Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 mai 2013

Transmettre les compétences aux plus jeunes

http://www.franche-comte.fr/fileadmin/crfc_tpl/charte/logo_cr-franche-comte.gifLa Région souhaite signer 1 000 contrats de génération. Ce dispositif permet à un jeune d’intégrer une entreprise et à un senior d’être maintenu dans l’emploi.
Le contrat de génération, qui vise la transmission des savoir-faire, est un nouveau dispositif national. L’Etat s’est fixé comme objectif de signer 100 000 contrats de génération par an, entre 2013 et 2017.
La Région Franche-Comté prévoit d’en signer 1 000. C’est le contexte difficile en matière d’emploi des jeunes qui a conduit  la Région à expérimenter le dispositif, en concertation avec les partenaires sociaux, avant même son lancement officiel sur le plan national. Elle a ainsi lancé son propre dispositif de contrat de solidarité intergénérationnelle (CSI).
En établissant un trait d’union entre les générations, le contrat de génération agit contre le chômage des deux côtés de la chaîne des âges. Il répond à un triple objectif: améliorer l’accès des jeunes à un CDI, maintenir l’emploi des seniors et assurer la transmission des compétences et de l’expérience.
Les entreprises signataires recevront une aide de l’Etat (4 000 € par binôme) complétée par la Région qui versera, en plus, 2 000 € par binôme, sur une durée maximale de 3 ans.
Certaines conditions permettront d’obtenir une  aide supplémentaire: le recrutement du junior en contrat de professionnalisation en CDI ou l’aménagement du temps de travail du senior, par exemple.
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/crfc_tpl/charte/logo_cr-franche-comte.gifCeadaíonn an gléas le duine óg a bheith páirteach le cuideachta agus a sinsearach a choinneáil i bhfostaíocht. Níos mó...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives