Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 mai 2013

La loi sur l’Université fait - déjà - polémique

http://www.lechorepublicain.fr/refSRC/yFZS1EZBLLNIrkhKImHCAFEZG0E-_/TAICKwdGHBAKXQokAm8DQlEFWFxLQQ--/ER.png.pngPolémique! La loi sur l’université, qui vient en discussion à l’Assemblée, menacerait la France et la francophonie. Décryptage.
Idée « stupide, contre-productive et dangereuse » selon Jacques Attali (dans l’Express), « sabordage du français » selon le linguiste Claude Hagège (dans Le Monde)… Ça y est, la loi Fioraso sur l’Enseignement supérieur et la recherche, qui doit venir en discussion à l’Assemblée, tient sa polémique. Malheureusement, elle s’engage sur de bien mauvais rails.
Dans la ligne de mire de ses détracteurs : quelques lignes de l’article 2 confirmant que la langue d’enseignement des universités et grandes écoles est le français, mais ajoutant que « des exceptions peuvent […] être justifiées par la nature de certains enseignements lorsque ceux-ci sont dispensés pour la mise en œuvre d’un accord avec une institution étrangère ou internationale […] ou dans le cadre d’un programme européen ». La France ébranlée par quelques cours en anglais? La francophonie bafouée par l’américanisation de nos campus?
Rappelons d’abord que les enseignements en langue étrangère existent déjà, le plus légalement du monde, en dehors des cours de langues proprement dits. C’est notamment le cas, dès le lycée, dans les sections européennes. Les grandes écoles ont elles aussi introduit quelques enseignements en langue étrangère. Sciences Po Paris s’était également lancée, sous l’impulsion de Richard Descoings, dans un vaste programme d’anglicisation de certains enseignements. La France et la francophonie s’en sont-elles trouvées menacées? Non. L’attractivité de nos filières s’en est-elle trouvée vivifiée? Pas plus. Suite de l'article...

Conspóid! Ba mhaith leis an Acht um Ollscoil, atá á phlé sa Tionól, bagairt an Fhrainc agus Francophonie. Decryption. Idea "dúr, i gcoinne-táirgiúil agus contúirteach" ag Jacques Attali (i Express), "scuttling de na Fraince" de réir teangeolaí Claude Hagège lín (i An Domhan). Níos mó...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives