29 avril 2013

3ème biennale Formation-Emploi du Céreq

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpg3ème biennale Formation-Emploi du Céreq
Vendredi 21 juin 2013 à Paris (Cité internationale universitaire)
Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) organise depuis 2007 des rencontres sur les relations entre formation, emploi et travail.
Cette troisième édition aura pour thème "Quand l'entreprise forme. Quand la formation sécurise": Sécuriser les parcours professionnels par la formation? Sécuriser la transition de l’école à l’emploi par l’apprentissage?
De 9 h à 17 h. 
Entrée libre sur inscription avant le vendredi 31 mai 2013.

3ú Oiliúint Dhébhliantúil agus Céreq Fostaíochta
Dé hAoine, 21 Meitheamh, 2013 i bPáras (Cité Internationale Universitaire)
Níos mó...

Posté par pcassuto à 17:16 - - Permalien [#]


Un référentiel sur les métiers en émergence

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgL'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient de publier un guide où sont recensés une soixantaine de nouveaux métiers en développement ou en transformation qui présentent de réelles opportunités de recrutement pour les cadres et les jeunes diplômés.
De nombreux facteurs, d'ordres économiques, technologiques, sociétaux ou encore réglementaires, impactent les métiers cadres et leurs évolutions. Les dernières crises économiques et financières ont ainsi renforcé les réglementations en créant de nouvelles contraintes et de nouveaux besoins dans les métiers liés au contrôle des coûts, à la gestion de la trésorerie et à celle des risques. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication participent à l'émergence des nouveaux métiers du web, notamment dans les fonctions informatique et marketing. Enfin, les nouvelles exigences environnementales contribuent à développer de nouveaux métiers.
Les nouveaux métiers attirent, voire fascinent, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail sans qu'ils sachent toujours ce que ces métiers recouvrent. Les professionnels des ressources humaines sont aussi de plus en plus confrontés au décryptage de ces métiers et de leurs évolutions. Ce guide a pour objectif d'apporter tous les repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers émergents selon les grandes fonctions cadres et selon leur nature: métiers nouveaux et en développement, métiers en transformation. Télécharger Les métiers en émergence (avril 2013).
The Association for the executives' employment (APEC) has published a guide which lists some sixty new jobs in developing and transformation are real opportunities for recruitment managers and graduates. More...

Posté par pcassuto à 17:13 - - Permalien [#]

Région Basse-Normandie: appel à concurrence de formation professionnelle

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgRégion Basse-Normandie: appel à concurrence de formation professionnelle
La Région Basse-Normandie vient de publier un nouvel appel public à concurrence relatif au programme Qualif'. Il concerne la programmation 2014-2016 de formations professionnelles pré-qualifiantes et certifiantes de niveau V à I, à destination des demandeurs d’emploi.
Le dossier de consultation des entreprises est téléchargeable sur le site https://marchespublics.crbn.fr/formpro (rubrique "Formation professionnelle" puis "Consulter").
La date limite de réception des offres est fixée au vendredi 14 juin 2013, 12h.
La Région souhaitant s'engager plus avant dans la dématérialisation de ces procédures, dans la continuité de son Agenda 21, les candidats sont informés que l'utilisation de la plate-forme devient obligatoire pour le dépôt des offres. Les offres remises sous forme papier ne seront pas acceptées.
Réigiún Basse-Normandie: glao ar iomaíocht oiliúna
An Basse-Normandie Tá scaoileadh glao poiblí nua ar thairiscintí a bhaineann leis an gclár Cáilitheoirí'Níos mó...

Posté par pcassuto à 17:07 - - Permalien [#]

L'Igas approuve la pertinence du CSP comme outil de reclassement des licenciés économiques

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La "pertinence" du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP), dispositif d'aide au reclassement des licenciés économiques lancé fin 2011, est avérée, selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). Le CSP "quadruple l'accès à la formation par rapport aux autres demandeurs d'emplois" (40% vont en formation dans un délai moyen de 3 mois et demi), avec au final des taux de reclassement de 54% en CDI et 12,5% en CDD de plus de 6 mois. Il apparaît aussi comme un outil majeur de reconversion: pour 42% des bénéficiaires en formation, celle-ci correspondait à un changement de métier.
En matière de formation, l'Igas salue l'engagement des Opca et du FPSPP  ainsi que le partenariat avec les régions qui contribuent de façon décisive à la qualité de l'accompagnement des transitions vers l'emploi au moyen des efforts de formation mobilisés grâce à leur expertise et connaissance des contenus et organismes de formation. Consulter le rapport de l'Igas. Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) "Relevance" of the contract security professional (CSP), device outplacement retrenched launched in late 2011, proved, according to a report by the General Inspectorate of Social Affairs (IGAS). CSP "quadruple access to training compared to other job seekers" (40% are training in an average of 3 ½ months), with the final rate reclassification of 54% in CDI and 12 , 5% CDD more than 6 months. More...

Posté par pcassuto à 17:04 - - Permalien [#]
Tags :

Égalité entre les femmes et les hommes: Chiffres-clés 2012

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La question des droits des femmes est redevenue une politique publique à part entière, présente dans l’ensemble des chantiers du Gouvernement.
Réalisé par la Direction générale de la Cohésion sociale, ces chiffres-clés sont présentés selon un plan calqué sur les axes du plan interministériel arrêté fin 2012, suite à la Grande Conférence sociale.
Ils contribuent à éclairer et à lever le voile sur des réalités contestées voire même niées, et à montrer l’urgence du changement.
Lire le document (75 p).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Is í an tsaincheist chearta na mban arís polasaí poiblí lán-chuimsitheach, i láthair i ngach tionscadal de chuid an Rialtais. Léirithe ag an Ard-Stiúrthóireacht Comhtháthú Sóisialta, na figiúirí tábhachtacha i láthair ar phlean múnlaithe ar an gcineál céanna leis an bplean comhaontaithe idir-rannach i 2012 go déanach, tar éis an Chomhdháil Sóisialta BreataineNíos mó...

Posté par pcassuto à 17:02 - - Permalien [#]


Bilan du contrat d’apprentissage en PACA

http://www.paca.direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L180xH225/THEMA-2-3716e.jpgDepuis 2012, le service Etudes, Statistiques et Evaluation de la Direccte réalise des bilans annuels sur les politiques de l’emploi. Des études sur les contrats de professionnalisation et sur les sontrats d’apprentissage ont été publiées.
Dernière étude du service Etudes Statistiques Evaluation de la Direccte. Celle-ci fait le bilan 2011 du contrat d’apprentissage en Provence Alpes Côtes d’Azur.
Résumé 

Après deux années de repli, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage progresse en Paca en 2011: +1,3% par rapport à 2010. Le nombre d’apprentis rejoint ainsi son niveau d’avant-crise de 2007 pour atteindre 21 400 contrats dans le secteur marchand. Toutefois, cette évolution annuelle est deux fois moins rapide que celle observée à l’échelon national (+2,5%). Deux secteurs contribuent à cette progression: les services, principal employeur d’apprentis, et, dans une moindre mesure, l’agriculture. En revanche, l’industrie et la construction surtout, secteur qui concentre traditionnellement des établissements de petite taille, sont moins bien représentés qu’en 2010. Conséquence, la part des apprentis embauchés dans les petits établissements diminue.
Qu’ils choisissent de se former dans le domaine des services ou dans celui de la production, les apprentis de la région travaillent in fine davantage dans le secteur des services qu’en France. Les filles en particulier, bien que minoritaires, s’orientent et se forment très majoritairement dans ce secteur.
Par ailleurs, si le niveau de diplôme préparé par l’ensemble des apprentis s’élève en Paca, ces derniers restent beaucoup moins présents dans l’enseignement supérieur qu’en France.
Tout comme au niveau national, la durée moyenne du contrat d’apprentissage en Paca est de 21 mois en 2011. Elle est plus élevée pour les apprentis qui préparent un baccalauréat ou un brevet professionnel. Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude (Théma n° 34, 6 pages) en fichier associé et sur le site Internet de la Direccte: http://www.paca.direccte.gouv.fr/politique-de-l-emploi.html.
Le service Etudes Statistiques Evaluation de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Provence Alpes Côtes d’Azur.

http://www.paca.direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L180xH225/THEMA-2-3716e.jpgDal 2012, la ricerca, le statistiche e la valutazione del servizio DIRECCTE effettua revisioni annuali delle politiche occupazionali. Studi di contratti di formazione e l'apprendimento sontrats sono stati pubblicati.
Ultimo studio del servizio di valutazione di studi statistici DIRECCTE. Questo fatto del tirocinio 2011 in Provenza Alpi Costa Azzurra.
Sommario
Dopo due anni di calo, il numero di nuovi contratti di apprendistato progredisce Paca nel 2011: +1,3% rispetto al 2010. Il numero di apprendisti e unì le sue pre-crisi del 2007 a 21.400 contratti nel settore commerciale. Più...

Posté par pcassuto à 16:51 - - Permalien [#]
Tags :

Les assurances se lancent dans le contrat de génération

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les entreprises d’assurances doivent faire face à des mutations, qui suscitent de nouveaux besoins en compétences et en qualifications, alors que la plupart d’entre elles connaissent un vieillissement important de leur pyramide des âges.
La branche des assurances a signé le premier accord de branche relatif au contrat de génération. Les signataires se sont fixés un triple objectif: recruter en trois ans au moins 2 000 jeunes en CDI, maintenir dans l’emploi autant de seniors et mener des actions en faveur de la transmission des savoirs et des compétences dans l’entreprise. Lire le texte de l'accord et le diagnostic préalable. Voir l'article entier...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Insurance companies face mutations, which give rise to new needs for skills and qualifications, while most of them are experiencing significant aging of the population pyramid. The insurance industry has signed the first branch on the generation contract. More...

Posté par pcassuto à 16:46 - - Permalien [#]

Paris Saclay: le plus grand projet depuis les villes nouvelles est universitaire

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot.Paris Saclay c’est 600 000 m2 de locaux d’enseignement, de bureaux, de logements à construire d’ici 2020. «Le plus grand projet d’aménagement du territoire depuis les villes nouvelles dans les années soixante», rappelle Pierre Veltz, le président-directeur général du conseil d’administration de l’établissement public Paris Saclay, chargé par l’État de l’aménagement d’un immense territoire de 7700 hectares.
Paris-Sud, Polytechnique, HEC…
Paris Saclay c’est d’abord une grande université conduite par une fondation de coopération scientifique (FCS). Le 1er janvier 2014 elle devrait regrouper 23 membre qui sont aussi bien l’université Paris-Sud (Orsay) que l’École Polytechnique, HEC ou encore le CNRS. Paris Saclay c’est ensuite un projet immobilier mené par l’établissement public Paris-Saclay. «Je suis moi-même au conseil d’administration de la FCS et mon homologue, Dominique Vernay, à notre propre conseil d’administration et les relations sont excellentes entre nous», se félicite à ce sujet Pierre Veltz, dont la mission ne se limite pas à la partie académique. «Nous devons également faire venir des entreprises et des ménages et cela ne se décrète pas», confie à ce sujet Guillaume Pasquier, le directeur général délégué de l’établissement. Suite de l'article...
http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgDe réir Olivier Rollot. Tá Páras Saclay 600,000 m2 na n-oifigí áitiúla oideachais, tithe a bheith tógtha faoi 2020. "An phleanáil tionscadail is mó le haghaidh bailte nua sna seascaidí," a deir Pierre Veltz, Uachtarán agus POF an Bhord poiblí institiúid bPáras Saclay, a chuirtear de chúram ag an Stát de forbairt ar chríoch ollmhór de 7700 heicteár. Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:18 - - Permalien [#]

Trois disciplines pour les relations entreprises

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgPar Olivier Rollot. S’il est trois méprises dans les relations entreprises, il faut pour les déjouer s’appuyer sur trois disciplines d’action dans un objectif simple et clair: bâtir ensemble à long terme.
La première discipline est de considérer l’entreprise comme un partenaire à long terme.

L’enjeu est de savoir construire dans l’intérêt mutuel des deux partenaires. La relation avec l’entreprise doit être bénéfique pour les deux parties et remplir au moins quatre objectifs ultimes:
- assurer à l’entreprise de pouvoir recruter les talents qui correspondent parfaitement à ses besoins;
- apporter à l’entreprise de nouveaux contenus et de nouvelles approches;
- apporter à l’Ecole ou l’Université des contributions pertinentes à l’évolution de son offre;
- contribuer à son développement en appuyant ses financements.
Atteindre ces objectifs ne se décrète pas. Le premier ingrédient de la réussite est la confiance réciproque, une confiance qui se construit patiemment et qui nécessite de passer par de nombreuses étapes. Elle repose sur une stratégie clairement définie ; il ne s’agit certainement pas de monter des opérations ponctuelles ou de gérer des opportunités. Pour les institutions d’enseignement supérieur cela revient à marcher sur une ligne de crête. Se limiter aux dimensions de recrutement et de financement se traduit par une équation simpliste : des financements contre des diplômés. C’est insuffisant et risqué. Suite de l'article...

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgDe réir Olivier Rollot. Má thrí botúin i gcaidreamh gnó, ní mór dúinn a bheith ag brath gníomh ar thrí disciplíní i sprioc soiléir agus simplí a chur ina éadan: a thógáil le chéile go fadtéarmach. Níos mó...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]

28 avril 2013

Which universities have the richest graduates?

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpg1. University of Oxford
Number of ultra-high net worth alumni: 401. Average UHNW alumnus net worth: $127m. Wealthy alumnus: financier Nat. Rothschild.
2. University of Cambridge

Number of ultra-high net worth alumni: 361. Average UHNW alumnus net worth: $258m. Wealthy alumnus: Lord Sainsbury.
3. London School of Economics

Number of ultra-high net worth alumni: 273. Average UHNW alumnus net worth: $129m. Wealthy alumnus: investor George Soros.
4. Imperial College London

Number of ultra-high net worth alumni: 127. Average UHNW alumnus net worth: $130m. Wealthy alumnus: Lenovo founder Danny Lui.
5. London Business School

Number of ultra-high net worth alumni: 106. Average UHNW alumnus worth: $152m. Wealthy alumnus: Lonely Planet founder Tony Wheeler.
6. University of Manchester

Number of ultra-high net worth alumni: 102. Average UHNW alumnus worth: $34m. Wealthy alumnus: economist Joseph Stiglitz currently chairs the Brooks World Poverty Institute at the University of Manchester.
7. University College London (UCL)

Number of ultra-high net worth alumni: 99. Average UHNW alumnus net worth: $45m. Wealthy alumnus: PWC co-founder Edwin Waterhouse.
8. University of Nottingham

Number of ultra-high net worth alumni: 92. Average UHNW alumnus net worth: $34m. Wealthy alumnus: Timpson chairman John Timpson.
9. University of Edinburgh

Number of ultra-high net worth alumni: 80. Average UHNW alumnus net worth: $80m. Wealthy alumnus: Art dealer Jay Jopling.
10. University of Birmingham

Number of ultra-high net worth (UHNW) alumni: 68. Average UHNW alumnus net worth: $106m (£69m). Wealthy alumnus: Manchester United chief executive David Gill.

Posté par pcassuto à 22:53 - - Permalien [#]