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Formation Continue du Supérieur
7 avril 2013

Études, recherches, statistiques de la Dares "emploi et formation professionnelle"

Politique de l’emploi et formation professionnelle
Combien de personnes bénéficient chaque mois des aides à l’emploi, à l’insertion, à la formation? Et des mesures d’accompagnement des restructurations? Quelles dépenses ont été engagées dans ces dispositifs, en France et à l’étranger? Qui sont les bénéficiaires et que deviennent-ils après leur passage par un dispositif aidé?
Au sommaire de cette rubrique:

Tableau de bord mensuel des politiques d’emploi et de l’accompagnement des restructurations.

Pages de synthèse.
France métropolitaine et France entière.
Régions et Départements.
Séries longues (1993-2013),Tableaux automatiques et Cartographie interactive des politiques d’emploi et de l’accompagnement des restructurations.
Données de base révisées - Les archives du tableau de bord des politiques d’emploi.
Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail.

Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail.
Les dépenses ciblées.
Les dépenses générales.
La base de données Politiques du marché du travail.
La dépense pour l’emploi de 1973 à 2006.
Données Transversales.

Emploi, chômage et dispositifs ciblés sur longue période.
Les politiques du marché du travail: comparaisons internationales.
Jeunes et politiques de l’emploi.
Le Bilan formation emploi.
Bilan annuel des politiques d’emploi.

Le bilan des politiques d’emploi en 2005.
Le bilan des politiques d’emploi en 2006.
Le bilan des politiques d’emploi en 2007.
Le bilan des politiques d’emploi en 2008.
Le bilan des politiques d’emploi en 2009.
Politiques d’emploi et accompagnement des jeunes.

Le contrat unique d’insertion (CUI-CAE et CUI-CIE).
Les contrats aidés du Plan de Cohésion Sociale (CIE,CAE,CAV, CI-RMA).
Le Civis et l’accompagnement des jeunes par les Missions Locales.
L’Insertion par l’activité économique (IAE).
L’aide à la création d’entreprise.
Les résidents des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) dans les politiques d’emploi.
Formation professionnelle.
La formation des salariés.
La formation des demandeurs d’emploi.
Validation des acquis de l’expérience.
Dépenses de formation professionnelle.
Alternance et apprentissage.
Evaluation de programmes expérimentaux
.

L’évaluation du marché d’accompagnement de jeunes diplômés demandeurs d’emploi par des opérateurs privés de placement.
L’évaluation des expérimentations d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi conduites par l’UNEDIC et l’ANPE en 2007.
Enquêtes sur les politiques de l’emploi et de formation professionnelle menées par la Dares.

Le PANEL 2000.
L’enquête auprès des sortants des contrats d’aide à l’emploi du Plan de cohésion sociale.
L’enquête auprès des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les titres et les diplômes de niveau V.
L’enquête auprès des créateurs d’entreprise ayant bénéficié de l’Aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise (Accre) en 2004.
L’enquête sur l’insertion par l’activité économique.
Publications DARES

2013-018 - L’opinion des demandeurs d’emploi sur les contrats aidés.
2012-080 - L’apprentissage en 2011: hausse des entrées, surtout dans les entreprises d’au moins 50 salariés.
2012-066 - Le devenir à six mois des personnes sorties de contrat aidé en 2010: un retour à l’emploi plus fréquent pour les personnes formées durant le contrat.
2012-039 - Les embauches exonérées dans les territoires de la politique de la ville de 2007 à 2010: forte baisse des embauches, en zone franche urbaine comme en zone de redynamisation urbaine.
2011-089 - L’apprentissage en 2010: des entrées presque aussi nombreuses qu’en 2009 et des contrats plus longs.
2011-051 - Les contrats aidés dans les zones urbaines sensibles en 2009.
2011-026 - L’activité des missions locales et PAIO en 2009.
2011-019 - L’insertion par l’activité économique en 2008.
2011-018 - Les contrats d’aide à l’emploi en 2009: hausse importante des entrées pour lutter contre la crise.
2011-013 - Le contrat d’autonomie: mise en œuvre par les opérateurs et profils des bénéficiaires.
Beartas fostaíochta agus oiliúna gairmiúla
Cé mhéad duine a bhainfidh leas gach mí chun cabhrú le fostaíocht, comhtháthú, oiliúint? Agus bearta tionlacain athstruchtúrú? Tabhaíodh Céard iad na costais sna gléasanna, sa Fhrainc agus thar lear? Cé hiad na tairbhithe agus cad a tharlaíonn dóibh tar éis iad ag dul trí gléas chabhraigh. Níos mó...
7 avril 2013

Les commissions d’équivalence de diplôme (CED)

AccueilLes commissions d’équivalence de diplôme (CED) placées auprès du CNFPT sont chargées d’instruire les demandes de personnes souhaitant s’inscrire à certains concours de la fonction publique territoriale sans posséder le diplôme requis. Les CED procèdent pour cela à une analyse comparative des diplômes et/ou de l’expérience des candidats par rapport au contenu du diplôme requis au concours. Elles ne raisonnent pas par métier.
Toute personne pouvant justifier de compétences en lien avec le diplôme requis à un concours peut saisir la commission (fonctionnaires, salariés, demandeurs d’emploi…), il suffit pour cela de remplir un dossier et de l’envoyer à la commission compétente par lettre recommandée avec avis de réception.
Les personnes reconnues travailleur handicapé souhaitant obtenir une possibilité d’intégration sans concours dans une collectivité et quel que soit le cadre d’emplois, peuvent aussi la saisir (voir le décret n°96-1087 et l’arrêté du 19 juin 2007 – article 1, alinéa 4).
La procédure est gratuite. Elle dure plusieurs semaines à partir du dépôt du dossier, aussi il ne faut pas attendre l’ouverture du concours pour la saisir. A l’issue de l’examen de la demande, le secrétariat de la CED envoie une décision par courrier au candidat, qui devra en transmettre une copie à l’organisateur du concours (ou à l’employeur pour les personnes reconnues travailleur handicapée).
Pour continuer ou voir la liste des concours concernés, cliquez ici.
Information importante: des évolutions réglementaires récentes ont modifié les diplômes requis pour l’accès à certains concours dans les filières animation, culturelle, sportive et enseignement artistique. Si vous avez obtenu une décision de la commission avant ces modifications, lisez attentivement le tableau de correspondance des décisions ci-dessous, avant toute démarche d’inscription au concours. Voir correspondance décisions.
Pour saisir la commission, cliquez sur le lien du concours envisagé.

Filière animation

 Filière culturelle (patrimoine et bibliothèques)

 Filière culturelle (enseignement artistique)

Filière médico-sociale

Filière sportive

Filière technique

Welcome Commissions equivalency diploma (DEC) placed with the CNFPT are responsible for investigating applications for persons wishing to enroll in some contest of public land without possessing the qualifications required. DACs for it to conduct a comparative analysis of qualifications and/or experience of the candidates from the content of the diploma required in the contest. They do not reason by profession. Anyone who can prove competence in relation to the degree required to enter a contest may commission (servants, employees, job seekers ...), it just need to fill out an application and send it to the appropriate committee by letter letter with acknowledgment of receipt. More...
7 avril 2013

Zoom sur les ateliers d’orientation des demandeurs d’emploi en PACA

Les ateliers Pôle emploi ont pour vocation de présenter à des demandeurs d’emploi issus d’autres secteurs et d’autres métiers, les métiers liés à la gestion de l’eau et des déchets, au bâtiment durable et au transport-logistique durable. Découvrez les métiers de l'environnement.
Ils permettent d’informer et d’orienter les demandeurs d’emploi. Réalisés sur un temps collectif d’échange, puis individuel avec un conseiller, ils débouchent sur plusieurs voies: 60% des demandeurs d’emploi décident de poursuivre dans ce nouveau secteur.
Et plus précisément: plus de 30% repartent avec des propositions d’offres d’emploi direct, 20% vers des formations, 24% vers des évaluations en milieu de travail (EMT) ou visites d’entreprises.
Elisabeth Vandenbossche explique: « les ateliers durent environ trois heures et concernent des métiers en tension sur une zone géographique donnée. Il s’agit de métiers auxquels les demandeurs d’emploi ne pensent pas d’emblée. Les publics ciblés sont des demandeurs plus vulnérables face à l’emploi, mais pour lesquels les postes dans ces secteurs sont tout à fait accessibles. Le but pour chaque demandeur d’emploi: une proposition concrète de formation, de reconversion, d’emploi,ou de retour au suivi habituel avec un plan d’action (mise en relation avec les entreprises, par exemple). »
Les ateliers ont pour vocation:

- D’outiller et d’accompagner la mobilité professionnelle des demandeurs d’emploi vers des filières porteuses méconnues
- De proposer aux personnes intéressées des parcours adaptés vers ces secteurs en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur projet
Des ateliers en 3 étapes:

- Une présentation du secteur et un auto-positionnement des personnes par rapport à leurs centres d’intérêts et aux exigences requises par la filière
- La présentation d’une famille professionnelle d’une dizaine de métiers ayant des caractéristiques communes. Information  sur les aires de mobilité possibles, des filières au sein d’un secteur porteur
- Des entretiens individuels en fin d’atelier de construction de parcours.
Occupazione Workshop centro si propone di presentare alle persone in cerca di lavoro da altri settori e altre professioni, occupazioni connesse alla gestione delle acque e dei rifiuti, bioedilizia e il trasporto sostenibile e della logistica. Scoprite l'ambiente imprenditoriale. Essi contribuiscono a informare e guidare i cercatori di lavoro. Realizzato con un momento collettivo di scambio, e individuale con un consulente, risultano in diversi modi: il 60% delle persone in cerca di lavoro decidere di continuare in questo nuovo settore. Più...
7 avril 2013

Pôle emploi s’adapte aux métiers porteurs de l’économie verte

Pôle emploi  accompagne le transfert des compétences sur les métiers de l‘économie verte.
« Notre intention est d'adapter les durées de formation selon les besoins. De ce fait, nous avons étendu les ateliers d’orientation des demandeurs d’emploi sur les secteurs verdissants bâtiment durable, transport et logistique durables, agriculture et industries agro-alimentaires en lien avec les modes de production bio et raisonné » souligne Hélène Rambourd à la Direction Innovation et RSE de Pôle emploi.
« Les métiers de l’économie verte souffrent d'une méconnaissance ou d'a priori et il y a un gros travail d'information à faire. Il nous faut connaître toutes ces évolutionsdes secteurs et des métiers pour donner les clés de lecture et d’action qui répondent aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi. Notre enjeu est donc d’inscrire durablement dans notre offre de service et nos outils l’accompagnement des métiers de l’économie verte » conclut-elle.
« S'orienter vers les métiers verts »

Pôle emploi mène depuis plus d’un an une expérimentation en région PACA sur l'orientation, en amont de l'offre de formation, vers les secteurs eau-assainissement-déchets-air qui sont particulièrement méconnus alors qu'ils offrent des perspectives d'emploi et que les entreprises peinent parfois à recruter. Des plans d’action ciblés sont mis en place sur des secteurs porteurs, lorsque des tensions se manifestent (offres d’emploi non pourvues dans une filière et demandeurs d’emploi inscrits sur des métiers peu porteurs localement). Les entreprises des ces secteurs sont également mobilisées pour participer aux animations et à la promotion de leur filière. Il s’agit d’ouvrir des opportunités pour les demandeurs d'emploi et lutter contre la faible attractivité de certains secteurs comme Eau Air Déchets Assainissement, Enfance, jeunesse et lien social, Bâtiment durable, Travaux publics, Transport logistique et Agro-alimentaire.
Elisabeth Vandenbossche, Responsable d’équipe à Saint-Raphaël et référente territoriale du Var sur les métiers de la croissance verte ajoute: « Nous provoquons des déclics par des échanges et des mises en relation concrètes. Les demandeurs d’emploi découvrent ainsi des filières pro sur lesquelles ils ne seraient jamais allés et des secteurs qui recrutent. La reconversion professionnelle n’est pas neutre pour un individu, il faut se réadapter et faire le deuil de son ancien travail. Notre rôle est de les accompagner vers les secteurs porteurs d’emploi. »
Ag gabháil ionad Fostaíochta an t-aistriú scileanna i slite beatha sa gheilleagar glas. "Is é ár intinn a chur in oiriúint ré oiliúint mar is gá. Dá bhrí sin, chuireamar ceardlanna treoshuímh do lucht cuardaigh fostaíochta ar verdissants limistéir tógála inbhuanaithe, iompar inbhuanaithe agus lóistíocht, talmhaíochta agus tionscail agraibhia i dtaca le modhanna táirgeadh orgánach agus réasúnaíocht, "a dúirt Helen Rambourd go Nuálaíocht Bainistíochta agus fostaíochta CSR. Níos mó...
7 avril 2013

Partir ailleurs: une journée pour découvrir l'Europe !

Envie de partir découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre ? Le mardi 9 avril, de 10h à 17h au CIDJ, Paris 15e, des spécialistes et les conseillers Eurodesk du CIDJ vous aident à construire votre projet de voyage.
Lors de cette journée organisée en partenariat avec la Région Ile-de-France, les spécialistes et conseillers présents vous donneront toutes les clés sur: les programmes européens d'études et d'échanges (Erasmus, Jeunesse en Action, Leonardo Da Vinci), les aides à la mobilité de la Région Ile-de-France, le soutien aux projets et aux voyages, les chantiers de jeunes, le volontariat et des perspectives d'emploi.
Des entretiens individuels seront proposés par Pôle emploi international/Eures, l'AFPEJA, l'Apreca, les bourses Zellidja, le Bureau d'Information du Parlement européen, le CEI centre de Dublin, le Cidem, Cotravaux, l'ESN association de solidarité d'étudiants en Erasmus, Eurodesk, Itinéraire international, l'Ofaj, l'Office du tourisme irlandais, Paris Jeunes Aventure, le Parlement européen des jeunes…
Rendez-vous sur le site du CIDJ.
Want to go discover a new country, a new culture, a new way of living? Tuesday, April 9, from 10h to 17h at CIDJ, Paris 15e, specialists and consultants Eurodesk CIDJ help you build your travel plans. On this day organized in partnership with the Ile-de-France, specialists and consultants present will give you all the key: the European programs of studies and exchanges (Erasmus, Youth in Action, Leonardo Da Vinci) aids to mobility of the Ile-de-France, support for projects and trips, youth camps, volunteering and employment opportunities. More...
7 avril 2013

Travailler dans le développement durable

Réchauffement de la planète, pollution de l’eau, de l’air, des sols, réduction des ressources naturelles, augmentation du volume des déchets… Ces sujets environnementaux touchent chaque acteur (consommateurs, entreprises privées et publiques, associations, …) et de nombreux secteurs d’activité sont concernés. Qu’est-ce que le développement durable? Quelles sont les possibilités de formation? Zoom sur trois secteurs qui recrutent.
Le développement durable, un concept large
Concept au cœur de l’actualité, le développement durable a été défini dans le rapport Brundtland, émis en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. Le développement durable « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
« Deux concepts sont inhérents à cette notion: le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ».
Ainsi, trois éléments, qui constituent « les trois piliers du développement durable », doivent interagir de manière équilibrée: tout développement économique doit tenir compte de la dimension sociale et éthique, ainsi que de la préservation de l’environnement sur le long terme.
Chaque acteur est concerné: consommateurs, entreprises privées et publiques, associations... Le développement durable touche tout secteur d’activité: de l’agriculture à l’industrie, en passant par le bâtiment ou les énergies renouvelables.
Vous trouverez sur le site du CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) des rubriques dédiées sur l'actualité du secteur. Pour en savoir plus sur les opportunités d’emploi, vous pouvez consulter la rubrique sur les métiers de la croissance verte sur pole-emploi.fr. Suite de l'article...
Téamh domhanda, truailliú uisce, aer, ithir, ídiú acmhainní nádúrtha, a mhéadú an méid dramhaíola a ... difear na saincheisteanna comhshaoil ​​gach páirtí leasmhar (tomhaltóirí, cuideachtaí poiblí agus príobháideacha, cumainn, ...) agus Tá go leor earnálacha lena mbaineann. Cad é forbairt inbhuanaithe? Cad iad na deiseanna oiliúna? Fócas ar thrí réimse atá fhostú. Níos mó...
7 avril 2013

Fongecif Paca: l’heure du bilan

C’est l’heure du premier bilan pour le Fongecif Paca. Le 16 avril prochain, Régis Torreilles, pour les organisations patronales et Nicolas Stringhetta, pour les organisations syndicales de salariés, respectivement président et vice-président du Fongecif Paca monteront à Paris pour présenter à la DGEFP, le bilan de leur première convention d’objectifs et de moyens signée avec l’Etat fin 2011.
 Depuis le 1er janvier 2012, la validité des agréments délivrés aux organismes collecteurs paritaires est soumise à la signature d’une feuille de route sur trois ans qui vise à mieux encadrer les objectifs et moyens financiers mis en œuvre et à limiter leur frais de gestion à 6% de la collecte. Nul doute qu’ils aborderont les frais financiers que le Fongecif Paca a dû supporter pour faire face aux difficultés de trésorerie rencontrées en 2012 avec la suspension des versements FSE en Paca (SI 800). Une difficulté qui, cumulée à la disparition des avances du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) siphonné par l’Etat, a mis l’organisme au bord de la cessation de paiement fin 2012. 
Nul doute également que les partenaires sociaux, gestionnaires de cet organisme collecteur créé en 1983 pour que les salariés des entreprises puissent suivre une formation de leur choix, aborderont aussi les freins à leur développement et la dérive de leur mission initiale vers des objectifs téléguidés par l’Etat. "Bientôt, nous allons ressembler à Pôle Emploi", tonne Régis Torreilles. Ainsi, en 2012, le taux d’acceptation des CIF (congé individuel de formation) pour les salariés en contrat à durée indéterminée a dégringolé à 47%. "Si nous ne répondions pas aux appels à projet téléguidés par l’Etat, le taux d’acceptation pour les salariés en CDI tomberait à 30%", clame-t-il encore. En contrepartie, le taux d'acceptation frôle les 80% pour les CIF CDD, des demandeurs d’emploi en fin de contrat à durée déterminée envoyés par Pôle emploi. Une dérive de leurs missions initiales qui prend l’allure d’un cap.
E 'il momento per il primo riesame FONGECIF Paca. 16 aprile Torreilles Régis per le organizzazioni dei datori di lavoro e Nicolas Stringhetta per i sindacati dei lavoratori, rispettivamente presidente e vice-presidente della FONGECIF Paca andare fino a Parigi per presentare la DGEFP, i risultati del loro primo accordo su obiettivi e significa firmato con lo Stato alla fine del 2011. Più...

7 avril 2013

Guide « L’égalité professionnelle en questions »

La nouvelle version du Guide « L’égalité professionnelle en questions » est disponible
Fortement engagé depuis plusieurs années sur le terrain de l’égalité d’accès à la formation professionnelle, Opcalia édite en version numérique la nouvelle version du Guide « l’Egalité professionnelle en questions ».
Ce support est un outil utile à toutes les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre un accord et un plan d’action sur l’égalité professionnelle, obligatoires pour les entreprises de plus de 50 salariés depuis le 1er janvier 2012.
Opcalia accompagne les entreprises dans ces démarches (mixité professionnelle, égalité d’accès à la promotion et à la formation, égalité salariale, articulation des temps de vie…). Cadre légal, ressources documentaires, FAQ, plan d’action, label Égalité… ce guide fournit des informations incontournables et dresse un panorama de solutions et d’actions à mettre en œuvre au sein des entreprises en faveur de l’égalité professionnelle.
Cette réactualisation, cofinancée avec le Fond Social Européen (FSE) dans le cadre du projet « Cap Egalité », rassemble les réponses d’Infopcalia aux trente et une questions qui lui sont le plus fréquemment posées, un savoir essentiel pour approcher la Formation professionnelle tout au long de la vie. Télécharger le guide.
Editorial
La perception de l’égalité professionnelle femmes-hommes varie selon les entreprises. Pour un certain nombre d’entre elles, elle s’impose comme une évidence, une conviction. Pour les autres, elle représente une obligation réglementaire ou une réponse à une pénurie de main-d’oeuvre.
Fortement engagé depuis plusieurs années sur le terrain de l’égalité d’accès à la formation professionnelle, Opcalia a conduit une enquête interrégionale en 2006 sur l’accès à la formation des femmes dans le cadre d’Égalia. Aujourd’hui, Opcalia porte le projet Cap Égalité qui propose aux entreprises un accompagnement pour la mise en oeuvre d’un accord et d’un plan d’action sur l’égalité professionnelle, obligatoires pour les entreprises de plus de 50 salariés à compter du 1er janvier 2012.
Opcalia propose ce guide pratique visant à accompagner les entreprises dans leur démarche en faveur de l’égalité professionnelle (mixité professionnelle, égalité d’accès à la promotion et à la formation, égalité salariale, articulation des temps de vie…). Cadre légal, ressources documentaires, FAQ, plan d’action, label Égalité… ce guide fournit des informations incontournables et dresse un panorama de solutions et d’actions à mettre en oeuvre au sein des entreprises en faveur de l’égalité professionnelle. Télécharger le guide.
The new version of the Guide "Equality professional issues" is available
Heavily involved for many years in the field of equal access to vocational training, digital editing Opcalia the new version of the Guide "Equality professional issues."
This support is a useful tool for all companies wishing to implement an agreement and plan of action on gender equality, mandatory for companies with more than 50 employees since 1 January 2012. More...
7 avril 2013

Solution formative innovante Tutorat

Opcalia Pays de la Loire lance un appel à proposition sur: "Solution formative innovante Tutorat"
Opcalia a la plaisir de vous informer de la parution de l’appel à proposition « Solution formative innovante » sur le thème du Tutorat. Télécharger l'appel à projet.
Les réponses à l’appel à proposition devront parvenir à Opcalia par mail et par courrier au plus tard le vendredi 12 avril 2013 (cachet de la poste faisant foi): Opcalia Pays de la Loire « Appel à proposition Tutorat », 37 bis quai de Versailles, BP 41101, 44011 Nantes cedex 1, Marie.grollier@opcalia-pdl.com.
Les propositions seront examinées par un Comité de sélection composé des membres du Conseil d’Administration d’Opcalia Pays de la Loire. Le prestataire sélectionné sera informé de la décision du Jury à partir du 20 avril 2013.
I. Contexte et descriptif du projet
La loi de Novembre 2009 et ses décrets d’application donnent aux OPCA un rôle et des missions élargies qui permettent de contribuer au développement de la Formation Professionnelle Continue: informer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, participer à l’identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l’entreprise.
Opcalia souhaite renforcer son action de « promoteur de compétences » au-delà du rôle d’OPCA collecteur, financeur de la formation professionnelle, en accompagnant l’entreprise dans sa gestion globale des compétences, en investissant en autre le champ de la transmission des savoirs et l’intégration durable et réussie.
A. Le contexte « tutorat »
Pour faire suite à une enquête (enquête menée par le cabinet Ambroise Bouteille) diligentée par les partenaires sociaux au sein de la section paritaire interprofessionnelle interbranches d’OPCALIA sur la démarche tutorale, et face au développement de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, quant à leur capacité à intégrer durablement, OPCALIA Pays de la Loire, souhaite conduire une réflexion sur la formation des tuteurs.
Le tutorat est un enjeu majeur dans la professionnalisation des salariés et un facteur clé de réussite dans le cadre des dispositifs de formation professionnelle (contrat en alternance, période de professionnalisation, contrat de génération et emplois d’avenir ….). Le tuteur joue un rôle qui dépasse généralement la simple transmission de pratique professionnelle; il joue un rôle prédominant dans l’intégration, la socialisation et la fidélisation des salariés.
Constats:
La formation des tuteurs est aujourd’hui peu mobilisée par les entreprises avec des durées de sessions en présentiel qui se contractent.
Former un tuteur en entrée de fonction n’est pas systématique
L’offre de formation est plutôt généraliste et orientée sur le présentiel avec une difficulté croissante à remplir des sessions
Un déficit d’offre de formation individualisée au regard du niveau de la personne, de modules différenciés et sans relation avec le contexte de l’entreprise
Une reconnaissance des tuteurs en terme de certification insuffisante
B. Description du projet: approche formative innovante sur le Tutorat

La démarche envisagée par OPCALIA sur ce projet, ambitionne de contribuer qualitativement au développement du processus d’intégration et de qualification des salariés (contrat de professionnalisation/contrat de génération/emploi d’avenir/contrat d’apprentissage/période de professionnalisation) tout en permettant au tuteur de capitaliser ses acquis par le biais d’une certification.
Le projet pose l’opportunité de développer une nouvelle offre formative « à la carte »; intégrant un outil de positionnement, associé à une palette innovante de modalités pédagogiques.
Opcalia Íoc de la Loire glaonna ar thograí ar "Tutoring Réiteach Nuálacha múnlaitheacha". Opcalia Tá an sásamh a chur in iúl duit ón uair a foilsíodh an ghlao ar thograí "mhúnlaitheach Réiteach Nuálacha" ar an ábhar ar mheantóireacht. Níos mó...

7 avril 2013

Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE), nouveau nom des réseaux « nouvelle chance »

Ministère de l'éducation nationaleL'abandon scolaire est un facteur important d'exclusion sociale et professionnelle. Chaque année, au niveau national, selon la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle.
Conformément au souhait exprimé par le Président de la République, il convient de réduire ce nombre de moitié avant la fin du quinquennat. Cet objectif correspond aux engagements pris par la France au niveau européen dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » (Références aux communications européennes du 31 janvier 2011).
Ainsi, il faut agir en amont, afin d'éviter les ruptures et les situations d'échec qui peuvent être propices au décrochage scolaire. L'ensemble de la communauté éducative doit être mobilisée sur cet objectif. L'École doit devenir un lieu de réussite où l'on a plaisir à apprendre.
Si l'ambition première consiste à prévenir le décrochage scolaire en favorisant la réussite de tous les élèves, l'Éducation nationale doit également être en capacité d'apporter dès maintenant des réponses concrètes aux jeunes qui viennent de quitter l'École sans diplôme et sans un niveau suffisant de qualification. Le ministère de l'éducation nationale s'est fixé un objectif clair: offrir une solution de retour en formation à 20 000 jeunes d'ici la fin de l'année 2013.
Les réseaux FOQUALE s'inscrivent dans la continuité des réseaux « nouvelle chance » prévus par la circulaire du 8 mars 2012 et se substituent à eux; ils se déploient sur l'ensemble du territoire.
Annexes: Réseaux « Formation Qualification Emploi » (FOQUALE): une seconde chance pour les jeunes en situation de décrochage, Le parcours de prise en charge dans le cadre des réseaux FOQUALE, Les clauses sociales, Le service civique pour les jeunes décrocheurs, Onisep: un service numérique « masecondechance ».
Suite de l'article...
Ministry of Education Dropping out is an important factor in social and professional exclusion. Each year, at the national level, in the direction of the assessment, forecasting and performance (DEPP), 140 000 young people on average leave school without graduating rated level IV or V of the Internomenclature. More...
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