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Formation Continue du Supérieur
11 avril 2013

Six Ways the edX Announcement Gets Automated Essay Grading Wrong

By Elijah Mayfield. Last week, edX made a splashy spectacle of an announcement about automated essay grading, leaving educators fuming. Let’s rethink their claims.
“Give Professors a break,” the New York Times suggested in this joint press release from edX, Harvard, and MIT. The breathless story weaves a tale of robo-professors taking over the grading process, leaving professors free to kick back their feet and take a nap, and subsequently inviting universities, ever-focused on the bottom-line, to fire all the professors. If I had set out to write an article intentionally provoking fear, uncertainty, and doubt in the minds of teachers and writers, I don’t think I could have done any better than this piece.
Anyone who’s seen their claims published in science journalism knows that the popular claims bear only the foggiest resemblance to academic results. It’s unclear to me whether the misunderstanding is due to edX intentionally overselling their product for publicity, or if something got lost in translation while writing the story. Whatever the cause, the story was cocksure and forceful about auto-scoring’s role in shaping the future of education. Read more...
11 avril 2013

Join the first LinkedUp Challenge: Veni

Join the first LinkedUp Challenge: VeniThe first of three LinkedUp Challenges is now open! 'Come' participate in the Veni competition, which promotes the innovative use of linked and open data in an educational context.
Researchers, students, developers and businesses...and anyone interested is invited to the first installment of the LinkedUp Challenge: 'Veni'. Participants must build prototypes, demos and innovative tools that exploit, use, integrate or analyse large scale web data for educational use.
Handsome prizes will be awarded to the best ideas and solutions regarding the use of linked and open data in education. But that's not the only incentive — work with a large, documented repository of linked datasets that the LinkedUp team is putting together, offering access to resources that have thus far not been made public. The competition also serves as a great excuse to network with a large community of practitioners, researchers, and more.
The LinkedUp team has already identified and connected many educational and non-educational resources, but participants can also use and connect their own material or other data sources. Anyone is free to showcase their creativity and solutions as long as the application is relevant to education in the broadest sense of the word.
Find out more about the LinkedUp challenge here.

March 2013: Launch of the Challenge
May 2013: Release of the comprehensive LinkedUp dataset
27 June 2013: Submission deadline
1 September 2013: Notifications and Nominations
17 September 2013: Presentations and award ceremony.
11 avril 2013

La qualité: condition de la confiance dans les certifications

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Cedefop indique, dans une Note d'information intitulée « Qualité: condition sine qua non de la confiance dans les certifications », qu'un consensus s'est instauré sur "la nécessité de synergies entre certifications, cadres de certifications et assurance qualité" pour garantir la confiance dans les certifications. Cette interaction doit porter sur la certification et viser à assurer la qualité des acquis de l’apprentissage, de l’évaluation et de la validation, des autorités certificatrices/compétentes et des normes. Les priorités de l’Europe: "faciliter la compréhension et la comparabilité transnationale des certifications et offrir davantage de passerelles entre les différents établissements d’enseignement/de formation et entre les différentes filières d’apprentissage".
Cedefop, Note d'information, mars 2013

Une certification ne peut avoir de valeur que si elle suscite la confiance. L’utilisation d’un certificat ou diplôme à des fins d’emploi ou d’apprentissage complémentaire dépend largement de ce qu’a appris l’individu qui a achevé le programme et réussi les examens qui s’y rattachent. Cette confiance repose sur des dispositifs d’assurance qualité systématiques. Les établissements d’éducation et de formation dépourvus de dispositifs d’assurance qualité risquent de se retrouver dans le lot des organismes délivrant de fausses «certifications». La confiance est également fondamentale pour la mise en œuvre des cadres de certifications en cours en Europe. Ces cadres visent à faciliter l’utilisation des certifications d’un établissement à l’autre ou d’un pays à l’autre. Cela exige de décrire les certifications en termes d’ acquis de l’apprentissage. Une assurance qualité systématique permet d’établir si le document présenté par un candidat est porteur d’une valeur réelle.
CARIF Oref Midi-Pyrenees Cedefop states in an information note entitled "Quality: sine qua non of confidence in the certifications," a consensus has developed on "the need for synergy between certification, qualifications frameworks and quality assurance" to ensure confidence in the certifications. This interaction should focus on the certification and strive to ensure the quality of learning outcomes, assessment and validation, certifying authorities/competent and standards. More...
11 avril 2013

La formation accessible à tous

Carif Oref Midi-Pyrénées "La formation accessible à tous, à tous les moments de la vie!", tel est le titre de cette interview accordée à la revue L'enseignement technique par Thierry Repentin, Ministre délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage. Il répond aux questions sur le rôle de l'Etat dans la formation professionnelle initiale et continue, la place de l'éducation permanente et de la promotion sociale, la conception du Service public de l'orientation dans le cadre de l'acte III de la décentralisation, la création d'un service d'intérêt économique général, le compte personnel de formation et la réforme de l'apprentissage.
Interview de Thierry Repentin - Revue L'enseignement technique, n° 237, premier trimestre 2013.

Lors d’un entretien qui s’est tenu le 28 janvier 2013, M. Bessac, président, MM. Blachère et Cénat, conseillers, ont été reçus par le ministre Thierry Repentin pour échanger sur le thème de la formation tout au long de la vie.
L’État doit-il être garant de la continuité des politiques de formation professionnelle initiale et continue?

L ’État doit garantir les solidarités nationales et territoriales, définir le cadre réglementaire et législatif et piloter les politiques publiques. C’est un rôle essentiel. Mais piloter ne veut pas dire faire. L’État s’inscrit dans une chaîne d’acteurs sur lesquels il s’appuie pour mettre en œuvre ses politiques. Ainsi, le processus de décentralisation en marche depuis 30 ans dans notre pays est-il indispensable: l’animation de proximité permet de trouver, aux côtés des citoyens, et au plus près des besoins, des solutions aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux rencontrés. La formation, initiale ou continue, dispose d’une place à part dans ce schéma d’organisation. Il importe à la fois d’organiser l’égalité de traitement et d’accès à la formation sur l’ensemble du territoire et en même temps d’ajuster les offres de formation aux enjeux spécifiques et différenciés des territoires et des économies. L’État et les collectivités territoriales participent, chacun à la place qui est la sienne, de l’accès de chacun à la formation. Suite...
CARIF Oref Midi-Piréiní "Tá an oiliúint ar fáil do chách, ag gach céim den saol", is é an teideal an agallamh seo leis an oideachas iris theicniúil ag Thierry Repentin, an tAire gairmoiliúint agus foghlaim. Fhreagair sé ceisteanna faoi ról an stáit san oiliúint tosaigh agus leanúnach ghairmiúil, in ionad leanúint a chur chun cinn oideachais agus sóisialta, dearadh treoshuíomh seirbhíse poiblí faoin Acht III de dílárú, a chruthú an leas eacnamaíoch i gcoitinne, an cuntas pearsanta oiliúna agus athchóiriú printíseachta. Níos mó...
11 avril 2013

Demandeur d'emploi, vous souhaitez

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEDemandeur d'emploi, vous souhaitez: Contrat de professionnalisation, Préparation opérationnelle à l'emploi - POE, Contrat de sécurisation professionnelle - CSP, DIF portable.
Contrat de professionnalisation
Objectif

Vous permettre d'acquérir une qualification professionnelle reconnue, afin de favoriser votre insertion ou votre réinsertion professionnelle.
Vous êtes concerné si

    Vous êtes demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus.
Mais aussi:
    Si vous êtes âgé de 16 à 25 ans révolus, et en priorité si vous n'avez pas validé un second cycle de l'enseignement secondaire et si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel
    Si vous êtes bénéficiaire de minima sociaux: Revenu de solidarité active (RSA), Allocation de solidarité spécifique (ASS), Allocation aux adultes handicapés (AAH)
    Si vous avez bénéficié d'un Contrat unique d'insertion (CUI).
Vos avantages
    Acquérir une expérience professionnelle et une qualification reconnue pour favoriser votre employabilité
    Etre accompagné par un tuteur pour favoriser votre intégration et votre réussite dans votre première expérience professionnelle
    Avoir un statut de salarié au sein d'une entreprise, tout en poursuivant vos études pour acquérir une formation professionnelle diplômante ou qualifiante.
Préparation opérationnelle à l'emploi - POE
Trouver des salariés formés aux besoins de votre entreprise avec la POE

La Préparation opérationnelle à l’emploi permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi. Cette formation est dispensée préalablement à l’embauche. La formation est financée par Pôle emploi, POE « socle », et peut-être cofinancée par les OPCA. La POE est régie par les articles L.6326-1 et L.6326-2 du Code du travail.
A qui s'adresse la POE?

    Tous les demandeurs d'emploi
    Les employeurs du secteur privé
    Les particuliers employeurs
    Les employeurs du secteur public qui ne cotisent pas auprès d’un OPCA peuvent bénéficier uniquement de la POE « socle » financée uniquement par Pôle emploi.
Les contrats éligibles

Le contrat de travail, qui peut être conclu par l’employeur et le demandeur d’emploi, à l’issue de la formation est un:
    CDI (dont contrat de professionnalisation);
    CDD d’une durée minimum de douze mois (dont contrat de professionnalisation);
    Contrat d'apprentissage.
Financement

La formation est financée par Pôle emploi et le cas échéant par les OPCA (coûts pédagogiques et frais annexes):
    La prise en charge de Pôle emploi est de 8€ net de l'heure (formation externe) ou 5€ net de l'heure (formation interne), dans la limite des coûts de la formation et de 400 heures.
    AGEFOS PME complète le financement de l'heure de formation, au coût réel et dans la limite d'un plafond de 7€ HT.
Contrat de sécurisation professionnelle - CSP
Le CSP vise le reclassement rapide des salariés licenciés pour motif économique par un accompagnement renforcé et des actions de formation. Le CSP fusionne et remplace progressivement le contrat de transition professionnelle (CTP) et la convention de reclassement personnalisé (CRP). Créé par les partenaires sociaux, accord national interprofessionnel du 31 mai 2011, et repris par la loi Cherpion du 28 juillet 2011, le CSP est régi par les articles L1233-65 et suivants du code du travail.
A qui s'adresse ce dispositif?

Aux salariés des entreprises de moins de 1 000 salariés (ou en liquidation judiciaire sans condition d'effectif) licenciés pour motif économique.
En quoi consiste ce dispositif ?

Le signataire d'un CSP bénéficie:
    de prestations visant à définir son projet de reclassement et faciliter sa recherche d'emploi,
    d'une indemnisation spécifique,
    d'actions de formation préparant à des métiers pour lesquels les besoins en main d'oeuvre ne sont pas satisfaits ou à des métiers qui recrutent.
Rôle d'AGEFOS PME pour l'accès à la formation des bénéficiaires

AGEFOS PME participe au financement des actions de formation avec le soutien du FPSPP et du FSE. 1er OPCA à intervenir en faveur du CTP dès 2006, AGEFOS PME a accompagné la mise en oeuvre de la CRP à partir de 2009. La prise en charge par AGEFOS PME des besoins en formation des CTP/CRP et CSP entre le 1er janvier 2010 et le 31 août 2012:
    63 000 bénéficiaires
    145 M€ de dépenses de formation.
Rôle d'AGEFOS PME auprès des entreprises

AGEFOS PME:
    Identifie les besoins en compétences et en recrutement de ses entreprises adhérentes,
    Oriente l'offre de formation vers les besoins des entreprises, des branches et des secteurs d'activité,
    Accompagne les entreprises adhérentes dans les situations difficiles et contribue à la sécurisation des transitions professionnelles des salariés.
DIF portable
La loi du 24 novembre 2009 vous offre la possibilité de conserver votre crédit d’heures DIF acquis et non utilisé au moment de la rupture de votre contrat de travail. Cette possibilité peut s'exercer soit lors de la rupture du contrat de travail (pendant la période de préavis), soit après la rupture du contrat de travail en tant que demandeur d'emploi ou salarié auprès du nouvel employeur. Votre crédit d’heures DIF acquis et non utilisé finance tout ou partie d'une action de formation, de bilan de compétences ou de VAE (validation des acquis de l'expérience). La portabilité du DIF s’applique à toute rupture de contrat de travail effective depuis le 26 novembre 2009.
Êtes-vous concerné?

Tous les salariés qui connaissent une rupture du contrat de travail ou une fin de CDD ouvrant droit à l’indemnisation chômage et qui ont acquis des droits à DIF peuvent utiliser les heures DIF portables.
Les ruptures de contrat de travail donnant lieu à l’utilisation du DIF portable sont:
    licenciement pour motif personnel,
    licenciement pour faute grave,
    licenciement économique (hors acceptation du contrat de sécurisation professionnelle),
    rupture conventionnelle,
    fin de CDD ou la rupture anticipée du CDD,
    démission légitime au regard de la réglementation d’assurance chômage.
Quelles formations pouvez-vous suivre?

Vous pouvez utiliser le DIF portable pour suivre une:
    action de formation,
    action de validation des acquis de l’expérience (VAE),
    action de bilan de compétences.
L’organisme choisi doit avoir un numéro de déclaration d’activité et figurer sur la liste du FONGECIF ou d’un organisme collecteur agréé au titre du congé individuel de formation.
Quelles sont les obligations d'information de votre ancien employeur?

A l’issue du contrat de travail, l’employeur doit vous remettre un certificat de travail sur lequel est précisé, outre les mentions habituelles:
    le solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées,
    la somme correspondante à ce solde (9,15 euros X solde d’heures),
    ainsi que l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont l’entreprise relève au titre de la professionnalisation.
Quel est le financement possible?

Les heures DIF portables sont valorisées selon le calcul suivant:
Solde des heures acquises non utilisées X 9,15 euros HT
A noter : Si le coût de la formation est supérieur à la valorisation de vos heures DIF portables, alors le reliquat est à votre charge.
Comment mettre en oeuvre votre DIF portable pendant la période de préavis?

L’employeur est tenu de mentionner dans la lettre de notification de licenciement les heures acquises au titre du DIF et non utilisées. Il doit vous informer de la possibilité de déposer une demande de DIF avant la fin de votre préavis.
L’accord de l’employeur sur le choix de la formation n’est pas nécessaire. Si vous demandez à utiliser votre droit pendant le préavis les heures acquises au titre du DIF sont valorisées par 9,15€. Si l'action de formation est réalisée, elle peut se dérouler pendant le préavis, après la rupture ou "à cheval sur ces deux périodes". En l’absence de demande de votre part, la valorisation des heures DIF portables n'est due ni par votre employeur, ni par l'OPCA.
Comment mettre en oeuvre votre DIF portable en tant que demandeur d'emploi?
Etape 1 : Préparer votre projet de formation

    Identifier la formation que vous souhaitez suivre
    Trouver l’organisme de formation pouvant assurer la formation de votre choix:
- Munissez-vous du numéro de déclaration d’activité (11 chiffres) de l’organisme de formation
- Demandez-lui un devis et le programme détaillé de la formation
- Vous pouvez bénéficier d’un appui de Pôle emploi pour la recherche d’un organisme de formation
NB: Si le coût de la formation est supérieur au montant figurant sur votre certificat de travail, l’organisme de formation doit établir avec vous un contrat de formation professionnelle précisant votre engagement financier.
Etape 2 : Constituer votre dossier

Prenez contact avec Pôle emploi et munissez vous des pièces suivantes:
    Devis et programme de formation,
    Copie de votre certificat de travail remis par votre ancien employeur.
Etape 3 : Financement par AGEFOS PME

Adressez à AGEFOS PME de votre région les pièces nécessaires à l’étude de financement, 21 jours au minimum avant le début de la formation:
    Demande de prise en charge de la formation DIF portable renseignée
    Avis du conseiller Pôle emploi (favorable ou défavorable)
    Devis et programme de formation
    Copie de votre certificat de travail comportant les mentions relatives au DIF portable du ou des précédent(s) employeur(s)
AGEFOS PME accorde le financement selon la réglementation en vigueur et envoie son accord:
    au demandeur d’emploi,
    à Pôle emploi pour information,
    à l’organisme de formation.
Seul un accord écrit garantit notre financement.
Le financement par AGEFOS PME ne saurait excéder la somme acquise au titre du DIF portable. Si le coût de la formation est supérieur à cette somme, le reliquat du coût pédagogique est à votre charge.
AGEFOS PME règle, systématiquement et directement, l’organisme de formation une fois la formation réalisée sur présentation des pièces justificatives: facture et attestation de présence/ou feuilles d’émargement établies par demie journée.
Comment mettre en oeuvre votre DIF portable auprès de votre nouvel employeur?

Vous pouvez mobiliser votre DIF portable auprès de votre nouvel employeur. La demande doit être faite dans les deux ans qui suivent votre embauche. Votre demande est soumise à l’accord de l’employeur pour suivre une action de formation, de VAE ou de bilan de compétences. En cas de désaccord de l’employeur, vous pouvez mobiliser votre DIF portable et demander le financement de l’action à l’OPCA dont relève votre nouvel employeur au titre de la professionnalisation. L’action financée doit répondre aux priorités prévues par accord de branche ou interprofessionnel dont relève l’entreprise. Dans ce cas, l’action se déroule hors temps de travail sans versement de l’allocation de formation.
Cas particuliers: Retraite, licenciement pour faute lourde

Vous ne pouvez pas bénéficier du DIF.
Back home for SMEs AGEFOS EVERYWHERE IN FRANCE Job seeker, you want: Professionalisation contract, Operational Readiness employment - POE, contract security professional - CSP, DIF laptop.
Professional contract
Objective
Allow you to gain a recognized vocational qualification to support your inclusion or your vocational rehabilitation. More...
11 avril 2013

Déclaration commune à la CPU, la HRK et la KRASP

Conférence des présidents d'universitéDéclaration commune à la CPU (Conférence des Présidents d'Universités), la HRK (Hochschulrektorenkonferenz) et la KRASP (Konferencja Rektorów Akademickich Szkół Polskich): « Investir dans l’enseignement supérieur et la recherche, c’est investir dans la capacité d’innovation de l’Europe »
Depuis la déclaration de Lisbonne en 2000, qui a instauré le triangle de la connaissance, entre recherche, formation et innovation, comme fondement de la croissance et du développement d’une société et d’une économie de la connaissance, ces objectifs ont été sans cesse réaffirmés par les gouvernements successifs des Etats européens, de même que par la Commission européenne.
Des pays émergents de taille se sont résolument engagés dans cette voie, investissant considérablement et sans relâche pendant plusieurs années dans leurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ces efforts ont déjà produit des résultats tangibles en termes de production de la recherche, d’élévation du niveau de qualification de la population, et de dynamisation des économies. Ces éléments démontrent la manière dont les investissements actuels dans l’enseignement supérieur et la recherche sont au coeur du développement sociétal et de la prospérité économique.
Les récentes restrictions budgétaires, indifférenciées et répétées, comme réponse à la crise économique dans de nombreux pays, ont pour conséquences un déclin en termes de production de la recherche, de capacités d’innovation et de possibilités d’emplois, et sont inévitablement suivies de tensions sociales, en particulier auprès de la jeune génération dont l’avenir parait bien sombre.
Alors que les budgets nationaux sont en discussion et que le budget de l’Union européenne doit être adopté pour la période 2014-2020, les trois conférences de recteurs demandent solennellement à leurs gouvernements nationaux et à l’Union européenne d’investir en priorité dans la modernisation et le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Les dépenses consacrées à ces objectifs, dont dépend l’avenir de l’Europe, doivent être à la hauteur des défis auxquels sont confrontées les sociétés et les économies européennes. Le programme « Horizon 2020 » doit dépasser le seuil des 71 milliards d’euros, actuellement en question. Par ailleurs, les budgets nationaux ne doivent pas intégrer dans le calcul de la limite du déficit à 3 pour cent du PIB les investissements dans la modernisation et le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Pr Jean-Loup SALZMANN, Président de la CPU (Conférence des Présidents d'Universités),
Pr Horst HIPPLER, Président de la HRK (Hochschulrektorenkonferenz),
Pr Wieslaw BANYS, Président de la KRASP (Konferencja Rektorów Akademickich Szkół Polskich).
Télécharger la déclaration originale en anglais.

Conférence des présidents d'université Dearbhú Comhpháirteach maidir leis an LAP (Comhdháil na nUachtarán Ollscoile), HRK (Hochschulrektorenkonferenz) agus KRASP (Konferencja Rektorów Akademickich Szkól Polskich): "Tá Infheistiú san ardoideachas agus taighde infheistíocht i gcumas nuálaíocht san Eoraip". Níos mó...
11 avril 2013

ROC, Japan, Thailand ink higher education pact

ROC, Japan, Thailand ink higher education pactBy  Grace Kuo. The Higher Education Evaluation and Accreditation Council of Taiwan signed a memorandum of understanding with the Japan University Accreditation Association and Thailand’s Office for National Education Standards and Quality Assessment in Taipei City April 8.
“Under the pact, Taiwan, Japan and Thailand will be able to establish closer cooperative ties regarding higher education assessment through visits and exchanges among evaluation personnel,” an official with the ROC Ministry of Education said.
“We expect to learn from the experiences of these countries, expand the visibility of Taiwan’s higher education evaluation institutions and enhance international understanding of our quality assurance system.”
Established in 2005, Taiwan’s accreditation council is responsible for developing mechanisms for university evaluation and conducting assessments. Separately, the council noted that the International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education’s 2013 Biennial Conference is running April 8-11 in Taipei City. Read more...
11 avril 2013

Should we care that US universities are 'too liberal'?

The Guardian homeBy Heather Long. America's top universities seem to offer everything except conservative views. That's not healthy for political debate.By and large, you can tell a person's political persuasion in America just by knowing their preferred news sources. Are they a Fox News or Wall Street Journal kind of person? Or a New York Times and MSNBC type? The same distinction is increasingly occurring at US universities. There are "conservative schools", often with religious affiliations or in parts of the country that are solidly right of center, and then there are "liberal ones", often in the northeast, California and major metropolitan areas and often dubbed "elite" schools. Universities don't like to classify themselves politically. Many of the nation's top colleges promote their openness to intellectual debate and varied viewpoints. It's the right ideal, but in practice, it doesn't always play out. Take Princeton University, one of the Ivy League schools. According to an analysis by the university's newspaper, only one faculty member and a janitor donated to Mitt Romney's 2012 campaign. The other $169,000 in faculty donations went to President Obama. Read more...
11 avril 2013

New 'metropolitan university to rival any in the UK' launches today

By Gareth Evans. The University of South Wales becomes the sixth largest higher education institution in the UK as it launches today. A new “metropolitan” university that it is claimed will rival any in the UK will be launched today following the biggest merger ever seen in Welsh higher education.
The University of South Wales (USW) brings together Glamorgan and Newport universities and is the result of a long-running drive to increase collaboration between institutions. Spanning five campuses and more than 33,000 students, USW will rise above Cardiff University and become the sixth largest higher education institution in the UK.
Professor Julie Lydon, USW’s vice-chancellor, said the university would “arrive with a bang, rather than a whimper” and was the result of a steely determination from all parties to strengthen provision.
With students from 122 different countries, she said the university had the potential to be a leading player on the world stage but that its biggest rivals were outside Wales. Read more...
11 avril 2013

Why don't UK students make friends with those from overseas?

The Guardian homeBy . Most students mix only with people from similar backgrounds. Should universities do more to encourage integration?
Have you ever lived with a "Chinese phantom" in student halls? According to urbandictionary.com, these phantoms are usually (but not necessarily) Asian and they "don't socialise apart from at phantom gatherings."
While many universities pride themselves on their international reach, students' friendship groups are often defined by nationality. And it's not just Chinese students who don't mix, Brits also tend to stick together. The reasons behind this social trend are complex. Fadi Dakkak, International Student Officer of the University of Sheffield's Student Union puts it down to "cultural differences". Read more...
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