé, d'une clientèle acquise. Il n'a pas à subir la périlleuse et parfois longue montée en puissance de l'activité d'une création avec tous ses aléas. L'obtention d'un financement bancaire est généralement plus facile que pour une création...
Découvrez les affaires à reprendre répertoriées dans la bourse nationale proposée par OSEO en partenariat avec les principaux acteurs de la transmission/reprise!
Repreneurs, accédez ici à toutes les offres de cession des partenaires d'OSEO.
Service d'alertes

La Bourse de la Transmission fédère l’ensemble des annonces des partenaires d’OSEO.
Lorsqu’une nouvelle annonce apparaît et correspond à vos critères de recherche, vous êtes alerté automatiquement par courriel.
Pour se faire, vous devez vous inscrire à la Bourse Transmission et paramétrer vos alertes en sélectionnant différents critères (région, le département, le secteur d’activité,...) dans le menu créer une alerte.
Vous avez aussi la possibilité de consulter, modifier et supprimer vos alertes à partir du menu mes alertes lorsque vous êtes inscrit et connectés au site.
Accéder à la bourse.
http://media.apce.com/image/27/5/2275.gif Welcome to the National Stock Exchange of Transmission - The National Stock Exchange of business to start
Have you thought about the takeover of a company? Its advantages are many: the buyer immediately receives a tool for operational work, trained personnel of acquired customers. More...

Posté par pcassuto à 07:51 - - Permalien [#]

http://recruteurs.apec.fr/var/apec_site/storage/images/media/catalogue/catalogue-recruteurs/picto-objectif-intergeneration/1054607-1-fre-FR/Picto-Objectif-Intergeneration_large.pngEtre prêt pour négocier l'accord intergénérationnel
* Analyser la situation de l’entreprise, grâce au diagnostic de la place des jeunes et des salariés âgés  
* Préparer vos engagements dans les domaines d’action adaptés à votre structure, dans le respect des objectifs et indicateurs chiffrés
Performance du service
99,5% des entreprises sont éligibles à l'aide financière du contrat de génération.
Tout savoir sur ce service
La loi du 1er mars 2013 portant le contrat de génération doit remédier à la précarité et au chômage des jeunes, d’une part et au faible taux d’emploi des seniors, d’autre part. Le contrat de génération est notamment destiné à faciliter l’insertion durable des jeunes dans l’emploi par leur accès à un CDI et à favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés. Cette nouvelle disposition s’instaure dans une logique « intergénérationnelle » et constitue le trait d’union entre les générations.

Les entreprises ont maintenant l’opportunité d’anticiper et d’agir en matière de gestion des âges et de transmission des savoirs et compétences.
Cette action de conseil vous permettra de faire le point sur la situation de votre entreprise et de vous préparer à négocier votre accord intergénérationnel ou à définir votre plan d'actions
http://recruteurs.apec.fr/var/apec_site/storage/images/media/catalogue/catalogue-recruteurs/numero-azur-recruteurs-0-810-00-76-80/1029287-1-fre-FR/Numero-Azur-Recruteurs-0-810-00-76-80_large.pngPROGRAMME
1ère étape : Analyse de votre diagnostic

    * Identifier vos axes stratégiques
    * Mesurer l’efficacité de vos actions seniors
    * Analyser la situation des jeunes et des salariés âgés, à partir du diagnostic préparé en amont. 
2nde étape : Contenu de votre accord intergénérationnel

    * Répartir par tranche d’âge vos compétences stratégiques, nécessaires au développement de votre structure
    * Choisir des domaines d’action adaptés et des mesures détaillées en privilégiant vos bonnes pratiques
    * Harmoniser vos actions en faveur de l'égalité professionnelle et non discriminatoires
    * Définir les prochaines étapes utiles à la négociation de l’accord.
CIBLE : dirigeant(e) d’entreprise, responsable RH de PME/PMI ou d’ETI
LIVRABLE : livret de synthèse pour préparer votre accord
PRE-REQUIS : réalisation du diagnostic, tel que décrit dans le décret du 15 mars 2013
Présentation du contrat de Génération.
Les détails de l'accord intergénérationnel.
Bí réidh le dul i mbun caibidlíochta ar chomhaontú idirghlúine
* Analyze an staid de chuid na cuideachta, leis an diagnóis ar an ról atá ag daoine óga agus oibrithe níos sine

* A ullmhú do thiomantais i réimsí na gníomhaíochta in oiriúint do do eagraíocht ag comhlíonadh na cuspóirí agus táscairí intomhaiste

Feidhmíocht Seirbhíse

Tá 99.5% de ghnólachtaí incháilithe le haghaidh cúnaimh airgeadais ó ghlúin chonradh
. Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:32 - - Permalien [#]
Tags :