http://www.laprovence.com/media/kiosqueCompressed/aix.jpg?time=1367089200Par L.Lé. C'est en Chine intérieure, à 1 000 kilomètres au Sud de Pékin, qu'Aix-Marseille Université (AMU) devrait bientôt former des centaines d'étudiants chinois. À Wuhan précisément, mégapole de 9 millions d'habitants, qui a la réputation d'être francophile et où plusieurs entreprises de l'Hexagone sont déjà implantées ou ont l'intention de s'installer.
Le professeur Yvon Berland, président d'AMU, a signé hier, dans la capitale de l'Empire du Milieu, une convention de partenariat avec son homologue de l'université technologique de Wuhan et la mairie de la ville, en présence des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche des deux pays concernés, dont Geneviève Fioraso pour la France.
L'accord devrait se traduire, dans les 2 à 3 ans à venir, par l'implantation sur place, dans des locaux spécifiques, d'une partie des formations en ingénierie d'Aix-Marseille Université . En parallèle sera mis en place un échange d'étudiants entre AMU et Wuhan, ainsi qu'un partenariat entre équipes de recherche. À terme, ce campus AMU-Wuhan devrait rassembler quelque 5 000 étudiants. Un tel accord est une première pour le monde universitaire français.
Le gouvernement chinois souhaite passer des partenariats avec une vingtaine d'universités étrangères pour donner à certains de ses étudiants une double formation, tournée vers l'international et la sensibilisation à d'autres cultures. L'objectif est de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes Asiatiques dans les entreprises étrangères accueillies par une Chine qui ouvre son marché. Les universités de New York, Liverpool et Nottingham sont ainsi déjà à pied d'oeuvre à Wuhan.
http://www.ambafrance-cn.org/squelettes/images_interface/logo-portail.pngRencontre entre la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la communauté scientifique et étudiante française en Chine
Mme Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a rencontré dans la matinée du vendredi 26 avril des chercheurs et des étudiants français établis en Chine.
Cette rencontre, en comité restreint, a permis à la Ministre d’échanger de façon approfondie avec des directeurs de structures de recherche franco-chinoises, des chercheurs, des doctorants et des étudiants en sciences exactes et sciences humaines, et de recueillir leurs témoignages sur leurs activités de recherche et d’étude en Chine. Les discussions ont permis de faire ressortir des problématiques rencontrées par chacun des participants, à des niveaux et dans des domaines de recherche différents.
Etaient également présents à cet événement M. Jean-Loup SALZMANN, Président de la Conférence des Présidents d’université (CPU), M. Christian LERMINAUX, Président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), M. Yvon Berland, Président de l’université Aix-Marseille, et M. Bernard BELLETANTE, Directeur général d’Euromed Management.
http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2013/04/photo.jpg26 avril 2013. Service de communication d’Aix-Marseille Université.
« Un accord a été signé aujourd’hui  en Chine entre le président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland, et le président de Wuhan University of Technology, en présence de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso et du ministre de l’éducation de Chine. Cet accord porte sur des collaborations en matière  de formation et de recherche, avec l’ambition de créer prochainement à Wuhan un campus universitaire « Aix Marseille Université – Wuhan Liquong ». La Ministre n’est pour rien dans cette initiative des deux universités.
http://www.laprovence.com/media/kiosqueCompressed/aix.jpg?time=1367089200 Con LLE. Questa è all'interno della Cina, 1.000 chilometri a sud di Pechino, che Aix-Marseille University (AMU) sarà presto formare centinaia di studenti cinesi. A Wuhan precisamente metropoli di 9 milioni di persone, che ha la reputazione di essere un francofilo e dove diverse aziende sono già stabiliti Hexagon o intendono stabilirsi.
Prof. Yvon Berland, Presidente della AMU, ha firmato ieri nella capitale del Regno di Mezzo, un accordo di partnership con il suo omologo della Wuhan University of Technology e il sindaco della città, alla presenza dei ministri dell'istruzione superiore e della ricerca dei due paesi interessati, tra cui Genevieve Fioraso per la Francia
. Più...