5 étapes pour... valoriser son expérience

La valoriser vis-à-vis de vous-même
“Il faut regarder objectivement son parcours et accepter qu’on ait aussi réalisé des choses géniales”, explique Pierre Denier, consultant-coach notamment en retour à l’emploi et gestion de projet. En effet, la période de chômage n’est pas forcément celle où l’on a le plus confiance en soi, pourtant il faut que vous arriviez à regarder objectivement vos expériences. Repassez étape par étape votre parcours et à chaque fois demandez-vous comment cela s’est passé, si vous avez réussi à réaliser les fonctions demandées, etc. Suite de l'article...

An luach vis-à-vis féin. Níos mó...
L'Europe s'engage en France

Soutenir l'emploi
La stratégie et le budget du FSE sont négociés et décidés entre les États membres de l'Union Européenne, le Parlement européen et la Commission européenne.Ces négociation aboutissent à la mise en place de programmes opérationnels d'une durée de sept ans. Ces programmes opérationnels sont ensuite mis en œuvre par un large éventail d'organismes des secteurs publics et privés. Parmi ces organismes figure Pôle emploi. Au début de chaque programmation, un Programme Opérationnel National établit le diagnostic de la situation, précise les stratégies à suivre pour promouvoir le développement économique et social de chaque région. Dans le cadre de l’axe d’intervention 2 « Améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi » du Programme Opérationnel « Compétitivité régionale et emploi » 2007/2013, Pôle emploi reçoit près de 30 millions d’euros pour l’ensemble des régions afin de favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de chômage de longue durée, indemnisées ou non. Ce sont potentiellement 100 000 demandeurs d'emploi par an qui bénéficieront de ces actions d’accompagnement cofinancées par le FSE.
Concrètement, quelles actions mènent Pôle emploi?
La contribution du FSE, en complémentarité du financement de l’Etat, s’inscrit dans l’offre de service de Pôle emploi qui s’adapte au regard des besoins qui évoluent. Aussi, l’objectif de Pôle emploi est de proposer un accompagnement renforcé aux demandeurs d'emploi très éloignés de l’emploi et fragilisés par des périodes de chômage récurrentes.
- Objectif emploi: un accompagnement intensif de 3 mois pour les personnes ayant déjà un projet professionnel établi
- Mobilisation vers l’emploi: une prestation de 6 mois pour les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés personnelles (santé, hébergement, endettement…)
- Trajectoire vers l’emploi: un accompagnement renforcé de 6 mois pour les demandeurs d’emploi de longue durée
Ces actions se concrétisent par des partenariats, des manifestations… Autant d’opérations qui permettent de développer les prestations d’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi.
Une collaboration étroite avec les acteurs de l’emploi
Le cofinancement FSE permet à Pôle emploi de déployer son expertise et d’affecter ses effectifs sur plusieurs dispositifs. Aussi, par le biais de partenariats avec les Conseils généraux, Pôle emploi affecte environ 115 conseillers sur le dispositif Revenu de Solidarité Active (RSA), ou encore, 75 conseillers sur le dispositif des Plan Locaux d’Insertion par l’Economique (PLIE). Le FSE permet également de développer des manifestations autour de l’emploi, favorisant ainsi la rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs…
- Le Forum emploi Euro Métropole en Nord-Pas-de-Calais
- Salon régional Cadres « Cadr’event » en Pays de la Loire
… Mais aussi le cofinancement d’opérations dédiées à certains publics spécifiques. A titre d’exemple:
- Projet d’accompagnement Cap Vers l’Entreprise de jeunes demandeurs d'emploi (Basse Normandie)
- Accompagner les femmes en recherche d’emploi ou de formation avec le dispositif d’Accompagnement Vers l’Emploi (DAVE) (Bretagne, Morlaix)
- Favoriser le placement des personnes handicapées en partenariat avec les entreprises dans le cadre de Programme Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (Limousin)
- Accompagner les jeunes sortis du système universitaire diplômés ou non vers un emploi durable et promouvoir leur profil auprès des employeurs (Dispositif Jeunes diplômés) (Limousin)
- Renforcer la présence et l'action de Pôle emploi dans les quartiers sensibles et les zones définies dans le périmètre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale dans le cadre de l’accompagnement FSE ZUS (Limousin)
- Plateforme Cap Vers l'Entreprise accompagnement renforcé (Pays de la Loire)
- Projet " mixité des emplois sur la zone de l'étang de Berre" avec l'AFPA en PACA
- Une action "retour à l'emploi des seniors" (PACA).

GEFLOG d'Opcalia

Objectifs
Permettre à une entreprise adhérente:
- d’identifier des besoins de formations (par salarié, par service, par stratégie d’entreprise),
- de construire le plan de formation prévisionnel annuel (tel que présenté aux partenaires sociaux de l’entreprise) et éventuellement le catalogue interne,
- de mettre en œuvre des actions de formation (quel que soit le financeur),
- de créer des tableaux de bord de suivi et de bilan.
Public visé
Dirigeants d’entreprise et Responsables des ressources humaines.
Méthodologie
Liste des fonctionnalités :
- Gestion simplifiée: intégration de la base salarié (actualisable à une fréquence choisie), DPC renseignée par l’entreprise puis traitée par Opcalia; édition de factures pour les frais annexes (modèle de facture en ligne); gestion des actions de formation: édition des convocations et attestations de présence par publipostage (personnalisation possible).
- Gestion du Plan de formation: recensement et consolidation des besoins de formation; catalogue interne des actions; plan de formation prévisionnel; suivi des actions réalisées.
- Gestion individualisée des compteurs DIF, des formations suivies (passeport de formation en cours de réalisation), identification de formateurs internes (occasionnels ou non).
- Statistiques d’entreprises et tableaux de bord sur le Plan de formation: restitution de toutes les informations sous forme de tableaux statistiques consolidés, directement exploitables par les Responsables formation pour éditer des états et déclarations tels que le bilan social, la 2483…
Avantages
- Gain de temps: réduction des délais de gestion (simplifiée et assurée par Opcalia).
- Suivi des actions indépendamment du financeur: intégration de toutes les données des formations (internes et externes, imputables et non) et automatisation de l’édition de certains supports externes (ex: DPC d’autres Opca).
- Simplicité de l’outil:
- accessibilité par Internet, avec une prise en main simple et rapide;
- adaptabilité à l’organisation interne (RH) et celle des formations.
Contact: Virginie Cote.

Capital Compétences d'Opcalia

Objectifs
Accompagner l’entreprise dans un diagnostic approfondi et global de ses besoins en compétences afin de lui proposer un plan d’actions personnalisé (formation, recrutement, conseil...).
Public visé
Chefs d'entreprise, DRH, Responsables formation d'entreprise de toute taille (avec une priorité pour es entreprises de moins de 250 salariés).
Méthodologie
Le dispositif comprend 2 volets :
Un volet distanciel : enquête en ligne, dans laquelle les entreprises expriment leurs problématiques. Pré-diagnostic.
Un volet présentiel : diagnostic approfondi, sous la forme d’un entretien de 3h avec le chef d’entreprise, donnant lieu à analyse et restitution d’un plan d’actions personnalisé.
La matrice du diagnostic se compose de 12 thèmes-clés permettant d'évaluer les besoins en compétences, répartis en quatre fonctions (direction, développement, production, support) et déclinées sur trois axes:
- stratégique (compétitivité sur le marché);
- opérationnel (performance opérationnelle);
- humain (adéquation du capital humain).
Une rencontre annuelle permet de faire le point sur les besoins en compétences et mesurer les progrès réalisés suite à la mise en oeuvre des plan d’actions.
L'entreprise a un accès permanent au dispositif en ligne par un compte personnalisé.
Avantages
* Entreprise
- Bénéficier d’une méthode éprouvée et objective d’expression et d’évaluation des besoins en compétences de l’entreprise
- Identifier ses atouts et axes de développement en matière de ressources humaines
- Bénéficier d’un plan d’actions prioritaires adapté à ses besoins (formation, recrutement, organisation, conseil, coaching...)
- Suivre et piloter des indicateurs sur les compétences, anticiper et gérer les risques
Capital Compétences, c'est:
- Un diagnostic sur mesure de vos besoins en compétences;
- Un plan d’actions opérationnel ciblé sur les priorités;
- Un benchmark sectoriel et territorial;
- Un accompagnement renforcé;
- Un investissement en temps limité;
- Une prise en charge financière à 100%;
- Un engagement de confidentialité. Suite de l'article...

Objectives
Support the company in a thorough and comprehensive diagnosis of their skills needs in order to propose a personalized action plan (training, recruitment, consulting ...). More...
OPCABOX, se connecter à la simplicité

Extranet dédié aux entreprises adhérentes, OPCABOX donne accès notamment aux engagements et au suivi des dépenses de formation, à une sélection de statistiques et de tableaux de bord actualisés au jour le jour. Il permet également d’effectuer les demandes de prise en charge en ligne.
D'un seul clic, OPCABOX permet aux entreprises adhérentes d'accéder à toute l'information relative à la gestion de leur dossier formation.
OPCABOX est un outil en ligne réalisé par le réseau Opcalia, accessible avec un numéro d'identification et un mot de passe.
L'adhérent saisit en ligne ses demandes de prises en charge et reçoit systématiquement un accusé de réception.
Il accède également à des statistiques et des tableaux de bord actualisés au jour le jour (bilans, plan de formation et professionnalisation, historiques individuels, suivi de budgets prévisionnels, dépenses par service...).
Toutes les informations saisies par les entreprises sont automatiquement imputées sur leur dossier qui est ainsi réactualisé en moins de vingt-quatre heures.
Fort de ces informations, les conseiller formation Opcalia sont en mesure de proposer aux entreprises des actions mieux ciblées, et plus adaptées à leur environnement économique, en identifiant les financements qui peuvent être mobilisés.

Eislíon tiomanta do ballchuideachtaí, lena n-áirítear OPCABOX Soláthraíonn ceangaltais maidir le rochtain agus monatóireacht ar chostais oiliúna, ar rogha staitisticí agus cairteacha cothrom le dáta ar bhonn laethúil. Ceadaíonn sé freisin tacaíocht iarratais ar líne. Níos mó...
AGEFOS PME PACA, Rhône-Alpes et Midi Pyrénées signataires de la Charte de la parentalité

Les AGEFOS PME régionales, toutes trois engagées dans des démarches favorisant l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et déjà récompensées par le label "Egalité Professionnelle" AFNOR, ont souhaité au travers de ce nouvel engagement confirmer la démarche sociétale qui est la leur, sur les aspects de la responsabilité familiale et de la parentalité en entreprise.
Les dispositions qui seront mises en oeuvre veilleront tout particulièrement à:
* Favoriser la parentalité en entreprise en accompagnant les pères et les mères dans l'équilibre de leur rythme de vie afin de permettre le "mieux vivre et mieux travailler"
* Prendre en compte la parentalité des salariés dans leurs évolutions professionnelles, dans le respect de la loi et des accords en vigueur
* Encourager un environnement de travail de nature à permettre aux salariés-parents de concilier au mieux leurs vies professionnelle et familiale.
Plus d'information sur la charte de la parentalité sur le site de l'Observatoire de la parentalité.

Participez au concours "Inventez 2020! La parole aux étudiants"


La ministre, tient à rappeler tout son soutien à cette initiative: "Dans un monde en pleine mutation, nous avons plus que jamais besoin d'investir dans la jeunesse, de leur donner la parole pour imaginer les solutions à même de répondre aux grands défis économiques, environnementaux, sociétaux de ce 21e siècle."
Retrouvez toutes les informations relatives au concours sur le site des Rencontres économiques d'Aix en Provence. Le concours "Inventez 2020! La parole aux étudiants". Le programme des Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence 2013.

À l’occasion de la 13e édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, les 5, 6 et 7 juillet 2013, Le Cercle des économistes et France Culture Plus donnent la parole aux letudiant.fr Lire la suite.
Comment participer ?
Vous souhaitez participer au concours « Inventez 2020. La parole aux étudiants », rien de plus simple. Lire la suite.
Contact
Une question? N’hésitez pas à nous contacter! Lire la suite.
Communication
Vous souhaitez communiquer sur le concours? Vous trouverez ici plusieurs éléments qui pourront vous y aider. Lire la suite.

New report reveals stats about social media usage in Canada

It’s one of many social networking statistics compiled in a new report by the Media Technology Monitor, based on surveys conducted in the fall with 4,001 anglophone Canadians.
Almost seven in 10 Internet users said they were regular social media users, logging on at least once a month. That figure was up by about six per cent compared to 2011.
Those growing numbers didn’t surprise Aimée Morrison, an associate professor at the University of Waterloo, who researches digital culture. Read more...
Acte III de la décentralisation: un des trois projets de loi sur les rails
TITRE II : L’EMPLOI ET L’AVENIR DE LA JEUNESSE
Les compétences des régions en matière de formation professionnelle (art. 4 à 8)
« La région a la responsabilité de garantir l’accès de toute personne à la formation professionnelle. Elle est compétente vis-à-vis de tous les publics, y compris ceux relevant jusqu’à présent de la compétence de l’Etat (personnes handicapées, Français établis hors de France, personnes placées sous-main de justice). Elle est également compétente vis-à-vis des personnes ayant quitté le système scolaire pour organiser les actions de lutte contre l’illettrisme et les formations permettant l’acquisition des compétences clés, en complément de la politique nationale de lutte contre l’illettrisme conduite par l’Etat. »
La région:
* définit et met en œuvre un programme régional d’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées définit et met en œuvre la politique d’apprentissage et de formation professionnelle.
* elle élabore le contrat de plan régional de développement de l’orientation et des formations professionnelles (Actuellement : contrat régional de développement des formations professionnelles : CPRDFP)
* peut accorder dans le cadre du service public régional des aides individuelles à la formation
* coordonne toujours dans le même cadre, les interventions contribuant au financement d’actions de formation
* met en place un réseau des centres et points d’information et de conseil et assure l’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience
* organise et finance le service public régional de la formation professionnelle. Dans ce cadre, la région:
* contribue à la lutte contre l’illettrisme
* favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux filières de formation et contribue à développer la mixité
* assure l’accès à la formation aux personnes handicapées
* finance et organise la formation professionnelle des personnes sous-main de justice, les Français à l’étranger
* est compétente pour l’accompagnement des candidats à la VAE
Le service public régional de la formation professionnelle est coordonné avec le service public de l’orientation et le service public de l’emploi.
La région et les branches professionnelles concernées par le développement de la formation professionnelle initiale et continue peuvent conclure des conventions annuelles ou pluriannuelles.
La Région définit et met en œuvre le service public de l’orientation tout au long de la vie.
Elle élabore le contrat de plan régional de développement de l’orientation et des formations professionnelles. Ce contrat de plan a pour objet « l’analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en termes d’emplois, de compétences et de qualifications et la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire. » Il définit sur le territoire régional et notamment par bassin d’emploi:
* Les objectifs dans le domaine de l’offre de conseil et d’accompagnement en orientation
* Les objectifs en matière de filières de formation professionnelle initiale et continue
* Un schéma de développement de la formation professionnelle initiale (schéma régional des formations sociales, schéma régional des formations sanitaires)
* Les actions de formation en faveur de l’accès, du maintien et du retour à l’emploi
* Un schéma prévisionnel de développement du service public de l’orientation
* Les priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la validation des acquis de l’expérience
Gouvernance de l’emploi et de la formation professionnelle (art 9 à 11)
Le projet de loi prévoit la création d’un livre VI dans le code du travail, intitulé: coordination des politiques de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle.
Il est créé un conseil national de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle. Le conseil est placé auprès du premier ministre. Le président est nommé par décret. Ses missions sont:
* « D’assurer, au plan national, la concertation entre l’Etat, les régions et les organisations syndicales de salariés et d’employeurs pour la définition des orientations pluriannuelles et d’une stratégie nationale coordonnées en matière d’orientation, de formation professionnelle, d’insertion et de maintien dans l’emploi, afin de faciliter la complémentarité et l’efficacité de leurs actions.
* D’émettre un avis sur les projets de loi, d’ordonnance et de décret en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle initiale et continue ; sur le projet convention pluriannuelle d’objectifs et de gestion ; sur l’agrément de la convention d’assurance chômage ; sur le programme d’études des principaux organismes publics d’étude et de recherche de l’Etat dans le domaine de l’emploi ; sur l’adaptation et la cohérence des systèmes d’information des services publics de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle.
* De veiller à la mise en réseau des systèmes d’information sur l’orientation, la formation et l’emploi, ainsi que la diffusion des bonnes pratiques en matière d’information et d’orientation tout au long de la vie.
* D’évaluer les politiques d’information et d’orientation professionnelle, de formation professionnelle initiale et continue, d’insertion et de maintien dans l’emploi, aux niveaux national et régional.
* De suivre les travaux des comités de coordination régionaux de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle.
* De contribuer à l’animation du débat public sur l’articulation des actions en faveur de l’orientation, de la formation professionnelle et de l’emploi et leurs évolutions.
Les missions du comité de coordination régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle (actuellement CCREFP) :
Favoriser la concertation entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi afin d’assurer leur coordination sur le territoire de la région.
L’apprentissage (art. 12 à 13)
En matière d’apprentissage, les compétences de la région sont élargies. La région peut élaborer des contrats d’objectifs et de moyens avec l’Etat, les organismes consulaires et les organisations représentatives d’employeurs et de salariés.
« De même, l’article procède à une décentralisation complète des centres de formation d’apprentis, la région se voyant investie d’une compétence exclusive en la matière. Afin en outre de faciliter l’exercice de cette compétence, il est renvoyé autant que possible au pouvoir réglementaire local pour la fixation des règles autres que législatives régissant la création de ces centres. »
Les conditions d’exécution des contrats d’objectifs et de moyens sont fixées par l’article 13 du projet de loi.
L’orientation (art. 14 à 15)
Les compétences de l’Etat et des régions en matière d’orientation sont précisés. L’Etat définit la politique d’orientation au niveau national. Les régions coordonnent et mettent en réseau les actions des organismes participant au service public de l’orientation à l’exception des établissements scolaires.
L’enseignement supérieur et la recherche (art. 16)
Les régions définissent un schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Consulter le projet de loi. Voir l'article en entier...
Les mardis de la VAE pour les professionnels

L'inscription à ce séminaire est entièrement gratuite, tous les frais étant pris en charge par le Conseil régional d'Ile-de-France.
Prochaine conférence sur la VAE:
* Mardi 4 juin 2013 (de 14h à 17h)
Pour vous inscrire, nous vous invitons à remplir le bulletin d’inscription suivant (Bulletin d’inscription au format .doc) et l'envoyer au Pôle régional d’information conseil en VAE par:
* fax : 01 56 53 32 48
* mail : missionregionale@infovae-idf.com
Une invitation vous sera adressée par fax ou par email.
Un envoi gratuit de plaquettes d'information sur la VAE et d'affiches peut être fait à la demande.
Pour cela, merci de contacter la mission régionale VAE: missionregionale@infovae-idf.com.
