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Formation Continue du Supérieur
4 avril 2013

L’apprentissage: moteur de réussite scolaire selon une étude de l’Insee

Aquitaine Cap MétiersL’Insee vient de publier, dans Economie et statistique n°454, un article (disponible en ligne) concernant l’impact positif de l’apprentissage sur la réussite scolaire des élèves de niveau V. L’étude, effectuée sur un panel de 4 664 jeunes orientés en CAP ou BEP, compare les 2 filières de formation (apprentissage et lycée professionnel) en termes de réussite scolaire et d’obtention du diplôme, de décrochage et d’environnement social des élèves.
Malgré une proportion d’abandon en cours de formation légèrement supérieure pour les apprentis, les auteurs de l’article démontrent « qu’un individu pris au hasard aurait une probabilité d’obtention du diplôme de 16,5 points supérieurs s’il prépare sa formation par la voie de l’apprentissage plutôt que dans un lycée professionnel ».
D’autre part le poids et le choix de l’apprentissage sont d’autant plus forts si ce dispositif est développé dans la région de résidence de l’élève: l’orientation vers des formations en alternance en est facilitée et l’image de l’apprentissage paraît moins négative.
Ces résultats confirment l’impact des formations alternées sur l’insertion professionnelle des jeunes. Le Gouvernement souhaite d’ailleurs augmenter le nombre d’apprentis d’ici à 2017, malgré l’abrogation récente du DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) créé par la loi Cherpion et ouvert aux jeunes de moins de 15 ans.
En savoir +
Aquitaine Ceirdeanna Cap INSEE Tá go leor foilsithe san Eacnamaíocht agus Staitisticí Uimh 454, alt (atá ar fáil ar líne) maidir leis an tionchar dearfach foghlama ar leibhéal na mac V. Níos mó...
4 avril 2013

L'Observatoire de l'alternance d'Aquitaine Cap Métiers

Aquitaine Cap MétiersL'Observatoire de l'alternance d'Aquitaine Cap Métiers vient de publier sa page web sur le portail. Elle permettra de diffuser le plus largement possible les travaux de l'Observatoire (études, statistiques, analyses) et de relayer. L'animation sera faite dans le cadre de ce projet. En savoir plus.
En 2011, plus de 20 000 nouveaux contrats en alternance ont été signés en Aquitaine, dont plus de 12 500 contrats d’apprentissage et plus de 7 500 contrats de professionnalisation. Suite aux premiers travaux menés sur l’alternance à travers son « Tableau de bord », Aquitaine Cap Métiers a été sollicité, dans le cadre de sa mission OREF pour développer un observatoire sur les dispositifs de formation par alternance. La mise en place de cet outil d’aide à la décision doit permettre d’identifier des pistes d’action pour développer et promouvoir les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
1- Les missions de l'observatoire
    Consolidation du système d’information statistique dédié à l’alternance en Aquitaine
    (nombre de contrats, caractérisation des secteurs d’activité, entreprises et des bénéficiaires…),
    Mesure de l’évolution de l’alternance dans le temps et sur les différents territoires de l’Aquitaine,
    Comparaisons régionales et nationales,
    Animation d’échanges et de concertations avec les acteurs de l’alternance,
    Diffusion des données d’étude sur l’alternance au sein des secteurs d’activité,
    notamment ceux concernés par un Contrat d’Objectifs Territorial (COT).
2- Les axes de travail 2012-2013

    Réaliser un tableau de bord statistique sur l’alternance
    (contrat d’apprentissage – contrat de professionnalisation).
    Observer, analyser et développer l’information en Aquitaine sur:
    - Les ruptures de contrats d’apprentissage par secteur d’activité,
    spécialité de formation et territoire;
    - L’insertion professionnelle des apprentis;
    - L’origine scolaire des apprentis;
    - L’utilisation de la taxe d’apprentissage.
    Analyser l’apprentissage dans les Contrats d’Objectifs Territoriaux (COT) signés en Aquitaine. En savoir plus sur l’apprentissage.
3- Les publications

Cap sur l'essentiel "L'apprentissage en Aquitaine" 2013
, Tableau de bord de l'apprentissage 2013, Cahier de l'observatoire 2013 "Origine scolaire des apprentis aquitains", Enquête IPA 2012, Cap sur l'essentiel L'alternance en Aquitaine 2012, Tableau de bord de l'alternance - juillet 2011, Tableau de bord de l'alternance 2009.
Aquitaine Cap Trades The Observatory alternating Aquitaine Cap Crafts has released its web page on the portal. It will disseminate as widely as possible the work of the Observatory (studies, statistics, analyzes) and relay. The animation will be done in the framework of this project. Learn more. More...
4 avril 2013

Acte III de la décentralisation

Décentralisation: clarifier, simplifier, responsabiliser
L’Association des Régions de France prend acte de la décision du gouvernement, annoncée le 2 avril 2013, de scinder son projet de loi de décentralisation.

Les Régions avaient alerté le gouvernement sur les nombreuses insuffisances du texte. Elles continuent à souligner l’urgence d’un véritable Acte III de la décentralisation qui clarifie les compétences de chaque échelon territorial. Un Acte III qui simplifie en supprimant les doublons pour accélérer le temps de la décision publique et en réduire le coût, comme l’a redit le Président de la République. Un Acte III qui responsabilise.
Compte tenu de l’augmentation du chômage et du besoin de redressement économique de notre pays, les Régions continuent à appeler de leurs vœux:
-    une clarification des compétences, seule garantie du renforcement de la démocratie locale et de l’efficacité de l’action publique, pour que les Français puissent savoir qui fait quoi;
-    un renforcement du rôle des Régions
en matière de développement économique, d’orientation, d’emploi, de formation professionnelle, d’aménagement du territoire et de développement durable;
-    une simplification administrative avec une clarification des rôles entre l’Etat et les Régions car les doublons demeurent encore trop importants entre eux;
-    de nouvelles ressources car la Région est la collectivité la plus dépendante des dotations de l’Etat et ne dispose d’aucune fiscalité propre.
Sur la base de ces grands principes, l’ARF a élaboré depuis deux ans un projet simple, clair et ambitieux susceptible de tenir les engagements portés par le Président de la République d’une réforme qui clarifie, simplifie et responsabilise.
L’ARF est donc entièrement disponible pour participer à l’élaboration d’un véritable Acte III de la décentralisation, indispensable au redressement du pays.
Bíonn an Cumann na Réigiún na Fraince nóta chinneadh an Rialtais, a fógraíodh ar 2 Aibreán 2013, scoilt an dílárú bhille.
- Neartú ar ról na réigiún i dtéarmaí na forbartha eacnamaíochta, comhairleoireacht, bhfostaíocht, i ngairmoiliúint, pleanáil agus forbairt inbhuanaithe. Níos mó...
4 avril 2013

Universities in crackdown on 'cut and paste culture'

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Graeme Paton. The number of students caught cheating in university essays has more than halved following a major crackdown on the “cut and paste culture”, it emerged today. New figures show that eight per cent of work submitted by undergraduates in 2005 was made up of a significant amount of “plagiarised content”.
But by 2012, the proportion of essays and dissertations in which more than three-quarters words were copied from a book or academic thesis had more than halved to just three per cent. The move comes after universities launched a major drive a decade ago to prevent students cheating by attempting to pass off other academics’ work as their own.
Institutions combined to form the Plagiarism Advisory Service and were given free access to “Turnitin” cheating software, which scans students’ work and compares it to a database featuring hundreds of millions of academic articles, journals and books. Read more...
4 avril 2013

An avalanche is coming: Higher education and the revolution ahead

An avalanche is coming: Higher education and the revolution ahead. Author(s):  Michael Barber, Katelyn Donnelly, Saad Rizvi. Download full publication.
'Our belief is that deep, radical and urgent transformation is required in higher education as much as it is in school systems. Our fear is that, perhaps as a result of complacency, caution or anxiety, or a combination of all three, the pace of change is too slow and the nature of change too incremental.'
‘Should we fail to radically change our approach to education, the same cohort we’re attempting to “protect” could find that their entire future is scuttled by our timidity.’
David Puttnam, MIT, 2012
This wide-ranging essay aims to provoke creative dialogue and challenge complacency in our traditional higher education institutions.
'Just as globalisation and technology have transformed other huge sectors of the economy in the past 20 years, in the next 20 years universities face transformation.'
With a massive diversification in the range of providers, methods and technologies delivering tertiary education worldwide, the assumptions underlying the traditional relationship between universities, students and local and national economies are increasingly under great pressure – a revolution is coming. Download An avalanche is coming.
4 avril 2013

Avalanche of change’ will be threat to universities

MetroUniversities could be engulfed by an ‘avalanche of change’ if they are not bold or forward thinking enough, an expert has claimed. With competition growing globally and the rise of massive open online courses, or MOOCs, even red brick institutions could be under threat if they fail to find their niche, states a report by Sir Michael Barber says.
‘It could be a golden age ahead, but the big risks are timidity and risk aversion, it’s definitely a time for bold thinking,’ Tony Blair’s former adviser said.
‘The traditional multipurpose university with a combination of a range of degrees and a modestly effective research programme has had its day.’
Complacency over the next decade could be fatal as the free MOOCs grow ever popular, while technology changes and greater student expectations increase the pressure to diversify and perform, the report for IPPR argued. Read more...
4 avril 2013

Surviving an avalanche: universities need to move in the right direction

The Guardian homeBy Nick Petford. The sector has seen steady growth for centuries. But in the changing climate, Nick Petford asks, how long will it last? March saw the publication of Michael Barber's Avalanche report on the future of UK universities. Unusually for a sector where levels of public interest in thought pieces on its future are marginal at best, the Metro covered the story, claiming that even "red brick institutions" were under threat if they failed to find a niche in the new world order. The Telegraph's headline was even more direct: adapt or die. Read more...
4 avril 2013

La formation professionnelle continue en France

Le site europe et formationLe centre Inffo vient de mettre à jour sa publication "La formation professionnelle continue en France" dont l’objectif est de mieux faire connaître le système de formation professionnelle français. Cette publication sera bientôt disponible en langues anglais et espagnol pour les non francophones. Voir le document.
Edito

En France, la formation professionnelle continue (FPC) se caractérise par une construction originale laissant une place importante à la négociation collective, et comportant des modalités d’accès à la formation variant en fonction du statut des individus.
Mise en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et largement réformée depuis, la FPC mobilise l’État, les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales.
Les dispositions relatives à la formation professionnelle continue sont le résultat d’initiatives des partenaires sociaux dans des accords collectifs et de l’État dans des lois et des décrets.
En fonction de leur statut et des problèmes spécifiques de formation que peuvent rencontrer les individus, les partenaires sociaux, l’État et, depuis 1999, les Conseils régionaux, ont créé et mis en place différents dispositifs: les formations en alternance, le congé individuel de formation et plus récemment, les contrats et périodes de professionnalisation ainsi que le droit individuel à la formation.
La formation professionnelle continue et l’apprentissage constituent un secteur économique important qui représentait 1,6% du produit intérieur brut français en 2010. Télécharger le document.
Hoiliúint ar an láthair agus an Eoraip Inffo lár Tá suas chun dáta a fhoilsithe "An gairmoiliúint sa Fhrainc" a bhfuil sprioc atá chun feasacht a ardú ar an gcóras oiliúna Fraince gairmoiliúna. Beidh an foilseachán seo ar fáil i mBéarla agus i Spáinnis do-francophones neamh. Níos mó...
4 avril 2013

Vers une nouvelle approche de l'entretien d'évaluation?

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgParRomain Giry. Une étude réalisée par le LearnLab, cellule de R&D d’HR Valley, constate que les entreprises éprouvent une anxiété grandissante à l’égard de l’évaluation. Tout en s’intéressant aux pratiques actuelles, cette étude anticipe sur les modèles d’évaluation de demain. Eléments d’explication avec Arabelle Laurans de Faÿ, directrice du LearnLab.
L’entretien d’évaluation est-il toujours un moment clé dans la vie des entreprises?

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est surtout perçu, et vécu, avec une charge émotionnelle associée forte, alors qu’en réalité l’entretien d’évaluation a peu, ou pas, de lien avec la rémunération, la formation ou la mobilité. Ces dernières sont en réalité déterminées par et dans d’autres instances : people review, comité RH, assessment… Suite de l'article...
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg By Romain Giry. A study by the LearnLab, cell R & D HR Valley, finds that companies face growing anxiety regarding the evaluation. While addressing current practices, this study anticipates assessment models of tomorrow. More...
4 avril 2013

Les emplois d'avenir en Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Des emplois d'avenir peuvent être conclus pour l'accès à l'emploi et la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés dans des activités présentant un caractère d'utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d'emplois. L'employeur doit respecter un certain nombre d'engagements, notamment en matière de tutorat, de formation. Les compétences acquises devront être reconnues par une attestation de formation ou d'expérience professionnelle, une VAE ou une certification professionnelle. Les jeunes bénéficient en outre d'un suivi personnalisé pendant le temps de travail, assuré par la Mission locale, Cap emploi ou un conseiller d'insertion du Département.
La Région Poitou-Charentes a décidé d'accompagner 4000 emplois d'avenir et d'intervenir dans l'accompagnement des jeunes bénéficiaires. En amont des contrats, les Missions Locales peuvent mobiliser le dispositif « Accompagnement aux Choix Professionnels » et les Engagements Première Chance. La Région financera, avec le FSE, une offre de formations collectives adaptée sur les qualifications prioritaires ou pour les filières porteuses d'emplois. Elle pourra aussi cofinancer avec les OPCA des parcours individuels de qualification. Au terme de leur contrat, la Région veillera à faciliter I'accès des jeunes à la VAE ou à l'offre régionale de formation qualifiante. Les groupements d'employeurs pourront bénéficier de l’aide régionale de 2000 € pour l'embauche de jeunes en emplois d'avenir et recruter des jeunes diplômés chargés de l'accompagnement des emplois d'avenir, dans le cadre d'emplois tremplins jeunes diplômés.
Ce dossier rassemble l'ensemble des outils utiles aux acteurs du dispositif en Poitou-Charentes: informateurs, prescripteurs, financeurs, employeurs et jeunes.
Les documents de présentation

Présentation du dispositif
 (power point régional)
Fiche technique ARFTLV
Foire aux questions ARFTLV (mise à jour : 26/03/13)
L'actualité du dispositif en Poitou-Charentes
Schéma régional d'orientation Poitou-Charentes
.
Les outils pour les employeurs

Recruter un jeune en emploi d'avenir

Filières et secteurs éligibles pour les entreprises
 (arrêté préfectoral)
Les étapes clés pour réussir un emploi d'avenir
Le dépliant de présentation pour les employeurs
Le dépliant de présentation pour les collectivités locales
Le guide de l'employeur
La demande d'aide (Cerfa) et sa notice
Le dossier d'engagement et de suivi
Le diagnostic local d'accompagnement (DLA) - Fiche technique ARFTLV.
Les outils pour les jeunes

Le dépliant de présentation pour les jeunes

Les conditions d'accès aux emplois d'avenir
Les étapes clés de réussite d'un emploi d'avenir
La fiche info et contacts régionaux (Site Horizon)
Le passeport orientation formation régional.
Les outils pour les prescripteurs
Le guide de l'opérateur
La carte des ZUS de Poitou-Charentes
La carte des ZRR de Poitou-Charentes
La liste des communes de Poitou-Charentes.
Les outils de communication
Logo Emploi d'avenir, communiqués, bannière internet, spots radio...
L'affiche pour les employeurs
La fiche info pour les employeurs
L'affiche pour les jeunes
La fiche info pour les jeunes
La carte postale pour les jeunes.
Les textes officiels et conventions d'engagements

Loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012
Décret n°2012-1207 du 31 octobre 2012 (entrée en vigueur)
Décret n°2012-1210 du 31 octobre 2012 (critères d'éligibilité, aide à l'employeur et engagements)
Décret n°2012-1211 du 31 octobre 2012 (dématérialisation de la prescription des CUI)
Arrêté du 31 octobre 2012 (montant de l'aide de l'Etat)
Circulaire n°2012-21 du 1er novembre 2012 (programmation)
Circulaire n°2012-20 du 2 novembre 2012 (mise en oeuvre)
Circulaire n°2015 du 5 décembre 2012 (secteur culturel)
Circulaire du 11 janvier 2013 (ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative)
Délibération Pôle emploi n°2012-51 du 23 novembre 2012 (aides mobilisables)
Instruction Pôle emploi n°2012-156 du 14 novembre 2012 (mise en oeuvre)
Instruction Pôle emploi n°2012-170 du 20 décembre 2012
(aides aux jeunes non inscrits)
Convention d'engagement Etat-Région Poitou-Charentes (30/11/12)
Décision du 19 novembre 2012 de la commission permanente du Conseil régional Poitou-Charentes
Protocole d'accord relatif au développement des emploi d'avenir au sein des établisssements sanitaires de Poitou-Charentes (9/11/12)
Les 30 conventions d'engagement signées le 30 octobre 2012 (CNFPT, USGERES, LA Poste, SNCF...)
La convention Etat-UNIFED du 21 décembre 2012.
Les emplois d'avenir en bref
Chroniques Horizon: les emplois d'avenir (10/01/13)
Programme des chroniques HORIZON pour la semaine du 14 au 18 janvier 2013 : les emplois d’avenir. - Lire l'actualité.
A consulter aussi
Grand(s) Dossier(s):
Les outils et pratiques de prescription et d'info-conseil

Les outils mobilisables par les organismes d’information et de conseil dans le domaine de l’emploi et de la formation ainsi que par les réseaux de prescripteurs.
Dossier(s) thématique(s):
Politiques en faveur des jeunes

Le réseau d’information, politiques, mesures et dispositifs nationaux et régionaux (Emplois d'avenir, Emplois tremplin, Apprentissage, Contrats de professionnalisation, CIVIS, etc.).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Is féidir le poist na todhchaí a dhéanamh do rochtain ar fhostaíocht agus cáilíocht óg nó scileanna ísle i gníomhaíochtaí de chineál nó fóntais comhshaoil nó sóisialta a bhfuil acmhainneacht ard poist a chruthú. Ní mór don fhostóir cloí le roinnt de na gealltanais, go háirithe i dtéarmaí teagaisc, cuirfear oiliúint. Scileanna a bheith aitheanta ag deimhniú oiliúna nó taithí oibre, nó VAE deimhniúcháin gairmiúla. Níos mó...
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