09 avril 2013

Claude Bébéar: «On crée un climat qui décourage les talents»

Les EchosPar Nicolas Barre et Henri Gibier. Le président d'honneur d'AXA n'aime pas plus qu'on le présente comme le «parrain» des affaires en France. En revanche, il ne se prive pas de dire ce qu'il pense sur certains sujets. Interview. Quel regard portez-vous sur l'évolution du capitalisme français?
Il y a de moins en moins de capitalistes! L'impôt sur la fortune a été dévastateur. Beaucoup de capitaux sont partis. La France a de très bons entrepreneurs et pas assez de capitaux. L'inculture économique des Français et de ceux qui nous gouvernent est impressionnante. La dernière campagne présidentielle a été catastrophique sur ce point, à droite comme à gauche. Ce fut un concours de démagogie. Suite de l'article...
Les Echos De réir Nicolas Barre agus Henri Gibier. Níl Uachtarán Oinigh AXA mhaith ar bith níos mó ná sin an "godfather" gnó sa Fhrainc. Mar sin féin, ní dhéanann sé aon leisce ort a rá céard a cheapann sé faoi ábhair áirithe. Níos mó...

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Le Pacte Pen Breizh

recherche offres en alternanceManpowerGroup, partenaire du Pacte Pen Breizh - 500 emplois pour la Bretagne numérique
ManpowerGroup, Pôle Emploi, Bretagne Développement Innovation, l'Université de Rennes 1 et le FAFIEC, avec le soutien de la DIRECCTE et de la Région Bretagne, s'associent pour identifier, former et accompagner plus de 500 demandeurs d'emploi dans le secteur des technologies de l'information et de la communication.

Cette initiative collective de formation et de recrutement va contribuer au dynamisme de ce secteur phare de la Région Bretagne, aujourd'hui freiné par un déficit de compétences professionnelles et techniques spécialisées. C'est pourquoi le Pacte « Pen Breizh » est ouvert à toutes les entreprises de Bretagne qui rencontrent des difficultés de recrutement dans le secteur du numérique. C'est en identifiant et en définissant précisément les postes non pourvus dans ces entreprises que sont conçues les formations des promotions successives de candidats.
Le Pacte « Pen Breizh » va donc permettre aux sociétés de services informatiques, aux grandes entreprises comme aux PME/PMI du secteur numérique installées en Bretagne, d'embaucher des collaborateurs dont les profils sont en parfaite adéquation avec ceux dont elles ont besoin pour assurer leur croissance et continuer à innover. Le Pacte « Pen Breizh » va aussi permettre d'assurer un emploi pour chaque candidat à l'issue de sa formation, en lien étroit aves ses compétences dès son intégration dans l'entreprise.
Une trentaine d'hommes et de femmes, jusqu'ici demandeurs d'emploi, constituent la première promotion du Pacte « Pen Breizh ». Ils ont entamé leur cycle de formation le 4 mars dernier et intégreront les entreprises qui se sont déjà engagées à les recruter, le 29 mai 2013. Parmi les entreprises pilotes du Pacte « Pen Breizh », figurent Orange et Proservia, filiale de ManpowerGroup.
Research offers in alternating ManpowerGroup, partner Compact Pen Breizh - 500 jobs for the Digital Britain, Pôle Emploi Bretagne Développement Innovation, University of Rennes 1 and FAFIEC, with the support of the DIRECCTE and the Brittany Region, have joined forces to identify, train and support more than 500 job seekers in the of information technology and communications. More...

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Quel avenir pour le CV vidéo ?

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Romain Giry. Depuis plusieurs années, le CV vidéo est décrit comme un outil d’avenir pour les candidats. Tandis que certains promettaient sa généralisation, on est bien loin de la révolution tant annoncée. Les experts RH interrogés par Focus RH considèrent que ce média est loin d’avoir fait ses preuves. A moins de réunir plusieurs conditions…
« Un serpent de mer. Le CV vidéo n’a jamais décollé! », avertit Jacques Froissant, directeur d’Altaïde, cabinet de recrutement. Lorsque l’on tape « CV vidéo » sur Google, le troisième lien amène vers le concours du pire CV vidéo, un challenge qui invite les internautes à rivaliser d’imagination pour proposer des CV ridicules ou hilarants. En somme, c’est la preuve que cet outil n’est pas véritablement pris au sérieux. Et ce, même si certaines plateformes tentent de professionnaliser le marché: « Les acteurs proposant de réaliser des CV vidéos pour les candidats élaborent des outils relativement formatés: la plupart du temps, il s’agit de CV lu ou raconté devant une caméra et ce n’est pas vraiment une réussite! », explique Jean-Christophe Anna, de Link Humans, société de conseil et formation en recrutement innovant. Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg De réir Romain Giry. Le roinnt blianta anuas, tá an atosú físeáin cur síos mar uirlis d'iarrthóirí sa todhchaí. Cé gur gealladh roinnt a ginearálú, tá sé i bhfad ó na réabhlóide mar a fógraíodh. Creidim saineolaithe Acmhainní Daonna faoi agallamh ag Focus AD go bhfuil an meán i bhfad ó chruthaithe. Níos mó...

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Appel à projets - anglais en formation à distance

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Appel à projets: anglais en formation à distance
Le Ministère de la défense a lancé un appel projets pour la mise en oeuvre de formation à distance (e-learning) à l'usage de la langue anglaise conforme aux profils linguistiques standardisés 1111, 2222 et 3333.
Date limite de remise des plis: le 3 juin 2013 à 11 heures.
Télécharger le dossier de consultation.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Call for proposals: English distance learning
The Ministry of Defence has launched a call for projects implementing distance learning (e-learning) for the use of the English language according to linguistic profiles standardized in 1111, 2222 and 3333. More...

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La GTEC, une démarche partenariale, plurisectorielle et anticipatrice

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La gestion territoriale de l’emploi et des compétences (GTEC) s’est imposée au cours de la dernière décennie comme une réponse face aux restructurations d’entreprises localisées sur une zone géographique. La GTEC vise en effet à anticiper les évolutions structurelles des secteurs d’activité d’un territoire cible, pour orienter les politiques de formation vers des métiers et des compétences en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises. Les acteurs locaux liés à l’emploi et à la formation professionnelle, dont notamment les régions, souhaitent ainsi préserver l’emploi sur leur territoire mais aussi la compétitivité des entreprises, notamment les PME, avec en ligne de mire un enjeu conséquent sur l’évolution de l’emploi cadre dans les régions.
L'APEC, dans son état des lieux de la GTEC constate qu'il y a encore beaucoup à faire en termes de pédagogie pour convaincre de l'intérêt d'agir préventivement et de mettre en place des démarches de GTEC sans attendre d'éventuelles difficultés économiques et sociales du bassin.
Télécharger l'étude de l'Emploi Cadre (Mars 2013).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Tá an bhainistíocht críochach na fostaíochta agus scileanna (GTEC) chun cinn le deich mbliana anuas mar fhreagra ar an athstruchtúrú na bhfiontar atá suite ar limistéar geografach. GTEC Tá réamh-mheas go deimhin athruithe struchtúrtha in earnálacha de limistéar sprioc, chun oiliúint beartais a threorú chun ceirdeanna agus scileanna ag teacht le riachtanais ghnó faoi láthair agus sa todhchaí. Níos mó...

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President calls for “drastic action” to reform higher education system

Return to frontpagePresident Pranab Mukherjee on Tuesday called for “drastic action” to reform the way education is being imparted in universities and institutes of higher learning in the country.
“Our institutes of higher education continue to be challenged by problems of quality. An international survey indicated that there is not a single Indian university amongst the top 200 universities in the world. This calls for drastic action to reform the way education is imparted in our universities and academic institutes,” Mr. Mukherjee said while addressing the 10th convocation of National Institute of Technology at Kurukshetra.He said quality, affordability, and accessibility should become the mainstay of the country’s higher education system.
“We must take higher education, including technical education, to the doorstep of our people by innovations in the delivery system,” Mr. Mukherjee said.
Expressing concerns over the shortage of faculty across all types of institutes of higher education, the President said existing vacancies should be filled up “quickly”.
He also asked teachers to update themselves with the latest information in their respective academic fields. Read more...

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Nurses will soon need university degree

Subscribe to The Gazette and stay connected your wayBy Marian Scott. Requiring new nurses to have a bachelor’s degree as of 2014 could aggravate understaffing in the already overburdened health-care system, the Quebec nurses’ federation warned Sunday.
“It risks creating panic in the health-care system,” Régine Laurent, president of the Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), said in an interview after a press conference at federation headquarters.
She asked that the government hold off on its plan to require all new nurses to have a university degree for a few more years, because the conditions needed to make the new system work still aren’t in place. Read more...

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Internet, ¿la Universidad del futuro?

MANUEL PÉREZ MATEOS. Es evidente que tanto Internet como las tecnologías de la información y la comunicación han revolucionado la sociedad impulsando grandes cambios en todos los órdenes. Y es evidente, también, que la incorporación de estas tecnologías afecta profundamente y de forma global a la Universidad en sus procesos docentes, educativos, administrativos y de gestión. Los profesores universitarios no podemos permanecer ajenos a esta realidad y, desde una perspectiva docente, debemos tener en cuenta que estamos formando a residentes digitales (los estudiantes), para los que Internet y las herramientas sociales de comunicación y ocio son una parte importante de sus vidas. Por eso la Universidad debe transformar estas tecnologías, utilizadas en principio como herramientas de organización y gestión, en instrumentos para mejorar los procesos docentes y facilitar que el estudiante pueda realizar su propio aprendizaje. Mes...

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Vorbereitung auf das Auslandsstudium

Ein Auslandsstudium ist in der Regel immer eine Bereicherung - fachlich wie persönlich. Studenten sollten bei der Auswahl einer ausländischen Hochschule oder Universität allerdings darauf achten, dass ihre dort erbrachten Leistungen problemlos ins hiesige System übertragen werden können.
"Wir empfehlen, sich schon vorab zu informieren, ob die Abschlüsse an der ausgewählten Hochschule in Deutschland auch anerkannt werden", sagt Friederike Oelmann, Abteilungsleiterin der Zentralstelle für ausländisches Bildungswesen der Kultusministerkonferenz (KMK) in Bonn.
Die KMK hat in dem Informationsportal anabin.kmk.org weltweit über 25.000 Hochschulen und Universitäten zusammengestellt. Studenten, die eine anerkannte Universität im Ausland suchen, können in diesem Portal die für sie passende Institution auswählen. Die Datenbank ist nach Ländern geordnet, und es sind alle Einrichtungen gekennzeichnet, deren Abschlüsse in Deutschland anerkannt werden. Auf der Internetseite werden Studenten auch fündig, wenn sie Informationen zur Wertigkeit und Vergleichbarkeit ihres Auslandsabschlusses benötigen. Mehr...

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Seeking Rigor in Study Abroad

HomeBy Elizabeth Redden.At last week’s Forum on Education Abroad conference, a prevailing theme was the need for universities to be more intentional – and ambitious – in crafting learning outcomes for their overseas programs.
“Our aspirations are weighed down by deeply rooted consumer values, tacit agreements, let’s call them, which are abundantly visible throughout the wider American educational system, but which arguably do not serve desirable learning outcomes in study abroad,” Lilli Engle, the director of the American University Center of Provence, said in her keynote speech. Engle criticized the field’s emphases on student satisfaction as opposed to measurable learning and growth, on inclusive access versus selectivity and merit, and on the provision of familiar comforts rather than exposure to difference. She bemoaned the focus on increasing the numbers of students going abroad to the exclusion of an emphasis on outcomes, noting in particular data from the Forum that show that only 22 percent of institutions and program providers assess students’ foreign language acquisition. Read more...

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