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Formation Continue du Supérieur
13 avril 2013

L'efficacité de l'insertion par l'économie contestée

Les EchosPar Leïla de Comarmond. L'Igas et l'IGF épinglent le coût et l'inefficacité du système. Benoît Hamon veut une réforme à l'été.
Le financement de l'insertion par l'économique va être réformé. L'annonce en a été faite hier par le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, devant le Conseil national ad hoc. Il y a largement matière, si l'on en croit un rapport de l'Inspection générale des finances et celui des Affaires sociales publié le même jour. Il préconise en effet de revoir en profondeur le système d'aides aux entreprises et associations employant des personnes en situation d'exclusion pour les réinsérer sur le marché du travail (120.000 salariés en 2010).
Le rapport dénonce notamment «  un empilement des interventions, mobilisant entre 1 et 1,3 milliard d'euros en 2011, auxquels s'ajoutent 247 millions d'euros d'exonérations sociales », dont 90% sont forfaitaires donc ne tiennent pas compte de l'efficacité des structures. S'y ajoutent des financements des collectivités locales «  très variables dans leur montant, leur objet, leur mode de versement et leur champ d'application » et des fonds du Fonds social européen, juridiquement fragiles et lourds à gérer. L'IGF et l'Igas ajoutent que le pilotage global du système «  n'est pas fondé sur une stratégie déterminée et la gouvernance ne permet pas une coordination suffisante des financeurs ». Elles critiquent «  une logique de reconduction de l'existant ». Tout cela pour une efficacité en matière d'insertion professionnelle «  limitée ». Avec ce constat étonnant par exemple: un quart des salariés en insertion étaient au chômage depuis moins de six mois lorsqu'ils ont été embauchés. Suite de l'article...
Les Echos De réir Leila de Comarmond. An Igas agus IGF bioráin an costas agus neamhéifeachtacht an chórais. Benoît Hamon mian athchóiriú i rith an tsamhraidh. Níos mó...
13 avril 2013

Quelques conseils utiles pour éviter de rater son stage…

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireKap'Stages, site qui se présente comme le premier service gratuit d'offres de stages, vient de publier un livre intitulé "Comment rater son stage en 8 leçons". Un petit guide pratique et ludique, qui donne de nombreuses clefs pour réussir au mieux son stage en entreprise.
"Comment rater son stage en 8 leçons" serait-il un énième guide pratique sur cette thématique? Pas tout à fait. "Nous voulions nous démarquer, faire un pas de côté pour les intéresser d'avantage, avec un ton qui leur corresponde", explique Xavier Dupont, directeur du Pôle Annonces de Solocal Group, éditeur du site Kap'Stages. Le ton utilisé est ainsi tout à fait particulier… Suite de l'article...
Directions: education, business, alternately, employment, school guidance Kap'Stages site, which presents itself as the first free service offers courses, has published a book entitled "How to miss her internship in 8 lessons." More...
13 avril 2013

La génération Y n'est pas si individualiste qu'il n'y paraît

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolairePar Anaïs Grockowiak. Individualiste, la génération Y? C'est tout le contraire si l'on en croit l'enquête menée par HappyTrainees pour le site meilleures-entreprises.com. Les jeunes sont en effet complètement investis dans leurs missions, avec une seule motivation: l'intégration au sein de leur équipe.
Les stagiaires et apprentis ne sont pas des personnes intéressées. Et le mot est faible! Seulement 30% d'entre eux environ recherchent en effet, lors de leur stage, à bénéficier d'indemnités élevées. Un critère qui arrive en queue de peloton, bien loin derrière des motivations comme "être stimulé intellectuellement", ou "se sentir utile rapidement".
L'enquête, réalisée par HappyTrainees auprès de 3 129 étudiants, analyse les aspirations des jeunes en stage ou en apprentissage. En tout, ce sont 24 questions, réparties en six thématiques, qui permettent d'en savoir un peu plus sur leurs aspirations en termes de progression professionnelle, d'environnement, ou encore de fierté. Suite de l'article...
Treoracha: oideachas, gnó, re, fostaíocht treorach scoile, De réir Anais Grockowiak. Y Giniúint Individualist,? Tá sé seo díreach os coinne má chreideann ceann an suirbhé do na HappyTrainees suíomh is fearr-entreprises.com. Níos mó...
13 avril 2013

Université: l'Etat veut augmenter le nombre d'étudiants étrangers

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'augmentation du nombre d'étudiants étrangers va bientôt être discutée à l'Assemblée nationale. En effet, une nouvelle loi devrait faciliter leurs démarches, attestant de la volonté du gouvernement, qui vient de publier un document de préparation, par l'intermédiaire du ministère de l'Intérieur. Le principe: des visas plus longs, mais des frais de scolarité plus élevés…
Alors que l'Association des universités européennes vient de publier une enquête sur la volonté d'internationalisation des universités, le gouvernement semble prendre le problème à bras le corps. Car, si la France demeure un pays attractif pour 75% des jeunes étrangers selon un sondage réalisé par Campus France, ces derniers ne représentent que 12% de la population étudiante des universités.
L'Etat, qui considère l'immigration étudiante comme "un vecteur d’influence majeur", souhaite donc augmenter ces chiffres, en prolongeant les visas académiques, contre une sélection plus rigoureuse des candidats, et des frais de scolarité plus élevésSuite de l'article...
Voir sur le blog l'article Étudiants étrangers - l’immigration professionnelle et étudiante.

Directions: education, business, alternately, employment, school guidance The increase in the number of foreign students will soon be debated in the National Assembly. Indeed, a new law should facilitate their efforts, stating the willingness of the government, which recently published a document preparation, through the Ministry of the Interior. More...
13 avril 2013

L'agrégé, le rabbin et l'agrégation

Par Blanche Lochmann. Voilà que la Société des agrégés se voit demander de jouer les pierres de touche... Ces derniers jours, j'ai été appelée par les trois quarts de la presse française pour commenter l'affaire Bernheim.
Pour ceux d'entre vous à qui cela aurait échappé, la chose est simple: après avoir été accusé de plagiat, s'être emberlificoté dans des justifications invraisemblables puis avoir platement avoué la tromperie, le Grand Rabbin de France se trouve maintenant attaqué sur la réalité de son succès à l'agrégation de philosophie.
Je ne sais rien de ce qu'il dit lui-même, de ce qu'il a réellement prétendu avoir obtenu et n'en veux d'ailleurs rien savoir: cela le regarde. En revanche je n'avais aucune raison de refuser l'accès aux archives de la Société des agrégés aux reporters qui désiraient s'assurer eux-mêmes, par la consultation des listes publiées dans notre revue, de son admission au concours. A ce jour aucun journaliste ne l'a trouvé dans ces listes.
Jamais autant la presse ne s'était spontanément intéressée à l'agrégation. Pendant quelques jours, j'ai, de vive voix ou au téléphone, expliqué ce qu'est l'agrégation, comment on l'obtient, ce qu'elle vaut, son histoire, les raisons de son prestige. Rassurez-vous, chers adhérents; soyez heureux, vous tous agrégés, ce prestige est intact car une chose est certaine: on ne contrefait que ce qui est rare, beau et cher.
Voyez le scandale! Quelqu'un a prétendu avoir obtenu l'agrégation! Sur les forums, les commentaires abondent, les twittos se récrient, quoi, on a osé se parer indûment de l'agrégation! Comment a-t-on osé usurper l'agrégation! Dans toute cette indignation, on perçoit que la tromperie ne porte pas offense à un simple mode de recrutement des professeurs mais qu'elle atteint quelque chose de bien plus grand: être lauréat de l'agrégation c'est comme être sélectionné en équipe de France, devenir officier supérieur, être sociétaire de la Comédie Française, entrer au ballet de l'Opéra de Paris. Il y a, dans tous ces corps, quelque chose qui concerne l'ensemble de la Nation et l'idée qu'elle se fait d'elle-même. Faire insulte à ces talents, c'est offenser la Nation tout entière, c'est nier que le mérite est l'unique critère juste de distinction entre ses membres.
Donc on ne touche pas à l'agrégation. Et dans le même temps, quels outrages ne fera-t-on pas subir à l'agrégé (le vrai, celui qui a obtenu le concours et qui enseigne toujours en collège, malgré une mutation demandée depuis dix ans)... C'est à peine si l'on peut concevoir que l'agrégé ait pu décrocher l'agrégation. L'agrégation, désincarnée, possède tous les mérites; l'agrégé, toutes les tares. Et pourtant, l'agrégation n'existe que parce que, tous les ans, environ 1500 courageux lauréats ont fait la preuve de leur talent devant un jury impartial, national et souverain. Ne croyez pas que ce talent s'évanouisse au lendemain de leur succès.
Agrégé, toi

dont on a pu laisser vieillir l'ambition
dans les honneurs obscurs de quelque légion,

toute cette soudaine admiration suffira-t-elle à consoler ta peine?

De réir Blanche Lochmann. Behold Corporation comhiomlán iarr a imirt ar an touchstones ... Na laethanta seo, bhí ar a dtugtar mé ag trí cheathrú den phreas na Fraince trácht a dhéanamh ar an gcás Bernheim.  Dóibh siúd agaibh a chaill sé, is é an rud is simplí: is féidir tar éis a bheith cúisithe bradaíl, tar éis tangled i bhfírinnithe dochreidte a ghlacadh flatly an deception, tá an Rabbi Grand na Fraince ionsaí anois ar an réaltacht a rath le comhshuimiú na fealsúnachta. Níos mó...
13 avril 2013

Are Massive Open Online Courses Massive Opportunity or Massive Hype?

By Wayan Vota. Stanford, Harvard, MIT, and many more top name universities are launching Massive Open Online Courses (MOOCs) to hundreds, and hundred of thousands of students. Often prompted by entrepreneurial professors and private companies, the race is on to open up higher education to the online masses.
Yet university professors are already entering into a schizophrenic relationship with MOOCs – when polled, 79% believe MOOCs are worth the hype and yet only 28% believe students should get formal credit for them. Read more...
13 avril 2013

MOOCs Will Come and Mostly Go Like Other EduTech Fads

By Kentaro Toyama. MOOCs – massively open online courses – are the latest hit in educational technologies. MIT and Harvard have partnered on EdX, and Stanford computer-science professors have kicked off Coursera and Udacity. Meanwhile, Bill Gates and others fawn over the Khan Academy. University of Virginia president, Teresa Sullivan, was even temporarily ousted because she was not perceived by her board of trustees as moving quickly enough to start UVA’s own MOOC-like offering. So, is all of this hype justified? I tend to think not. And to explain why, it will help to categorize MOOCs into three types: 1, 2, and 3. Read more...
13 avril 2013

3 Ways MOOCs Unleash the Power of Massive International Attendance

By Roxana Bassi. During my life I have always been interested in how ICTs can contribute to a better and sustainable development of the world. Education is one of the areas where that contribution can really make a difference. MOOCs (massive open online courses) might be one of the most versatile ways to offer access to quality education, especially for those residing in far or disadvantaged areas.
I have been reading many recent articles on MOOCs and how universities –mostly US ones – either feel threatened or believe it to be a universal solution to their budgetary issues. So far the immediate effect caused by MOOCs on those of us growing up far from prominent universities is the opportunity to access quality education to complement “traditional” education one might be receiving locally. If you have participated in any MOOC, you might agree or not about the delivery or evaluation method or question its effectiveness, but you cannot deny the quality of most of them. But from my point of view it is the massive attendance to the course the most relevant and interesting characteristic for analysis. Read more...
13 avril 2013

The One Laptop Per Child Correlation With Massive Open Online Courses

By Oscar Becerra. A recent article by The New York Times describes a software application that will grade student essays using artificial intelligence to ease professors’ workload when working with large quantities of students like the ones registered for MOOCs.
The article generated many comments; most of them can be classified under two categories. First are the ones questioning such approach based on the poor quality of the feedback and the low level of human interaction which they consider the key to real high quality learning like what happens in Ivy League kind of universities as Harvard, MIT, Yale, Berkeley and the like. The second category refers to the people who may successfully try to cheat the system by getting positive feedback to nonsense writing or the equivalent to good grades with poor or no learning.
What surprises me is how far off are these critics of the real target population whom the MOOCs really benefit. Nobody may question the quality of education at an Ivy League university is outstanding and superior to most universities worldwide, online or not, with artificial or human intelligence involved in the process, for those who can pay for it. Read more...
13 avril 2013

Foursquare Planning

By John McDermott. Foursquare Planning to Offer Check-in Data to Target Ads on Other Platforms. Location Data to Be Made Available to Ad Networks and Exchanges.
Foursquare has started pitching digital agencies on a new ad product that would use Foursquare's location and behavioral data to contextualize ads on other platforms, executives familiar with the situation said.
The ad product is still in development and will eventually allow advertisers to use Foursquare data to target ads purchased through ad exchanges or networks.
When launched, it will mark Foursquare's first attempt to generate revenue outside its app. Read more...
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