http://www.paca.direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L180xH225/THEMA-2-3716e.jpgDepuis 2012, le service Etudes, Statistiques et Evaluation de la Direccte réalise des bilans annuels sur les politiques de l’emploi. Des études sur les contrats de professionnalisation et sur les sontrats d’apprentissage ont été publiées.
Dernière étude du service Etudes Statistiques Evaluation de la Direccte. Celle-ci fait le bilan 2011 du contrat d’apprentissage en Provence Alpes Côtes d’Azur.
Résumé 

Après deux années de repli, le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage progresse en Paca en 2011: +1,3% par rapport à 2010. Le nombre d’apprentis rejoint ainsi son niveau d’avant-crise de 2007 pour atteindre 21 400 contrats dans le secteur marchand. Toutefois, cette évolution annuelle est deux fois moins rapide que celle observée à l’échelon national (+2,5%). Deux secteurs contribuent à cette progression: les services, principal employeur d’apprentis, et, dans une moindre mesure, l’agriculture. En revanche, l’industrie et la construction surtout, secteur qui concentre traditionnellement des établissements de petite taille, sont moins bien représentés qu’en 2010. Conséquence, la part des apprentis embauchés dans les petits établissements diminue.
Qu’ils choisissent de se former dans le domaine des services ou dans celui de la production, les apprentis de la région travaillent in fine davantage dans le secteur des services qu’en France. Les filles en particulier, bien que minoritaires, s’orientent et se forment très majoritairement dans ce secteur.
Par ailleurs, si le niveau de diplôme préparé par l’ensemble des apprentis s’élève en Paca, ces derniers restent beaucoup moins présents dans l’enseignement supérieur qu’en France.
Tout comme au niveau national, la durée moyenne du contrat d’apprentissage en Paca est de 21 mois en 2011. Elle est plus élevée pour les apprentis qui préparent un baccalauréat ou un brevet professionnel. Vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude (Théma n° 34, 6 pages) en fichier associé et sur le site Internet de la Direccte: http://www.paca.direccte.gouv.fr/politique-de-l-emploi.html.
Le service Etudes Statistiques Evaluation de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Provence Alpes Côtes d’Azur.

http://www.paca.direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L180xH225/THEMA-2-3716e.jpgDal 2012, la ricerca, le statistiche e la valutazione del servizio DIRECCTE effettua revisioni annuali delle politiche occupazionali. Studi di contratti di formazione e l'apprendimento sontrats sono stati pubblicati.
Ultimo studio del servizio di valutazione di studi statistici DIRECCTE. Questo fatto del tirocinio 2011 in Provenza Alpi Costa Azzurra.
Sommario
Dopo due anni di calo, il numero di nuovi contratti di apprendistato progredisce Paca nel 2011: +1,3% rispetto al 2010. Il numero di apprendisti e unì le sue pre-crisi del 2007 a 21.400 contratti nel settore commerciale. Più...