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Formation Continue du Supérieur
22 avril 2013

Rapport - L’entrepreneuriat social en France

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/imagecache/vignette_multimedia/fotolia_44442801_m.jpgL’entrepreneuriat social, forme d’entrepreneuriat qui vise à concilier viabilité économique et impact social, fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des décideurs politiques comme du grand public. Télécharger le Rapport - L’entrepreneuriat social en France - Réflexions et bonnes pratiques.
L’augmentation des créations d’entreprises sociales, l’éclosion de chaires dédiées à cette thématique dans les écoles de commerce, la multiplication des incubateurs d’entreprises sociales, l’organisation de conférences et séminaires portant sur l’émergence de ce phénomène soulignent la vivacité de cet intérêt.
Tous les secteurs de l’économie ou presque, des plus traditionnels aux plus novateurs, sont concernés par cette vague entrepreneuriale, perçue comme pourvoyeuse d’emplois pour la plupart non délocalisables, donc comme un outil efficace, parmi d’autres, pour lutter contre le chômage. Ainsi, l’entrepreneuriat social représente une force économique à potentiel élevé, qui montre des signes de croissance rapide.
Ces entités à la croisée du privé « classique » et du tiers secteur traditionnel séduisent par leur finalité sociale et leur dynamisme découlant de leur modèle économique hybride. Ce phénomène ne doit pourtant pas occulter que les contours de l’entrepreneuriat social restent flous et que les défis auxquels les entreprises sociales doivent faire face sont légion. Suite de l'article...
http://www.strategie.gouv.fr/system/files/imagecache/vignette_multimedia/fotolia_44442801_m.jpg Social entrepreneurship, as entrepreneurship that aims to reconcile economic viability and social impact is the subject of a growing interest from policy makers and the general public. Download the Report - Social entrepreneurship in France - Reflections and practices. More...
22 avril 2013

Rapport d'activité 2012 du CAS et du CAE, du CAS, du COE et du COR

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/imagecache/vignette_multimedia/rap-acti-2012_web.jpgRapport d'activité 2012 du Centre d'analyse stratégique et du Conseil d’analyse économique, du Conseil d’analyse de la société, du Conseil d’orientation pour l’emploi et du Conseil d’orientation des retraites.
Voir sur le blog l'article: Création du Commissariat général à la stratégie et à la prospective qui se substitue au Centre d’analyse stratégique. Ce rapport est donc le dernier (NDLR).
Pour recevoir un exemplaire papier du rapport annuel 2012, merci d'envoyer un courriel à marie-christine.gorju@strategie.gouv.fr en précisant vos nom, prénom, fonction, organisme et adresse complète. Télechargez le rapport annuel en PDF ici.
Présentation du Centre d’analyse stratégique

Créé par le décret n° 2006-260 du 6 mars 2006, le Centre d’analyse stratégique exerce, sous l’autorité du Premier ministre, des missions de veille et d’expertise, afin d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en oeuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou culturelle. À cette fin, il élabore des rapports, recommandations et avis, dans le cadre d’un programme de travail annuel arrêté par son directeur général après consultation d’un Comité d’orientation...
Le Conseil d’analyse économique

Le Conseil d’analyse économique (CAE) a été créé par le décret n° 97-766 du 22 juillet 1997, modifié par le décret du 5 novembre 2012. Il est présidé par le Premier ministre et en son absence par le président délégué. Il est chargé d’éclairer le Gouvernement, en amont de la préparation de la décision publique, sur les problèmes et les choix économiques du pays. C’est un lieu de confrontation pluraliste où tous les avis peuvent s’exprimer, sans qu’il y ait nécessairement consensus. Ses travaux s’organisent autour de notes confidentielles ou publiques ou de rapports publics, sur les sujets pour lesquels le Premier ministre demande une expertise. Ces documents n’engagent que leurs auteurs...
Le Conseil d’analyse de la société

Le Conseil d’analyse de la société, présidé par le Premier ministre, a pour mission d’éclairer les choix et les décisions du Gouvernement dans tout ce qui touche les faits de société. Composé de 33 membres (cf. liste en annexe), représentants de la société civile, universitaires, religieux, chercheurs et artistes dans les domaines des sciences humaines et sociales, de la vie intellectuelle et culturelle, le Conseil d’analyse de la société a été installé par le Premier ministre le 28 septembre 2004...
Conseil d’orientation pour l’emploi

Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) est une instance d’expertise et de concertation sur l’ensemble des questions d’emploi. Réunissant l’ensemble des acteurs du marché du travail, le COE, instance permanente, constitue un lieu indépendant de débat, de réflexion et de mise en commun des connaissances. Il peut formuler des propositions de réforme, soumises ensuite à négociation ou décision politique. Le COE rassemble, outre sa présidente et son vice-président, les partenaires sociaux, des parlementaires, des représentants des collectivités territoriales, les directeurs des principales administrations et des services publics concernés par le marché du travail et l’emploi (Pôle emploi, Unédic, AFPA), ainsi que des personnalités qualifiées, expertes sur les questions du travail et de l’emploi...
Conseil d’orientation des retraites
La loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites confirme les missions du COR:
- décrire les évolutions et les perspectives à moyen et long terme des régimes de retraite légalement obligatoires, au regard des évolutions économiques, sociales et démographiques, et élaborer, au moins tous les cinq ans, des projections de leur situation financière;
- apprécier les conditions requises pour assurer la viabilité financière à terme de ces régimes;
- mener une réflexion prospective sur le financement des régimes de retraite et en suivre l’évolution;
- formuler chaque année un avis technique relatif à la durée d’assurance requise par les personnes âgées de 56 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein;
- participer à l’information sur le système de retraite et les effets des réformes conduites pour garantir son financement;
- suivre l’évolution du niveau de vie des actifs et des retraités, ainsi que de l’ensemble des indicateurs des régimes, dont les taux de remplacement.
Le Conseil peut aussi être amené à formuler des orientations ou propositions de réforme. Il remet au Premier ministre, tous les deux ans au moins, un rapport communiqué au Parlement et rendu public...
Télechargez le rapport annuel en PDF ici.

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/imagecache/vignette_multimedia/rap-acti-2012_web.jpg 2012 gníomhaíocht an Lárionad um Anailís Straitéiseach agus ón gComhairle Anailís Eacnamaíochta, an Bord anailís cuideachta, an Bord Beartas um Fhostaíocht agus Scoir Treoir tuarascáil na Comhairle.
Féach an t-alt bhlag: Cruthú an Choimisiúin Ghinearálta maidir le straitéis agus fadbhreathnaitheacht a chuirtear in ionad an Ionad Anailís Straitéiseach.
Is é seo an tuarascáil seo an ceann deireanach (Ed). Níos mó...
22 avril 2013

Economic Crises, Labour Markets and Gender

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQjsk13Tw-oHjyKL3Ev1EDhsAzzB78TOLkWjkS8HQgTxSfkLoKl956Qhwo“Economic Crises, Labour Markets and Gender” - International Workshop - CEE, Ires and Presage-OFCE April 22, 2013.
CAPE (Centre d'Accueil de la Presse Étrangère) Grand Palais - Cours la Reine - Perron Alexandre III 75008 Paris www.capefrance.com. Télécharger le programme et le plan d'accès. Bulletin d'inscription à renvoyer à Marie-Hélène Boussange.
The financial crisis of 2007 has diversely hit European countries, causing economic and labour market disequilibria of more or less magnitude. As with past global crises, the current one has gendered implications. While women’s employment is said to be preserved relatively to men’s in the early stages of a recession, austerity plans implemented in several countries to limit public deficits and debts are deemed to affect female workers more deeply.
The aim of the workshop is to explore the gendered dimensions of past and/or present crises’ impacts on European labour markets. How gendered are these impacts and how should cross-country differences be analysed? The seminal book edited by Jill Rubery in 1988, Women and recession, carried out a comprehensive and comparative review of the gendered dimensions of past recessions that constitutes an invaluable guidebook for the present. Are common hypotheses – gender-segregation in the labour market, the extent of public support for women’s participation, etc. – still relevant to analyzing the gender implications of recent crises? Are public policies implemented in times of crisis gender neutral or do they impact differently on women’s and men’s employment? The workshop will both adopt a comparative perspective and provide a focus on selected countries.
22 avril 2013

Professions intermédiaires - Points communs ou identité par défaut ?

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/fichiers/focus/professions-intermedires-couverture-de-l-ouvrage/69141-1-fre-FR/professions-intermedires-couverture-de-l-ouvrage.pngLes professions intermédiaires se caractérisent par une grande hétérogénéité: les niveaux de formation qui les composent en sont un premier exemple. Ainsi, alors qu’elles correspondent théoriquement aux diplômes de niveau III (BTS-DUT), ces professions sont exercées par des actifs dont les profils de formation vont du CAP (niveau V) à la licence professionnelle et au-delà (niveau II-I).
Cette disparité s’accompagne d’un processus d’élévation des niveaux de formation vérifié pour l’ensemble de la catégorie (tous âges confondus) au cours des 25 dernières années et qui touche tout particulièrement les moins de 30 ans.
Age et niveaux de formation

 La disparité des profils de formation fait écho à l’hétérogénéité de la catégorie statistique des professions intermédiaires des entreprises: agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs. Ceci, tant au regard des métiers, de leurs contenus d’activité, compétences, responsabilités, position au sein des organisations que des conditions d’accès aux emplois correspondants (promotion, mobilité interne, recrutement externe de salariés expérimentés, recrutement de jeunes débutants). L’élévation des niveaux de diplôme traduit pour sa part une montée en qualification des emplois de niveau intermédiaire dans tous les domaines: techniciens et agents de maîtrise de l’industrie et des services, technico-commerciaux, emplois d’administration-gestion.
L’objectif de l’ouvrage collectif coordonné par le Céreq est de rendre compte du paradoxe de la relation formation emploi dans le champ des professions intermédiaires en donnant à voir la diversité, la réalité et la complexité des métiers relevant de cette catégorie et en analysant les pratiques des entreprises en matière d’alimentation, de formation, de professionnalisation et de gestion des carrières des professions intermédiaires. Contact auteurs et presse. Nos travaux sur les professions intermédaires et les métiers.
Les professions intermédiaires. Des métiers d'interface au cœur de l'entreprise.
Un ouvrage coordonné par Christophe Guitton et Jean-Paul Cadet. Collection: Armand Colin/Recherches; 320 pages, Armand Colin.
Intermediate occupations are characterized by a high heterogeneity levels of training that are up in the first example.So, while they theoretically correspond to degrees of level III (BTS-DUT), these occupations are performed by assets whose training profiles are CAP (level V) to the professional degree and beyond (level II- I).
This disparity is accompanied by an elevation of education levels checked process for the entire class (all ages) during the last 25 years and particularly affects less than 30 years
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22 avril 2013

Parcours et insertion: une nouvelle génération interrogée en 2013

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/media/images/afficheg102/68116-1-fre-FR/afficheg10.pngLa crise a rendu plus difficiles les premiers pas dans la vie active de l’ensemble des jeunes sortants du système éducatif. Les acteurs publics et les chercheurs ont besoin d’avoir une connaissance précise du parcours de ces jeunes et des difficultés qu’ils rencontrent. C’est pourquoi, le Céreq lance sa cinquième enquête Génération. Pendant trois mois, il va interroger 45 000 jeunes sortis de l’école en 2009-2010. Ceux qui répondront à cette étude font partie des 740 000 jeunes qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif.
La participation à cette enquête est capitale pour les jeunes eux-mêmes, pour les acteurs publics; les études qui en sont issues permettent aux décideurs publics de mieux définir les formations de demain et les politiques de soutien à l’emploi des jeunes. Les premiers résultats de cette enquête seront disponibles dès le prochain printemps.
Depuis la fin des années 90, le Céreq réalise des enquêtes sur l’insertion dans un cadre original qui permet de connaitre les conditions d’accès à l’emploi d’une Génération de jeunes terminant leurs études une année donnée. Il s’intéresse à l’insertion professionnelle de tous les jeunes: diplômés ou non, formés dans des filières techniques ou générales, issus des lycées, de l’université ou de grandes écoles… Les cinq enquêtes Génération du Céreq: 1997, 2001, 2004, 2007, 2010…et maintenant celle de 2013 fournissent des informations essentielles sur les débouchés professionnels, les premiers salaires, le premier CDI…au cours des trois premières années de vie active. Suite de l'article...
Tá an ghéarchéim a rinne sé céimeanna níos deacra chéad isteach sa saol oibre de gach duine óg ag fágáil an chórais oideachais. Ní mór ag an bpobal agus taighdeoirí a bhfuil eolas soiléir ar an gcúrsa na ndaoine óga agus na dúshláin atá rompu. Dá bhrí sin Seolann Céreq a imscrúdú ghlúin cúigiú. Ar feadh trí mhí, beidh sé ag iarraidh 45,000 daoine óga a d'fhág an scoil i 2009-2010. Níos mó...
22 avril 2013

Postes proposés par concours au Céreq

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifPostes proposés par concours au Céreq
Concours interne
* Ingénieur de recherche (IR):
adjoint au chef du Département Formation et certification (DFC)
L’adjoint au chef du DFC (H/F) aura pour mission principale de coordonner des travaux et évènements collectifs sous la responsabilité du département, ainsi que certains travaux impliquant d’autres unités du Céreq. Par ailleurs, il (elle) assistera le chef du Département sur l’ensemble des dossiers (en dehors des responsabilités hiérarchiques), et pourra autant que de besoin le représenter dans différentes instances internes et externes. à l’établissement. (voir la fiche de poste)
* Ingénieur d'études (IE): chargé d’études au Département des Entrées et évolutions dans la vie active (DEEVA)
Sous la responsabilité du chef du DEEVA les missions du chargé d’études (H/F) seront les suivantes:
- Contribuer aux analyses de l’insertion professionnelle des jeunes à partir des enquêtes Génération (analyses statistiques, publications, communication) sur le champs pécifique des politiques publiques éducatives et d’emploi des jeunes.
- Elaborer des projets d’études, de leur conception à leur valorisation sur le champ du rapport entre trajectoires professionnelles des jeunes et instruments des politiques publiques en faveur de l’emploi et de la formation.
- Contribuer à l’élaboration du programme annuel d’études sur ce champ. (voir la fiche de poste)
Concours réservé
* Ingénieur d'études (IE):
Chargé d’études au DEEVA
Sous la responsabilité du chef du DEEVA les missions du chargé d’études (H/F) seront les suivantes:
- Contribuer aux analyses de l’insertion professionnelle des jeunes à partir des enquêtes Génération (analyse statistiques, publications, communication) sur le champs spécifique de l’enseignement supérieur.
- Participer aux réponses à appel à projets sur le champ de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur, au niveau européen et euroméditerranéen.
- Contribuer à l’élaboration du programme annuel d’études sur le champ de l’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. (voir la fiche de poste)
* Assistant ingénieur (ASI):
chargé d’enquêtes au DEEVA
Sous la responsabilité du chef de l’équipe gestion d’enquêtes et du chef de département, la principale mission de l’assistant en production et analyse de données (H/F) sera de contribuer au suivi du protocole de collecte et au traitement des données d’enquêtes pour assurer leur validation. (voir la fiche de poste)
Les inscriptions aux concours doivent se faire sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, rubrique « ressources humaines » puis Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (I.T.R.F.) et S'inscrire aux recrutements I.T.R.F
Les postes sont publiés en catégorie A.
Les registres d'inscription aux concours de recrutement dans les corps d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation (I.T.R.F.) de la session 2013 seront ouverts du 25 mars au 15 avril 2013.
http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gif Positions offered by the competition Céreq
Internal competition
* Research Engineer (IR): Deputy Head of Training and Certification Department (DFC). More...
22 avril 2013

Communiqué sur le phénomène de plagiat

http://www.cpcnu.fr/cpcnu-theme/images/logo/cpcnu.pngLes membres du bureau et du comité consultatif de la CP-CNU, réunis le 14 décembre 2012, sont  préoccupés par le phénomène de plagiat dans les publications scientifiques. Ils demandent aux membres des sections CNU d'exercer toute leur vigilance dans l'expertise des dossiers de demande de qualification.
La Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU)

La Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) regroupe les membres des bureaux des sections du Conseil national des universités (CNU).
Elle veille à favoriser la coopération entre les champs disciplinaires. Elle veille également à ce que les critères et les procédures mis en œuvre par le CNU prennent en compte l'ensemble des activités des enseignants-chercheurs ainsi que la diversité des champs disciplinaires.
La CP-CNU est composée de l'assemblée des bureaux de section du CNU. Des représentants du groupe des disciplines pharmaceutiques du conseil national des disciplines médiales, odontologiques et pharmaceutiques siègent à la CP-CNU en qualité de membres associés, avec voix délibérative.
Peuvent être invités à participer à ses travaux, sans voix délibérative, les représentants d'autres instances représentatives d'enseignants-chercheurs.
Le président de la CP-CNU est élu par les membres de la commission. Il est élu pour la durée du mandat du CNU.
Des groupes de travail peuvent être constitués par le bureau s'il les juge nécessaire à l'accomplissement de ses missions ou au bon fonctionnement du CNU.
Règlement intérieur.
http://www.cpcnu.fr/cpcnu-theme/images/logo/cpcnu.png Na hoifigigh agus an Coiste Comhairleach ar an CP-CNU, le chéile ar 14 Nollaig 2012, atá i gceist mar gheall ar an feiniméan bradaíl i bhfoilseachán eolaíochta. Tá siad ag iarraidh ar chomhaltaí ailt CNU go gcuireann siad gach a n-airdeall i saineolas na n-iarratas maidir le cáiliú. Níos mó...
22 avril 2013

AERES: la FC à l’Université de Haute-Alsace

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/contenus/carte.pngCe rapport est de mars 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une partie VI – Un service de formation continue assez performant, trop isolé au sein de l’établissement.
VI – Un service de formation continue assez performant, trop isolé au sein de l’établissement

Mis en place à la création de l’université, le service de formation continue (SERFA) d’une part, assure la gestion administrative et financière de l’ensemble des actions de formation continue et d’autre part, propose des formations spécifiques: DAEU, capacité en droit ainsi que trois licences professionnelles et un master.
Le service dispose de 17 ETP et le chiffre d’affaires de la formation continue, stable en 2009 et en 2010 (1,662 M€), connait une hausse de 10% en 2011. Le calcul du coût complet des formations du service est effectué, communiqué à la composante responsable du diplôme mais n’est pas diffusé au niveau central de l’établissement.
Les formations diplômantes représentent 80% du chiffre d’affaires. Le nombre d’étudiants en formation continue est de 549 en 2011-2012, en légère baisse par rapport à l’année 2010. Afin de corriger la baisse du chiffre d’affaires, le responsable du service souhaite ouvrir quatre nouveaux diplômes en FC et développer les cours à distance à hauteur de 30% du temps de formation.
Le service de formation continue s’occupe également de la validation des acquis de l’expérience. 137 diplômes ont été délivrés en VAE par l’UHA depuis sa mise en place il y a dix ans, ce qui est un résultat honorable comparé à la moyenne des universités mais qui pourrait être encore amélioré, compte tenu des relations fortes avec le monde économique.
Malgré son dynamisme, le service est isolé au sein de l’UHA: il ne semble pas communiquer comme il serait souhaitable avec le reste de l’établissement. La question se pose d’en faire un véritable outil pour l’établissement. pp.16-17
Autres passages mentionnant la Formation Continue
I – De nettes avancées appuyées sur un contexte local demandeur, à conforter

Les liens étroits, très positifs, de l’UHA avec les chambres consulaires, à travers ses écoles, ses IUT, ses licences professionnelles et ses politiques d’apprentissage et de formation continue, diffusent également dans le domaine de la recherche appliquée (cf. infra projet Lamie). p.13
II – Une initiative prometteuse: La maison de l’innovation et de l’entreprise
Le projet occupera des locaux rendus vacants par la CCI, organisant une cohabitation qui commence à dépasser des coopérations déjà anciennes en matière de formation initiale et continue et d’apprentissage pour s’étendre à la recherche, et aider à familiariser les PME à un potentiel de recherche plus accessible, car plus visible. p.14
III – Une spécificité de l’UHA: le poids de la professionnalisation dans les formations
Les LP de l’UHA entretiennent une relation étroite avec le monde de l’entreprise, notamment à travers la formation continue. Toutefois, on peut s’interroger sur la rareté des conventionnements, problème déjà signalé dans le rapport précédent de l’Aeres. p.15
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/contenus/carte.png Dieser Bericht ist März 2013. Die Strategie Teil in der Ausbildung, es ist ein Teil VI - Ein Service Training gut genug, zu isoliert innerhalb der Institution.
VI - Ein Service Weiterbildung gut genug ist, auch innerhalb der Institution getrennt

Gegründet die Schaffung der Universität und bietet eine berufsbegleitende Fortbildung (SERFA) auf der einen Seite, administrative und finanzielle Verwaltung aller Weiterbildung und zweitens bietet spezifische Ausbildung: USDA, Kapazität in Gesetz und drei Berufsabschlüsse und Meister
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22 avril 2013

AERES: la FC à l’Université de Corse - Pasquale Paoli

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/contenus/carte.pngCe rapport est de septembre 2012. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une partie 4- Une volonté de développement de la formation tout au long de la vie.
4- Une volonté de développement de la formation tout au long de la vie

Les résultats du service commun de la formation continue (SCFC) pâtissent de l’absence d’un projet fédérateur permettant d’atteindre un volume d’activité réellement significatif. Ses principales actions concernent des diplômes nationaux spécifiquement dédiés aux adultes (le DAEU accueille 82 inscrits), des DU dans les domaines du management, de la santé et des médias. Le recours aux procédures de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou à la formation à distance est encore modeste. Un partenariat efficace, fonctionnel et évolutif existe entre le SCFC et la CTC, une sélection d’actions de formation bénéficiant chaque année du soutien financier de cette dernière.
Des actions de formation réservées aux professionnels, aux personnes en recherche d’emploi, aux personnes en phase de construction d’un projet professionnel sont aussi proposées, même si elles se heurtent à la faiblesse de la demande des entreprises insulaires. Les résultats du service sont ainsi relativement modestes (74 520 € en 2010), en forte croissance (+50%) il est vrai par rapport à 2009. Une accentuation de l’offre de formation continue en apprentissage ou en alternance est souhaitable, ce qui suppose un rapprochement avec le CFA. La CTC a cependant exprimé le souhait de mieux comprendre la vision stratégique de l’UCPP pour la formation tout au long de la vie.
Autres passages mentionnant la Formation Continue
II – Quelques repères – clés concernant ses activités

L’école d’ingénieurs Paolitech créée en 2011 devient une composante à part entière en 2012. Un centre de formation des apprentis (CFA) universitaire existe depuis 2008. Deux services communs complètent ce dispositif: l’un consacré à la formation continue et l’autre à la documentation. p.6
Stratégie en matière de formation
Depuis l’évaluation de 2008, outre l’enjeu crucial de l’attractivité, des problèmes demeurent: la difficile rationalisation de l’OF, en liaison avec l’érosion des effectifs et l’absence de réflexion sur le devenir des formations à faibles effectifs, le taux d’échec élevé et les moyens modestes affectés à la formation continue. En revanche, des améliorations sensibles sont à noter dans le suivi et l’encadrement pédagogiques. p.13
2- Des effectifs entrants en régression et une perte d’étudiants en master
Enfin, un certain nombre de DU sont déjà sous la responsabilité de l’IUS et gérés par la formation continue. p.14
5- L’affirmation effective et concrète de la priorité donnée au site de Corte

De ce fait, un certain nombre de projets en cours (création d’un centre de capacité en droit à Bastia, ouverture de la classe préparatoire économique et commerciale en partenariat avec le lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio, recherche de solutions de développement en formation continue à Ajaccio et à Bastia afin de rapprocher les formations des principaux bassins d’emploi notamment) ne s’inscrivent pas dans cette vision d’une OF regroupée à Corte. p.15
3- Une mise en cohérence de l’action en faveur de l’insertion professionnelle avec la création de la POIP

Les principaux dispositifs mis en place sont le contrat interface et la convention avec le centre bastiais du Centre national de la fonction publique territoriale pour le secteur public. Ce contrat vise à regrouper toutes les actions concernant l’anticipation de création d’emplois, l’implication des professionnels, les demandes de stage, la collecte de la taxe d’apprentissage, la formation continue et les transferts (technologiques, connaissances…). En 2011, 10 entreprises étaient signataires de ce contrat. p.16
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/contenus/carte.png Questo rapporto è settembre 2012. La parte di strategia di formazione, vi è una parte 4 - Il desiderio di sviluppare la formazione per tutta la vita.
4 - Il desiderio di sviluppare la formazione per tutta la vita

I risultati della formazione servizio comune (SCFC) soffrono l'assenza di un progetto unificante per ottenere una quantità molto significativa di attività.
Le sue attività principali riguardano diplomi nazionali specificamente dedicate agli adulti (USDA accoglie lo status 82), Du nei settori della gestione, della salute e dei media. Più...
22 avril 2013

Fioraso veut des quotas pour les bacs pros et technos dans les BTS et les IUT

http://pics.2012.lesechos.com/css/2012/img/logo.pngPar Marie-Christine Corbier. La loi n'est pas encore votée, mais la mécanique est enclenchée. Dans une lettre du 16 avril que nous nous sommes procurée, la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, indique aux recteurs la marche à suivre en vue de donner la priorité aux bacheliers professionnels dans les sections de techniciens supérieurs (STS) et aux bacheliers technologiques dans les Instituts universitaires de technologie (IUT). Ces filières sont trop souvent occupées par des bacheliers généraux, selon la ministre. Le projet de loi Fioraso, qui sera débattu à l'Assemblée le 22 mai, prévoit des quotas pour éviter aux bacheliers pros et technos d'atterrir par défaut à la fac, où ils échouent souvent. Suite de l'article...
http://pics.2012.lesechos.com/css/2012/img/logo.png By Marie-Christine Corbier. The law has not yet passed, but the mechanism is activated. More...
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