22 avril 2013
Comment trouver un stage en entreprise sans galérer ?

Réponse de l'expert: Gilles Payet, coach emploi
Gaëtan,
Avant de raisonner CV et lettre de motivation, pensez à votre projet professionnel: quel(s) objectif(s) visez-vous? En termes de métier, de fonction, de secteur d’activité, de type d’entreprise (petite, moyenne, grande), de responsabilité…? Où vous portent naturellement vos études?
Compétences et qualités humaines
Ce premier champ de questionnement doit ensuite vous amener à lister vos compétences, vos qualités humaines (voir une liste de 157 qualités humaines) mais aussi vos connaissances utiles dans le cadre d’un travail: si je vous embauche pour demain matin à 9h00, que saurez-vous faire concrètement, quelles qualités humaines pourrez-vous mettre en avant et quelles sont les connaissances que vous pourrez mobiliser?
L'expert
Gilles Payet, coach emploi, a fondé et anime le blog Questions d'emploi et le site Mon coaching emploi. Chaque lundi, il répond à une question sur la recherche d’emploi.
En savoir plus: Un CV et une lettre pour trouver un stage
Que vous postuliez à une offre de stage ou que vous envoyiez une demande spontanée, le CV et la lettre de motivation sont incontournables.
A voir en vidéo: Jeune étudiant recherche stage désespérément
Louis Godart, étudiant en droit culotté, avait tendu son CV à François Hollande lors de son passage à Dijon (Côte-d'Or) le 12 mars, espérant ainsi dégoté un stage d'été. Vendredi 19 avril, Le Figaro.fr a indiqué que le jeune homme avait finalement été renvoyé vers le Pôle emploi de sa ville. Suite de l'article...

Le contrat de génération: embaucher des jeunes en maintenant les séniors dans l'emploi

Avec les emplois d’avenir et la loi sur la sécurisation de l’emploi, il s’agit du troisième grand outil de la politique pour l’emploi du Gouvernement. Objectif : la signature de 500 000 contrats d’ici à 2017 pour embaucher des jeunes et maintenir les seniors dans l’emploi.
Ce dispositif permet aux entreprises de moins de 300 salariés de bénéficier d’une aide financière de l’Etat de 4 000 euros par an, pendant trois ans, dès lors qu’elles embauchent en CDI un salarié de moins de 26 ans tout en conservant un salarié de 57 ans ou plus.
Au-delà du seuil de 50 salariés, l’aide est conditionnée à un accord ou un plan sur la situation des jeunes et des seniors dans l’entreprise. Les grandes entreprises (plus de 300 salariés) n’ont pas droit à cette aide mais doivent négocier avant le 30 septembre 2013 un accord fixant des engagements en faveur des jeunes, des seniors et de la transmission des compétences entre les générations. Faute de quoi, elles s’exposeront à des sanctions pécuniaires. Suite de l'article...

Lancement du "Contrat de génération" en Limousin

Mesure phare de la politique de l’emploi du gouvernement, mise en place par une loi du premier mars et directement issue de l’accord national interprofessionnel du 19 octobre 2012, le contrat de génération est un dispositif d’aide à l’emploi visant à créer des binômes "jeune-senior". Il a pour vocation d’encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant l’indispensable transmission des compétences.
Devant une soixantaine de personnes, les représentants de l’État et de Pôle Emploi ont présenté la mesure et son articulation avec les autres dispositifs en faveur de l’emploi. Témoignages, intervention des partenaires sociaux, présentation des dispositifs d’encadrement se sont succédés, avant la signature du premier contrat de génération en Limousin, par l’entreprise SAS DESCHAMPS ABEL, de Guéret.
En savoir plus:
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La campagne Handivalides fait étape à l’université Paris Diderot

Une Campagne nationale sur les campus
Du 29 janvier au 15 mai 2013, l’association Starting-Block organise la 8ème Campagne Handivalides,manifestation nationale en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.
Des Journées Handivalides seront organisées sur les campus à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Nantes, Marseille, etc. avec des ateliers de mise en situation, des conférences, des temps d’échanges et de débats… Objectifs: susciter une meilleure compréhension des situations de handicap et encourager les comportements adaptés, les initiatives étudiantes et les politiques handicap des établissements d’enseignement supérieur.
Une quarantaine de grandes écoles et universités participent à la Campagne Handivalides 2013. Chaque journée mobilise des associations étudiantes implantées sur les campus, des structures et associations spécialisées, les administrations des établissements d’enseignement supérieur et des missions handicap de grandes entreprises. Suite de l'article...

L’UPMC inaugure un programme doctoral pan-européen sur l’innovation et l’entrepreunariat

Ce programme doctoral pan-européen géré par l’UPMC, EIT ICT Labs Doctoral School on ICT Innovation, permet aux doctorants d’accéder à une formation sur l’innovation et l’entreprenariat. Ces formations, variant de 3 à 5 ans en fonction des pays, ont lieu dans les universités partenaires de l’UPMC : Aalto (Finlande), Abo Akademy (Finlande), Oulu (Finlande), Turku (Finlande), KTH (Suède), BME (Hongrie), ELTE (Hongrie), Trento (Italie), UCL (Royaume-Uni), Institut Mines-Telecom, Paris-Sud et Rennes 1. 45 doctorants sont actuellement concernés, ils seront 120 en fin d’année.
Le KIC EIT ICT Labs est l’une des trois Communautés de la Connaissance et de l’Innovation. Ces KIC ont été mis en place par la Commission Européenne en 2009 et sont pilotés par l’EIT (European Institute of Innovation and Technology: http://eit.europa.eu), lui-même créé en 2008. Ils fournissent un levier de croissance économique et de compétitivité en renforçant la capacité d’innovation des pays membres. L’objectif est de mettre en synergie les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation afin d’accélérer la mise en place d’actions stratégiques sur chacun des points du triangle de la connaissance.

Le goût d’entreprendre, d’innover, création d’entreprises de croissance

Cette rencontre démarre un cycle de conférences sur le thème de « l’université et le monde professionnel » ayant pour objectifs de préparer les étudiants à leur insertion professionnelle, de leur faire prendre conscience qu’ils sont acteurs de leur avenir et que de multiples possibilités s’offrent à eux.
Elles s’adressent particulièrement aux étudiants, doctorants et jeunes diplômés de l’université, mais aussi à tout public potentiellement intéressé par ces thématiques (responsables de formations, responsables insertion professionnelle, équipes pédagogiques, …).

– Accueil par Jean CHAMBAZ, Président de l’UPMC
– Intervention de Jacques DELPLANCQ, Président AJE de Paris
– Conférence « Le goût d’entreprendre et la création d’entreprises innovantes », Yvon GATTAZ, président-fondateur AJE, membre de l’Institut de France
– Table ronde – débat « Création d’entreprises innovantes » animée par Marylène VICARI, directrice générale d’Opinion Valley avec la participation de:
— Christophe CHARBUILLET et Damien TARDIEU, docteurs de l’UPMC, co-fondateurs de LA MINE (moteur de recherche/recommandation pour la musique)
— Philippe DEMERY, co-fondateur de MEOTEC (conseil en management de projet)
— Georges DURRY, co-fondateur de AEROVIA (industrialisation de senseurs lasers de haute technologie)
— Cyril et Nicolas SMET, Benoît PONTIEUX, étudiants de Polytech-UPMC, co-fondateurs d’AP2S (ingénierie informatique en événementiel)
— Conclusion d’Yvon GATTAZ
Entrée libre.

7ème édition de l’opération Phénix pour les étudiants en lettres et sciences humaines

Opération Phénix: ce qu’il faut savoir avant de postuler
Pourquoi une entreprise voudrait me recruter?
Les entreprises participantes pensent que les étudiants des masters 2 littéraires ont des compétences intéressantes, complémentaires des étudiants issus d’écoles de commerce habituellement recrutés.
Moins que les connaissances que vous avez pu apprendre en histoire, sociologie ou lettres, ce sont les méthodes et compétences que vous avez développées qui leur semblent utiles et transposables à d’autres sujets.Ce qu’elles recherchent, ce sont des qualités typiquement “littéraires”: autonomie, ouverture d’esprit, sens critique, qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit de synthèse, culture générale, créativité. Suite de l'article...

Je publie, quels sont mes droits ?

Il a été réalisé par un groupe projet composé d'un représentant de la Direction de l'information scientifique et technique (DIST), de 3 professionnels de l'IST et de 2 chercheurs. Il a été validé par la Direction des affaires juridiques (DAJ) et le Comité d'éthique (COMETS) du CNRS.
Télécharger la brochure au format livret (impression recto-verso).
Télécharger la brochure au format A4 (impression page à page).

Position de la CPU sur les nomenclatures de diplômes nationaux

La CPU est globalement favorable à l'amélioration de la lisibilité des diplômes des Universités ou non, toutefois elle rappelle que cette lisibilité est aussi liée à une certaine stabilité dans le temps et qu'en moins de deux décennies les universités ont déjà dû changer deux fois leurs diplômes. La CPU sera donc attentive à garder une certaine stabilité dans les nomenclatures.
La CPU demande à ce que la législation soit modifiée afin qu'un étudiant ayant déjà obtenu le diplôme d'une mention particulière puisse se réinscrire dans la même mention et puisse s'inscrire dans différents parcours d'une même mention. Ainsi, il lui sera possible à l'avenir de suivre plusieurs parcours d'une même mention comme il peut actuellement suivre plusieurs spécialités d'une même mention (les nouvelles UE validées étant ajoutées à l'annexe au diplôme).
La CPU rappelle que pour les diplômes menant majoritairement à une insertion professionnelle directe et, en particulier, pour ceux ouverts à l’apprentissage, à la formation continue ou qui donnent accès à des professions à exercice réglementé, ceux-ci doivent être inscrits au RNCP et reconnus par certains ministères. Aujourd'hui, ces diplômes sont reconnus au niveau des spécialités. La CPU demande que la réforme des nomenclatures ne nuise pas à la reconnaissance des diplômes des Universités et au développement de la formation professionnelle.
La CPU demande que les Universités aient toute liberté pour communiquer sur les parcours au sein des mentions et que, de même, elles puissent choisir librement leur organisation pédagogique entre les parcours d'une même mention et les éventuelles mutualisations.
La CPU souhaite qu'un vrai travail de rénovation des suppléments aux diplômes soit lancé et, en particulier, que les noms des parcours soient visibles sur ce supplément.
Nomenclature des licences générales
La CPU est globalement en accord avec la proposition issue du comité de suivi licence concernant la nomenclature des licences générales. Toutefois, la CPU souhaite que quelques modifications de la liste des mentions soient introduites. Elles seront communiquées ultérieurement après consultation des conférences. Un travail particulier devra être réalisé dans le domaine de la santé.
La CPU souhaite que certaines mentions génériques puissent être qualifiées par un ajout à la mention, comme par exemple: LLCER - anglais.
La CPU souhaite que les mentions « Humanités » et « Sciences pour l'ingénieur » soient intégrées à la liste.
Nomenclature des masters
La CPU a pris connaissance du projet de nomenclature des masters et elle a organisé un groupe de travail avec les différentes conférences pour l'étudier. Elle fera des propositions d'amendement à cette nomenclature dans le cadre du travail du comité de suivi master.
Toutefois, la CPU souhaite indiquer dès à présent que les critères principaux qu'elle utilisera pour ce travail seront la lisibilité et la visibilité des diplômes pour une meilleure insertion professionnelle et une mobilité internationale renforcée.
Nomenclature des licences professionnelles
A l'instar des licences, la CPU fera des propositions d'amendement sur le projet de nomenclature des licences professionnelles dans le cadre du travail du comité de suivi licence.
Calendriers
La CPU rappelle qu'elle demande que l'année de mise en place des nouvelles nomenclatures soient laissée à la responsabilité des universités, avec une échéance fixée au plus tard à septembre 2016.

The CPU is generally favorable to improve the readability of degrees from universities or not, but she recalled that readability is also related to a certain stability over time and in less than two decades universities have already had to change two Once their diplomas. More...
Les financements dans le cadre de la formation professionnelle continue - CNED

Vous êtes:
* salarié du secteur privé
* travailleur indépendant
* agent de la fonction publique
* demandeur d'emploi
En fonction de votre statut et de votre âge, votre formation peut, sous certaines conditions, être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue par:
* votre employeur
* les institutions publiques: l'État, les Régions et Départements, Pôle emploi...
* un organisme collecteur: Fongécif, Agefos PME, Faf...
dans le cadre de différentes mesures:
* plan de formation
* droit individuel à la formation (Dif)
* congé de formation (CIF, CFP)
* contrat aidé (CAE, contrat d'avenir, contrat de professionnalisation)
* chèque-formation
* projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE)
Si vous souhaitez vous inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue, le Cned vous propose une documentation gratuite spécifique (Dossier d'inscription FPC) de la formation qui vous intéresse.
Demandeurs d'emploi
Elaborer un projet de formation
Se former pour retrouver un emploi
Utiliser son DIF après un licenciement
Rebondir après un licenciement économique
Se former en situation de handicap.
Salariés du secteur privé
Se former dans le cadre de l'entreprise
Développer de nouvelles compétences (DIF)
Évoluer ou se reconvertir (CIF)
Se former en alternance (professionnalisation)
Faire une validation des acquis de l'expérience.
Agents de la fonction publique
Se former avec son administration
Développer de nouvelles compétences (DIF)
Évoluer ou se reconvertir (CFP).

Du er:
* Privat ansat
* Selvstændig
* Agent of Public
* Jobsøgende. Mere...