28 avril 2013
Les 40 ans de la CGE

La CGE a été créée informellement en 1968 et a acquis le statut d’association en 1973. De 1973 à 1979, Pierre Laffitte en a été le secrétaire général. De 1979 à 1985, il en a été le président, époque où il était le directeur de l'Ecole des Mines de Paris.
Mai 1968, la grande contestation étudiante touche surtout les universités, mais aussi, marginalement, les grandes écoles. Ce mouvement a permis à certains établissements, dont l’Ecole des Mines de Paris, une remise en cause de leur mode de fonctionnement afin d’y d’introduire de l’innovation.
Ainsi, à ma demande, il a été proposé aux étudiants de noter les cours auxquels ils assistaient, en explicitant les parties qui n’atteignaient pas leur objectif. Ce processus a été bien entendu très mal perçu par les professeurs. Mais ceux-ci ont bien vite reconnu les avantages de ce « retour » et ont pu améliorer ce qui était pour les élèves peu compréhensible. Effet collatéral mais non moins intéressant, les élèves ont eux-mêmes suggéré d’organiser des classes de neige, pour aborder des parties de cours de mathématiques particulièrement ardues. Effet d’aubaine certes, mais témoignant de nouveaux liens entre étudiants et enseignants. Les résultats très positifs de cette nouvelle approche ont été constatés par tous. Cette anecdote démontre par ailleurs qu’en pédagogie, comme en toute chose, la motivation est essentielle.
Pour les responsables d’écoles, la traditionnelle hostilité universitaire vis-à-vis des grandes écoles, renforcée par le Colloque de Caen (colloque de novembre 1966 avec Pierre Mendès-France), se manifestait fortement. On les accusait (déjà!) de détourner de la recherche scientifique les meilleurs étudiants. Je pensais, pour ma part, que le lien naturel entre les grandes écoles et les forces vives de la nation, notamment dans le domaine industriel, devait, au contraire, conduire les écoles d’ingénieurs à plus de contacts avec la recherche et les technologies nouvelles. Tel était déjà le cas, par exemple, dans certaines écoles d’application de Polytechnique, mais pas de façon coordonnée. D’autres établissements avaient des démarches similaires. Certes, les directeurs d’écoles d’ingénieurs parisiennes se rencontraient, mais de façon informelle ne permettant pas d’envisager la structuration de ces évolutions.
Mon idée, très concrète, était de fournir un outil commun permettant de gérer des contrats de recherche avec l’industrie. C’est dans ce but qu’est née ARMINES, acronyme de « Association de Recherche pour les Méthodes INdustrielles Et les Sciences », créée sur le modèle de l’AEPA de l’Ecole de l’Armement.
Ceci a été une première étape vers la création de structures comparables aux Instituts Fraunhofer de nos voisins germaniques que sont les Instituts Carnot dont Armines reste le meilleur représentant. Je note que chez nos voisins germaniques 50% des dépenses menées dans les Fraunhofer sont prises en compte par l’Etat. En France, nous sommes encore loin du compte: la dépense publique s’élève à 20% en moyenne. ARMINES gère chaque année 1000 contrats de recherche pour le compte de diverses écoles (pour l’essentiel, Mines ParisTech).
Mai 1968 a aussi renforcé la coopération entre écoles par la création de la Conférence des grandes écoles. Elle a permis la mise en commun des bonnes pratiques en matière de pédagogie et de recherche, la création de filières communes, les reconnaissances de certaines unités d’enseignement, la création des filières de troisième cycle et de doctorat d’ingénieurs communes, etc.
Lors de la création initiale de la Conférence des grandes écoles (dont j’étais le secrétaire général), nous avons constitué trois commissions: la commission des Etudes, la commission de la Recherche et la Commission des Affaires générales.
Ces commissions ont été autant de liens renforçant de façon pragmatique la coopération entre les établissements. Cela était d’autant plus nécessaire que j’ai souhaité élargir la Conférence à l’ensemble des écoles délivrant le titre d’ingénieur en France.
Pour les écoles de commerce et de gestion, de niveaux très divers, un Chapitre a été créé afin de s’assurer du sérieux des établissements adhérant à la Conférence.
Enfin, la Conférence s’est attachée à établir des passerelles à partir de diplômes tels que DUT, BTS, licence.
Autre projet: nous avons ensuite proposé d’organiser des « masters ». Mais n’ayant pas déposé le titre, nous avons été pris de court par une décision universitaire.. C’est ainsi qu’ont été créés les « mastères spécialisés »... mais ceci est postérieur à 1973 et donc hors de ce propos.
Pierre Laffitte, Sénateur..
Les 12 grandes écoles fondatrices de la CGE:
* Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP)
* Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC)
* Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
* Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (ENSAE)
* Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Paris) (ENSAM)
* Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSM.P.)
* Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA)
* Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST)
* Ecole Polytechnique (EP)
* Ecole Supérieure d’Electricité (ESE)
* Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la Ville de Paris (ESPCI)
* Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA-PG).

University has change of heart on Dalai Lama visit

"The University of Sydney and IDHR remain firmly committed to the principle that academics are free to invite to our campus anyone who has a legitimate contribution to make to public debate," Professor Keane said.
"It is hoped the mid-June event will form part of a determined commitment of the University of Sydney to develop a constructive dialogue on matters concerning Tibet and the wider region."
Campus authorities ticked off on the Dalai Lama's visit in January and the IDHR began to organise the event at the Seymour Centre. Read more...
Nigeria plans six mega universities

Gov. Peter Obi of Anambra state disclosed this when he briefed State House correspondents in Abuja on the outcome of the Council’s meeting presided over by Vice President Namadi Sambo.
Obi said the Council’s decision was sequel to the recommendations of a Technical Committee on the Needs Assessment of Nigerian Universities (CNANU).
He said NEC endorsed the committee’s recommendation that the six mega universities should be located in each geo-political zone. Read more...
12500ème article sur le blog / Une disparition brutale… Vincent MERLE

Ainsi qu’une interview lors de l’Université d’hiver de la formation professionnelle: http://youtu.be/aCKFuzMmBTA.
Voir aussi sur le blog Disparition de Vincent Merle.
Les autres repères du blog:
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7500ème article sur le blog/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog/Le CV,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4500ème article sur le blog/40 ans de formation professionnelle,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Fewer Hong Kong teens expect to complete university

Florida approves online-only public university education

The state-run University of Florida plans to start a series of online bachelor's degree programs next year, with $15 million start-up funds for 2014.
Until now full-time online education has just been available to elementary and high schools in the state. Read more...
China, EU hold first-ever dialogue on higher education

"China's higher education aims at achieving better quality, better structure, deeper reform and more fairness, and the European Union (EU) is successful in transforming its diversity into vitality and impetus for development," China's Vice Education Minister Du Yubo said in the opening speech.
The event was the first meeting of the EU-China higher education platform for cooperation and exchanges (HEPCE), a flagship event in the framework of the high-level people-to-people dialogue established last year as the third pillar of the EU-China relations complementing the strategic dialogue and the economic and trade dialogue. Read more...
New $500,000 prize planned for teaching
By . Entrepreneurs seeking to build an elite global university based on new ways of teaching online announced Monday the creation of a $500,000 prize to be awarded each year to an educator “whose innovations have led to extraordinary student learning experiences.” The prize, described as the largest of its kind for higher education, is part of the start-up of the for-profit Minerva Project, which aims to open an institution of higher education in fall 2015. Read more...
Helping academics under threat for 80 years

Scandal-plagued higher education sector gets new minister
