4 avril 2013
L’apprentissage: moteur de réussite scolaire selon une étude de l’Insee
L’Insee vient de publier, dans Economie et statistique n°454, un article (disponible en ligne) concernant l’impact positif de l’apprentissage sur la réussite scolaire des élèves de niveau V. L’étude, effectuée sur un panel de 4 664 jeunes orientés en CAP ou BEP, compare les 2 filières de formation (apprentissage et lycée professionnel) en termes de réussite scolaire et d’obtention du diplôme, de décrochage et d’environnement social des élèves.
Malgré une proportion d’abandon en cours de formation légèrement supérieure pour les apprentis, les auteurs de l’article démontrent « qu’un individu pris au hasard aurait une probabilité d’obtention du diplôme de 16,5 points supérieurs s’il prépare sa formation par la voie de l’apprentissage plutôt que dans un lycée professionnel ».
D’autre part le poids et le choix de l’apprentissage sont d’autant plus forts si ce dispositif est développé dans la région de résidence de l’élève: l’orientation vers des formations en alternance en est facilitée et l’image de l’apprentissage paraît moins négative.
Ces résultats confirment l’impact des formations alternées sur l’insertion professionnelle des jeunes. Le Gouvernement souhaite d’ailleurs augmenter le nombre d’apprentis d’ici à 2017, malgré l’abrogation récente du DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) créé par la loi Cherpion et ouvert aux jeunes de moins de 15 ans.
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Malgré une proportion d’abandon en cours de formation légèrement supérieure pour les apprentis, les auteurs de l’article démontrent « qu’un individu pris au hasard aurait une probabilité d’obtention du diplôme de 16,5 points supérieurs s’il prépare sa formation par la voie de l’apprentissage plutôt que dans un lycée professionnel ».
D’autre part le poids et le choix de l’apprentissage sont d’autant plus forts si ce dispositif est développé dans la région de résidence de l’élève: l’orientation vers des formations en alternance en est facilitée et l’image de l’apprentissage paraît moins négative.
Ces résultats confirment l’impact des formations alternées sur l’insertion professionnelle des jeunes. Le Gouvernement souhaite d’ailleurs augmenter le nombre d’apprentis d’ici à 2017, malgré l’abrogation récente du DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) créé par la loi Cherpion et ouvert aux jeunes de moins de 15 ans.
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INSEE Tá go leor foilsithe san Eacnamaíocht agus Staitisticí Uimh 454, alt (atá ar fáil ar líne) maidir leis an tionchar dearfach foghlama ar leibhéal na mac V. Níos mó...