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Formation Continue du Supérieur
30 avril 2013

L'alternance, un facteur pour la diversité en entreprise

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngPar Raphaëlle Pienne. Plus que jamais d'actualité, l'alternance est parée de nombreux bienfaits. Pour autant, le rôle que peut jouer ce dispositif dans une politique de diversité sociale en entreprise est encore relativement peu cité en exemple, voire parfois oublié…
A l'heure où la diversité sociale est au cœur de nombreux débats, chaque camp se rejette la balle. Les entreprises affichent ainsi une volonté d'ouverture, mais déplorent le manque de diversité de leurs candidats...
L'alternance peut également être un moyen privilégié pour le recrutement de salariés en situation de handicap, souvent contraints à effectuer une reconversion professionnelle. Le Groupe Flo, restaurateur recourant de longue date à l'alternance, a ainsi privilégié ce dispositif pour le recrutement de salariés en situation de handicap. Voir l'article entier.
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png ~ ~ VDo Raphaelle Pienne. Viac ako inokedy, je striedanie zdobí niekoľko výhod. Avšak, potenciálny úloha tohto zariadenia v politike sociálnej rozmanitosti na pracovisku je stále pomerne málo použitý ako príklad a niekedy zabudol. Viac...
30 avril 2013

SYMPA et les universités sous-dotées

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Sénat, 24 avril 2013. Commission de la culture, de l’éducation et de la communication. Débat sur le rapport de Madame Dominique Gillot et Monsieur Philippe Adnot sur le bilan consolidé des sources de financement des universités. Débat sur SYMPA, modèle de répartition des moyens et des emplois entre les universités. Des rapporteurs sans langue de bois: cela fait plaisir.
Philippe Adnot (sénateur non inscrit, UDI).
« J’en viens maintenant à un bilan de SYMPA. Je vous réponds tout de suite que le modèle n’a pas permis de réduire les inégalités entre universités. Pour la raison suivante: dès lors que l’on a annoncé, un peu comme pour les collectivités territoriales, la garantie du maintien du budget existant et qu’en même temps, l’enveloppe globale stagne, il n’existe aucun moyen supplémentaire disponible pour procéder à des rattrapages. Dans le cas des emplois, un redéploiement d’une ampleur très limitée est intervenu en 2009, mais il n’a porté que sur 150 emplois. » Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blag Educpros Pierre Dubois. Seanad, 24 Aibreán 2013. An Coiste um Chultúr, Oideachas agus Cumarsáid. Díospóireacht ar an tuarascáil Mrs Dominique Gillot agus Philippe Adnot ar an maoiniú chlár comhardaithe comhdhlúite na n-ollscoileanna. Níos mó...
30 avril 2013

Droits d’inscription « détonants »

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Sénat, 24 avril 2013. Commission de la culture, de l’éducation et de la communication. Rapport de Madame Dominique Gillot et Monsieur Philippe Adnot sur le bilan consolidé des sources de financement des universités. Débat sur les droits d’inscription.
Dominique Gillot. « Mon collègue Philippe Adnot propose d’agir sur les droits de scolarité. En France, les droits de scolarité sont quatre fois plus faibles que dans les autres États européens. Porter les droits de scolarité à la moyenne européenne (soit 600 euros par étudiant) permettrait d’augmenter les ressources des universités de 900 millions d’euros. Je note que d’autres études montrent, pour leur part, que la différenciation des droits de scolarité permettrait de poursuivre une politique de bourses plus attractive et équilibrée »… « Nous avons intérêt à entrer dans ce débat dans une logique d’analyse rigoureuse et équilibrée, et sans dogmatisme, au risque de refermer rapidement un sujet potentiellement « détonant ».
Philippe Adnot. « Ma proposition sur les droits d’inscription est destinée à faire réagir. Si on n’entend pas remettre en cause ce qu’ont obtenu jusqu’ici les universités, c’est-à-dire en l’absence de redéploiement des dotations des universités mieux dotées vers les universités moins bien dotées, et compte tenu de la conjoncture actuelle qui ne permet pas au Gouvernement de disposer de marge de manœuvre budgétaire, combien de temps encore faudra-t-il attendre pour espérer améliorer la situation. » Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros Pierre Dubois. Senate, 24 April 2013. Committee on Culture, Education and Communication. ratio of Madame Dominique Gillot and Philippe Adnot on the consolidated balance sheet funding of universities. More...
30 avril 2013

Séminaire de travail sur les ESPE: intervention de Geneviève Fioraso

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ministre/62/1/Seminaire-ESPE_250621.79.jpgGeneviève Fioraso est intervenue lors du séminaire réunissant les recteurs et les chefs de projets des futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.) le 29 avril 2013 à la Sorbonne.
La réforme de la formation des enseignants est un projet majeur pour les jeunes et pour le pays.
Refonder l'école est un défi politique auquel s'est attelé le gouvernement avec le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon: faire que tous les enfants de notre pays puisse réussir, faire que notre école puisse répondre aux défis du XXI° siècle, préparer la jeunesse à une société de la connaissance sur le savoir, la créativité et  l'innovation.
C'est aussi la condition pour augmenter le nombre d'étudiants car un parcours de réussite se prépare dès la petite enfance.
Pour relever un tel défi, l'université s'est mobilisée à double titre: comme lieu de formation disciplinaire et de recherche mais aussi comme acteur de professionnalisation des enseignants. Car devenir professeur, cela s'apprend.
Devenir professeur, c'est acquérir à l'université des compétences à  la fois disciplinaires et professionnelles.
Devenir professeur, c'est profiter d'une formation en situation de classe, progressive et accompagnée.
Devenir professeur, c'est bénéficier de formations et d'échanges continus avec les acteurs des écoles, des collèges et des lycées ainsi que du monde académique.
Devenir professeur, c'est pouvoir s'appuyer sur la connaissance en mouvement, sur les programmes de recherche de haut niveau et les possibilités de transfert.
Devenir professeur, c'est être formé non seulement aux enjeux des apprentissages mais aussi à toutes les questions de société qui traversent l'école et son environnement.
La réforme est en route. Le projet de Loi voté en première lecture à l'Assemblée nationale nous conduit à la mettre en place dès la rentrée prochaine.
Compte tenu de la dégradation des résultats des élèves et de la reproduction, aggravées des disparités sociales, il fallait agir dès la rentrée 2014.
C'est une urgence mais ce ne peut être de la précipitation. Ce doit être une réussite. Ce séminaire des porteurs de projets est très important pour nous car c'est vous qui êtes, en réalité, les porteurs de la réforme "en action". Suite de l'article...
Labhair Genevieve Fioraso ag an seimineár do rectors agus ceannairí tionscadail le haghaidh todhchaí ardoideachas den mhúinteoireacht agus oideachas (B'iontach í) 29 Aibreán, 2013 ag an Sorbonne. Níos mó...
30 avril 2013

Création des ESPE: réunion d'étape des ministres avec les chefs de projets

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ministre/62/1/Seminaire-ESPE_250621.79.jpgLors du séminaire réunissant les recteurs et les chefs de projet des futurs écoles supérieures du professorat et de l'éducation (E.S.P.E) le 29 avril à la Sorbonne, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont rappelé les enjeux et salué les avancées dans les académies.
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, ont réuni, ce lundi 29 avril, les recteurs et les chefs de projet des futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (E.S.P.E.), qui formeront, dès la rentrée universitaire 2013, les professeurs et les personnels d'éducation.
Ce séminaire interministériel a permis de souligner la dynamique positive qui anime la mise en œuvre de cette réforme au cœur de la refondation de l'école. Elle est en discussion au Parlement où, après avoir été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale, elle sera discutée fin mai au Sénat. Parallèlement chaque académie a la charge de développer un projet ambitieux d'E.S.P.E. et de mettre en place un master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).
Les ministres ont salué les avancées réalisées dans chacune des académies avec les équipes universitaires pour construire les MEEF. Ils ont rappelé l'importance que représente la professionnalisation de la formation initiale des futurs enseignants.
Les ministres ont également rappelé les priorités de cette réforme:
    * assurer une formation commune à tous les enseignants au sein des universités;
    * constituer pour chacun des masters des équipes plurielles rassemblant des universitaires, des spécialistes de la didactique et des professionnels de terrain;
    * développer la recherche et les innovations pédagogiques;
    * dépasser le modèle des anciens I.U.F.M. en s'assurant du caractère professionnalisant de ces formations.
Les projets d'accréditation des E.S.P.E. devront être déposés fin mai, pour une accréditation au cours de l'été après avis du CNESER. Les équipes des deux ministères et des universités sont donc mobilisées pour accompagner la mise en place progressive des E.S.P.E. et assurer une ouverture des écoles en septembre 2013.
During the seminar the rectors and project managers of the future of the teaching colleges and education (ESPE) on April 29 at the Sorbonne, and Genevieve Fioraso Vincent Peillon recalled the issues and welcomed the progress in the academies. More...
30 avril 2013

Entrepreneuriat étudiant: un axe fort de la politique de Geneviève Fioraso

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ministre/68/6/Assises-de-l_entrepreneuriat_250686.79.jpgL'entrepreneuriat étudiant est un des axes forts de la politique de Geneviève Fioraso en faveur du transfert et de la création d'entreprises innovantes et s'inscrit dans la politique prioritaire en faveur de l'insertion professionnelle et de l'emploi, conduite par le Gouvernement.
Geneviève Fioraso a participé aux Assises de l'entrepreneuriat, lundi 29 avril, au Palais de l'Elysée. L'entrepreneuriat étudiant est un des axes forts de la politique en faveur du transfert et de la création d'entreprises innovantes, porté par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
En novembre 2012, lors de la présentation du plan transfert, Geneviève Fioraso avait insisté sur la mesure 7 de ce plan qui vise à mettre en place des cours dédiés à l'innovation et à l'entrepreneuriat dans les formations du supérieur.
Avec la procédure d'accréditation des établissements, instaurée par le projet de Loi sur l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère fixera, dès la rentrée 2014, des objectifs en matière de promotion de l'entrepreneuriat dans la politique des établissements d'enseignement supérieur et de développement de Pôles Etudiants Entrepreneuriat Innovation au niveau des sites.
Dans la continuité de ce plan transfert, Geneviève Fioraso a souhaité la création d'un label "jeunes entrepreneurs" pour les étudiants et jeunes diplômés souhaitant créer leur entreprise. Ce label s'adresse aux étudiants voulant lancer leur projet entrepreneurial au cours de leur dernière année d'études et aux jeunes diplômés souhaitant se lancer dans un projet de création d'entreprise. Ce label leur permettra de bénéficier d'une formation, d'un accompagnement, d'une couverture sociale.
Ces mesures s'inscrivent dans la politique prioritaire en faveur de l'insertion professionnelle et de l'emploi, conduite par le Gouvernement.
Tá an fhiontraíocht mhac léinn de na thrusts príomhchuspóir bheartas Genevieve Fioraso maidir le haistriú agus le cruthú na gcuideachtaí nuálacha agus tá sé mar chuid den bheartas tosaíochta do infhostaitheacht agus fostaíocht, faoi stiúir an Rialtas. Níos mó...
30 avril 2013

La Formation Continue dans L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - 6e édition

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Etat_du_Sup_Rech/84/3/etat_suprech_215843.79.jpgL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (n°6 - février 2013) 6e édition
La 6e édition de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, ses évolutions, les moyens mis en oeuvre et leurs résultats. Ces données sont issues des services statistiques ministériels de différents ministères (M.E.S.R., MEN, MEFI...) mais aussi d'autres organismes comme le CEREQ, l'O.V.E., l'INSEE, l'O.S.T. ou l'O.C.D.E.
La formation continue dans l'enseignement supérieur

En 2010, la formation continue dans l’enseignement supérieur a accueilli 446 400 stagiaires, délivré 68 200 diplômes dont 43 700 diplômes nationaux et réalisé un chiffre d’affaires de 349 millions d’euros. Avec un peu plus de 4 000 dossiers validés en 2010, les validations des acquis de l’expérience se maintiennent.

En 2010, si la formation continue dans l’enseignement supérieur accroît son chiffre d’affaires de 8% elle connaît une stabilité du nombre de stagiaires, par rapport à 2009. En termes de chiffre d’affaires, elle occupe une place très modeste au sein de la formation professionnelle en France (2% du chiffre d’affaires total de 2010). Les fonds privés, entreprises ou particuliers, représentent 62% des ressources des établissements en matière de formation professionnelle - leur part atteint même 67% dans les universités - alors que les fonds publics régressent à 28%. Les stagiaires à l’université sont un peu moins nombreux, (-3%) mais la durée des stages est plus longue (le volume d’heures-stagiaires progresse de 11%). Le chiffre d’affaires est en nette progression (+ 7%). Le CNAM connaît au contraire une hausse de 3% du nombre d’auditeurs pour un chiffre d’affaires qui augmente de 7%. La durée moyenne des stages gagne 17 heures en passant de 147 à 163 heures.
Les IUT ne forment que 8% du nombre de stagiaires de formation continue des universités (26 700) mais représentent 18% du CA et 26% des heures-stagiaires en raison d’une durée moyenne des stages plus importante que dans les autres organismes de formation. De plus, la majorité des contrats de professionnalisation au sein de l’université sont signés avec des IUT (48%). En 2010, sur 337 000 stagiaires en universités, la part des salariés stagiaires inscrits à divers titres (plan de formation, contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation) et celle des demandeurs d’emploi augmentent de 1 point pour atteindre respectivement 38% et 12% alors que les stagiaires inscrits à leur initiative (particuliers) perdent un point (41%). Parmi eux, 41% sont inscrits aux conférences inter-âges. Ces publics sont de plus en plus comptabilisés hors de la formation continue stricto sensu. Les stagiaires demandeurs d’emploi sans aucune aide représentent un quart des demandeurs d’emploi.
En 2010, les stages courts qualifiants, d’une durée moyenne de 28 heures, attirent 28% des inscrits. 52% des stagiaires préparent soit un diplôme ou un titre national (29%) soit un diplôme d’université (23%), ce qui représente une augmentation de 4% des formations longues. La fréquentation des conférences à caractère culturel diminue encore avec 18% des inscrits; cela peut s’expliquer par le fait que certains services de formation continue universitaire préfèrent comptabiliser ces publics indépendamment de la formation professionnelle.
Le nombre des diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue universitaire a augmenté de 10% en 2010. Sur les 61 400 diplômes délivrés, 62% sont des diplômes nationaux (38 184). Parmi ceux-ci, 42% sont de niveau II (licences et surtout licences professionnelles, 35 % de niveau I (master), 15% de niveau IV et 9% de niveau III, essentiellement des diplômes universitaires de technologie (DUT). En 2010, la part des diplômes de formation continue dans l’ensemble des diplômes délivrés par les universités a dépassé les 10%.
La validation des acquis de l’expérience constitue un autre moyen d’acquérir un diplôme en faisant valoir son expérience professionnelle. Depuis 2002, ce dispositif se développe dans l’enseignement supérieur (universités et CNAM) en plus de la validation des acquis professionnels (décret de 1985) qui permet d’accéder à une formation par une dispense du titre normalement requis. En 2010, environ 4 100 validations ont été délivrées pour obtenir tout ou partie d’un diplôme, dont 2 200 diplômes complets.
Brochure - 29 avril 2013 [Mise à jour le 29 avril 2013] - Brochure dans son intégralité
État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France (n°6 - février 2013)
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Feuilleter la brochure: L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France
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Introduction, cartes et tableaux annexes
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Téléchargements par thématiques
Enseignement supérieur

Financement et ressources humaines de l'enseignement supérieur

L'entrée dans l'enseignement supérieur

Les étudiants, leurs parcours et leur réussite

Niveau d'études et insertion professionnelle des étudiants

Parité et égalité des chances

Recherche

Financement et dépenses de R&D

Les moyens humains de la R&D

Recherche en biotechnologies, nanotechnologies et environnement

La France dans la recherche internationale
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Voir aussi sur le blog La Formation Continue dans L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°5 - décembre 2011), La Formation Continue dans L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°4 - décembre 2010), L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°3 - décembre 2009), L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche (n°2).

The State of Higher Education and Research (No. 6 - February 2013) 6th edition
The 6th edition of the State of Higher Education and Research presents annual inventory and quantify the French higher education and research, its evolution, the means used and the results system. These data are derived from government statistical agencies of different ministries (MoR, MEN, MEFI ...) but also other organizations like CEREQ, OVE, INSEE, the OST and the OECD. More...
30 avril 2013

Jean Pisani-Ferry est nommé Commissaire général à la stratégie et à la prospective (CGSP)

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/imagecache/vignette_multimedia/jpf2.jpgJean Pisani-Ferry a été nommé, Commissaire général à la stratégie et à la prospective en Conseil des Ministres du 24 avril 2013.
Créé par décret du 22 avril 2013, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) se substitue au Centre d'analyse stratégique. Lieu d'échanges et de concertation, le Commissariat général apportera son concours au Gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l'avenir de la nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental. Il contribuera, par ailleurs, à la préparation des réformes décidées par les pouvoirs publics.
Fort d'une nouvelle ambition,
lieu transversal de concertation et de réflexion, le CGSP s'attachera à: 
• Renouveler l'approche de la stratégie et de la prospective économique et sociale afin d'éclairer les pouvoirs publics sur les trajectoires possibles à moyen et long terme pour la France en matière économique, sociale, culturelle et environnementale. 
• Redonner vigueur à la concertation avec les partenaires sociaux et développer le dialogue avec les acteurs de la société civile.
http://newsletter.mediapostmulticanal.biz/CAS/2013_Avril/HTML_CGSP_02.gifAprès avoir été président-délégué du Conseil d’analyse économique, puis créé et dirigé depuis 2005 le think tank Bruegel, Jean Pisani-Ferry est donc chargé d’animer le nouveau Commissariat dont la création avait été annoncée lors de la Conférence sociale de l’été dernier.
Le Premier Ministre a ainsi fait le choix d’un homme au parcours international et issu du monde de la recherche et du débat économique. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), institution voulue par le Président de la République et par le Premier ministre, se substitue au Centre d’analyse stratégique.
Jean-Marc Ayrault indique
« attendre du nouveau Commissariat qu'Il soit ambitieux. Il faut qu'il jette un regard neuf sur l'économie et la société, éclaire sans concession les choix publics et conduise un dialogue exigeant et créatif avec les partenaires sociaux et la société civile ». C’est ce à quoi répondra le Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
Fort d’une nouvelle ambition
, lieu transversal de concertation et de réflexion, le CGSP s’attachera à:

  • Renouveler l’approche de la stratégie et de la prospective économique et sociale afin d'éclairer les pouvoirs publics sur les trajectoires possibles à moyen et long terme pour la France en matière économique, sociale, culturelle et environnementale.
  • Redonner vigueur à la concertation avec les partenaires sociaux et développer le dialogue avec les acteurs de la société civile.

Jean Pisani-Ferry, qui prendra ses fonctions le 1er mai, précise: « Je crois aux idées, et je crois que ces idées naissent dans le dialogue. Notre mission allie conseil au gouvernement d’un côté et concertation et débats publics de l’autre. Ces deux volets sont très complémentaires. »
Le CGSP travaillera en réseau avec 8 organismes à compétences sectorielles
: le Conseil d'analyse économique; le Conseil d'orientation des retraites; le Conseil d'orientation pour l'emploi; le Haut Conseil de la famille; le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie; le Haut Conseil du financement de la protection sociale; le Conseil national de l'industrie; le Centre d'études prospectives et d'informations internationales. Le CGSP travaillera dans la transparence, notamment par la publication sur son site Internet de documents permettant de suivre l’avancement de ses travaux.

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/imagecache/vignette_multimedia/jpf2.jpg Ceapadh jean Pisani-Ferry Coimisinéir Ginearálta straitéis agus fadbhreathnaitheachta ag Comhairle na nAirí an 24 Aibreán 2013.
Cruthaithe ag foraithne de 22 Aibreán, 2013 in áit, an Coimisiún Ginearálta don straitéis agus fadbhreathnaitheachta (CSPF) an Ionad Anailís Straitéiseach
. Níos mó...
30 avril 2013

The flipped classroom is not about “throughput”

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/casting-out-nines.pngBy Robert Talbert. The Washington Post reports this morning (apologies if this is behind a paywall) about how some universities are (finally?) moving from in-class lecture as the basis for their “large lecture” courses to the flipped or inverted classroom. Says the article: Colleges are absorbing lessons from the online education boom, including the growth of massive open online courses, or MOOCs. And some professors are “flipping”  their classrooms to provide more content to students online and less through standard lectures. Read more...
30 avril 2013

A First Look at the Digital Public Library of America

http://chronicle.com/blogs/profhacker/files/2013/04/dpla-logo.jpgBy Lincoln Mullen. Last Thursday at noon the Digital Public Library of America launched its website. The opening festivities, which had been booked solid with a long wait list for weeks, were canceled, since the venue at the main branch of the Boston Public Library was adjacent to the site of the bombing in Boston earlier that week. But the DPLA, which is a website and not a location, went ahead with the launch of the public service anyway. Read more...
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