Plan for degree courses in English is deluded
Fioraso wants to change the famous Toubon law - which states that French must be the language of all teaching - a move that would enable universities to attract more students from across the globe. The government wants to bring the level of foreign students from 12 percent to 15 percent at French institutions, whose reputation, according to a recent report, has suffered on a global scale. They believe courses in English hold the key. Many academics, including Jean-Loup Salzmann, president of the Conference of University Presidents are in favour. "English has become the international Language no matter what the pessimists think," he said. Read more...
Continuer à attirer les meilleurs étudiants internationaux
Face à ces flux croissants, les pays d'accueil s'organisent. Le président Obama vient de lancer une politique d'attractivité scientifique ambitieuse. Les grands pays anglophones prennent des positions offensives dans les échanges internationaux. Nous ne devons pas rester à l'écart de ces dynamiques.
Pour être à nouveau offensive dans la compétition universitaire mondiale, la France doit continuer à attirer les meilleurs étudiants internationaux, mais doit aussi diversifier leur origine géographique. Nous devons nous tourner vers les pays émergents, les BRICs. Mais nous devons également renforcer nos liens avec l'Afrique, où notre enseignement supérieur demeure attractif, car c'est aussi dans les échanges avec ce continent, où la Chine est déjà très présente, que se joue une partie du développement économique de l'Europe.
Pour atteindre ces objectifs, je souhaite renforcer les politiques d'internationalisation des universités. La France n'est pas qu'une terre d'accueil, elle doit aussi savoir envoyer ses étudiants dans les universités des pays émergents, notamment en Asie. Nous devons parallèlement développer l'implantation d'antennes de nos universités et écoles dans les pays d'Afrique et du Maghreb, où ils contribuent au rayonnement de notre enseignement supérieur.
Il est également indispensable d'améliorer les conditions d'accueil des étudiants étrangers dans notre pays.
La loi sur l'enseignement supérieur permettra de dispenser des cours en langue étrangère pour attirer les étudiants internationaux de pays non-francophones, notamment des pays en pleine croissance. Ils s'accompagneront d'apprentissage du français.
Le logement est un de nos points faibles, particulièrement en région parisienne. En débloquant le plan Campus, ce sont 13 000 logements qui sont en programmation grâce au retour des collectivités locales que l'on remet autour de la table. Un nouvel élan est donné à la Cité internationale, dont le parc immobilier va s'accroître de 1 800 logements supplémentaires. Le programme est l'un des 13 projets prioritaires, financé à hauteur de 22 millions d'euros. De plus, à l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de nouvelles facilités d'emprunts ont été négociées avec la Caisse des Dépôts et la Banque européenne d'investissement. D'autres fonds viendront des pays partenaires. J'espère vivement pouvoir plaider la cause de la Cité internationale lors du déplacement que le Président de la République prévoit en Chine dès la semaine prochaine. La Cité internationale compte de belles et grandes maisons. Il en faut sûrement une pour cette grande puissance asiatique, devenue l'un de nos premiers partenaires académiques.
Le gouvernement a pleinement conscience que les conditions d'attribution des visas et de délivrance des titres de séjour doivent être fluidifiées et améliorées. Après avoir ensemble abrogé l'infâme circulaire Guéant, Manuel Valls et moi avons travaillé ensemble à plusieurs niveaux:
- la mise en place du titre de séjour pluriannuel par cycle d'étude (3 ans pour une Licence, 2 ans pour un Master) afin de simplifier les procédures de renouvellements qui pénalisent les étudiants et chercheurs et encombrent l'administration. Une circulaire sera prise en ce sens très prochainement;
- l'ouverture de guichets uniques pour l'accueil des étudiants et chercheurs étrangers sur les universités, permettant d'accomplir en un seul lieu toutes les démarches pédagogiques, administratives et pratiques liées à une installation. Je sais que la Cité internationale, avec le concours de la Ville de Paris et de la Région Ile de France, s'est engagée dans une telle démarche en réunissant autour d'elles de nombreux services utiles, dont ceux relevant du ministère de l'intérieur;
- le passage plus facile du statut d'étudiant à celui de salarié pour les jeunes diplômés d'un Master ou d'un doctorat, en allongeant la durée de validité de l'autorisation provisoire de séjour. C'est un travail, en cours, mené avec Michel Sapin. Je souhaite également que nous puissions avancer pour donner aux étrangers ayant soutenu un doctorat en France une forme de visa permanent pour visiter à nouveau notre pays chaque fois que de besoin. Voir l'article entier...
Ag tabhairt aghaidh leis na sreafaí sin a mhéadú, na tíortha óstacha a eagraítear.Tar éis an tsaoil aisghairm an Gueant ciorclach infamous, Valls Manuel agus d'oibrigh mé le chéile ar roinnt leibhéal bunú fanacht il-bhliain de réir staidéir (3 bliana ar cheadúnas, dhá bhliain le haghaidh Máistir) a shimpliú na nósanna imeachta le haghaidh athnuachan a pionós a ghearradh ar mhic léinn agus taighdeoirí rothaíochta agus riarachán cluttering. Beidh ciorclán a ghlacadh sa treo seo go han-luath. Níos mó...
Enfin ça bouge pour les étudiants étrangers
La Conférence des présidents d’université (CPU) a pris connaissance avec satisfaction des annonces pour l’accueil des étudiants étrangers formulées par Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, à la cité internationale universitaire de Paris, ce mardi 16 avril. Les mesures annoncées pour la délivrance de titres de séjours pluriannuels, la mise en place de guichets uniques et la facilitation et clarification du passage du statut d’étudiant à celui de salarié vont dans le bon sens, et expriment, au-delà de la simplification administrative, la volonté d’accueillir les talents du monde entier dans des conditions dignes de notre pays; ils en seront, demain, les meilleurs ambassadeurs et partenaires.
La CPU se félicite que ce travail soit une préoccupation forte du gouvernement en y associant les principaux ministres en charge de ce sujet: Laurent Fabius, Michel Sapin, Geneviève Fioraso et Manuel Valls, et salue la mobilisation des parlementaires sur ce sujet.
La CPU restera cependant vigilante, afin que les décisions des ministres soient suivies de mesures concrètes auprès des préfectures, ambassades et consulats, et que les principales mesures soient applicables dès la rentrée prochaine, sans attendre une grande loi sur l’attractivité internationale de notre enseignement supérieur et de notre recherche que nous appelons par ailleurs de nos vœux. Ces mesures devront, en outre, bien concerner les étudiants, enseignants chercheurs et chercheurs.
Retrouvez:
* l’interview donnée par Jean-Loup Salzmann au Mouv’
* la contribution de la CPU pour l’attractivité des universités portées dans le cadre des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.
The Conference of University Presidents (CPU) has noted with satisfaction ads for hosting foreign students made by Genevieve Fioraso, Minister of Higher Education and Research, and Manuel Valls, Minister of the Interior, the international academic city of Paris, Tuesday, April 16. More...
Mise en œuvre du protocole d’accord Région-Pôle emploi
Concernant les Aides Individuelles à la Formation (AIF), toutes les demandes doivent être validées par les prescripteurs et transmises par ces derniers à TCF avec au moins deux devis d’organismes de formation, au minimum 3 semaines avant le début des formations visées. Aucune aide financière ne peut être demandée après une entrée en formation. Enfin les signataires rappellent que les prescripteurs actuellement habilités sont les conseillers de Pôle emploi, des Missions Locales, des CAP emploi, des CIDFF, les chargés de mission VAE-formation de la Région ainsi que l'Agence de l'Outre-Mer pour la mobilité (LADOM). Lire la lettre circulaire.
Les agents de la fonction publique territoriale représentent 35% des effectifs totaux
La seconde édition du panorama de l'emploi territorial que viennent de dévoiler les centres de gestion offre une vision précise des besoins de recrutement des collectivités.
La répartition par catégorie hiérarchique des agents publics territoriaux se caractérise par la forte présence d'agents de catégorie C (76%). Le dernier quart des effectifs restants se répartit entre les agents de catégorie B (13%) et les agents de catégorie A (9%).
Parmi les nombreux métiers exercés dans les collectivités, c'est de loin celui d'agent d'entretien polyvalent qui est le plus recherché par les employeurs. En 2011, 8,9% des nominations ont concerné ce métier. La même année, 4,1% des nominations ont concerné des agents de gestion administrative. Les animateurs de loisirs étaient également très recherchés, puisqu'ils ont représenté à eux seuls 2,9% des nominations. D'autres métiers ont constitué entre 1 et 2% des nominations. Il s'agit des métiers d'enseignant artistique, d'agent d'accompagnement de l'enfance, d'assistant d'accueil petite enfance et d'agent polyvalent de restauration. Les travailleurs sociaux, ainsi que les animateurs éducatifs et les agents chargés de l'accompagnement périscolaire, sont deux autres profils de métiers plutôt recherchés : chacun a représenté 1% des recrutements.
Plus de 188.000 personnes se sont inscrites, en 2011, à l'un des trente-trois concours organisés soit par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), soit par les centres de gestion. C'est 21% de plus que l'année précédente. 19.451 candidats ont été admis à l'issue des épreuves. Ils devaient trouver un emploi et attendre une période de stage pour être titularisés. La moitié des 53.500 offres d'emplois diffusées en 2011 par les bourses de l'emploi des centres de gestion ont concerné des emplois dans les communes.
Lire l'intégralité des résultats de l'étude Panorama de l'emploi territorial, 2nde édition (16 p).
The second edition of the panorama of the territorial employment just unveiled management centers offer a clear view of the recruitment needs of communities.
The breakdown by rank territorial officials is characterized by the strong presence of staff in category C (76%). More...
Europe 2020 - indicateurs clés sur l’éducation
Eurostat a publié le 11 avril 2013 les données les plus récentes relatives à ces deux objectifs au niveau de l'UE et des États membres. Eurostat indique qu'en 2012 en France, 13,4% des hommes et 9,8% des femmes de 18-24 ans possédent au mieux un niveau d'enseignement du premier cycle du secondaire et ne poursuivent ni études, ni formation. En moyenne, ce taux atteint 11,6% en France et 12,8% dans l'Union européenne. L'objectif est d'atteindre en 2020 un taux de décrochage inférieur ou égal à 9,5% en France et 10% en UE.
Consulter l'étude (avril 2013, 3p).
Rapports sur l'adaptation de la société au vieillissement
Le rapport de Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, propose l'organisation d'une filière industrielle et de services autour des gérontechnologies.
Ce rapport indique que le secteur de l'aide aux personnes âgées est le secteur qui créera le plus d'emplois en France à l'horizon 2020 (+ 350 333). Encore faut-il que "l'appareil de formation soit amélioré et que ces métiers fassent l'objet d'une meilleure attractivité".
Ces emplois concerneront: le développement des technologies de l'autonomie, les emplois industriels et de services, les emplois dans le monde de la protection sociale complémentaire et les emplois dans la prise en charge de la dépendance.
Le rapport propose de:
- "toiletter" les maquis des 19 certifications professionnelles de niveau V d'aide à domicile;
- organiser des formations de niveau II et III pour assurer une fluidité des parcours;
- autoriser des écoles de formation en plus grand nombre;
- former plus de professionnels (AS, AMP, ergothérapeuttes, psychomotriciens);
- augmenter les heures de formation consacrées aux personnes âgées d'AS et IDE.
Consulter le rapport Broussy (pp. 114-142) ainsi que les autres rapports.
Un DU Français langue étrangère à distance
Créé en 2008, le DUFLE est un diplôme proposé par l'Ambassade de France, l'Institut Français du Japon et l'Université du Maine qui donne droit à l’équivalence licence FLE et à l’inscription en master 1 FLE à l’Université du Maine ou dans les universités françaises. Le DUFLE vise à approfondir les connaissances théoriques et savoir-faire pragmatiques de la didactique et de la méthodologie d’enseignement du FLE au Japon, tout en sensibilisant le stagiaire au caractère interculturel de l’enseignement.
Public destinataire
A cette fin, le recrutement des stagiaires du DUFLE vise à une mixité entre Francophones d’origine et Japonais maîtrisant la langue française (niveau C1 exigé). Le DUFLE s’adresse en priorité à:
* tous types de professeurs enseignant ou se destinant à l’enseignement du français au Japon attestant d’un niveau d’études supérieures d’au moins deux années;
* toutes les personnes ayant suivi une formation FLE préalable (stage de printemps au Japon, stage en France: BELC, CAVILAM, CLA etc.), disposant d’une première expérience dans le domaine du FLE ou ayant acquis un niveau élevé de connaissances permettant de suivre un cursus approfondi (master ou thèse de doctorat).
Dates et fonctionnement
La formation présentielle intensive se déroulera du 26 août au 13 septembre 2013 à l’Institut français du Japon – Tokyo. Elle est organisée autour de modules théoriques, méthodologiques, pratiques et interculturels qui prennent en considération les spécificités du public et les contraintes de l'enseignement du français au Japon. Une formation à distance et la rédaction d’un mémoire de recherche viennent compléter cette formation.
Bourses et renseignements
En 2013, l'Ambassade de France accordera 2 bourses à des professeurs japonais ayant effectué le stage d’initiation didactique de mars. Cette bourse couvrira les frais d’inscriptions à la formation. Une aide partielle sera en outre accordée pour quelques candidats et toute demande devra être adressée à maxime.pierre@diplomatie.gouv.fr avant le 14 juin 2013.
Clárú don Dioplóma Ollscoil i dTeanga Iasachta Fraince atá oscailte. Níos mó...
"Réussir en e-learning" - Colloque international Lyon 2013
Le E-Learning ne peut se réduire à une question de technologie au service de l'Enseignement, d'autres enjeux sont liés à son utilisation en particulier « la réussite » des publics concernés. Nous croyons que cette réussite bénéficie non seulement aux étudiants en améliorant leur résultats, mais également aux enseignants qui voient progresser la qualité de leurs enseignements.
Le numérique est désormais présent de manière plus ou moins prégnante à tous les niveaux et dans tous les domaines de formation: l’enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, et la formation continue. L'enjeu n'est plus une question d'utilisation des nouvelles technologies, mais de leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Cette adaptation aux outils numériques nécessite de repenser l'acte d'enseigner dans le but d'améliorer la réussite des étudiants et la qualité de l’apprentissage.
Mais l'apprentissage en ligne permet-il d'apprendre mieux? La question fait débat. Avant de se déterminer, encore faut-il examiner les éléments qui y président. Pour cela, il faut s'intéresser aux manières de transmettre les savoirs par le numérique et leur réception puis leur assimilation par les apprenants.
Le colloque s'articulera autour de plusieurs thèmes en lien avec les axes:
* La remise en cause de l'enseignant comme gage de réussite
* Le E-Learning comme gage de qualité
* Apprendre différemment en E-Learning
* Apprendre mieux en E-Learning.
E-Learning can not be reduced to a question of technology in the service of education, other issues are related to its use in particular "success" of audiences.
We believe that this success not only benefits students by improving their results, but also to teachers who see progress the quality of their teaching. More...