http://www.coe.gouv.fr/IMG/jpg/banniere_colloque_reconversion_2_.jpgColloque "Changer de métier: quels enjeux? quels risques? quelles opportunités?" Jeudi 20 juin 2013, Maison de la Chimie, 28 bis, rue Saint Dominique – Paris 7ème.
Changer de métier: un rêve pour certains salariés, une épreuve pour d’autres. Comment les salariés préparent-ils et vivent-ils ce changement si important, qu’il soit voulu ou subi? Quel regard portent les employeurs sur ces changements de trajectoires professionnelles?
Tel est le thème que le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a retenu pour son colloque annuel.
Dans ses rapports « Mutations économiques, reclassement, revitalisation » et « Les trajectoires et mobilités professionnelles », le Conseil d’Orientation pour l’Emploi avait déjà pris la mesure de l’actualité de cette problématique.
En effet, même si, au cours des vingt-cinq années écoulées la fréquence des changements de métiers est restée relativement stable (sur une période de cinq ans, environ une personne en emploi sur trois change de métier), elle est très sensible au cycle économique.
Pour nombre de salariés victimes du chômage, le retour à l’emploi passe déjà par un changement de métier. C’est en particulier le cas dans certains secteurs industriels ou artisanaux.
Et au cours des prochaines années, il est probable que les reconversions professionnelles progressent, du fait notamment de l’accélération de phénomènes en cours: mutations technologiques, évolution des politiques de gestion des emplois et des compétences dans les entreprises, voire transformations des formes d’emploi. Beaucoup de salariés, parce qu’ils aspirent au changement ou qu’ils redoutent le déclin du secteur dans lequel ils travaillent, envisagent de changer d’activité.
Qu’entend-on par « reconversion professionnelle »? Qu’en est-il aujourd’hui, en période de crise, en France et à l’étranger? Comment concilier les besoins de l’économie et les aspirations des personnes? Comment anticiper au mieux un changement de métier, qu’il soit voulu ou subi? Sur quels outils s’appuyer? Quels sont les freins à la reconversion? Notre système de formation est-il adapté?
Alors que la mobilité est de plus en plus valorisée dans le débat public, qu’en est-il dans l’entreprise? Les entreprises sont-elles prêtes à permettre à leurs salariés de satisfaire leurs aspirations au changement? A l’inverse, sont-elles prêtes à recruter des salariés venant d’un horizon professionnel différent, notamment ceux qui sont dans leur seconde partie de carrière?
Des experts - économistes, sociologues, etc. - répondront à ces questions. Des témoignages de salariés et d’employeurs enrichiront les débats. En complément des éléments déjà existants sur le regard porté sur les reconversions professionnelles par les salariés, une enquête COE/OpinionWay permettra d’analyser la perception des DRH et des entreprises sur ces changements de métier.
http://www.coe.gouv.fr/IMG/jpg/banniere_colloque_reconversion_2_.jpg Symposium "Changing jobs: challenges which risk opportunities?" Thursday, June 20, 2013, Maison de la Chimie, 28 bis, rue Saint Dominique - Paris 7th.
Changing jobs is a dream for some employees, a test for others.

How employees prepare themselves and they live this change so important, whether wanted or experienced?

What are employers look at these changes in career paths?

This is the theme that the Board of Direction for Employment was selected for its annual conference
. More...