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Formation Continue du Supérieur
13 avril 2013

Des MOOCs et des musées

Logo - Thot CursusPar Francine Clément. Dans l'écosystème actuel de l'information et de l'éducation, transformé par les nouvelles technologies, les savoirs peuvent s'acquérir ailleurs que dans les lieux physiques des institutions d'enseignement ou des institutions muséales. Les apprentissages peuvent notamment se réaliser grâce à des communautés, des groupes d'apprentissage en ligne constitués  autour d'un thème, d'une discipline, d'un artiste, d'une période historique, qui transcendent parfois les frontières institutionnelles. 
Le phénomène des MOOCs (Massive Online Open Course), qui prend de l'ampleur dans le monde de l'enseignement,  intéresse les équipes de médiation muséale comme un moyen de préparer ou de prolonger la visite, de faire avancer les connaissances sur un sujet, de fidéliser son public, de l'élargir, de donner un accès aux collections et aux savoirs aux individus qui ne peuvent pas se rendre au musée, etc.
Pourquoi des MOOCs dans les musées?
Robert Connolly, blogueur et directeur du musée C.H. Nash de l'Université de Memphis écrit, dans un article intitulé What MOOCs can teach us about community outreach, publié en juillet 2012, que les MOOCs constituent l'un des nombreux moyens de rendre l'information disponible à toute personne qui a un accès Internet. Plutôt que de mettre l'emphase sur ce que les technologies n'offrent pas (NDLR: par exemple l'expérience du contact direct avec le véritable objet de collection), l'auteur souhaiterait qu'on considère l'utilisation de ces applications pour tout ce qu'elles ont à offrir comme possibilités de développement et d'enrichissement pour les publics des musées.
Dans un article intitulé MOOCs and Museums publié sur le blogue edgital, Erin Branham, éducatrice de musée, réfléchit sur les possibilités que les MOOCs ont à offrir aux musées. Suite de l'article...
Logo - Cursus Thot De réir Clement Francine éiceachóras. i bhfaisnéis atá ann faoi láthair agus oideachas, a chlaochlú le teicneolaíochtaí nua, is féidir eolas a fháil in áit seachas in institiúidí fisiceacha nó músaeim oideachais. Is féidir le foghlaim a bhaint amach trí na pobail sin, grúpaí foghlama bunaithe ar an téama, disciplín, ealaíontóir, tréimhse stairiúla, a shárú uaireanta teorainneacha institiúideacha. Níos mó...
13 avril 2013

Classement 2013 des employeurs préférés des étudiants français

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLe Top 100 des employeurs préférés des étudiants français vient d'être dévoilé par le cabinet Universum, aussi bien pour les jeunes d'écoles d'ingénieurs, de commerce et d'université. Plus de 34 000 étudiants ont en effet interrogés et ont dévoilé leurs entreprises préférées en ce contexte de crise économique et de temps difficile pour l'emploi des jeunes.
Le luxe et l'aéronautique continuent de truster les premières places des employeurs préférés des étudiants français. Le cabinet Universum vient en effet de dévoiler son édition 2013 des employeurs idéaux, après avoir interrogé un nombre record de 34 160 étudiants de grandes écoles et d'universités françaises. Il en ressort que LVMH et EADS sont de nouveau les leaders incontestés. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif An 100 Barr Fostóirí na mic léinn na Fraince is fearr leat Tá nocht an ngnólacht Universum, an dá scoil óg gnó innealtóireacht, agus ollscoil. Níos mó...
12 avril 2013

L’avenir des conseillers d’orientation-psychologues et des CIO

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Trois ministères se sont associés pour tirer un bilan du Service public d’orientation (SPO), et en passant ils proposent quelques aménagements des différents services concernés. Je m’intéresserai ici, bien entendu aux services d’orientation de l’éducation nationale. 
Deux bilans différents

En janvier 2013, le Centre d’analyses stratégiques (CAS) publiait une note au premier ministre: Le service public de l’orientation tout au long de la vie. Ses auteurs le concluaient ainsi: « Le bilan du SPO reste encore contrasté au regard de la couverture territoriale qu’il assure. Pour autant, son déploiement doit être accéléré en poursuivant les efforts menés en termes de coordination et de partage de pratiques entre structures et professionnels de l’orientation. Il reste que la mise en place d’un service généraliste de premier accueil et de conseil individualisé en orientation en direction d’usagers “tout public” doit s’inscrire dans un accompagnement renforcé de la professionnalisation des acteurs de l’orientation. » J’avais émis quelques réserves à l’époque dans ce billet « Le CAS et le Service public d’orientation tout au long de la vie ».
La réponse vient maintenant (début avril 2013) d’un rapport commun de trois ministères de … 428 pages intitulé: Le service public de l’orientation: état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation. C’est du lourd! Tellement que je vais me contenter de commenter les quelques pages de résumé et en particulier les pages 12 et 13. Si vous tenez à le consultez, allez là. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpg Educpros Blag de Bernard Desclaux. Trí ranna i gcomhar le measúnú a dhéanamh ar an treoshuíomh seirbhíse poiblí (spo), agus a chuireann siad ar roinnt feabhsuithe ó na seirbhísí éagsúla atá i gceist. Mo fócas anseo, seirbhísí chúrsa treorach ar an Oideachas. Níos mó...
12 avril 2013

Interdisciplinarité: non aux fétichismes !

Le blog de Jean-Luc Vayssière. La lecture d’un article du Monde consacré à une expérience originale me conduit à revenir sur la question de l’interdisciplinarité. Ou plus exactement, à préciser quelques réflexions autour de cette notion, pour la distinguer par exemple de la pluridisciplinarité, dont j’ai déjà souligné à quel point elle était une chance pour l’UVSQ.
L’interdisciplinarité, en apparence, a bonne presse. Elle est souvent un critère d’évaluation dans les appels à projet et figure en bonne place dans les attentes du ministère et des grands organismes. Le nouveau système d’évaluation des laboratoires par l’AERES comporte même la possibilité d’une évaluation interdisciplinaire, et le CNRS a un souci tout particulier de la transversalité. Le problème, c’est que l’interdisciplinarité, si elle ne veut pas être artificielle, ne se décrète pas: elle s’invente au quotidien. Et dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, il y a plus de croyants que de pratiquants! Suite de l'article...
The blog of Jean-Luc Vayssière. Reading an article in Le Monde devoted to an original experience leads me to revisit the issue of interdisciplinarity.
Or more accurately, to clarify some thoughts around this notion, to distinguish, for example, multidisciplinarity, which I have already pointed out how it was a chance for the UVSQ
. More...
12 avril 2013

Zoom sur le service civique

0811 70 39 39 le numéro de l'Orientation pour tous. (Service gratuit)Le service civique vous permet de vous engager dans une mission d’intérêt général au service de la collectivité. Votre mission est à durée déterminée de 6 à 12 mois avec une durée hebdomadaire d’au moins 24 heures par semaine. Vous percevez une indemnité et bénéficiez de la protection sociale.
Êtes-vous concerné?

Quel que soit votre niveau d’études, de formation ou de qualification, vous pouvez postuler aux missions de service civique si vous réunissez les conditions suivantes:
    Vous êtes âgé de 16 à 25 ans;
    Vous êtes de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou justifiez d’un an de séjour continu en France.
Si vous avez entre 16-18 ans vous avez besoin d’une autorisation parentale.
Quelles missions pouvez-vous accomplir?

Les missions qui vous sont proposées durent de 6 à 12 mois. Elles sont très diverses et en fonction de vos intérêt. Par exemple: aide à la création d’une radio, participation à des actions d’éducation à l’environnement, être volontaire dans un club de football…. Ainsi ces missions comprennent de grandes thématiques:
    solidarité;
    environnement;
    éducation pour tous;
    culture et loisirs;
    sports;
    développement international et action humanitaire;
    interventions d’urgence en cas de crise;
    santé;
    citoyenneté.
Au cours de votre mission vous bénéficiez d’un tuteur et d’un programme de formation. Votre service civique peut être valorisé dans votre cursus universitaire et à travers la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Qui vous propose des missions, pour quelle indemnité?

Votre mission s’effectue auprès d’une association, une fondation, une collectivité locale (Région, Département, Commune), un établissement public. Selon votre situation vous percevez une indemnité comprise entre 548 et 649€ par mois.
Comment pouvez-vous postuler?

Vous pouvez trouver les missions proposées et y postuler directement sur le site du service civique: http://www.service-civique.gouv.fr/.
0811 70 39 39 líon na n-Treoshuímh do chách. (Complimentary) Cathartha seirbhís is féidir leat dul i mbun misean leasa ghinearálta chun freastal ar an bpobal. Tá do misean seasta téarma 6 go 12 mí le ar a laghad 24 uair an chloig sa tseachtain sa tseachtain. Faigheann tú liúntas agus leas a bhaint as cosaint shóisialta. Níos mó...
12 avril 2013

Zoom sur la POE

0811 70 39 39 le numéro de l'Orientation pour tous. (Service gratuit)La préparation opérationnelle à l’emploi (POE), vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour être prochainement embauché par un futur employeur qui en manifeste la volonté. Si vous atteignez le niveau requis, l’employeur est tenu de vous embaucher à l’issue à la formation.
Êtes-vous concerné?

Vous devez être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, que vous soyez indemnisé ou non.
Quelle est la formation proposée?

Elle peut être réalisée dans l’entreprise (sur le poste de travail) ou dans un organisme de formation. Elle peut être individuelle ou collective, en fonction du poste de travail que vous aurez en charge à l’issue de votre formation. Cette dernière représente une durée maximale de 400 heures.
Quelle est l’issue de la POE?

La POE doit permettre de pourvoir un emploi proposé en:

  • contrat de professionnalisation à durée indéterminée
  • CDD de 12 mois minimum
  • contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois (si vous avez moins de 26 ans)
  • CDI

Si le contrat est à temps partiel, il doit être égal à au moins 20 heures par semaine.
Qui finance la formation?

Pôle emploi, et d’autres financeurs. Aucune participation ne peut vous être demandée.
Quelle percevez-vous pendant cette formation?

Pendant la POE, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et vous percevez:

  • l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (Aref) si vous avez des droits à l’assurance chômage;
  • ou, à défaut, la rémunération formation de Pôle emploi (RFPE); Ces deux rémunérations sont versées par Pôle emploi. De plus, une partie de vos frais de repas, transport, hébergement peut être pris en charge au titre des frais associés à la formation de Pôle emploi (Afaf). Il faut en faire la demande auprès de votre agence de Pôle emploi.

0811 70 39 39 number of Orientation for all. (Complimentary) Operational readiness for employment (POE), you can acquire the necessary skills to be hired soon by a future employer so wishes. If you reach the required level, the employer is required to hire you after training. More...

12 avril 2013

The new QAA review: a risky business or leveling the playing field?

http://static.guim.co.uk/static/2bb828114399622a03636ecc13c400991f0f5b91/common/images/logos/the-guardian/professional.gifAs QAA consults on a new way of assessing universities and colleges, Stephen Jackson says that a single review method will not lead to a one-size-fits-all approach.
The way we review universities and colleges in the UK has come under close scrutiny since the government published its 2011 white paper, Students at the Heart of the System, bringing to the fore the idea of more proportionate quality assurance in higher education. Currently, the Quality Assurance Agency for Higher Education (QAA) is consulting on changing the way we review higher education in England and Northern Ireland. For the first time, we will apply the same method – Higher Education Review – to both universities and further education colleges. This move signals our confidence in colleges' delivery of higher education. Read more...
11 avril 2013

Zoom sur le contrat d’apprentissage

0811 70 39 39 le numéro de l'Orientation pour tous. (Service gratuit)Pour qui? Comment? Quelle rémunération? Les réponses à toutes vos questions dans notre fiche pratique.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée qui vous permet de bénéficier d’une formation en alternance pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au diplôme d’ingénieur. Selon votre âge, vous êtes rémunéré entre 25 et 78% du Smic.
Êtes-vous concerné?

Vous pouvez bénéficier du contrat d’apprentissage si vous avez:
    Au moins 15 ans au cours de l’année civile et vous avez accompli la scolarité du collège ou avez suivi une formation dans le cadre du DIMA;
    Entre 16 et 25 ans;
    Plus de 26 ans avec un projet de création d’entreprise ou êtes une personne handicapée.
Qui peut vous recruter?

Toutes les entreprises du privé, ainsi que les employeurs du secteur public.
De nombreux contrats vous sont proposés sur le portail de l’alternance: http://alternance.emploi.gouv.fr.
Quel est votre contrat?
Vous bénéficiez d’un contrat de travail à durée déterminée de 1 à 3 ans en fonction du métier et du niveau de qualification recherchés. La durée de votre formation en CFA varie en fonction du diplôme que vous préparez, avec une moyenne de 400 heures par an. Votre contrat se caractérise par une formation en alternance en entreprise et en centre de formation d’apprentis (CFA), avec des périodes d’enseignement et des périodes de mise en application pratique. Un maître d’apprentissage vous accompagne durant toute la durée du contrat.
Quelle est votre rémunération?

Votre rémunération dépend de votre âge et de l’état d’avancée de votre formation.
Quels sont vos avantages?

En plus d’avoir une formation qualifiante vous avez un véritable contrat de travail avec tous les droits qui y sont attachés: congés payés, protection sociale, assurance chômage… Vous avez la possibilité d’enchaîner plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes successifs ou complémentaires. De plus, en tant que jeune en première formation, vous avez une carte d’étudiant des métiers qui vous permet d’accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur (CROUS, réductions cartes de transport...).
A qui vous adresser?

0811 70 39 39 líon na n-Treoshuímh do chách. (Complimentary) A bhfuil? Conas? Cén cúiteamh? Na freagraí ar fad do cheisteanna i ár bileog fíricí.
Tá an conradh printíseachta conradh téarma seasta fostaíochta gur féidir leat taitneamh a bhaint as cúrsa ceapaire a fháil a bhfuil céim nó cáilíocht ghairmiúil, an Deimhniú ar Inniúlacht Ghairmiúil (CPC) i céim innealtóireachta. Níos mó...
11 avril 2013

An Interview with Computing Pioneer Alan Kay

Click here to find out more!By . Born in 1940, computer scientist Alan Curtis Kay is one of a handful of visionaries most responsible for the concepts which have propelled personal computing forward over the past thirty years — and surely the most quotable one.
He’s the man who said that “The best way to predict the future is to invent it” and that “Technology is anything that wasn’t around when you were born” and that “If you don’t fail at least 90 percent of the time, you’re not aiming high enough.” And when I first saw Microsoft‘s Surface tablet last June, a Kay maxim helped me understand it: “People who are really serious about software should make their own hardware.” Read more...
11 avril 2013

Flipping the classroom

john_baker_desire2learn_210x400By Rosanna Tamburri. Desire2Learn, one of Canada’s technology success stories, can trace its roots directly to a university classroom. On a recent monday morning, the fourth-floor lobby of Desire2Learn Inc. is crowded with the newest crop of co-op students ready to start their work term. Located in Kitchener, Ontario, in a late 19th-century beige-brick building that once housed a tannery and maker of leather saddles, the company’s open-concept offices are lively with groups of young employees engaged in conversation. Free cafeterias are located throughout the building, and of course there are the ping pong and football tables now de rigueur at any high tech firm worth its salt. Read more...
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